CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire – PDF à imprimer

Empire de Napoléon - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - Questionnaire - PDF à imprimer

Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Questionnaire sur l’empire de Napoléon Questionnaire L’empire de Napoléon. 1- En quelle année Napoléon est-il né ? 2- Quels sont les deux évènements qui ont apporté la popularité au jeune général Bonaparte ? 3- Napoléon devient premier consul par la force, comment appelle-t-on cet événement ? 4- Qu’arrive-t-il à Napoléon Bonaparte en 1804 ? 5- Cite 4 choses créées pendant le règne de Napoléon Ier. 6- Napoléon met…


Lire la suite

Document – Questions – Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire – PDF à imprimer

Document - Questions - Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire - PDF à imprimer

Document – Questions – Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur l’empire de Napoléon Conclusion sous forme de texte lacunaire : L’empire de Napoléon. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Bonaparte qui retracent son accession au pouvoir puis sa chute. Complète cette chronologie avec les événements suivants: défaite de Waterloo – consul à vie – mort de l’empereur – coup d’État – soutien aux révolutionnaires en Provence –…


Lire la suite

Napoléon et le premier empire – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Napoléon et le premier empire - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Napoléon et le premier empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur Napoléon et le premier empire Napoléon et le premier empire (1799 – 1815) Après la Terreur, le gouvernement ne parvint pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques de la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empara du pouvoir par un coup d’état en 1799. Ainsi , il met fin au…


Lire la suite

Héritage de la révolution et de l’empire – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Héritage de la révolution et de l'empire - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Héritage de la révolution et de l’empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur l’héritage de la révolution et de l’empire L’héritage de la révolution et de l’empire La révolution a durablement marqué la France. Les français sont devenus des citoyens dont les droits et les devoirs sont inscrits dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 a inspiré la déclaration…


Lire la suite

Guerres de l’ empire (1799 – 1815) Napoléon – Exercices -Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Guerres de l' empire (1799 – 1815) Napoléon - Exercices -Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Guerres de l’ empire (1799 – 1815) “Napoléon” Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur les guerres de l’ empire Les guerres de l’empire (1799 – 1815) Napoléon gouverne comme un monarque, de façon autoritaire. L’économie se développe mais des guerres incessantes finiront par provoquer et aggraver la crise. Napoléon constitua une grande armée. Il est ambitieux et veut conquérir l’Europe. Inquiets, la Grande Bretagne, l’Autriche, la Prusse et la Russie s’unirent pour combattre…


Lire la suite

La renaissance – les sciences – Exercices – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

La renaissance - les sciences - Exercices - Temps modernes - Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

La renaissance – les sciences Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question sur la renaissance – les sciences La renaissance : Les sciences La renaissance a été une période d’intérêt pour les sciences. Des savants ont fait des recherches en mathématiques, en anatomie ….. Ils ont suivi la méthode prônée par Galilée, qui proposait de ne plus mélanger les faits scientifiques, l’imaginaire et les croyances religieuses, mais de se fonder sur l’observation, le raisonnement et l’expérimentation…


Lire la suite

Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question sur la renaissance des arts et de la pensée – PDF à imprimer

Histoire - Temps modernes cm1 cycle3 - Exercice: Document et question sur la renaissance des arts et de la pensée - PDF à imprimer

Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question sur la renaissance des arts et de la pensée La renaissance : L’art et la pensée Au XVIème siècle, la France était le pays le plus peuplé (16 millions). Dans la première moitié du siècle, le pouvoir du roi de France ne cesse de grandir (utilisation du Français à la place du Latin, nomination des Évêques par le roi,….. ). Les merveilles de la Renaissance rapportées des guerres d’Italie…


Lire la suite

La Renaissance de la pensée – Exercices – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Renaissance de la pensée - Exercices - Temps modernes - Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

La Renaissance de la pensée Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: La Renaissance de la pensée La Renaissance de la pensée 1/ Comment écrivait-on des livres au Moyen Age ? 2/ Quelle avancée a rendu possible l’invention de l’imprimerie ? « Emploie ta jeunesse à bien profiter de tes études. Apprends les langues, le grec, le latin, l’hébreu et l’arabe. Etudie la géométrie, l’arithmétique et la musique. Apprends par cœur le droit. Adonne-toi avec curiosité à la connaissance…


Lire la suite

Monuments de la renaissance – Exercices – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Monuments de la renaissance - Exercices - Temps modernes - Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Monuments de la renaissance Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur les monuments de la renaissance Exercice Les monuments de la Renaissance .1/ Parmi les monuments suivants, colorie ceux qui datent de la Renaissance « On accède au château de Chenonceau par une large allée pleine de platanes. A gauche, le jardin de Diane, beau parterre bordé de terrasses ; à droite, le jardin de Catherine de Médicis. Le château fut construit de 1513 à 1521 par Thomas…


Lire la suite

Tableau et fresques de la renaissance – Exercices – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Tableau et fresques de la renaissance - Exercices - Temps modernes - Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Tableau et fresques de la renaissance Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: Tableau et fresques de la renaissance Tableaux et fresques de la Renaissance La Joconde, Leonard de Vinci La naissance de Vénus, Sandro Boticelli La création (d’Adam par Dieu), Michel-AngeVue de Delft, Jan Vermeer La remise des clefs à saint Pierre, Pietro Perugino La Madone Sixtine, Raphaël Le printemps, Boticelli La dame à l’hermine, Léonard de Vinci Les noces de Cana, Véronèse   Voir les fiches Télécharger…


Lire la suite

La Renaissance des arts et la pensée – Leçon – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

La Renaissance des arts et la pensée - Leçon - Temps modernes - Cm1 - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

La Renaissance des arts et la pensée Histoire – Temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur la Renaissance des arts et la pensée La Renaissance des arts et la pensée. Au XVIe siècle, des humanistes (savants, peintres, musiciens et architectes) redécouvrent l’Antiquité : on appelle cela la Renaissance. Ce mouvement prend son essor d’abord en Italie puis se développe en Europe. En 1455, l’Allemand Gutenberg met au point l’imprimerie. Par la suite, des centres d’imprimerie se développent à travers l’Europe :…


Lire la suite

Classification des animaux – Leçon – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Classification des animaux – Leçon –  Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: La classification des animaux La classification des animaux Les biologistes classent les êtres vivants à partir de nombreux critères. Les plus simples sont visibles (exemple : animaux avec ou sans pa­ttes). Les autres sont invisibles, ils reposent sur l’organisation interne des êtres vivants (exemple : animaux avec ou sans vertèbres). On distingue deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés. Chacun des deux groupes comprend plusieurs sous-groupes. 1/ LES VERTEBRÉS a) Les mammifères : Caractéristiques communes de tous…


Lire la suite

Classification des animaux -1- – Exercices – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Classification des animaux  -1- – Exercices –  Cm1  – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: La classification des animaux La classification des animaux Consigne : vous allez devoir grouper ces animaux, constituer des groupes d’animaux, les nommer, et dire pourquoi ils vont ensemble. Tous les animaux doivent être inclus dans un groupe. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: La classification des animaux -1- rtf Exercice: La classification des animaux -1- pdf…


Lire la suite

Reproduction végétale – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduction végétale - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon: La reproduction végétale La reproduction végétale (reproduction sexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. Comment une plante se reproduit-elle ? Le pistil est l’organe femelle de la…


Lire la suite

Reproduction végétale asexuée – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Reproduction végétale asexuée  - Leçon - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: La reproduction végétale asexuée La reproduction végétale (reproduction asexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. La reproduction asexuée est un mode de reproduction qui ne fait pas…


Lire la suite

Reproduction animale – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduction animale  - Exercices - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon: La reproduction animale La reproduction animale Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement. Un nouvel animal se forme toujours par le développement d’un œuf. Celui-ci résulte de l’union d’un ovule produit par la femelle et d’un spermatozoïde produit par le mâle. Chez de nombreux animaux, l’accouplement permet la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes. Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui…


Lire la suite

Reproduction des végétaux – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduction des végétaux - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

La reproduction des végétaux (reproduction sexuée) Chez les plantes à fleurs, les étamines sont les organes reproducteurs mâles et le pistil l’organe reproducteur femelle. La reproduction sexuée nécessite la rencontre de la cellule reproductrice femelle avec la cellule reproductrice mâle. Les cellules reproductrices mâles sont contenues dans les grains de pollen tandis que les cellules reproductrices femelles sont dans les ovules situés dans l’ovaire. En explorant les fleurs à la recherche de nectar, les insectes (entre autres les abeilles, les…


Lire la suite

Reproduction des végétaux (asexuée) – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduction des végétaux (asexuée) - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: La reproduction des végétaux (asexuée) La reproduction des végétaux (reproduction asexuée) Certains végétaux disposent d’un autre mode de reproduction qui ne fait pas intervenir la fécondation. C’est la reproduction asexuée. Le nouvel être vivant obtenu est la copie conforme (ou le clone) de son unique parent. Comment cela se passe – t-il ? Il existe plusieurs mode de reproduction asexuée : voici deux exemples : La reproduction par tige rampante. Elles possèdent des stolons qui vont faire de nouvelles…


Lire la suite

Reproduction animale – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduction animale - Exercices - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: La reproduction animale La reproduction animale À l’époque de la reproduction (mois de décembre), les pisciculteurs, à l’aide d’une épuisette, pêchent dans les bassins d’élevage des truites adultes mâles et femelles. Ils pressent les flancs des truites femelles pour faire sortir de nombreuses petites boules blanchâtres. Celles-ci sont recueillies dans une passoire puis transvasées dans une cuvette. Les pisciculteurs pressent alors les flancs des truites mâles pour en faire sortir un liquide blanc, la laitance, avec lequel ils arrosent…


Lire la suite

Comprendre la fécondation – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre la fécondation - Exercices - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: Comprendre la fécondation Comprendre la fécondation Parmi les différences entre mâle et femelle, les cellules reproductrices, appelées gamètes : La reproduction est dite sexuée lorsqu’il y a présence des deux types de gamètes. Elle permet aux espèces de perpétuer l’espèce, c’est-à-dire assurer le remplacement d’une génération par la génération suivante, et ainsi de suite. Les gamètes sont les cellules sexuées qui interviennent dans la transmission de la vie. Les femelles produisent des ovules, et les mâles des spermatozoïdes. 1/…


Lire la suite

Animaux ovipares et vivipares – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Animaux ovipares et vivipares - Exercices - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: Animaux ovipares et vivipares Animaux ovipares et vivipares Les animaux qui mettent au monde des petits qui se sont formés dans le ventre de leur mère sont des vivipares. Si les petits viennent d’un œuf qui s’est développé en dehors du ventre de la mère, on dit qu’ils sont ovipares. 1/ Voici des images représentant des animaux. Découpe –les et classe-les : animaux vivipares d’un côté et ovipares de l’autre. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Animaux ovipares et…


Lire la suite

Reprodution sexuée des végétaux – Ce2 – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Reprodution sexuée des végétaux - Ce2 - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3: La reprodution sexuée des végétaux Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique ce qui signifie reproduction 2/ Complète ce texte 3/ Légende ce schéma d’une fleur. 4/ Qu’est- ce que la pollinisation ? 5/ Cite deux agents pollinisateurs Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation sciences: La reprodution sexuée des végétaux rtf Evaluation sciences: La reprodution sexuée des végétaux pdf…


Lire la suite

Reproduction asexuée des végétaux – Ce2 – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Reproduction asexuée des végétaux – Ce2 - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Sciences cycle 3 : La reproduction des végétaux (asexuée) Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne la définition de reproduction asexuée. 2/ Relie le dessin à la bonne étiquette 3/ Explique la technique du marcottage 4/ Quels sont les deux modes de reproduction asexuée ne nécessitant pas la main de l’homme : Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Reproduction asexuée des végétaux rtf Evaluation: Reproduction asexuée des végétaux pdf…


Lire la suite

Reproduction animale – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Reproduction animale – Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Sciences Cycle 3: La reproduction animale cm1 – cm2 Consignes pour cette évaluation : 1 – Coche la bonne réponse. 2 – Chez les animaux, quelles sont les deux façons de naître ? Comment appelle-t-on ces animaux ? 3 – Chez le mâle, que produisent les testicules ? 4 – Chez la femelle, que produisent les ovaires ? 5/ Complète 6/ Que faut-il pour qu’il y ait fécondation. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation -…


Lire la suite

Développement de l’oeuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Développement de l'oeuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Développement de l’œuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 A. Lorsque l’on casse un œuf de poule, on observe : • le jaune à la surface duquel on distingue le germe ; Développement de l’oeuf de poule • le blanc dans lequel deux tortillons maintiennent le jaune ; • deux fines membranes collées l’une contre l’autre sauf au niveau de l’extrémité plus aplatie de l’œuf où elles se séparent pour former la chambre…


Lire la suite

Développement d’une plante – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Développement d'une plante – Leçon –  Ce2 - Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: Le développement d’une plante. Le développement d’une plante Germe Qu’y a-t-il dans une graine ? Tégument Une graine contient une plantule (ou germe). C’est la future plante. Elle est aussi constituée d’un ou deux cotylédons. Ce sont les réserves de nourriture de la plantule. L’ensemble est entouré d’un tégument qui protège la graine. De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer ? Pour germer, la graine a besoin d’eau et de chaleur. Il faut maintenir une humidité optimale :…


Lire la suite

Stades du développement d’un être vivant – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Stades du développement d'un être vivant – Leçon -  Ce2 - Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: Les stades du développement d’un être vivant Les stades du développement d’un être vivant Les étapes du développement sont différentes selon les espèces animales en fonction de l’aspect du bébé à la naissance : Le développement direct : le petit ressemble à l’adulte, on l’appelle un « jeune ». Il aura uniquement des transformations de la taille et de la masse dues à la croissance. Exemples : le chat (le chaton), la poule (le poussin), la vache (le veau)……..


Lire la suite

CM1 - Leçon et exercice

Page 181 / 202 :1...102030...179180181182183...190200...202

Tables des matières CM1