CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Le futur simple des verbes fréquents – Exercices de conjugaison pour le cm1 – PDF à imprimer

Le futur simple des verbes fréquents – Exercices de conjugaison pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de conjugaison avec la correction sur : Le futur simple des verbes fréquents – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les verbes fréquents conjugués au futur simple. Ecris l’infinitif des verbes suivants. Complète les phrases suivantes en utilisant les 5 verbes fréquents au futur. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués au futur simple. L’année prochaine je serai en CM2 mais comme mes parents prévoient de déménager, j’irai dans un nouveau collège. Mes…


Lire la suite

Le futur simple des verbes fréquents – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le futur simple des verbes fréquents – Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur : Le futur simple des verbes fréquents – Cm1. Au futur simple de l’indicatif, les verbes fréquents : modifient leur radical: c’est le cas des verbes aller – être – avoir- faire Être Avoir Faire Aller Je serai J’aurai Je ferai J’irai Tu seras Tu auras Tu feras Tu iras Il, elle, on sera Il, elle, on aura Il, elle, on fera Il, elle, on ira Nous serons Nous aurons Nous ferons Nous irons Vous serez…


Lire la suite

L’imparfait des verbes fréquents – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

L’imparfait des verbes fréquents – Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être Avoir Aller J’étais J’avais J’allais Tu étais Tu avais Tu allais Il, elle, on était Il, elle, on avait Il, elle, on allait Nous étions Nous avions Nous allions Vous étiez Vous aviez Vous alliez Ils, elles étaient Ils, elles avaient Ils,…


Lire la suite

Le futur simple des verbes fréquents – Évaluation de conjugaison pour le cm1 – PDF à imprimer

Le futur simple des verbes fréquents – Évaluation de conjugaison pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur : Le futur simple des verbes fréquents – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes fréquents au futur. Conjuguer les verbes fréquents au futur. Utiliser les verbes fréquents au futur. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste, surligne le verbe au futur : Conjugue les verbes au futur. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Ecris ce texte au futur. ❶ Dans chaque liste, surligne le verbe au futur : Je fais…


Lire la suite

L’imparfait des verbes fréquents – Évaluation de conjugaison pour le cm1 – PDF à imprimer

L’imparfait des verbes fréquents – Évaluation de conjugaison pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes fréquents à l’imparfait. Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait. Utiliser les verbes fréquents à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ces phrases à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Pendant le Tour de France, les coureurs avaient de…


Lire la suite

L’imparfait des verbes fréquents – Exercices de conjugaison pour le cm1 – PDF à imprimer

L’imparfait des verbes fréquents – Exercices de conjugaison pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes de l’exercice 1 que tu n’as pas souligné à l’imparfait. Complète le mot croisé à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Je faisais – nous serons – il était – vous disiez – nous disons – ils feront…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000  – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Vrai ou faux ? Corrige les affirmations qui sont fausses. Ecris ces nombres en lettres ou en chiffres. Ecris les nombres en séparant les classes et en supprimant le/les zéro(s) inutiles. On donne le nombre « trois-cent-quatre-vingt-six-mille-cinquante-sept ». ❶ Vrai ou faux ? Corrige les affirmations qui sont fausses. a) 906 424 s’écrit neuf-cent-six-mille-quatre-cent-vingt-quatre. b) 802 050 s’écrit…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 8 4 5 3 2 6   Pour lire un nombre, on regroupe les chiffres par classe et on lit chaque…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 36 284 > 7 429 chiffres) (4 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang par…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire, écrire des nombres < 1 000 000. Différencier chiffre et nombre. Consignes pour cette évaluation : Ecris ces nombres en respectant les espaces entre les classes. Complète le tableau comme dans l’exemple : Souligne l’écriture en chiffres correspondant à chaque nombre. Monsieur Gervais est gérant d’un magasin de jouets. Il reçoit un lot de 438 210 billes. ❶…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 100 000. Ranger des nombres < 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète avec >, < ou =. Range les nombres dans l’ordre décroissant. Entoure le plus petit nombre et souligne le plus grand nombre dans chaque liste. Voici le tableau représentant le nombre d’habitants dans certaines villes de France en 2 018. ❶ Complète…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Complète avec >, < ou =. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Ecris les chiffres qui ont été effacés dans chaque nombre. La pharmacie « Santé plus » compte le nombre de flacons de gels hydroalcooliques qu’elle a vendu depuis le début de l’épidémie de Covid 19. ❶ Complète avec >, < ou…


Lire la suite

Le pluriel des noms en al et ail – Exercices d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en al et ail – Exercices d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Consignes des exercices : Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Mets les GN suivants au pluriel. Complète les phrases avec des noms terminés par le son [ail]. Accorde les noms entre parenthèses. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel. ❶ Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Le général – le vitrail…


Lire la suite

Le pluriel des noms en al et ail – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en al et ail – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Les noms en -al : Les noms en -al ont un pluriel en -aux : Ex : Un cheval→ des chevaux Le journal → les journaux Il y a des exceptions : 6 avec les mots en « al » : Un carnaval → des carnavals Un chacal → des chacals Un bal → des bals Un festival → des festivals Un récital → des récitals…


Lire la suite

Le pluriel des noms en eu, au et eau – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en eu, au et eau – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Les noms en -eu, au et eau prennent un -x au pluriel : Ex : Un cheveu→ des cheveux le tuyau → les tuyaux un veau → des veaux Il y a des exceptions : 4 avec les mots en « eu » : Un bleu → des bleus Un pneu → des pneus Le lieu (poisson) → les lieus Un émeu (oiseau) → des…


Lire la suite

Le pluriel des noms en al et ail – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en al et ail – Évaluation d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Evaluation des compétences Connaître le pluriel des noms en « al et ail. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Ecris ces GN au pluriel, puis classe- les dans le tableau suivant. Transforme ces GN au singulier ou au pluriel. Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras. Ecris ce texte au singulier. ❶ Ecris ces GN au pluriel,…


Lire la suite

Le pluriel des noms en eu, au et eau – Exercices d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en eu, au et eau – Exercices d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Consignes des exercices : Ecris ces noms au pluriel. Complète les phrases suivantes en utilisant les mots suivants : Ecris les GN de chaque liste au pluriel, puis entoure l’intrus. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel ou au singulier (attention aux accords !). ❶ Ecris ces noms au pluriel. Le cerveau → ….. Mon neveu → ……..


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 4 8 2 3 7   Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par exemple…


Lire la suite

Le pluriel des noms en eu, au et eau – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en eu, au et eau – Évaluation d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Evaluation des compétences Connaître le pluriel des noms en « s » et en « x ». Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Barre les GN mal orthographiés. Réécris les GN suivants au singulier ou au pluriel. Accorde les noms entre parenthèses. ❶ Classe les noms dans la bonne colonne. Un bureau –…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Complète les décompositions. Relie le nombre à la décomposition qui lui correspond. Qui suis-je ? Ecris le nombre en chiffres. ❶ Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Ex : 13 296 = 10 000 + 3 000 + 200 + 90 + 6 11 189 =….. 56 325…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Chaque classe est composée de 3 chiffres : le chiffre des unités à droite puis celui des dizaines et celui des centaines. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u  …


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Décomposer des nombres < 100 000. Recomposer des nombres < 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau : Souligne le nombre qui correspond à chaque décomposition. Recompose chaque nombre. ❶ Complète le tableau : Nombres en chiffres Décomposition additive Décomposition additive multiplicative   60 000 + 4 000 +10 + 3   87 651        …


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire, écrire des nombres < 100 000. Différencier chiffre et nombre. Consignes pour cette évaluation : Ecris ces nombres en chiffres : Ecris ces nombres en lettres : Ecris ces nombres en supprimant, si besoin, les zéros inutiles et en respectant les espaces entre les classes. Associe chaque nombre en chiffres à son écriture en lettres : Ecris en lettres…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Ecris correctement les nombres suivants en séparant les classes puis entoure le chiffre des centaines dans chaque nombre. Ecris ces nombres en lettres. Souligne l’écriture en chiffres qui correspond à chaque nombre. Ecris en lettres puis en chiffres tous les nombres à 4 ou 5 chiffres que tu peux former avec les étiquettes suivantes : Entoure le chiffre ou…


Lire la suite

Construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Construire le symétrique d'une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Cm1. Evaluation des compétences Construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné. Consignes pour cette évaluation : Construis le symétrique de la droite (d1) par rapport à l’axe (d). Construis le symétrique de la figure suivante par rapport à l’axe (d). Rappelle-toi que la symétrie axiale conserve les longueurs. Le…


Lire la suite

Construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Construire le symétrique d'une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Cm1. Consignes des exercices : Observe la figure et réponds aux questions par vrai ou faux en coloriant la bonne réponse. Construis les symétriques des figures suivantes par rapport à l’axe noir. Aide-toi des quadrillages. Construis le symétrique du point A que tu nommeras A’ et le symétrique du segment [CD] que tu nommeras [C’D’] par rapport…


Lire la suite

Construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Construire le symétrique d'une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Cm1.  Le symétrique du point A est le point A’ (qui se lit A prime). On dit que c’est son image.  Le symétrique du segment [AB] est le segment [A’B’]. Les 2 segments ont la même longueur car la symétrie axiale conserve les distances.  Le symétrique de la droite (AB) est la droite (A’B’). Construire le symétrique…


Lire la suite

Le pluriel des noms en s – Exercices d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en s – Exercices d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en s – Cm1. Consignes des exercices : Classe les noms suivants dans le tableau. Ecris ces noms au pluriel. Mets les noms entre parenthèses au pluriel. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au singulier (attention aux accords !). ❶ Classe les noms suivants dans le tableau. Un pou – du jus – une perdrix – ce discours – cette montagne – le kangourou – du…


Lire la suite

Le pluriel des noms en s – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en s – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en s – Cm1. Le pluriel d’un nom se forme le plus souvent, en ajoutant un -s. Ex : un avion à des avions la feuille à les feuilles Cas particuliers Les noms en -ou prennent un -s au pluriel : Ex : Un clou→ des clous un trou → des trous Sauf : chou – bijou – caillou – pou – genou – hibou – joujou qui prennent un -x au…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif des verbes du 2ème groupe – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le présent de l’indicatif des verbes du 2ème groupe – Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif des verbes du 2ème groupe – Cm1. Les verbes en IR peuvent être classés en deux groupes : Les verbes du 2ème groupe sont des verbes pour lesquels on entend « -issons » lorsqu’on les conjugue avec « nous » au présent de l’indicatif. Ex : Rougir à nous rougissons Accomplir à nous accomplissons Les autres verbes appartiennent au 3ème groupe : partir – courir – offrir….. Ex : Partir à…


Lire la suite

CM1 - Leçon et exercice

Page 32 / 202 :1...1020...3031323334...405060...202

Tables des matières CM1