CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Distinguer le son [é] et [è] - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Consignes pour ces exercices : Complète avec è, é ou ê. Mets les mots dans le tableau où tu entends [é] et où tu entends [è].   Complète avec è, é ou ê. un pi….. ge la for….. t le th….. une gu….. pe la f….. te un fr….. re un tr….. sor ma m….. re le m….. lange la rivi….. re Mets les mots dans le tableau où…


Lire la suite

Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction- CM1: Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif Consignes pour ces exercices : Conjugue les verbes dans les phrases. Surligne les verbes du 1er groupe dans le texte.   Conjugue les verbes dans les phrases. Les enfants (manger) ….. du poisson deux fois par semaine. Elle (arriver) ….. cet après-midi à trois heures. Je (parler) ….. français avec mon correspondant. Tu (donner) ….. un bain au bébé? Nous (rester) ….. ici pour…


Lire la suite

Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer le son [é] et [è] - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Il existe trois accents : L’accent aigu: il se place toujours sur la lettre e et se prononce [é]. Ex : du métal. L’accent grave: il se place sur le « e » et se prononce [è]. Ex : une flèche. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». L’accent circonflexe: on le met sur le « e » et se prononce [è] Ex :…


Lire la suite

Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif 1/ L’emploi du présent de l’indicatif Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous nous exprimons : Que fais-tu ? Je pars à la plage. Pierre range son casier. Mais, on peut l’utiliser pour raconter un fait passé « comme si on y était », afin de donner au lecteur l’impression de vivre l’action : Après un violent…


Lire la suite

Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire Consignes pour ces exercices : Lis les articles puis réponds aux questions suivantes Lis l’article puis réponds aux questions Lis les articles puis réponds aux questions suivantes : 1) Combien y-a-t-il d’entrées, d’articles ? 2) Que signifient les abréviations suivantes : n.f /v/ n.m / prép ? 3) A quoi correspondent les numéros dans les articles des mots dans et danseur ? 4)…


Lire la suite

Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : -Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. -Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). -Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. -Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires -Chercher l’étymologie (l’origine) d’un mot….


Lire la suite

Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au Consignes pour ces exercices : Choisis entre “au”, “aux”, “eau” et “eaux” Quel mot dans chacune des listes ne prend pas de –x final au pluriel?   Choisis entre “au”, “aux”, “eau” et “eaux” : L’ois….. sort de son nid. Retire les noy….. des cerises. J’ai besoin d’une paire de cis….. . Ce sont deux mignons petits jum….. C’est le plus beau joy……..


Lire la suite

Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a…


Lire la suite

Identifier la forme d’une phrase-CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier la forme d’une phrase-CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Identifier la forme d’une phrase Une phrase, quel que soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative. Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent. la négation et qui encadrent le verbe. Ne ….. pas, ne….. jamais, ne….. plus, ne ….. guère, ne ….. rien, ne ….. aucun, ni….. ni Lorsque que l’on modifie la forme d’une phrase, il faut faire attention au choix de la négation….


Lire la suite

Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices à correction- CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Consignes pour ces exercices : Complète les phrases par et ou est Complète les phrases par [son] ou [sont] Complète avec [et] ou [est] Complète les phrases par et ou est : Pierre ….. un bon musicien. Clara ….. forte en maths. Laura ….. Louise jouent aux échecs. Il ….. vraiment sage. Complète les phrases par [son] ou [sont] : Mes parents ….. allés en…


Lire la suite

Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Et / Est – et est une conjonction. Elle signifie puis. Ex : Romain mange et joue. → Romain mange, puis joue. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par était (verbe être à l’imparfait). Ex : Cet enfant est content. → Cet enfant était content.   Son / Sont – son…


Lire la suite

Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer- CM1: Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes conjugués. Ecris l’infinitif et le groupe de chacun d’eux. Pour chaque verbe, indique son groupe dans le tableau suivant Surligne les verbes conjugués dans le texte suivant, puis écris leur infinitif à la fin du texte Souligne les verbes conjugués. Ecris l’infinitif et le groupe de chacun d’eux. Le chien saute dans la flaque d’eau….


Lire la suite

Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe On reconnait le verbe en le conjuguant : on peut le faire changer de temps ou de personne. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. On classe les verbes en trois groupes selon la terminaison de leur infinitif : 1er groupe : infinitif en –er (sauf aller) Ex : s’envoler, quitter, poser. 2ème groupe : infinitif en –ir et 1re personne du pluriel…


Lire la suite

Distinguer les différents types de phrases – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Distinguer les différents types de phrases - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Distinguer les différents types de phrases Consignes pour ces exercices : Indique le type des phrases (déclarative, exclamative, interrogative). Indique le type de chaque phrase du texte : interrogative- exclamative ou déclarative Trouve les questions pour que les réponses correspondent aux mots en gras Transforme ces phrases en phrases exclamatives Indique le type des phrases (déclarative, exclamative, interrogative). 1) La moutarde pique le nez. ….. 2) Ce cheval est superbe. ….. 3) As-tu vu ma…


Lire la suite

Distinguer les différents types de phrases – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer les différents types de phrases - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Distinguer les différents types de phrases La phrase déclarative : Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative : Elle se termine par un point d’exclamation (!). Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex : -…


Lire la suite

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Consignes pour ces exercices : Complète les mots avec le son [s]. Lis à haute voix chaque mot, puis surligne dans chaque mot, les lettres qui font le son [s]. Complète par c ou ç pour obtenir le son [s]. Complète correctement les mots par la(les) lettre(s)manquante(s).   Complète les mots avec le son [s]. Une a….. iette – une addi….. ion – les ….. iences…


Lire la suite

CM1 - Leçon et exercice

Page 140 / 202 :1...102030...138139140141142...150160170...202

Tables des matières CM1