Le CM1 est la 1re année du cycle 3, appelé cycle de consolidation qui regroupe le CM1, le CM2 pour la primaire et la 6ème pour le collège. Cette nouvelle répartition permet de renforcer les apprentissages fondamentaux.
Disposer de ressources pédagogiques fiables sur le même site est une aide précieuse pour l’enseignant et pour l’élève. Cela évite de perdre du temps à chercher des documents intéressants en français, mathématiques, histoire, géographie, et tant d’autres matières !
Focus sur le programme de CM1 : les points fondamentaux
L’enseignant devient un peu plus exigeant avec ses élèves de CM1. En français, ils devront lire 5 ouvrages de littérature contemporaine et 2 œuvres classiques. Le niveau de compréhension est plus élevé avec les inférences (lecture implicite). Les bases d’orthographe, grammaire, conjugaison sont approfondies.
En mathématiques, l’apprenant révise les nombres entiers et aborde de nouvelles données comme les fractions ou les décimaux. Il effectuera des divisions, aura des problèmes à résoudre, etc.
Choix important de fiches pour le CM1
Les domaines d’apprentissage en classe de CM1
Pour préparer ses cours, l’enseignant passe un certain nombre d’heures à dénicher les ressources les plus captivantes. Sur Pass-education, tout est regroupé par catégories pour pouvoir se repérer facilement pour le CM1 :
français ;
mathématiques ;
histoire ;
histoire de l’art ;
géographie ;
sciences et technologie ;
anglais ;
EPS ;
informatique ;
gestion de classe.
Les supports pédagogiques CM1 selon l’objectif
Le professeur de CM1 construit ses cours selon le moment de l’apprentissage. Aussi trouvera-t-il sur notre site tout ce qu’il lui faut. Cela peut partir d’une leçon à télécharger, d’une fiche de préparation en passant par des séquences toutes prêtes sur une notion donnée.
Cela peut également prendre la forme de soutien scolaire avec des exercices quand c’est nécessaire.
Ressources CM1 chez Pass education
Tout le programme de CM1 est disponible en simple téléchargement sur la plateforme numérique. Par exemple, on trouve un livret « Sciences » incluant tous les cours (ciel et terre, développement et reproduction des êtres vivants, etc.).
En informatique, les élèves pourront travailler sur les objectifs du B2i, attestation de niveau de connaissances des outils informatiques. En lecture, les élèves doivent lire des textes de plus en plus longs, faire des inférences. Dans le domaine de l’anglais, on suit les aventures d’une famille « The Vadrouille Family » qui nous fait voyager aux États-Unis. Il faudra savoir dire son âge, où l’on habite, etc.
Les flashcards sont attractifs et pensés sous forme de cartes mentales.
Ici, les ressources pour une classe de CM1 sont riches et constituent un formidable accompagnement dans la scolarité
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices de conjugaison avec la correction sur : Le futur simple des verbes fréquents – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les verbes fréquents conjugués au futur simple. Ecris l’infinitif des verbes suivants. Complète les phrases suivantes en utilisant les 5 verbes fréquents au futur. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués au futur simple. L’année prochaine je serai en CM2 mais comme mes parents prévoient de déménager, j’irai dans un nouveau collège. Mes…
Leçon de conjugaison sur : Le futur simple des verbes fréquents – Cm1. Au futur simple de l’indicatif, les verbes fréquents : modifient leur radical: c’est le cas des verbes aller – être – avoir- faire Être Avoir Faire Aller Je serai J’aurai Je ferai J’irai Tu seras Tu auras Tu feras Tu iras Il, elle, on sera Il, elle, on aura Il, elle, on fera Il, elle, on ira Nous serons Nous aurons Nous ferons Nous irons Vous serez…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être Avoir Aller J’étais J’avais J’allais Tu étais Tu avais Tu allais Il, elle, on était Il, elle, on avait Il, elle, on allait Nous étions Nous avions Nous allions Vous étiez Vous aviez Vous alliez Ils, elles étaient Ils, elles avaient Ils,…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : Le futur simple des verbes fréquents – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes fréquents au futur. Conjuguer les verbes fréquents au futur. Utiliser les verbes fréquents au futur. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste, surligne le verbe au futur : Conjugue les verbes au futur. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Ecris ce texte au futur. ❶ Dans chaque liste, surligne le verbe au futur : Je fais…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes fréquents à l’imparfait. Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait. Utiliser les verbes fréquents à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ces phrases à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Pendant le Tour de France, les coureurs avaient de…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes de l’exercice 1 que tu n’as pas souligné à l’imparfait. Complète le mot croisé à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Je faisais – nous serons – il était – vous disiez – nous disons – ils feront…
Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Vrai ou faux ? Corrige les affirmations qui sont fausses. Ecris ces nombres en lettres ou en chiffres. Ecris les nombres en séparant les classes et en supprimant le/les zéro(s) inutiles. On donne le nombre « trois-cent-quatre-vingt-six-mille-cinquante-sept ». ❶ Vrai ou faux ? Corrige les affirmations qui sont fausses. a) 906 424 s’écrit neuf-cent-six-mille-quatre-cent-vingt-quatre. b) 802 050 s’écrit…
Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 8 4 5 3 2 6 Pour lire un nombre, on regroupe les chiffres par classe et on lit chaque…
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 36 284 > 7 429 chiffres) (4 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang par…
Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire, écrire des nombres < 1 000 000. Différencier chiffre et nombre. Consignes pour cette évaluation : Ecris ces nombres en respectant les espaces entre les classes. Complète le tableau comme dans l’exemple : Souligne l’écriture en chiffres correspondant à chaque nombre. Monsieur Gervais est gérant d’un magasin de jouets. Il reçoit un lot de 438 210 billes. ❶…
Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 100 000. Ranger des nombres < 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète avec >, < ou =. Range les nombres dans l’ordre décroissant. Entoure le plus petit nombre et souligne le plus grand nombre dans chaque liste. Voici le tableau représentant le nombre d’habitants dans certaines villes de France en 2 018. ❶ Complète…
Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Complète avec >, < ou =. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Ecris les chiffres qui ont été effacés dans chaque nombre. La pharmacie « Santé plus » compte le nombre de flacons de gels hydroalcooliques qu’elle a vendu depuis le début de l’épidémie de Covid 19. ❶ Complète avec >, < ou…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Consignes des exercices : Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Mets les GN suivants au pluriel. Complète les phrases avec des noms terminés par le son [ail]. Accorde les noms entre parenthèses. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel. ❶ Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Le général – le vitrail…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Les noms en -al : Les noms en -al ont un pluriel en -aux : Ex : Un cheval→ des chevaux Le journal → les journaux Il y a des exceptions : 6 avec les mots en « al » : Un carnaval → des carnavals Un chacal → des chacals Un bal → des bals Un festival → des festivals Un récital → des récitals…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Les noms en -eu, au et eau prennent un -x au pluriel : Ex : Un cheveu→ des cheveux le tuyau → les tuyaux un veau → des veaux Il y a des exceptions : 4 avec les mots en « eu » : Un bleu → des bleus Un pneu → des pneus Le lieu (poisson) → les lieus Un émeu (oiseau) → des…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Evaluation des compétences Connaître le pluriel des noms en « al et ail. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Ecris ces GN au pluriel, puis classe- les dans le tableau suivant. Transforme ces GN au singulier ou au pluriel. Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras. Ecris ce texte au singulier. ❶ Ecris ces GN au pluriel,…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Consignes des exercices : Ecris ces noms au pluriel. Complète les phrases suivantes en utilisant les mots suivants : Ecris les GN de chaque liste au pluriel, puis entoure l’intrus. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel ou au singulier (attention aux accords !). ❶ Ecris ces noms au pluriel. Le cerveau → ….. Mon neveu → ……..
Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 4 8 2 3 7 Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par exemple…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Evaluation des compétences Connaître le pluriel des noms en « s » et en « x ». Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Barre les GN mal orthographiés. Réécris les GN suivants au singulier ou au pluriel. Accorde les noms entre parenthèses. ❶ Classe les noms dans la bonne colonne. Un bureau –…
Exercices de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Complète les décompositions. Relie le nombre à la décomposition qui lui correspond. Qui suis-je ? Ecris le nombre en chiffres. ❶ Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Ex : 13 296 = 10 000 + 3 000 + 200 + 90 + 6 11 189 =….. 56 325…
Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Chaque classe est composée de 3 chiffres : le chiffre des unités à droite puis celui des dizaines et celui des centaines. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u …
Évaluation de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Décomposer des nombres < 100 000. Recomposer des nombres < 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau : Souligne le nombre qui correspond à chaque décomposition. Recompose chaque nombre. ❶ Complète le tableau : Nombres en chiffres Décomposition additive Décomposition additive multiplicative 60 000 + 4 000 +10 + 3 87 651 …
Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire, écrire des nombres < 100 000. Différencier chiffre et nombre. Consignes pour cette évaluation : Ecris ces nombres en chiffres : Ecris ces nombres en lettres : Ecris ces nombres en supprimant, si besoin, les zéros inutiles et en respectant les espaces entre les classes. Associe chaque nombre en chiffres à son écriture en lettres : Ecris en lettres…
Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Ecris correctement les nombres suivants en séparant les classes puis entoure le chiffre des centaines dans chaque nombre. Ecris ces nombres en lettres. Souligne l’écriture en chiffres qui correspond à chaque nombre. Ecris en lettres puis en chiffres tous les nombres à 4 ou 5 chiffres que tu peux former avec les étiquettes suivantes : Entoure le chiffre ou…
Évaluation de géométrie avec la correction sur construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Cm1. Evaluation des compétences Construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné. Consignes pour cette évaluation : Construis le symétrique de la droite (d1) par rapport à l’axe (d). Construis le symétrique de la figure suivante par rapport à l’axe (d). Rappelle-toi que la symétrie axiale conserve les longueurs. Le…
Exercices de géométrie avec la correction sur construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Cm1. Consignes des exercices : Observe la figure et réponds aux questions par vrai ou faux en coloriant la bonne réponse. Construis les symétriques des figures suivantes par rapport à l’axe noir. Aide-toi des quadrillages. Construis le symétrique du point A que tu nommeras A’ et le symétrique du segment [CD] que tu nommeras [C’D’] par rapport…
Leçon de géométrie sur construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Cm1. Le symétrique du point A est le point A’ (qui se lit A prime). On dit que c’est son image. Le symétrique du segment [AB] est le segment [A’B’]. Les 2 segments ont la même longueur car la symétrie axiale conserve les distances. Le symétrique de la droite (AB) est la droite (A’B’). Construire le symétrique…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en s – Cm1. Consignes des exercices : Classe les noms suivants dans le tableau. Ecris ces noms au pluriel. Mets les noms entre parenthèses au pluriel. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au singulier (attention aux accords !). ❶ Classe les noms suivants dans le tableau. Un pou – du jus – une perdrix – ce discours – cette montagne – le kangourou – du…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en s – Cm1. Le pluriel d’un nom se forme le plus souvent, en ajoutant un -s. Ex : un avion à des avions la feuille à les feuilles Cas particuliers Les noms en -ou prennent un -s au pluriel : Ex : Un clou→ des clous un trou → des trous Sauf : chou – bijou – caillou – pou – genou – hibou – joujou qui prennent un -x au…
Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif des verbes du 2ème groupe – Cm1. Les verbes en IR peuvent être classés en deux groupes : Les verbes du 2ème groupe sont des verbes pour lesquels on entend « -issons » lorsqu’on les conjugue avec « nous » au présent de l’indicatif. Ex : Rougir à nous rougissons Accomplir à nous accomplissons Les autres verbes appartiennent au 3ème groupe : partir – courir – offrir….. Ex : Partir à…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.