CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Homonymes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Vocabulaire – Les relations de sens entre les mots Qu’est-ce qu’un homonyme ? Comment le reconnaît-on ? Encre et ancre, port et porc sont des homonymes ; ce sont des mots qui ont la même prononciation, mais qui n’ont pas du tout le même sens.Si tu doutes de l’orthographe des homonymes, pense à des mots de la même famille pour t’aider.Tu dois réfléchir au sens de la phrase pour bien différencier le sens des homonymes.Les homonymes sont des mots dont…

Lire la suite

Radical modifié – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Vocabulaire – Les mots de la même famille Qu’est-ce que le radical modifié d’un mot ? Comment le reconnaître ? • Ce n’est pas toujours facile de comprendre que des mots appartiennent à la même famille. • Dans certaines familles de mots, le radical se transforme. • Ces mots évoquent une même idée de départ mais n’ont pas le même sens. • Certaines lettres disparaissent et sont remplacées par d’autres….

Lire la suite

Radical simple – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Vocabulaire – Les mots de la même famille Qu’est-ce que le radical simple d’un mot ? Comment le reconnaître ? « Mur », « murer », « muraille », « murette », « muret ».« Tous ces mots ont des lettres en commun, les lettres « m », « u » et « r ». On dit que ces mots ont le même radical, c’est-à-dire une base de lettres communes. »« Mais là, on ne parle plus de la même…

Lire la suite

Comprendre les abréviations dans les définitions – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Vocabulaire – L’outil dictionnaire Que veulent dire les abréviations dans le dictionnaire ? Cela sert d’avoir des informations sur la nature des mots, elles sont toujours inscrites dans le dictionnaire après le mot. Dans un dictionnaire, les abréviations qui se trouvent derrière le mot recherché donnent des informations sur le mot….

Lire la suite

L’étude de l’origine des mots – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

L’étude de l’origine des mots – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Vocabulaire – L’étymologie Quelles sont les origines des différents mots ? La langue française a des origines anciennes, latines et grecques. Certains préfixes et suffixes ont des origines latines ou grecques. Des mots peuvent avoir les mêmes préfixes ou suffixes latins ou grecs. Connaître la signification des racines grecques et latines permet de trouver le sens des mots. Un mot d’origine grecque…

Lire la suite

Mots d’origine étrangère – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Mots d’origine étrangère – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Vocabulaire – Les emprunts Pourquoi utilise-t-on des mots du monde entier ? Certains mots de la langue française sont empruntés à d’autres langues que le français. Ces emprunts sont liés à l’histoire et à des échanges entre les civilisations. Les mots empruntés concernent différents domaines, certains peuvent être traduits.Une langue s’enrichit au fil du temps….

Lire la suite

Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Leçon: Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres de plus de quatre chiffres 1- Pour lire les nombres, on regroupe les chiffres 3 par 3 en partant du dernier. 2- Chaque groupe de trois s’appelle un ordre. On les range dans le tableau suivant : 3- Quel est le nombre de ….. ?   Voir les fichesTélécharger les documents Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 –…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 298 / 298 :1...102030...294295296297298

Tables des matières CM1 - Cycle 3