CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Divisibilité – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 – PDF à imprimer

Divisibilité – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés - Calcul – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Divisibilité 1,2,3/ Lis la règle ci-dessous, et coche les bonnes réponses Divisible par: 4/ Mets une croix dans les bonnes cases Divisible par 2, divisible par 3, divisible par 5 Voir les fichesTélécharger les documents Divisibilité – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 rtf Divisibilité – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 pdf Correction Correction – Divisibilité – Cm1 – Cm2 – Exercices…


Lire la suite

Droites parallèles – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Droites parallèles – Cm1 - Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés sur les droites parallèles 1/ Repasse en couleurs les droites qui te semblent parallèles. 2/ Complète le tableau avec les codes : // pour parallèles X pour sécantes Voir les fichesTélécharger les documents Droites parallèles – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 3 rtf Droites parallèles – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 3 pdf Correction Correction – Droites parallèles – Cm1 – Cm2 – Exercices…


Lire la suite

Droites perpendiculaires – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Droites perpendiculaires – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés sur les droites perpendiculaires 1/ Retrouve à l’aide de l’équerre les droites perpendiculaires, repasse-les en couleur et mets les angles droits. 2/ Réponds aux questions suivantes à l’aide de ton équerre Voir les fichesTélécharger les documents Droites perpendiculaires – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 3 rtf Droites perpendiculaires – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 3 pdf Correction Correction – Droites perpendiculaires – Cm1 –…


Lire la suite

Cercle – Cm1- Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cercle – Cm1- Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1- Cm2 – Exercices sur le cercle Exercice 1 Donne le nom du centre du cercle. Le point ….. Ce cercle passe par les points ….. et ….. Exercice 2 Trace le cercle de centre T et passant par le point U Trace le cercle de centre L et passant par le point N Exercice 3 a) Trace le cercle de centre A et passant par le point U . b) Trace le cercle de centre T et passant par…


Lire la suite

Triangle – Tracé – Vocabulaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Triangle – Tracé - Vocabulaire - Ce2 - Cm1 - Cm2 – Exercices - PDF à imprimer

Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Triangle – Tracé 1/ Construis les triangles suivants : Le triangle ABC, le triangle DFG, le triangle HEI. 2/ Complète avec les bons mots. Les figures JKL, ONM et RPQ sont des ….. Les points J, K et L sont les 3 ….. du triangle JKL. Le segment qui relie deux ….. d’un triangle s’appelle un ….. Dans le ….. MNO, le point O est le ……..


Lire la suite

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Grandes découvertes – Cm1 – Temps modernes – Cycle 3 EVALUATION : Les grandes découvertes 1) Complète le texte à trous 2) Complète : 3) Pourquoi ces grands voyages ont-ils été entrepris ? (au moins deux raisons) 4) Quelles grandes inventions en matière maritimes ont permis les grandes découvertes. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3 rtf Grandes découvertes – Cm1…


Lire la suite

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…


Lire la suite

Comprendre la notion de circonstance. – Exercices avec correction – CM1 – PDF à imprimer

Comprendre la notion de circonstance. - Exercices avec correction - CM1 - PDF à imprimer

Comprendre la notion de circonstance-Exercices avec correction – CM1 Consignes pour ces exercices : Surligne dans chaque phrase le complément circonstanciel de lieu (CCL). Surligne les compléments circonstanciels puis indique s’ils renseignent sur le temps ou sur le lieu. Complète les phrases avec un CCM. Surligne dans chaque phrase le complément circonstanciel de lieu (CCL). Avec grand soin, il rangea son bureau et quitta la pièce à huit heures pour aller à la maison. Je vais au marché chaque matin…


Lire la suite

Comprendre la notion de circonstance. – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Comprendre la notion de circonstance. - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Comprendre la notion de circonstance. Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière ….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. • Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon père se lève à six heures. Il part toute…


Lire la suite

Comment décomposer un nombre décimal. – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Comment décomposer un nombre décimal. - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je sais décomposer un nombre décimal. Décomposer un nombre décimal Consignes pour ces exercices : Associe la décomposition avec son nombre décimal Décompose ces nombres décimaux de deux façons différentes (en utilisant des fractions décimales et des nombres décimaux) Décompose ces nombres décimaux de 2 façons différentes (avec des nombres décimaux et avec des fractions décimales)   Associe la décomposition avec son nombre décimal 0,035 3 + 0,05 + 0,003 350,05 50 + 3 +…


Lire la suite

Suffixes – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Suffixes - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Suffixes Les suffixes Pour former de nouveaux mots, on peut aussi ajouter un suffixe après le radical d’un mot. Exemples : chaine/ chainette doux/ doucement observer/ observable Le suffixe permet de modifier : • le sens du mot d’origine exemple : laver → lavable • la nature grammaticale du mot d’origine : un nom en verbe : vol → voler un verbe en adjectif : manger → mangeable un adjectif en adverbe : rapide → rapidement Chaque…


Lire la suite

Suffixes – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Suffixes - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Suffixes Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste trouve le mot qui n’a pas de suffixe. Ajoute un suffixe à chacun des mots suivants pour former un nouveau mot. Souligne le suffixe. A partir de chaque verbe, forme un nom exprimant le résultat d’une action. Utilise les suffixe : -ation, -tion, -age   Dans chaque liste trouve le mot qui n’a pas de suffixe. la rage – le passage – le garage – le…


Lire la suite

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents Consignes pour ces exercices : Quel est l’infinitif du verbe en rouge ? A quel temps et à quelle personne est-il conjugué ? Quel est l’infinitif du verbe en bleu ? A quel temps et à quelle personne est-il conjugué ? Observe le verbe en violet. Trouve son infinitif, sa personne et son temps. Complète les phrases avec des pronoms personnels. Quel est l’infinitif du verbe en…


Lire la suite

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Les verbes être, avoir changent de radical devant les terminaisons. Avoir Etre Dire J’aurai je serai je dirai tu auras tu seras tu diras il/elle/on aura il/elle/on sera il/elle/on dira nous aurons nous serons nous dirons vous aurez vous serez vous direz ils/elles auront ils/elles seront ils/elles diront – Attention ! Certains verbes…


Lire la suite

Les accords dans le groupe nominal – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Les accords dans le groupe nominal - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Les accords dans le groupe nominal Consignes pour ces exercices : Surligne les bonnes propositions. Remplace les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Trouve un nom qui convient à ces groupes nominaux.   Surligne les bonnes propositions. Ces (petit/ petits) lions (sauvages/ sauvage) parcourent la savane toute (sec /sèche). Leur mère, la (vieil / veille) lionne (aux / au) longues (pattes / patte) (touffus / touffues) les surveille. Ses (grands / grand) (œil /…


Lire la suite

Les accords dans le groupe nominal – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les accords dans le groupe nominal - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Les accords dans le groupe nominal Les accords dans le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce des lions féroces   Voir les fiches Télécharger…


Lire la suite

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 – PDF à imprimer

Etats généraux et cahiers de doléances - Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3  - PDF à imprimer

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 Lettre de convocation des Etats Généraux à Versailles De par le Roi, Notre aimé et féal. Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l’état de Nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du…


Lire la suite

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Révolution française - Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3 1/ Voici plusieurs événements. Numérote-les de 1 à 10 pour respecter l’ordre chronologique 2/ Relie l’événement correspondant à chaque date : 3/ Donne trois exemples de souhaits que le tiers état exprimait dans les cahiers de doléances 4/ Explique ce qu’est le serment du jeu de Paume. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents Révolution française – Cm1 – Cm2 -…


Lire la suite

Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur. – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur. - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur. Consignes pour ces exercices : De moment de la semaine est-il question dans le bulletin du météorologue : hier, aujourd’hui, demain ? Relève tous les verbes conjugués et indique leur temps de conjugaison. Classe les verbes en fonction de leur personne de conjugaison. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple. De moment de la semaine est-il question dans le bulletin du…


Lire la suite

Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur. Au futur simple, les verbes des 1er et 2ème groupe prennent les mêmes terminaisons qui s’ajoutent à leur infinitif : Décider Obéir je déciderai j’obéirai tu décideras tu obéiras il/elle/on décidera il/elle/on décidera nous déciderons nous déciderons vous déciderez vous déciderez ils/elles décideront ils/elles décideront Attention aux formes dont les terminaisons ont la même prononciation : tu chercheras – il/elle/on cherchera nous agirons –…


Lire la suite

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3 – PDF à imprimer

Révolution française - Cm1 - Cm2 - Exercices corrigés - Temps modernes - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3 Comment a débuté révolution française ? LOUIS XVI est au pouvoir depuis 1774. Il n’a pas vraiment les qualités d’un bon roi mais il profite bien des avantages de sa situation : il va à la chasse, il organise de grandes fêtes à la cour….. Mais tous ces amusements coûtent cher à la France. Les guerres que mène le roi coûtent également très cher (trois…


Lire la suite

J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Consignes pour ces exercices : Surligne en bleu les pronoms personnels qui désignent la cigale et en rouge ceux qui désignent les fourmis Complète les phrases avec les pronoms proposés Trouve un GN pour remplacer les mots en gras   Surligne en bleu les pronoms personnels qui désignent la cigale et en rouge ceux qui désignent les fourmis : La cigale et les fourmis C’était l’hiver ;…


Lire la suite

J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions.  Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, afin d’éviter les répétitions : Le livre était vieux Il était vieux  Il existe plusieurs types de pronoms : • Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert. • Les pronoms personnels complément d’objet du…


Lire la suite

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Consignes pour ces exercices : Trouve l’intrus dans chaque liste. Trouve deux mots de la même famille pour chaque mot. Tu peux t’aider du dictionnaire. Trouve le mot de chaque définition. Surligne le radical de chacun de ces mots.   Trouve l’intrus dans chaque liste. • terrain – terreau – terrible – déterrer • habiller…


Lire la suite

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : mariée – mariage – se marier Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : habi Mots dérivés : habit – habiller -…


Lire la suite

La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. Consignes pour ces exercices : Ecris la fin des mots en –é ou en -ée. Complète avec –té ou –tée Ecris le contenu qui correspond au nom suivant   Ecris la fin des mots en –é ou en -ée. a) Mon lyc ….. a été refait. b) La poup….. d’Anna s’est déchirée ! c) Quelle renomm….. internationale ! d) Dans la soir….. , on a…


Lire la suite

La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : • en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée • ou en -ez : un nez • ou en -ed : un pied Les noms féminins terminés par le son [e]…


Lire la suite

Grandes découvertes – Cm1 – Histoire – Temps modernes – Document enseignant – PDF à imprimer

Grandes découvertes – Cm1 – Histoire - Temps modernes – Document enseignant - PDF à imprimer

Grandes découvertes – Cm1 – Histoire – Temps modernes – Document enseignant Les grandes découvertes Les causes Religieuses   – Exigences religieuses qui s’inscrivent dans la logique de la Reconquista (reconquête de l’Espagne par les souverains catholiques) : évangélisation massive, il faut convertir le plus de peuples possible.   – Musulmans = l’infidèle. Il faut libérer la terre sainte de Jérusalem (en 1099, le pape promet le paradis à ceux qui défendront les terres saintes). Pour cela, il cherche des…


Lire la suite

Comment additionner des nombres décimaux – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Comment additionner des nombres décimaux - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je sais additionner des nombres décimaux Consignes pour ces exercices : Pose et effectue ces opérations Pose et effectue ces additions Pose et effectue ces opérations • 45, 486 + 102,2 + 56 = • 0, 15 + 40,25 + 65 + 708, 125= • 1587 +0,014+ 45,5= • 15, 50 + 34,90 + 559 + 9,5 = Pose et effectue ces additions • 40,125 +487,04 + 0, 014 + 54 • 0 ,96 +…


Lire la suite

Comment additionner des nombres décimaux – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment additionner des nombres décimaux - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais additionner des nombres décimaux Additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers Comme pour l’addition de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 +…


Lire la suite

CM1 - Leçon et exercice

Page 143 / 202 :1...102030...141142143144145...150160170...202

Tables des matières CM1