Le CM1 est la 1re année du cycle 3, appelé cycle de consolidation qui regroupe le CM1, le CM2 pour la primaire et la 6ème pour le collège. Cette nouvelle répartition permet de renforcer les apprentissages fondamentaux.
Disposer de ressources pédagogiques fiables sur le même site est une aide précieuse pour l’enseignant et pour l’élève. Cela évite de perdre du temps à chercher des documents intéressants en français, mathématiques, histoire, géographie, et tant d’autres matières !
Focus sur le programme de CM1 : les points fondamentaux
L’enseignant devient un peu plus exigeant avec ses élèves de CM1. En français, ils devront lire 5 ouvrages de littérature contemporaine et 2 œuvres classiques. Le niveau de compréhension est plus élevé avec les inférences (lecture implicite). Les bases d’orthographe, grammaire, conjugaison sont approfondies.
En mathématiques, l’apprenant révise les nombres entiers et aborde de nouvelles données comme les fractions ou les décimaux. Il effectuera des divisions, aura des problèmes à résoudre, etc.
Choix important de fiches pour le CM1
Les domaines d’apprentissage en classe de CM1
Pour préparer ses cours, l’enseignant passe un certain nombre d’heures à dénicher les ressources les plus captivantes. Sur Pass-education, tout est regroupé par catégories pour pouvoir se repérer facilement pour le CM1 :
français ;
mathématiques ;
histoire ;
histoire de l’art ;
géographie ;
sciences et technologie ;
anglais ;
EPS ;
informatique ;
gestion de classe.
Les supports pédagogiques CM1 selon l’objectif
Le professeur de CM1 construit ses cours selon le moment de l’apprentissage. Aussi trouvera-t-il sur notre site tout ce qu’il lui faut. Cela peut partir d’une leçon à télécharger, d’une fiche de préparation en passant par des séquences toutes prêtes sur une notion donnée.
Cela peut également prendre la forme de soutien scolaire avec des exercices quand c’est nécessaire.
Ressources CM1 chez Pass education
Tout le programme de CM1 est disponible en simple téléchargement sur la plateforme numérique. Par exemple, on trouve un livret « Sciences » incluant tous les cours (ciel et terre, développement et reproduction des êtres vivants, etc.).
En informatique, les élèves pourront travailler sur les objectifs du B2i, attestation de niveau de connaissances des outils informatiques. En lecture, les élèves doivent lire des textes de plus en plus longs, faire des inférences. Dans le domaine de l’anglais, on suit les aventures d’une famille « The Vadrouille Family » qui nous fait voyager aux États-Unis. Il faudra savoir dire son âge, où l’on habite, etc.
Les flashcards sont attractifs et pensés sous forme de cartes mentales.
Ici, les ressources pour une classe de CM1 sont riches et constituent un formidable accompagnement dans la scolarité
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
chanson des Etats américains – Anglais – Ce2 – Cm1 – Cm2 The 50 States Song ! Here’s the definitive and easiest way to learn all 50 states in this beautiful country we call the United States of America!!!…
Exercices avec correction – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Consignes pour ces exercices : Complète avec è, é ou ê. Mets les mots dans le tableau où tu entends [é] et où tu entends [è]. Complète avec è, é ou ê. un pi….. ge la for….. t le th….. une gu….. pe la f….. te un fr….. re un tr….. sor ma m….. re le m….. lange la rivi….. re Mets les mots dans le tableau où…
Exercices avec correction- CM1: Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif Consignes pour ces exercices : Conjugue les verbes dans les phrases. Surligne les verbes du 1er groupe dans le texte. Conjugue les verbes dans les phrases. Les enfants (manger) ….. du poisson deux fois par semaine. Elle (arriver) ….. cet après-midi à trois heures. Je (parler) ….. français avec mon correspondant. Tu (donner) ….. un bain au bébé? Nous (rester) ….. ici pour…
Leçon – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Il existe trois accents : L’accent aigu: il se place toujours sur la lettre e et se prononce [é]. Ex : du métal. L’accent grave: il se place sur le « e » et se prononce [è]. Ex : une flèche. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». L’accent circonflexe: on le met sur le « e » et se prononce [è] Ex :…
Leçon – CM1: Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif 1/ L’emploi du présent de l’indicatif Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous nous exprimons : Que fais-tu ? Je pars à la plage. Pierre range son casier. Mais, on peut l’utiliser pour raconter un fait passé « comme si on y était », afin de donner au lecteur l’impression de vivre l’action : Après un violent…
Exercices à imprimer – CM1: Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire Consignes pour ces exercices : Lis les articles puis réponds aux questions suivantes Lis l’article puis réponds aux questions Lis les articles puis réponds aux questions suivantes : 1) Combien y-a-t-il d’entrées, d’articles ? 2) Que signifient les abréviations suivantes : n.f /v/ n.m / prép ? 3) A quoi correspondent les numéros dans les articles des mots dans et danseur ? 4)…
Leçon – CM1: Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : -Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. -Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). -Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. -Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires -Chercher l’étymologie (l’origine) d’un mot….
Exercices avec correction – CM1: Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au Consignes pour ces exercices : Choisis entre “au”, “aux”, “eau” et “eaux” Quel mot dans chacune des listes ne prend pas de –x final au pluriel? Choisis entre “au”, “aux”, “eau” et “eaux” : L’ois….. sort de son nid. Retire les noy….. des cerises. J’ai besoin d’une paire de cis….. . Ce sont deux mignons petits jum….. C’est le plus beau joy……..
Leçon – CM1: Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a…
Leçon – CM1: Identifier la forme d’une phrase Une phrase, quel que soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative. Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent. la négation et qui encadrent le verbe. Ne ….. pas, ne….. jamais, ne….. plus, ne ….. guère, ne ….. rien, ne ….. aucun, ni….. ni Lorsque que l’on modifie la forme d’une phrase, il faut faire attention au choix de la négation….
Exercices à correction- CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Consignes pour ces exercices : Complète les phrases par et ou est Complète les phrases par [son] ou [sont] Complète avec [et] ou [est] Complète les phrases par et ou est : Pierre ….. un bon musicien. Clara ….. forte en maths. Laura ….. Louise jouent aux échecs. Il ….. vraiment sage. Complète les phrases par [son] ou [sont] : Mes parents ….. allés en…
Leçon – CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Et / Est – et est une conjonction. Elle signifie puis. Ex : Romain mange et joue. → Romain mange, puis joue. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par était (verbe être à l’imparfait). Ex : Cet enfant est content. → Cet enfant était content. Son / Sont – son…
Cinq sens du corps humain – Anglais – Ce2 – Cm1 – Cm2 Learn all about the Five Senses This animated lesson is designed to teach kids about the five senses….
Le plus bel arbre de la prairie – Anglais – Ce2 – Cm1 – Cm2 Biologie – Plantes et animaux The Green Grass Grows all Around There was a tree All in the woods The prettiest tree That you ever did see And the tree in the ground And the green grass grows all around, all around The green grass grows all around….
Les animaux et leurs petits – Animaux en anglais – Ce2 – Cm1 – Cm2 Over in the Meadow Nursery Rhyme Over in the meadow, In the sand in the sun Lived an old mother toadie And her little toadie one “Wink!” said the mother; “I wink!” said the one, So they winked and they blinked In the sand in the sun…
Exercices à imprimer- CM1: Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes conjugués. Ecris l’infinitif et le groupe de chacun d’eux. Pour chaque verbe, indique son groupe dans le tableau suivant Surligne les verbes conjugués dans le texte suivant, puis écris leur infinitif à la fin du texte Souligne les verbes conjugués. Ecris l’infinitif et le groupe de chacun d’eux. Le chien saute dans la flaque d’eau….
Leçon – CM1: Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe On reconnait le verbe en le conjuguant : on peut le faire changer de temps ou de personne. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. On classe les verbes en trois groupes selon la terminaison de leur infinitif : 1er groupe : infinitif en –er (sauf aller) Ex : s’envoler, quitter, poser. 2ème groupe : infinitif en –ir et 1re personne du pluriel…
Exercices avec correction – CM1: Distinguer les différents types de phrases Consignes pour ces exercices : Indique le type des phrases (déclarative, exclamative, interrogative). Indique le type de chaque phrase du texte : interrogative- exclamative ou déclarative Trouve les questions pour que les réponses correspondent aux mots en gras Transforme ces phrases en phrases exclamatives Indique le type des phrases (déclarative, exclamative, interrogative). 1) La moutarde pique le nez. ….. 2) Ce cheval est superbe. ….. 3) As-tu vu ma…
Leçon – CM1: Distinguer les différents types de phrases La phrase déclarative : Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative : Elle se termine par un point d’exclamation (!). Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex : -…
Exercices à imprimer – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Consignes pour ces exercices : Complète les mots avec le son [s]. Lis à haute voix chaque mot, puis surligne dans chaque mot, les lettres qui font le son [s]. Complète par c ou ç pour obtenir le son [s]. Complète correctement les mots par la(les) lettre(s)manquante(s). Complète les mots avec le son [s]. Une a….. iette – une addi….. ion – les ….. iences…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.