Organiser et traiter les données – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3- -1

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Organiser et traiter les données    -1-

Organiser et traiter les données                    Exercices

1/ Pour chacun des énoncés ci-dessous, souligne les informations utiles en bleu

et les informations inutiles en rouge. Puis résous les deux problèmes:

a)

M et Mme Tulpin achètent une télévision écran plasma d’une valeur de 699 euros et un lecteur-enregistreur de DVD soldé au prix de 259 €. La taille de l’écran plasma est de 82 cm. Chaque appareil est garanti 2 ans. Le prix avant réduction du lecteur de DVD était de 319 €. M et Mme Tulpin prennent une garantie supplémentaire de 3 ans qui coûte 25 €.

Quelle somme totale M et Mme Tulpin vont-ils dépenser ?

b)

L’école Jules-Ferry organise un voyage de fin d’année. Ce voyage concerne trois classes. Une classe de CP de 22 élèves, une classe de CE1 de 25 élèves et une classe de CE2 de 24 élèves.

Pour chaque classe, l’institutrice sera accompagnée de deux parents. En plus, on décide d’emmener l’infirmière et le directeur de l’école. Un bus peut transporter 50 personnes.

Combien de bus devra-t-on prendre pour emmener tout le monde ?

2/ Lis les problèmes. Puis barre les informations inutiles:

a)

Le 4 septembre, la maman de William achète pour son fils une paire de chaussures, pointure 34, au prix de 153 €.Mais elle doit revenir l’échanger contre une autre paire, pointure 35, au prix de 189 €.

De combien la seconde paire est-elle plus chère que la première ?

b)

La famille Martin part 6 jours en vacances à la montagne. M et Mme Martin ont 3 enfants.

Ils partent à 9h30 de chez eux et arrivent à la station de ski vers 14 heures.

Le prix du séjour est de 489 € par personne. Le chalet est situé près des pistes, à 600 mètres.

Quel est le coût total du séjour ?



Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Organiser et traiter les données    -1- rtf

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Organiser et traiter les données    -1- pdf

Tables des matières Autres problèmes - Problèmes - Mathématiques : CM2 - Cycle 3