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Accord des adjectifs et des participes passés employés comme adjectifs – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Accord des adjectifs et des participes passés employés comme adjectifs – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : au féminin, on ajoute généralement un e à la forme du masculin : froid -> froide. Parfois, la terminaison de l’adjectif au féminin est modifiée : malheureux -> malheureuse. au pluriel, on ajoute généralement un s ou un x à la forme du singulier…


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Noms terminés par -ail / -aille, -eil / eille, -euil / -euille – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Noms terminés par -ail / -aille, -eil / eille, -euil / -euille – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : le travail – le conseil – le seuil • Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille : la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison de…


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Participe passé employé avec l’auxiliaire être – Cm1 – Leçon – Orthographe- Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Participe passé employé avec l’auxiliaire être – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe : Le public est réuni. – La foule est réunie. – Les fidèles sont réunis. – Les femmes sont réunies. • Lorsque le sujet est un pronom personnel, il faut savoir quelle personne il représente pour connaître son genre, donc celui du participe passé : Je…


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Participe passé employé avec l’auxiliaire avoir – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Participe passé employé avec l’auxiliaire avoir – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe, contrairement au participe passé employé avec l’auxiliaire être : J’ai plongé. – Tu as plongé. – Il/elle a plongé. / Nous avons plongé. / vous avez plongé. / ils/elles ont plongé. • Attention ! car certains participes passés ont toujours un s final : J’ai pris peur. – Tu…


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ont / on – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

ont / on – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Ont est une forme conjuguée du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : avait (imparfait) ou auront (futur simple). Les villes ont gagné des habitants. -> Les villes avaient (auront) gagné des habitants. • On est un pronom personnel à la 3ème personne du singulier. Il est toujours sujet du verbe et peut être remplacé par…


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sont / son – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

sont / son – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Sont est une forme conjuguée du verbe être au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : étaient (imparfait) ou seront (futur simple) : Elles sont brûlantes. -> Elles étaient (seront) brûlantes. • Son est un déterminant possessif. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif (mon, ton) : son escadron -> mon (ton) escadron Attention ! son peut…


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Noms terminés par le son [y] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Noms terminés par le son [y] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms féminins terminés par le son [y] s’écrivent -ue : la venue – la statue – la vue. Exceptions : la glu – la vertu – la bru – la tribu • Pour les noms masculins, les terminaisons sont diverses : le début – le menu – le dessus – le flux….


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Noms terminés par le son [e] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Noms terminés par le son [e] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée, sauf la clé et la plupart de ceux terminés par -té ou -tié : la traversée – l’année – l’arrivée • Les noms féminins terminés par -té ou -tié ne prennent pas de e :la proximité – l’obscurité. Exceptions : la dictée – la montée – la jetée – la portée – la pâtée…


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Noms terminés pas le son [i] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Noms terminés pas le son [i] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms féminins terminés par le son [i] s’écrivent -ie : la vie – la poulie – la bougie. Exceptions : la nuit – la fourmi – la brebis – la perdrix – la souris • Pour les noms masculins, les terminaisons sont nombreuses : le cri – le récit – le nid – le fusil – le tapis – le prix – le…


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Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Quel s’accorde avec le nom qu’il accompagne : Quel trafic ! – Quels wagons ! – Quelle portière ! – Quelles roues ! • Qu’elle(s) peut se décomposer en “que elle(s)”. En remplaçant le pronom personnel féminin (elle-elles) par le pronom personnel masculin (il-ils), on sait qu’elle(s) s’écrit en deux mots : La locomotive, je pense qu’elle est très récente. – Le train, je pense…


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Distinguer se (s’) et ce (c’) – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Distinguer se (s’) et ce (c’) – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Se (s’), pronom personnel réfléchi de la 3ème personne, fait partie d’un verbe pronominal. On peut le remplacer par un autre pronom personnel réfléchi (me, m’, te, t’….. ) en conjuguant le verbe : se tenir droit – Il se tient droit. – Je me tiens droit. – Tu te tiens droit. • Ce est un déterminant. Il peut être remplacé par un autre…


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Lettre muette à la fin d’un mot – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Lettre muette à la fin d’un mot – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • A la fin de certains mots, il y a une ou des consonnes muettes : haut – le coup – à travers. • Pour trouver cette lettre finale, on peut essayer de former le féminin ou de chercher un mot de la même famille. On entend alors la bonne consonne : haute – couper – traverser. • Parfois, ce n’est pas possible, il…


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Distinguer la, là et l’a – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Distinguer la, là et l’a – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • La est un article féminin ou un pronom personnel ; on peut le remplacer par un autre article (une) ou un autre pronom personnel (le, les) : la (une) société – la (une) population. • Là est un adverbe ; on peut souvent le remplacer par un autre adverbe (ci ou ici) : Ce monastère-là (ci) est très ancien. – C’est là (ici) que vivent…


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Lettre h au début d’un mot – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Lettre h au début d’un mot – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Seule la consultation du dictionnaire permet de savoir si un mot commence par la lettre h ou pas. • Lorsque le mot commençant par h est précédé d’une apostrophe, le h est muet et, lorsque c’est possible, on fait la liaison au pluriel : tu t’habilles – ils s’habillent – l’habit – les habits. • Lorsque le mot commençant par h n’est pas précédé…


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Nombres – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Nombres – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les adjectifs qui indiquent le nombre sont invariables : quatre enfants – cinq mille fois, sauf vingt et cent lorsqu’ils indiquent un nombre exact de vingtaines ou de centaines : quatre-vingts jours pas quatre-vingt-huit jours ; deux cents mètres mais deux cent cinquante mètres. Attention ! certains nombres se terminent par s ou x : deux fois – six amis – dix écus – trois livres….


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Lettre x – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Lettre x – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • La lettre x peut se prononcer : [ks] : l’explorateur – la taxe – l’index. [gz] dans les mots commençant par ex-, si le x est suivi d’une voyelle ou d’un h : exact – exhiber ; il faut mettre un c après ex- si le x doit se prononcer [k] : excellent. [s] ou [z] dans quelques mots : dix – six – dixième – sixième. •…


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Participe passé en -é ou imparfait en -ait – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Participe passé en -é ou imparfait en -ait – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Oralement, on peut confondre les terminaisons de certaines formes de l’imparfait avec celle du participe passé des verbes du 1er groupe, et des verbes être et aller : je pensais – j’ai pensé / ils étaient – ils ont été / il allait – il est allé • Pour les distinguer, on peut essayer de changer de personne ou de temps :…


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Comprendre un article de dictionnaire – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Comprendre un article de dictionnaire – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3   • Dans une dictionnaire, on trouve la nature d’un mot, sa définition et des exemples. • Pour gagner un peu de place, on utilise souvent des abréviations : masc (masculin) – v. (verbe) – adj. (adjectif) – p. (page) – syn. (synonyme) • Un même mot peut avoir plusieurs sens. Généralement, les différentes définitions sont numérotées et accompagnées d’exemples qui permettent de mieux comprendre chacun…


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Différents sens d’un mot – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Différents sens d’un mot – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Un même mot peut avoir des sens différents en fonction du contexte, c’est à dire de l’ensemble des mots qui l’accompagnent : Le roi considère son royaume comme son bien. Le domaine est bien cultivé par les paysans. • Dans un dictionnaire, les différents sens d’un mot sont indiqués avec leur contexte : un bien : ce que l’on possède. Il a dû vendre tous ses…


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Mots du paysage – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Mots du paysage – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Quand on observe un paysage, il y a différents éléments à décrire : le relief (vallée, montagne, colline, fleuve….. ), la végétation (forêt, steppe….. ), l’habitat (immeuble, maison….. ), les cultures (champs, vignes….. ), les voies de communication (route, pont….. ), etc. • L’emploi de termes précis permet de décrire correctement les paysages et surtout de marquer ce qui les distingue les uns des autres….


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Mots de l’école – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Mots de l’école – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Pour décrire l’école et les activités que le maître et les élèves y pratiquent, on utilise un vocabulaire spécifique : la classe – la cour de récréation – le bureau – lire – compter – écrire….. • Il existe plusieurs lieux où les élèves étudient en fonction de leur niveau : l’école maternelle – l’école primaire – le collège – le lycée – l’université…


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Mots de l’industrie – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Mots de l’industrie – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3   • Les produits industriels font partie de notre environnement : aliments – vêtements – meubles – appareils électroménagers – automobiles – ordinateurs – livres – médicaments….. • Ils sont fabriqués en grands série dans des lieux spécialisés où travaillent de nombreux ouvriers et techniciens : usines – forges – ateliers – hangars – chantiers – laboratoires……..


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Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Les mots peuvent s’employer dans leur sens propre, leur sens concret : un air frais – enjamber un obstacle • Ils peuvent aussi s’employer dans un sens figuré, pour obtenir une image et enrichir les écrits : Il a l’air heureux. – Le pont enjambe la rivière….


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La dérivation : du nom à l’adjectif – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

La dérivation : du nom à l’adjectif – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • On peut former des adjectifs à partir des noms : la fin -> final. Parfois, le radical du nom est modifié : l’absence -> absent. • Inversement, on peut aussi former des noms à partir d’adjectifs : fort -> la force, la fortification, le renforcement….


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Préfixes – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Préfixes – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Les préfixes permettent de former des mots dérivés à partir du radical d’un mot. Les préfixes se placent en début de mot. Chaque préfixe a un sens particulier qui modifie celui du radical : dé (des, dés) : l’éloignement, la séparation, la privation – in (im) : le contraire – re (r) : de nouveau – pré : avant, devant – trans : à travers – télé : au…


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Suffixes – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Suffixes – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3   • Les suffixes permettent de former de nouveaux mots à partir d’un radical. Il existe de nombreux suffixes pour former : des noms : l’unité – le gouvernement – le traducteur – la guérison. des adjectifs : européen – officiel – symbolique – régional – harmonieux. des verbes : abandonner – brutaliser – terrasser – obscurcir. • Parfois, le radical est modifié : louer : la location – le…


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Familles de mots – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Familles de mots – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Les mots d’une même famille évoquent tous une même idée, une même chose. Ils ont une partie commune, le radical, auquel sont ajoutés des préfixes ou des suffixes : La troupe – un attroupement – le troupeau la table – le tableau – attabler • Parfois, le radical est légèrement modifié : Le pied – le piédestal – piétiner – le piéton – pédestre….


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CM1 - Leçon et exercice

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