Vocabulaire : CM1 - Cycle 3 - Troubles DYS

Leçon et exercices adaptés pour les élèves DYS ou en difficultés d'apprentissage de la catégorie Vocabulaire : CM1 - Cycle 3. Fiches à imprimer au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Vocabulaire : CM1

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie

Sens propre et sens figuré – Cm1 – Exercices ludiques – DYS

Exercices ludiques à imprimer pour le cm1 sur le sens propre et sens figuré Aide Sophie et Marie à ranger les phrases dans leur boite respective. Colorie c en vert les étiquettes de Sophie et en rouge celles de Marie Sens propre et sens figuré Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

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Sens propre et sens figuré – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur le sens propre et sens figuré Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Identifier une expression / un mot au sens propre Ecris si l’expression est au sens propre (sp) ou au sens figuré (sf). Ecris si le mot en gras est au sens (sp) ou au sens figuré (sf). Ecris le même mot employé au sens propre et au sens figuré. se…

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Sens propre et sens figuré – Cm1 – Exercices – DYS

Exercices à imprimer pour le cm1 sur le sens propre et sens figuré Sens propre / Sens figuré Dans chaque série : Cherche le nom qui convient Ecris s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Ecris si le groupe de mot est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Donner sa langue au chat : ….. Tirer la langue : ….. Du sang coule de son doigt : ….. Avoir le sang…

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Sens propre et sens figuré – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 sur le sens propre et sens figuré Sens propre et sens figuré Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (poly = plusieurs). Ex : Un gros pépin l’a empêché de venir / Il y a beaucoup de pépins dans ce raisin. Le sens d’un mot est donc déterminé par le contexte (la phrase dans laquelle il se trouve). Ex : Pierre part en vacances à la montagne. grande élévation de…

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Langage familier, courant et soutenu – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire pour le cm1 – Evaluation sur les niveaux de langue Langage familier, courant et soutenu Les différents niveaux de langue Savoir passer d’un écrit familier à un écrit courant ou soutenu. Identifier le niveau de langue Ecris les verbes de chaque série dans les colonnes correspondantes. rigoler, s’esclaffer, rire manger, se nourrir, bouffer se tirer, filer, partir dégringoler, tomber, se casser la figure langage soutenu – langage courant – langage familier Indique s’il s’agit de langage courant…

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Niveaux de langue – Cm1 – Exercices – DYS

Exercices à imprimer pour le cm1 sur les niveaux de langue Langage familier, courant et soutenu Les différents niveaux de langue Remplace les mots soulignés par des mots du langage courant. Tous ces médicaments sont inopérants. : Tous ces médicaments sont ….. Je n’apprécie guère la viande : Je ….. la viande rouge. Il remplit son verre d’eau glacée et s’en délecta. : Il remplit son verre d’eau glacée et ….. Ma demeure est située en bordure du : Ma…

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Niveaux de langue – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur les niveaux de langue pour le ce1 Les niveaux de langage: familier, courant, soutenu Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux de langue pour s’exprimer. Il en existe trois :   Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex: Tu n’as pas eu de désagréments ? Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex: Tu n’as pas eu…

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Vocabulaire : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie
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Tables des matières Vocabulaire : CM1 - Cycle 3