Le CM1 est la 1re année du cycle 3, appelé cycle de consolidation qui regroupe le CM1, le CM2 pour la primaire et la 6ème pour le collège. Cette nouvelle répartition permet de renforcer les apprentissages fondamentaux.
Disposer de ressources pédagogiques fiables sur le même site est une aide précieuse pour l’enseignant et pour l’élève. Cela évite de perdre du temps à chercher des documents intéressants en français, mathématiques, histoire, géographie, et tant d’autres matières !
Focus sur le programme de CM1 : les points fondamentaux
L’enseignant devient un peu plus exigeant avec ses élèves de CM1. En français, ils devront lire 5 ouvrages de littérature contemporaine et 2 œuvres classiques. Le niveau de compréhension est plus élevé avec les inférences (lecture implicite). Les bases d’orthographe, grammaire, conjugaison sont approfondies.
En mathématiques, l’apprenant révise les nombres entiers et aborde de nouvelles données comme les fractions ou les décimaux. Il effectuera des divisions, aura des problèmes à résoudre, etc.
Choix important de fiches pour le CM1
Les domaines d’apprentissage en classe de CM1
Pour préparer ses cours, l’enseignant passe un certain nombre d’heures à dénicher les ressources les plus captivantes. Sur Pass-education, tout est regroupé par catégories pour pouvoir se repérer facilement pour le CM1 :
français ;
mathématiques ;
histoire ;
histoire de l’art ;
géographie ;
sciences et technologie ;
anglais ;
EPS ;
informatique ;
gestion de classe.
Les supports pédagogiques CM1 selon l’objectif
Le professeur de CM1 construit ses cours selon le moment de l’apprentissage. Aussi trouvera-t-il sur notre site tout ce qu’il lui faut. Cela peut partir d’une leçon à télécharger, d’une fiche de préparation en passant par des séquences toutes prêtes sur une notion donnée.
Cela peut également prendre la forme de soutien scolaire avec des exercices quand c’est nécessaire.
Ressources CM1 chez Pass education
Tout le programme de CM1 est disponible en simple téléchargement sur la plateforme numérique. Par exemple, on trouve un livret « Sciences » incluant tous les cours (ciel et terre, développement et reproduction des êtres vivants, etc.).
En informatique, les élèves pourront travailler sur les objectifs du B2i, attestation de niveau de connaissances des outils informatiques. En lecture, les élèves doivent lire des textes de plus en plus longs, faire des inférences. Dans le domaine de l’anglais, on suit les aventures d’une famille « The Vadrouille Family » qui nous fait voyager aux États-Unis. Il faudra savoir dire son âge, où l’on habite, etc.
Les flashcards sont attractifs et pensés sous forme de cartes mentales.
Ici, les ressources pour une classe de CM1 sont riches et constituent un formidable accompagnement dans la scolarité
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec correction – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions suivantes Entoure-le ou les bonnes réponses Réponds aux questions suivantes : 1- Colorie les rectangles en vert 2- Colorie les carrés en bleu 3- Colorie les losanges en rose Entoure-le ou les bonnes réponses J’ai 4 angles droits et 4 côtés de même longueur : Rectangle – carré – losange Mes côtés opposés sont parallèles et de même longueur :…
Leçon – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Les quadrilatères • Définition • Les quadrilatères particuliers Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il a 4 angles droits Le losange Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il n’a pas d’angle droit Voir les fiches Télécharger les documents Je connais…
Exercices à imprimer – CM1: Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Résous le problème suivant : Morgan quitte sa maison à 7h25, elle doit marcher 12 min avant de prendre le bus qui la conduira en 46 minutes à l’école. 1-Penses¬-tu qu’elle sera à l’école avant la sonnerie de 8h15 ? 2- A la sortie des classes, elle doit préparer un exposé chez Elisa, sachant qu’elle est à 1h 05 de chez elle, à quelle heure devra-t-elle…
Leçon – CM1: Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Qu’est – ce- qu’un problème de durée ? C’est un problème dans lequel 3 paramètres peuvent être pris en compte : • L’instant initial → l’heure de départ • L’instant final → l’heure d’arrivée • La durée → le temps qui s’est écoulé entre deux instants Par exemple : Un train part de Paris à 7h 15 et roule 3 h 15. A quelle heure arrive –t-il à…
Exercices avec correction – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Consignes pour ces exercices : Souligne dans le texte tous les personnages ou animaux que l’on rencontre dans les contes de fées. Dans chaque liste, entoure l’élément que l’on ne peut pas trouver dans un conte traditionnel. Souligne dans le texte tous les personnages ou animaux que l’on rencontre dans les contes de fées. Philippe lit beaucoup de contes ;…
Leçon – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Les personnages Les lieux le bucheron -un dragon – une pauvresse la reine – un magicien – un ogre – des nains – un bon génie- une fée – une marâtre- un dragon – une licorne – un lutin Un château – Une cabane – une chaumière – une antre – une fontaine maléfique – un puits enchanté Les pouvoirs Les objets une…
Exercices avec correction – CM1: Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. L’adjectif attribut du sujet Consignes pour ces exercices : Complète chaque phrase par l’attribut du sujet de ton choix. Entoure chaque verbe d’état et souligne l’attribut du sujet Ajoute un adjectif attribut du sujet. Souligne les phrases qui contiennent un adjectif attribut. Complète chaque phrase par l’attribut du sujet de ton choix. • Louis XIV était ….. • Ces repas sont ….. • Cette vieille maison semble…
Leçon – CM1: Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. L’adjectif attribut du sujet Attribut du sujet est une fonction de l’adjectif qui donne des renseignements sur le sujet de la phrase. Il fait partie du groupe verbe et ne peut être ni déplacé, ni supprimé. Exemple : Cette fille est intelligente. Sujet verbe attribut du sujet (adjectif) L’adjectif attribut du sujet est séparé du sujet par un verbe d’état : être, devenir, sembler, paraitre, demeurer, avoir l’air, rester….. Comment…
Exercices avec correction – CM1: Je connais les unités de longueur Les mesures de longueur Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne réponse Complète ces égalités Range ces longueurs dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit) Range dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) Entoure la bonne réponse On mesure : a) La longueur d’une épingle en : dm – cm – m b) La distance entre deux villes en : m – hm –km…
Leçon – CM1: Je connais les unités de longueur Les mesures de longueur Quelles sont les unités de longueur ? L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur km hm dam m dm cm mm kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre 1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam = 10 m 10 dm = 1 m 100 cm = 1 m 1 000 mm = 1 m…
Exercices à imprimer – CM1: Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. Comparer les fractions simples à l’unité Consignes pour ces exercices : Complète avec >, < ou =, et colorie les représentations correspondantes afin de vérifier ton résultat. Complète avec les signes <, > ou = Complète avec des fractions de ton choix Complète avec >, < ou =, et colorie les représentations correspondantes afin de vérifier ton résultat. Complète avec les signes <, > ou…
Leçon – CM1: Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. Comparer les fractions simples à l’unité Comment comparer des fractions par rapport à 1 ? 1/ Si le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1 = 6/6 = 530/530 = 1 2/ Si le numérateur est inférieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1 3/4 < 1 3/ Si le numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est supérieure à 1 :…
Exercices avec correction – CM1: Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Le pluriel des adjectifs Consignes pour ces exercices : Ecris les groupes nominaux au pluriel Classe les adjectifs en deux colonnes : singulier ou pluriel. Écris les groupes nominaux en gras au pluriel. Ecris les groupes nominaux au pluriel a. un loup gris : ….. b. un bâtiment nouveau : ….. c. un combat naval : ….. d. un livre spécial : ….. e. un meuble bancal :…
Leçon – CM1: Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Le pluriel des adjectifs Les adjectifs qualificatifs s’accordent en nombre avec le nom qu’il qualifie. On forme généralement le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -s à la forme du singulier (au masculin et au féminin). un joli bouquet des jolis bouquets ; une souris grise des souris grises Attention il y a beaucoup de cas particuliers. 1 : Les adjectifs qualificatifs terminés par -s ou –x au singulier…
Exercices avec correction – CM1: Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Consignes pour ces exercices : Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation. Surligne la bonne forme verbale. Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation. a. je – tu- quand – lisais – es arrivé b. le – le- coq – soleil – se leva – chantait c. le – les – la – peluche – manège – enfants – attrapèrent…
Leçon – CM1 : Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance. Le passé simple • Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seule fois. Ex : il se leva et applaudit l’artiste. • Il permet aussi d’insister sur la rapidité. On ajoute souvent des mots comme soudain ou tout à coup. Ex…
Reconnaître les différents types de phrases. Construire des phrases interrogatives. Construire des phrases injonctives. Reconnaitre, transformer et construire des phrases affirmatives et négatives. Cm1 – Evaluation – Bilan – Types et formes de phrases 1 Ecris à quel type appartient chacune des phrases suivantes : 2 Ecris la question correspondant à la réponse : 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases injonctives : 4 Souligne les phrases affirmatives. Transforme ensuite les phrases affirmatives en phrases négatives et inversement. Voir les…
Exercices à imprimer – CM1: Identifier la forme d’une phrase La phrase affirmative et négative Consignes pour ces exercices : Indique la forme des phrases (négative ou affirmative). Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Ecris 3 phrases affirmatives et 3 phrases négatives pour expliquer ce que tu adores et ce que tu détestes. Indique la forme des phrases (négative ou affirmative). 1/ Pourquoi cuisines-tu maintenant ? ….. 2/ Le magasin n’est…
Les habits neufs de l’empereur – Conte d’Andersen Il y a plusieurs années, vivait un empereur qui aimait tellement les costumes neufs, qu’il dépensait tout son argent pour être bien habillé. Il ne se souciait pas de ses soldats, ni du théâtre, et n’aimait pas aller se promener dans la forêt; tout ce qui lui importait, c’était de se montrer dans ses habits neufs. Il avait un costume pour chaque jour de la semaine et tandis qu’on dit habituellement d’un…
Exercices à imprimer – CM1: Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser Consignes pour ces exercices : Indique pour chaque phrase de quel langage il s’agit (familier, courant, soutenu). Recopie ces phrases et remplace les mots qui appartiennent au langage soutenu par un mot du langage courant. Indique pour chaque phrase de quel langage il s’agit (familier, courant, soutenu). – Ché pas pourquoi il a pété les plombs : ….. – Se restaurer était son obsession. :…
Leçon – CM1 : Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser Les niveaux de langue On utilise des niveaux de langue différents : • Selon la personne à qui l’on s’adresse : un camarade, un adulte ….. • Selon la situation dans laquelle l’on se trouve : la cour de récréation, une cérémonie, à l’écrit, à l’oral ….. Il existe trois niveaux de langue : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex…
Exercices avec correction – CM1: Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom L’adjectif épithète Consignes pour ces exercices : Souligne les adjectifs qualificatifs épithète et fais une flèche vers les noms auxquels ils se rapportent. Dans ces phrases, barre les adjectifs épithètes. Remplace les mots soulignés par l’adjectif épithète qui correspond. Tu peux t’aider du dictionnaire. Souligne les adjectifs qualificatifs épithète et fais une flèche vers les noms auxquels ils se rapportent. Ce gros chien noir me paraît méchant….
Leçon – CM1: Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom L’adjectif épithète Épithète est la fonction d’un adjectif placé à côté du nom qu’il complète. C’est une expansion du groupe nominal, il enrichit le groupe nominal simple constitué par le nom et son déterminant. Il peut être supprimé. Ex : De belles fleurs. Où trouve-t-on l’épithète ? • Il fait partie du groupe nominal Ex : un bel oiseau • Souvent, l’épithète suit le nom dans le groupe nominal, mais…
Exercices avec correction – CM1: Différencier les notions de sens propre et le sens figuré Consignes pour ces exercices : Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Colorie de la même couleur les expressions imagées et leur signification. Tu peux t’aider du dictionnaire. Ecris chaque mot en gras au sens figuré dans une phrase que tu écriras. Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre…
Leçon – CM1: Différencier les notions de sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon cousin nage dans la piscine. (action…
Exercices à imprimer – CM1: J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif apporter des précisions sur les noms Consignes pour ces exercices : Complète chaque groupe nominal par un adjectif qualificatif de ton choix Dans les phrases suivantes, souligne les noms et surligne les adjectifs qualificatifs Ajouter deux adjectifs qualificatifs aux noms suivants : (heureux , souriants, petite, basse , belle , décorée , beaux , transparents) Complète chaque groupe nominal par un adjectif qualificatif de ton choix : Un lion…
Leçon – CM1: J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif apporter des précisions sur les noms L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. Ex : Les lions sont de dangereux animaux sauvages. Adj qual +Nom+ adj qual L’adjectif qualificatif peut se placer : • Devant un nom : Ex : de dangereux animaux • Après un nom : Ex : des animaux sauvages • Loin du nom : Ex : La bague que son…
Leçon – CM1: Tracer des cercles. Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons la mesure du…
Leçon – CM1: Identifier un verbe conjugué à l’imparfait L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir La terminaison des verbes du troisième groupe à l’imparfait est toujours la même. Leur conjugaison se terminent par -ais -ais -ait -ions -iez -aient. Pouvoir Voir Devoir vouloir Je, j’ pouvais voyais devais voulais Tu pouvais voyais devais voulais Il / elle/ on pouvait voyait devait voulait Nous pouvions voyions devions voulions Vous pouviez voyiez deviez vouliez Ils / elles pouvaient voyaient devaient…
Exercices avec correction – CM1: Identifier un verbe conjugué à l’imparfait L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, surligne les verbes à l’imparfait. Classe les verbes conjugués à l’imparfait dans le tableau. Fais attention aux intrus ! Conjugue les verbes à l’imparfait à la personne demandée Complète chaque phrase avec le verbe entre parenthèses qui convient. Dans chaque liste, surligne les verbes à l’imparfait. a. voyons • voyions • voient…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.