Le CM1 est la 1re année du cycle 3, appelé cycle de consolidation qui regroupe le CM1, le CM2 pour la primaire et la 6ème pour le collège. Cette nouvelle répartition permet de renforcer les apprentissages fondamentaux.
Disposer de ressources pédagogiques fiables sur le même site est une aide précieuse pour l’enseignant et pour l’élève. Cela évite de perdre du temps à chercher des documents intéressants en français, mathématiques, histoire, géographie, et tant d’autres matières !
Focus sur le programme de CM1 : les points fondamentaux
L’enseignant devient un peu plus exigeant avec ses élèves de CM1. En français, ils devront lire 5 ouvrages de littérature contemporaine et 2 œuvres classiques. Le niveau de compréhension est plus élevé avec les inférences (lecture implicite). Les bases d’orthographe, grammaire, conjugaison sont approfondies.
En mathématiques, l’apprenant révise les nombres entiers et aborde de nouvelles données comme les fractions ou les décimaux. Il effectuera des divisions, aura des problèmes à résoudre, etc.
Choix important de fiches pour le CM1
Les domaines d’apprentissage en classe de CM1
Pour préparer ses cours, l’enseignant passe un certain nombre d’heures à dénicher les ressources les plus captivantes. Sur Pass-education, tout est regroupé par catégories pour pouvoir se repérer facilement pour le CM1 :
français ;
mathématiques ;
histoire ;
histoire de l’art ;
géographie ;
sciences et technologie ;
anglais ;
EPS ;
informatique ;
gestion de classe.
Les supports pédagogiques CM1 selon l’objectif
Le professeur de CM1 construit ses cours selon le moment de l’apprentissage. Aussi trouvera-t-il sur notre site tout ce qu’il lui faut. Cela peut partir d’une leçon à télécharger, d’une fiche de préparation en passant par des séquences toutes prêtes sur une notion donnée.
Cela peut également prendre la forme de soutien scolaire avec des exercices quand c’est nécessaire.
Ressources CM1 chez Pass education
Tout le programme de CM1 est disponible en simple téléchargement sur la plateforme numérique. Par exemple, on trouve un livret « Sciences » incluant tous les cours (ciel et terre, développement et reproduction des êtres vivants, etc.).
En informatique, les élèves pourront travailler sur les objectifs du B2i, attestation de niveau de connaissances des outils informatiques. En lecture, les élèves doivent lire des textes de plus en plus longs, faire des inférences. Dans le domaine de l’anglais, on suit les aventures d’une famille « The Vadrouille Family » qui nous fait voyager aux États-Unis. Il faudra savoir dire son âge, où l’on habite, etc.
Les flashcards sont attractifs et pensés sous forme de cartes mentales.
Ici, les ressources pour une classe de CM1 sont riches et constituent un formidable accompagnement dans la scolarité
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cm1- Cm2 – Exercices sur le cercle Exercice 1 Donne le nom du centre du cercle. Le point ….. Ce cercle passe par les points ….. et ….. Exercice 2 Trace le cercle de centre T et passant par le point U Trace le cercle de centre L et passant par le point N Exercice 3 a) Trace le cercle de centre A et passant par le point U . b) Trace le cercle de centre T et passant par…
Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Triangle – Tracé 1/ Construis les triangles suivants : Le triangle ABC, le triangle DFG, le triangle HEI. 2/ Complète avec les bons mots. Les figures JKL, ONM et RPQ sont des ….. Les points J, K et L sont les 3 ….. du triangle JKL. Le segment qui relie deux ….. d’un triangle s’appelle un ….. Dans le ….. MNO, le point O est le ……..
Evaluation – Bilan – Grandes découvertes – Cm1 – Temps modernes – Cycle 3 EVALUATION : Les grandes découvertes 1) Complète le texte à trous 2) Complète : 3) Pourquoi ces grands voyages ont-ils été entrepris ? (au moins deux raisons) 4) Quelles grandes inventions en matière maritimes ont permis les grandes découvertes. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3 rtf Grandes découvertes – Cm1…
Leçon – CM1: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…
Comprendre la notion de circonstance-Exercices avec correction – CM1 Consignes pour ces exercices : Surligne dans chaque phrase le complément circonstanciel de lieu (CCL). Surligne les compléments circonstanciels puis indique s’ils renseignent sur le temps ou sur le lieu. Complète les phrases avec un CCM. Surligne dans chaque phrase le complément circonstanciel de lieu (CCL). Avec grand soin, il rangea son bureau et quitta la pièce à huit heures pour aller à la maison. Je vais au marché chaque matin…
Leçon – CM1: Comprendre la notion de circonstance. Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière ….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. • Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon père se lève à six heures. Il part toute…
Exercices à imprimer – CM1: Je sais décomposer un nombre décimal. Décomposer un nombre décimal Consignes pour ces exercices : Associe la décomposition avec son nombre décimal Décompose ces nombres décimaux de deux façons différentes (en utilisant des fractions décimales et des nombres décimaux) Décompose ces nombres décimaux de 2 façons différentes (avec des nombres décimaux et avec des fractions décimales) Associe la décomposition avec son nombre décimal 0,035 3 + 0,05 + 0,003 350,05 50 + 3 +…
Leçon – CM1: Suffixes Les suffixes Pour former de nouveaux mots, on peut aussi ajouter un suffixe après le radical d’un mot. Exemples : chaine/ chainette doux/ doucement observer/ observable Le suffixe permet de modifier : • le sens du mot d’origine exemple : laver → lavable • la nature grammaticale du mot d’origine : un nom en verbe : vol → voler un verbe en adjectif : manger → mangeable un adjectif en adverbe : rapide → rapidement Chaque…
Exercices à imprimer – CM1: Suffixes Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste trouve le mot qui n’a pas de suffixe. Ajoute un suffixe à chacun des mots suivants pour former un nouveau mot. Souligne le suffixe. A partir de chaque verbe, forme un nom exprimant le résultat d’une action. Utilise les suffixe : -ation, -tion, -age Dans chaque liste trouve le mot qui n’a pas de suffixe. la rage – le passage – le garage – le…
Exercices avec correction – CM1: Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents Consignes pour ces exercices : Quel est l’infinitif du verbe en rouge ? A quel temps et à quelle personne est-il conjugué ? Quel est l’infinitif du verbe en bleu ? A quel temps et à quelle personne est-il conjugué ? Observe le verbe en violet. Trouve son infinitif, sa personne et son temps. Complète les phrases avec des pronoms personnels. Quel est l’infinitif du verbe en…
Leçon – CM1: Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Les verbes être, avoir changent de radical devant les terminaisons. Avoir Etre Dire J’aurai je serai je dirai tu auras tu seras tu diras il/elle/on aura il/elle/on sera il/elle/on dira nous aurons nous serons nous dirons vous aurez vous serez vous direz ils/elles auront ils/elles seront ils/elles diront – Attention ! Certains verbes…
Exercices à imprimer – CM1: Les accords dans le groupe nominal Consignes pour ces exercices : Surligne les bonnes propositions. Remplace les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Trouve un nom qui convient à ces groupes nominaux. Surligne les bonnes propositions. Ces (petit/ petits) lions (sauvages/ sauvage) parcourent la savane toute (sec /sèche). Leur mère, la (vieil / veille) lionne (aux / au) longues (pattes / patte) (touffus / touffues) les surveille. Ses (grands / grand) (œil /…
Leçon – CM1: Les accords dans le groupe nominal Les accords dans le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce des lions féroces Voir les fiches Télécharger…
Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 Lettre de convocation des Etats Généraux à Versailles De par le Roi, Notre aimé et féal. Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l’état de Nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du…
Evaluation – Bilan – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3 1/ Voici plusieurs événements. Numérote-les de 1 à 10 pour respecter l’ordre chronologique 2/ Relie l’événement correspondant à chaque date : 3/ Donne trois exemples de souhaits que le tiers état exprimait dans les cahiers de doléances 4/ Explique ce qu’est le serment du jeu de Paume. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents Révolution française – Cm1 – Cm2 -…
Exercices avec correction – CM1: Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur. Consignes pour ces exercices : De moment de la semaine est-il question dans le bulletin du météorologue : hier, aujourd’hui, demain ? Relève tous les verbes conjugués et indique leur temps de conjugaison. Classe les verbes en fonction de leur personne de conjugaison. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple. De moment de la semaine est-il question dans le bulletin du…
Leçon – CM1: Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur. Au futur simple, les verbes des 1er et 2ème groupe prennent les mêmes terminaisons qui s’ajoutent à leur infinitif : Décider Obéir je déciderai j’obéirai tu décideras tu obéiras il/elle/on décidera il/elle/on décidera nous déciderons nous déciderons vous déciderez vous déciderez ils/elles décideront ils/elles décideront Attention aux formes dont les terminaisons ont la même prononciation : tu chercheras – il/elle/on cherchera nous agirons –…
Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3 Comment a débuté révolution française ? LOUIS XVI est au pouvoir depuis 1774. Il n’a pas vraiment les qualités d’un bon roi mais il profite bien des avantages de sa situation : il va à la chasse, il organise de grandes fêtes à la cour….. Mais tous ces amusements coûtent cher à la France. Les guerres que mène le roi coûtent également très cher (trois…
Exercices à imprimer – CM1: J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Consignes pour ces exercices : Surligne en bleu les pronoms personnels qui désignent la cigale et en rouge ceux qui désignent les fourmis Complète les phrases avec les pronoms proposés Trouve un GN pour remplacer les mots en gras Surligne en bleu les pronoms personnels qui désignent la cigale et en rouge ceux qui désignent les fourmis : La cigale et les fourmis C’était l’hiver ;…
Leçon – CM1: J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, afin d’éviter les répétitions : Le livre était vieux Il était vieux Il existe plusieurs types de pronoms : • Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert. • Les pronoms personnels complément d’objet du…
Exercices avec correction – CM1: Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Consignes pour ces exercices : Trouve l’intrus dans chaque liste. Trouve deux mots de la même famille pour chaque mot. Tu peux t’aider du dictionnaire. Trouve le mot de chaque définition. Surligne le radical de chacun de ces mots. Trouve l’intrus dans chaque liste. • terrain – terreau – terrible – déterrer • habiller…
Leçon – CM1: Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : mariée – mariage – se marier Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : habi Mots dérivés : habit – habiller -…
Exercices à imprimer – CM1: La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. Consignes pour ces exercices : Ecris la fin des mots en –é ou en -ée. Complète avec –té ou –tée Ecris le contenu qui correspond au nom suivant Ecris la fin des mots en –é ou en -ée. a) Mon lyc ….. a été refait. b) La poup….. d’Anna s’est déchirée ! c) Quelle renomm….. internationale ! d) Dans la soir….. , on a…
Leçon – CM1: La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : • en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée • ou en -ez : un nez • ou en -ed : un pied Les noms féminins terminés par le son [e]…
Grandes découvertes – Cm1 – Histoire – Temps modernes – Document enseignant Les grandes découvertes Les causes Religieuses – Exigences religieuses qui s’inscrivent dans la logique de la Reconquista (reconquête de l’Espagne par les souverains catholiques) : évangélisation massive, il faut convertir le plus de peuples possible. – Musulmans = l’infidèle. Il faut libérer la terre sainte de Jérusalem (en 1099, le pape promet le paradis à ceux qui défendront les terres saintes). Pour cela, il cherche des…
Leçon – CM1: Je sais additionner des nombres décimaux Additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers Comme pour l’addition de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 +…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.