Le CM1 est la 1re année du cycle 3, appelé cycle de consolidation qui regroupe le CM1, le CM2 pour la primaire et la 6ème pour le collège. Cette nouvelle répartition permet de renforcer les apprentissages fondamentaux.
Disposer de ressources pédagogiques fiables sur le même site est une aide précieuse pour l’enseignant et pour l’élève. Cela évite de perdre du temps à chercher des documents intéressants en français, mathématiques, histoire, géographie, et tant d’autres matières !
Focus sur le programme de CM1 : les points fondamentaux
L’enseignant devient un peu plus exigeant avec ses élèves de CM1. En français, ils devront lire 5 ouvrages de littérature contemporaine et 2 œuvres classiques. Le niveau de compréhension est plus élevé avec les inférences (lecture implicite). Les bases d’orthographe, grammaire, conjugaison sont approfondies.
En mathématiques, l’apprenant révise les nombres entiers et aborde de nouvelles données comme les fractions ou les décimaux. Il effectuera des divisions, aura des problèmes à résoudre, etc.
Choix important de fiches pour le CM1
Les domaines d’apprentissage en classe de CM1
Pour préparer ses cours, l’enseignant passe un certain nombre d’heures à dénicher les ressources les plus captivantes. Sur Pass-education, tout est regroupé par catégories pour pouvoir se repérer facilement pour le CM1 :
français ;
mathématiques ;
histoire ;
histoire de l’art ;
géographie ;
sciences et technologie ;
anglais ;
EPS ;
informatique ;
gestion de classe.
Les supports pédagogiques CM1 selon l’objectif
Le professeur de CM1 construit ses cours selon le moment de l’apprentissage. Aussi trouvera-t-il sur notre site tout ce qu’il lui faut. Cela peut partir d’une leçon à télécharger, d’une fiche de préparation en passant par des séquences toutes prêtes sur une notion donnée.
Cela peut également prendre la forme de soutien scolaire avec des exercices quand c’est nécessaire.
Ressources CM1 chez Pass education
Tout le programme de CM1 est disponible en simple téléchargement sur la plateforme numérique. Par exemple, on trouve un livret « Sciences » incluant tous les cours (ciel et terre, développement et reproduction des êtres vivants, etc.).
En informatique, les élèves pourront travailler sur les objectifs du B2i, attestation de niveau de connaissances des outils informatiques. En lecture, les élèves doivent lire des textes de plus en plus longs, faire des inférences. Dans le domaine de l’anglais, on suit les aventures d’une famille « The Vadrouille Family » qui nous fait voyager aux États-Unis. Il faudra savoir dire son âge, où l’on habite, etc.
Les flashcards sont attractifs et pensés sous forme de cartes mentales.
Ici, les ressources pour une classe de CM1 sont riches et constituent un formidable accompagnement dans la scolarité
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ou/où/dans/d’en. Consignes de cette évaluation : Observe les mots en gras et coche l’homophone qui peut les remplacer. Complète par dans/d’en/ou/où. Certains homophones ou, où, dans, d’en sont mal orthographiés dans ces phrases. Barre-les et réécris-les correctement. Ecris une ou deux phrase(s) en employant les homophones…
Évaluation de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler des nombres < 1 000 000 000. Placer les nombres < 1 000 000 000 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Complète la suite des nombres avec les nombres suivants : Encadre les nombres suivants. Colorie tous les nombres compris entre 115 310 000 et 118 130 000. Colorie en vert les…
Exercices de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Consignes des exercices : Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. Encadre les nombres suivants : Complète le tableau en indiquant la valeur des points placés sur la droite numérique. Vrai ou faux ? ❶ Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. 2 541 289 à…
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1. Consignes des exercices : Choisis la bonne unité pour exprimer ces durées. Tu as le choix entre : secondes, minutes, heures, mois, années, siècles ou millénaires. Complète les tableaux suivants des équivalences entre durées. Convertis les durées en secondes. Convertis les durées en minutes. ❶ Choisis la bonne unité pour exprimer ces durées. Tu as le choix entre…
Leçon de grandeurs et mesures sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1. Les unités de mesure de durées : Pour exprimer une durée, il faut choisir la bonne unité : • Durées courtes : on choisira les secondes, minutes, heures ou jours. • Durées longues : mois, années, siècles ou millénaires. Les équivalences entre durées à connaître : 1 minutes = 60 secondes 1 h = 3600 secondes 1h = 60…
Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Dans chaque série, colorie l’étiquette correspondant au plus petit nombre. Complète avec >, < ou =. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Caroline a rangé les nombres dans l’ordre croissant. Corrige son travail. Soit le nombre donné : deux-cent-six-millions-trois-cent-quinze-mille-deux-cent-treize. ❶ Dans chaque série, colorie l’étiquette correspondant au plus petit nombre. Série A : cent-trente-six-millions-huit-cent-dix-sept-mille-cent-douze 11 318 112…
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 12 956 307 > 9 475 639 (8 chiffres) (7 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les unités de durées et leurs équivalences. Savoir convertir les unités de durées. Consignes pour cette évaluation : Compare ces durées avec >, < ou =. Convertis dans l’unité demandée. Voici les temps de 3 concurrents effectués lors d’un trek de plusieurs jours : Participant 1 : 3 jours 3 heures 6 minutes Participant…
Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 1 000 000 000. Ranger des nombres < 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Colorie tous les nombres supérieurs à 264 centaines de mille. Complète avec >,< ou =. Range ces nombres. Ce tableau représente les distances (en Km) qui séparent les planètes du soleil. ❶ Colorie tous les nombres supérieurs…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : on/on n’/ont au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux on/on n’/ont. Consignes de cette évaluation : Coche la bonne case en observant l’homophone en gras. Complète les phrases suivantes par on, on n’ ou ont. Certains homophones on, on n’ et ont sont mal orthographiés dans ces phrases. Réécris -les correctement. (Il y a 5 erreurs à retrouver)….
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : on/on n’/ont au Cm1. Consignes des exercices : Complète les phrases suivantes par on ou ont. Surligne l’homophone qui convient à la forme affirmative ou négative. Transforme les phrases suivantes à la forme négative en utilisant les adverbes de négation suivants. Attention il y a un intrus dans les propositions ! Ecris deux phrases de ton choix avec les mots proposés. ❶ Complète les phrases suivantes par on ou ont….
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : on/on n’/ont au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux on/on n’/ont. → on : pronom « on » est un pronom à la 3ème personne du singulier. On peut le remplacer par il ou elle. Ex : On a pris un cours de mathématiques. → Il/elle a pris un cours de mathématiques. → on n’ : pronom à la forme négative A la forme négative, « on » devient «…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses au Cm1. Consignes des exercices : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Mets au pluriel les GN suivants : Surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases par se ou ce, et surligne le mot qui t’a permis de répondre. ❶ Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Déterminant démonstratif Pronom devant un verbe pronominal Déterminant…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux ce, se, ces, ses. → ce : déterminant démonstratif ou pronom « ce » est un déterminant démonstratif : on le trouve devant un nom masculin singulier. On peut le remplacer par le. Ex : Ce manège → Le manège. « ce /c’ » peut aussi être un pronom : on le trouve devant un verbe : on peut…
Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul de durées au Cm1. La durée est le temps qui s’écoule entre deux instants précis. Pour calculer une durée, on peut procéder de deux façons : En utilisant la technique des bonds: On dessine une droite graduée qui représente le temps. Au début de la droite, on inscrit l’heure de départ ; à la fin, l’heure d’arrivée. Entre les deux, on inscrit les heures « piles ». Puis, on calcule entre chaque…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ce/se/ces/ses. Consignes de cette évaluation : Surligne en jaune les déterminants possessifs et en rose les déterminants démonstratifs. Complète le tableau suivant. Complète les phrases avec ce, se, ces ou ses. Réécris ces phrases en mettant les GN soulignés au pluriel. ❶ Surligne en jaune…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de durées au Cm1. Evaluation des compétences Savoir calculer une durée en utilisant la technique des bonds. Savoir calculer une durée en utilisant une soustraction. Consignes pour cette évaluation : Indique la durée écoulée (inférieure à 12h) entre les deux horloges. Complète ces égalités. Résous le problème suivant de deux façons différentes. Jean va rendre visite à sa grand-mère en prenant le train qui partira à 10h42 et arrivera…
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de durées au Cm1. Consignes des exercices : Complète le tableau suivant. Calcule les durées en minutes en utilisant la technique du bond. Calcule les soustractions de durées suivantes. ❶ Complète le tableau suivant. Heure de départ Durée Heure d’arrivée 14h25 17 minutes ….. h….. 15h06 ….. 15h41 6h37 ….. 7h15 10h16 42 minutes ….. h….. 20h30 55 minutes ….. h….. ❷ Calcule les durées en minutes en utilisant…
Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Ecris correctement les nombres suivants en séparant les classes et en supprimant les zéros inutiles. Ecris ces nombres en lettres et indique la valeur du chiffre 5 dans chaque nombre. En utilisant une seule fois chaque étiquette, écris en chiffres et en lettres le nombre le plus grand. Trouve le nombre à 9 chiffres vérifiant…
Leçon de numération sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) puis de celle des milliers et celle des millions. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités c d u c d u c d u 2 3 4 5 0 9 7 1…
Leçon de grandeurs et mesures sur lire l’heure – Cm1. Pour lire l’heure : On commence par regarder la plus petite aiguille : elle indique les heures. Elle fait le tour du cadran en 12h, elle fait donc deux fois le tour du cadran en une journée. L’après-midi, on dit 13h, 14h, etc. Puis on lit la grande aiguille qui montre les minutes. Elle met une heure pour faire un tour complet. Quand l’aiguille des heures est presque…
Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire, écrire des nombres < 1 000 000 000. Décomposer les nombres < 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau : Relie. Décompose chaque nombre. En 2021,on compte en France ,32 560 300 hommes et trente-quatre-millions-huit-cent-quarante-six-mille-neuf-cent-quarante-et-une femmes. Calcule la population totale de la France en 2021. Ecris le résultat en chiffres…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm1. Evaluation des compétences Comprendre le fonctionnement d’une horloge à aiguille. Savoir lire les heures, les minutes. Consignes pour cette évaluation : Ecris en toutes lettres et de deux façons différentes l’heure qu’il est, puis dessine les aiguilles sur l’horloge. Trace les aiguilles sur chaque horloge pour indiquer l’heure qu’il est. Ecris l’heure qu’il est en fonction des renseignements donnés. Voir les fichesTélécharger les documents Lire l’heure…
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm1. Consignes des exercices : Ecris l’heure (jour et nuit) sous chaque horloge comme dans l’exemple. Trace les aiguilles sur chaque horloge pour indiquer l’heure (en noir pour les heures, en rouge pour les minutes). Colorie de la même couleur les heures qui correspondent à une même horloge (la même position des aiguilles). Voir les fichesTélécharger les documents Lire l’heure – Exercices de grandeurs et mesures pour…
Évaluation de calcul avec la correction sur diviser par un nombre à un chiffre – Cm1. Evaluation des compétences Connaître la technique opératoire de la division à un chiffre. Résoudre des problèmes relevant de la division. Effectuer la preuve de la division. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne case et complète le tableau. Relie chaque étiquette au nombre qui lui correspond. Complète la division en ligne. Pose et effectue. Un promoteur immobilier veut partager…
Exercices de calcul avec la correction sur diviser par un nombre à un chiffre – Cm1. Consignes des exercices : Effectue ces divisions en ligne. Complète le tableau comme dans l’exemple. Calcule en ligne le nombre de rubans de 7 cm que l’on peut couper dans une bobine de 89 cm. Pose et effectue. Combien de bouquets de 9 roses la fleuriste pourra -t- elle faire si elle reçoit une livraison de quatre-cent-trente-huit roses. ❶ Effectue ces divisions en ligne….
Leçon de calcul sur diviser par un nombre à un chiffre – Cm1. Effectuer une division permet de partager en parts égales. Par exemple : Dans un jeu, la maitresse doit distribuer 376 jetons entre 9 joueurs. Combien de jetons recevra chaque joueur ? en restera-t-il ? Pour partager équitablement on utilise la division. 376 : 9 Pour poser une division, on écrit l’opération dans une potence. 376 : 9 = 41 (il reste 7) Preuve :376 = ( 9…
Leçon de calcul sur multiples et diviseurs d’un nombre entier – Cm1. Un multiple est le résultat d’une multiplication : c’est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’un produit. Par exemple : 18 = 6 x 3 On dit que « 18 est un multiple de 6 et de 3 ». Inversement, un diviseur est un nombre qui divise un produit. Par exemple : 18 = 6 x 3 alors 18 peut être divisé par 3 et 6…
Évaluation de calcul avec la correction sur multiples et diviseurs d’un nombre entier – Cm1. Evaluation des compétences Identifier les multiples d’un nombre entier. Identifier les diviseurs d’un nombre entier. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Coche les bonnes réponses. Complète les opérations. Cite tous les nombres compris entre 50 et 100, multiples à la fois de 3 et de 5. Souligne les phrases justes. Qui suis-je ? ❶ Complète le tableau. Coche les bonnes réponses. est multiple…
Exercices de calcul avec la correction sur multiples et diviseurs d’un nombre entier – Cm1. Consignes des exercices : Complète les opérations suivantes. Vrai ou faux ? Justifie ta réponse. Entoure les bonnes réponses. Ecris tous les nombres multiples de 2 et de 5 compris entre 851 et 899. Soixante-douze élèves de CM1 partiront cette année en classe verte et seront logés dans des chambres pouvant accueillir au maximum 4 personnes.Est-ce que l’ensemble des 72 élèves peuvent être partagés en…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.