Sens propre et figuré : CM1 - Cycle 3 - Troubles DYS

Leçon et exercices adaptés pour les élèves DYS ou en difficultés d'apprentissage de la catégorie Sens propre et figuré : CM1 - Cycle 3. Fiches à imprimer au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Sens propre et figuré : CM1

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie

Sens propre et sens figuré – Cm1 – Exercices ludiques – DYS

Exercices ludiques à imprimer pour le cm1 sur le sens propre et sens figuré Aide Sophie et Marie à ranger les phrases dans leur boite respective. Colorie c en vert les étiquettes de Sophie et en rouge celles de Marie Sens propre et sens figuré Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur le sens propre et sens figuré Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Identifier une expression / un mot au sens propre Ecris si l’expression est au sens propre (sp) ou au sens figuré (sf). Ecris si le mot en gras est au sens (sp) ou au sens figuré (sf). Ecris le même mot employé au sens propre et au sens figuré. se…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – Cm1 – Exercices – DYS

Exercices à imprimer pour le cm1 sur le sens propre et sens figuré Sens propre / Sens figuré Dans chaque série : Cherche le nom qui convient Ecris s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Ecris si le groupe de mot est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Donner sa langue au chat : ….. Tirer la langue : ….. Du sang coule de son doigt : ….. Avoir le sang…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 sur le sens propre et sens figuré Sens propre et sens figuré Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (poly = plusieurs). Ex : Un gros pépin l’a empêché de venir / Il y a beaucoup de pépins dans ce raisin. Le sens d’un mot est donc déterminé par le contexte (la phrase dans laquelle il se trouve). Ex : Pierre part en vacances à la montagne. grande élévation de…

Lire la suite