Le CM1 est la 1re année du cycle 3, appelé cycle de consolidation qui regroupe le CM1, le CM2 pour la primaire et la 6ème pour le collège. Cette nouvelle répartition permet de renforcer les apprentissages fondamentaux.
Disposer de ressources pédagogiques fiables sur le même site est une aide précieuse pour l’enseignant et pour l’élève. Cela évite de perdre du temps à chercher des documents intéressants en français, mathématiques, histoire, géographie, et tant d’autres matières !
Focus sur le programme de CM1 : les points fondamentaux
L’enseignant devient un peu plus exigeant avec ses élèves de CM1. En français, ils devront lire 5 ouvrages de littérature contemporaine et 2 œuvres classiques. Le niveau de compréhension est plus élevé avec les inférences (lecture implicite). Les bases d’orthographe, grammaire, conjugaison sont approfondies.
En mathématiques, l’apprenant révise les nombres entiers et aborde de nouvelles données comme les fractions ou les décimaux. Il effectuera des divisions, aura des problèmes à résoudre, etc.
Choix important de fiches pour le CM1
Les domaines d’apprentissage en classe de CM1
Pour préparer ses cours, l’enseignant passe un certain nombre d’heures à dénicher les ressources les plus captivantes. Sur Pass-education, tout est regroupé par catégories pour pouvoir se repérer facilement pour le CM1 :
français ;
mathématiques ;
histoire ;
histoire de l’art ;
géographie ;
sciences et technologie ;
anglais ;
EPS ;
informatique ;
gestion de classe.
Les supports pédagogiques CM1 selon l’objectif
Le professeur de CM1 construit ses cours selon le moment de l’apprentissage. Aussi trouvera-t-il sur notre site tout ce qu’il lui faut. Cela peut partir d’une leçon à télécharger, d’une fiche de préparation en passant par des séquences toutes prêtes sur une notion donnée.
Cela peut également prendre la forme de soutien scolaire avec des exercices quand c’est nécessaire.
Ressources CM1 chez Pass education
Tout le programme de CM1 est disponible en simple téléchargement sur la plateforme numérique. Par exemple, on trouve un livret « Sciences » incluant tous les cours (ciel et terre, développement et reproduction des êtres vivants, etc.).
En informatique, les élèves pourront travailler sur les objectifs du B2i, attestation de niveau de connaissances des outils informatiques. En lecture, les élèves doivent lire des textes de plus en plus longs, faire des inférences. Dans le domaine de l’anglais, on suit les aventures d’une famille « The Vadrouille Family » qui nous fait voyager aux États-Unis. Il faudra savoir dire son âge, où l’on habite, etc.
Les flashcards sont attractifs et pensés sous forme de cartes mentales.
Ici, les ressources pour une classe de CM1 sont riches et constituent un formidable accompagnement dans la scolarité
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices de géométrie avec la correction sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Entoure de la même couleur chaque solide avec son patron correspondant. ❷ Entoure les patrons permettant de construire un cube. ❸ Dessine le patron du solide suivant en respectant les mesures. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples pdf Exercices Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples rtf Exercices Correction…
Leçon de géométrie sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Pour construire un solide, on utilise un patron. Un patron est une figure plane qui par pliage permet de reconstituer le solide. Quelques exemples de patrons des solides les plus fréquents : Patron d’un cube Patron d’un prisme Patron d’un cylindre Patron d’un pavé droit Patron d’une pyramide Patron d’un cône Seule la sphère ne possède pas de patron. Plusieurs patrons existent pour un même…
Leçon de géométrie sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Les formes géométriques en volume s’appellent des solides. Face – Surface courbe ou plane du solide Sommet Arête – Côté commun de deux faces Il existe deux sortes de solides : Les polyèdres : les polyèdres sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Le cube Le pavé droit Le prisme La pyramide Les non polyèdres : ce sont des solides dont les faces ne sont pas…
Évaluation de géométrie avec la correction sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Evaluation des compétences Reproduire, représenter et construire des solides simples. Consignes pour cette évaluation : ❶ Observe bien ces patrons, sans tenir compte des mesures, correspondent-ils aux solides ? ❷ Complète les patrons suivants. ❸ Dessine le patron du solide suivant en respectant les mesures. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples pdf Evaluation Cm1 Reproduire,…
Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Evaluation des compétences Identifier et décrire quelques solides. Identifier les polyèdres des non polyèdres. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant : Colorie les polyèdres en rouge et les non polyèdres en bleu. Complète le solide en dessinant les arêtes en pointillés. ❶ Complète le tableau suivant : Figure N° Nom du solide Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Polyèdre Non polyèdre…
Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Complète la légende et le tableau relatifs à ce solide. ❷ Parmi les figures suivantes, entoure en rouge les solides polyèdres et en vert les solides qui ne sont pas des polyèdres. ❸ Relie chaque solide à l’objet qui a la même forme. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Identifier et décrire quelques solides pdf Exercices Cm1 Identifier et…
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de périmètre – Cm1. Consignes des exercices : ❶ Calcule le périmètre de ces polygones. Fais attention à l’unité de mesure utilisée. ❷ Calcule le périmètre de ces polygones en utilisant les formules appropriées. ❸ Trace un polygone dont le périmètre mesure : Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Calcul de périmètre pdf Exercices Cm1 Calcul de périmètre rtf Exercices Correction Cm1 Calcul de périmètre pdf…
Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul de périmètre – Cm1. La longueur du contour d’une figure s’appelle le périmètre. Pour mesurer le périmètre d’un polygone, on additionne la longueur de tous ses côtés. Périmètre Polygone = 6 + 5 + 3,5 + 3 = 17,5 cm Pour calculer le périmètre de certaines figures géométriques plus rapidement, on utilise des formules : CARRE Périmètre Carré = côté x 4 Exemple : Périmètre Carré = côté x 4 = 3…
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 526 913 > 24 487 chiffres) (5 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de périmètre – Cm1. Evaluation des compétences Savoir calculer un périmètre. Consignes pour cette évaluation : Avec ta règle, mesure les côtés des polygones et note-les ci-dessous. Calcule ensuite leur périmètre. Complète les tableaux suivants. Problème. ❶ Avec ta règle, mesure les côtés des polygones et note-les ci-dessous. Calcule ensuite leur périmètre. ❷ Complète les tableaux suivants. Carré Côtés Périmètre 4 cm ….. ….. 32 m 5 carreaux ……..
Leçon de conjugaison sur : Le présent des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm1. Au présent de l’indicatif, de nombreux verbes du 3ème groupe sont irréguliers. La plupart de ces verbes se terminent par : s – s – t – ons – ez – ent La conjugaison des verbes fréquents. Être Avoir Aller Je suis J’ai Je vais Tu es Tu as Tu vas Il, elle, on est Il, elle, on a Il, elle, on va Nous sommes…
Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 1 000 000. Ranger des nombres < 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Entoure le nombre le plus grand de chaque liste. Range les nombres entourés dans l’ordre croissant. Amélie a classé les nombres dans l’ordre décroissant. Corrige son travail. Complète avec >,< ou =. ❶ Entoure le nombre le plus grand de…
Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Entoure le nombre le plus grand et souligne le plus petit nombre. Complète avec > ou <. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Range ces nombre dans l’ordre croissant. ❶ Entoure le nombre le plus grand et souligne le plus petit nombre. 30 568 – 987 655 – 19 803 – 220 145 – 375 015 – 63…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : Le présent des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm1. Consignes des exercices : Ecris l’infinitif des verbes suivants. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent Réécris les phrases au présent. Ecris une phrase au présent avec les verbes te sont donnés. Dans le texte suivant, retrouve tous les verbes fréquents au présent : ❶ Ecris l’infinitif des verbes suivants. Je vais ….. Nous disons ….. Ils sont ….. Vous faites ……..
Leçon de conjugaison sur : Le présent des verbes du 3ème groupe en -ir -oir et -dre – Cm1. Les terminaisons de la plupart des verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif sont : s ou x – s ou x – t ou d – ons / ez / ent Les verbes en IR. Les verbes en IR se conjuguent ainsi : Partir Venir Je pars Tu pars Il, elle, on part Nous partons Vous partez Ils, elles…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : Le présent des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes fréquents du 3ème groupe au présent. Utiliser ces verbes fréquents au présent. Consignes de cette évaluation : Barre l’intrus. Réécris les verbes en utilisant le pronom personnel donné. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Ecris les phrases au présent en utilisant le sujet donné. ❶ Barre l’intrus. Je fais – ils font – je faisais…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : Le présent des verbes du 3ème groupe en -ir -oir et -dre – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes en IR OIR et DRE du 3ème groupe. Conjuguer les verbes en IR – OIR et DRE au présent. Utiliser ces verbes au présent. Consignes de cette évaluation : Surligne les verbes du 3ème groupe dans le texte. Conjugue les verbes aux personnes demandées. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Ecris…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : Le présent des verbes du 3ème groupe en -ir -oir et -dre – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les verbes du 3ème groupe conjugués au présent. Ecris l’infinitif des verbes que tu as trouvés dans l’exercice 1 puis rédige une phrase au présent avec chacun d’eux. Ecris les verbes entre parenthèses au présent. Ecris les phrases au présent. ❶ Souligne les verbes du 3ème groupe conjugués au présent. Je dois partir…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : Le futur des verbes en ER et IR comme finir – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes en ER et IR au futur. Conjuguer les verbes en ER et IR au futur. Utiliser les verbes en ER et IR au futur. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes en ER conjugués au futur en jaune et les verbes en IR en bleu. Conjugue les verbes au futur. Conjugue les verbes…
Leçon de conjugaison sur : Le futur des verbes en ER et IR comme finir – Cm1. On utilise généralement le futur de l’indicatif pour exprimer des actions qui n’ont pas encore eu lieu. Pour trouver facilement les conjugaisons du futur simple, on utilise l’adverbe « demain ». Ex : Demain, il mangera à la cantine. Dans quelques semaines, nous partirons en Espagne. La formation des verbes du 1er et du 2ème groupe Pour conjuguer ces verbes au futur de…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR – Cm1. L’imparfait de l’indicatif et un temps du passé il sert en général : A décrire quelqu’un ou quelque chose. Ex : Elle portait une longue robe et avait un manteau bleu. A parler d’une action habituelle. Ex : Chaque mercredi, il allait à la piscine. On l’oppose très souvent au passé simple, lorsqu’on décrit une scène (à l’imparfait) et que quelque chose se produit (passé…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : Le futur des verbes en ER et IR comme finir – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les verbes en ER et IR conjugués au futur. Conjugue les verbes au futur à la personne demandée. Complète le texte avec les verbes proposés. Tu les conjugueras au futur. Ecris ces phrases au futur. ❶ Souligne les verbes en ER et IR conjugués au futur. Bientôt, mes parents et moi testerons le nouveau restaurant…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes en ER et IR à l’imparfait. Conjuguer les verbes en ER et IR à l’imparfait. Utiliser les verbes en ER et IR à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes en ER et IR conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Ecris ce texte à l’imparfait….
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR – Cm1. Consignes des exercices : Surligne les phrases qui sont conjuguées à l’imparfait. Conjugue les verbes suivants à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Surligne les phrases qui sont conjuguées à l’imparfait. Le dimanche, les enfants aimaient préparer le petit-déjeuner pour leurs parents. Si tu veux aller au cinéma avec des amis tu dois terminer…
Leçon de conjugaison sur : Le futur des verbes en -IR, -OIR et -DRE – Cm1. On forme généralement le futur simple en prenant le verbe à l’infinitif et en y ajoutant les terminaisons : ai, as, a, ons, ez, ont Les verbes en IR. Les verbes comme ouvrir, offrir, partir se conjuguent régulièrement. Je partirai – tu ouvriras – il mentira – nous trahirons – vous sentirez – elles fuiront Attention : les verbes comme venir, tenir, cueillir, devenir……..
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : Le futur des verbes en -IR, -OIR et -DRE – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes en IR OIR et DRE au futur Conjuguer les verbes en IR OIR et DRE au futur Utiliser les verbes en IR OIR et DRE au futur Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes conjugués au futur puis écris leur infinitif. Utilise 4 verbes du premier exercice et écris une phrase au futur en…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : Le futur des verbes en -IR, -OIR et -DRE – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les verbes conjugués au futur simple. Ecris l’infinitif des verbes suivants. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Ecris ce texte au futur. ❶ Souligne les verbes conjugués au futur simple. Chaque mercredi, maman nous conduira au collège puis pourra aller travailler. Pendant ce temps, à la maison, Marie descendra le linge dans la buanderie et…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des adjectifs – Cm1. Le pluriel en « s » La plupart des adjectifs prennent un -s au pluriel. Ex : Un livre intéressant → des livres intéressants. Le pluriel en « x » Les adjectifs qui se terminent en « eau » se terminent par -x au pluriel : Le nouveau film→ les nouveaux films Un beau pull → des beaux pulls Le pluriel en « aux » Les adjectifs qui se terminent…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des adjectifs – Cm1. Evaluation des compétences Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau. Complète les GN avec les adjectifs entre parenthèses. Attention aux accords ! Trouve l’intrus qui s’est glissé dans chaque liste et barre-le. Recopie ces phrases en remplaçant le nom souligné par celui entre parenthèses. Fais les accords ! ❶ Complète le tableau. Masculin singulier Féminin singulier Masculin…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des adjectifs – Cm1. Consignes des exercices : Ecris les groupes nominaux suivants au pluriel. Coche la bonne case. Complète les phrases avec les adjectifs suivants (attention aux accords !). Recopie les phrases en mettant les GN en gras au pluriel ou au singulier. ❶ Ecris les groupes nominaux suivants au pluriel. Un repas délicieux→….. Un exercice précis →….. La véritable histoire → ….. Un commerçant aimable → ….. Le menu…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.