Organiser et traiter les données – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -1-

Cm1 – Mathématiques – Organiser et traiter les données   -1-

Organiser et traiter les données                Exercices

 

 

1/ Trouve les informations utiles. Souligne-les:

 

a)

Pour composer un bouquet, madame Grima utilise 6 roses, 6 œillets et 6 iris. Les roses coûtent 3 euros, les œillets coûtent 2 euros et les iris coûtent 5 euros.

Combien de fleurs composent ce bouquet ?

b)

Au supermarché, papa a acheté 12 bouteilles d’eau Une bouteille contient 2 litres. En rangeant les bouteilles, vers 14 heures, il en a cassé 2.

Combien de bouteilles papa a-t-il maintenant ?

c)

Julien est allé dans un grand magasin à 13 h 30. Il a acheté 2 livres pour 20 € et 1 jeu vidéo à 25 €. Il est sorti du magasin à 14 h 30.

Combien a-t-il dépensé ?

2/ Souligne ce qu’il manque pour que l’on puisse résoudre ce problème:

 

À l’école Mozart, il y a 147 filles et un peu plus de garçons.

Combien y a-t-il d’élèves en tout dans cette école ?

nombre de filles                     nombre de garçons                      nombre de classes

3/ Dans les énoncés suivants, complète, si possible, les données manquantes à l’aide des opérations et écris la phrase réponse:

 

a)

Dans ma commode il y a ————- tiroirs. Dans chaque tiroir il y a ————-paires de chaussettes et … T-shirt.

Combien ai-je de paires de chaussettes ?

10 × 5 = 50

 

b)

Pour mon anniversaire, je prépare des sachets de ———– bonbons pour chacun de mes invités. Il y aura ————- invités. Les enfants mangeront  ———– gâteaux chacun.

Combien de bonbons dois-je acheter?

14 × 5 = 70



Cm1 – Mathématiques – Organiser et traiter les données   -1- rtf

Cm1 – Mathématiques – Organiser et traiter les données   -1- pdf

Tables des matières Proportionnalité, Organisation gestion des données - Problèmes - Mathématiques : CM1 - Cycle 3