Complément d’objet COI, COD, COS, attribut – Grammaire – Français : CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Complément d’objet COI, COD, COS, attribut – Grammaire – Français : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Complément d'objet COI, COD, COS, attribut - Grammaire - Français : CM1

Page 1 / 2 :12

Attribut du sujet – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Attribut du sujet – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 Charles Edouin est garagiste.  Cette voiture est  sa création.  Elle s’appelle « La première Edouin ».   1. Souligne le groupe sujet en vert  et  le verbe  en  rouge. 2. Peux-tu supprimer les mots en caractères gras?   Relie  les attributs du sujet   à  leur  sujet.   Ex:  Charles Edouin         semble             imprudent. Sujet              verbe d’état       adjectif  attribué au sujet   La surprise des villageois fut grande.   Sa machine a l’air fragile.   Il est un génial inventeur.   Grâce à son invention, …

Lire la suite >>

COD – COI – Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

COD – COI – Complément d’objet – Direct – Indirect –  Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 • Le complément d’objet direct (COD) complète directement le verbe, sans préposition. Ex. : Carmen Cru ouvre la fenêtre. • Le complément d’objet indirect (COI) complète indirectement le verbe ; il est relié à celui-ci par une préposition, le plus souvent à ou de. Ex. : Carmen Cru en veut à son chat.   Exercice 1       Mets une croix sous les verbes …

Lire la suite >>

COD – COI – Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Grammaire – Cycle 3

COD – COI – Complément d’objet – Direct – Indirect –  Cm1 – Cm2 – Evaluation – Grammaire – Cycle 3 1.     Souligne le complément d’objet de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI.   Je découvris une salle immense.                                       J’entendis un bruit sourd. Cette lampe appartenait à Philippe.                                  Nous avons frôlé la catastrophe. Paul connaît toutes les légendes grecques.                     Elle rêve de son pays.   2.     Complète avec un complément essentiel. Du fond du gouffre, Sylvain téléphone à…………………………………… Les gendarmes ont …

Lire la suite >>

COD – COI – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

COD – COI – Cm1 1/ Complète les phrases suivantes avec les COD de la liste (un match de tennis – des crèmes au chocolat – des salades – son nouveau cartable – sa chambre) : L’écolier prend —————————– Julie range enfin —————————– Maman a acheté —————————–pour le dessert. Le jardinier repique —————————– Théo regarde —————————–à la télé. 2/ Quelle phrase comporte un COD ? Souligne-la : a) Elle pense à Jean. b) Il regarde autour de lui. c) Elle prend le train. d) Elle parle fort. 3/ Souligne les COD en …

Lire la suite >>

Compléments d’objet – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les compléments d’objet G7 – Les compléments d’objet (le COD / le COI) 1/ Le complément d’objet direct (C.O.D). Le COD fait partie du groupe verbal. Il est un complément essentiel du verbe. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. Ex : Les élèves font un exercice. Elle écoute son professeur. quoi ? …

Lire la suite >>

Attribut et épithète – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Attribut et épithète G10 bis – Les fonctions de l’adjectif qualificatif : attribut et épithète Selon sa place dans la phrase, l’adjectif peut avoir deux fonctions différentes : Epithète : Si l’adjectif qualificatif est dans un groupe nominal et qu’il est placé avant ou après le nom qu’il qualifie. Il peut aussi être supprimé. Ex : Du jambon chaud. Les grands magasins. Attribut : Si l’adjectif qualificatif est dans le groupe verbal. Il est séparé du nom …

Lire la suite >>

Compléments du verbe – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Compléments du verbe – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   Le verbe est souvent accompagné d’un complément. Certains ne peuvent pas être supprimés, ni déplacés : ce sont des compléments essentiels. Sans eux, la phrase n’a pas de sens. Du Guesclin éloigne les mercenaires. D’autres peuvent être déplacés ou supprimés : ce sont les compléments non essentiels. Ils se regroupent en grandes compagnies dans le sud du pays. -> Ils se regroupent.

Lire la suite >>

Complément d’Objet Direct – COD – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Complément d’Objet Direct – COD – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 Le COD est relié directement au verbe. On peut souvent l’identifier en posant les questions qui ? ou quoi ? après le verbe. Il gère le budget. -> Il gère quoi ? : le budget (COD). Le COD peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou un pronom (il est alors placé avant le verbe). Il accepte l’invitation. – Il accepte l’invitation à l’inauguration. …

Lire la suite >>

Complément d’Objet Indirect – COI – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Complément d’Objet Indirect – COI – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ?, de qui ?, à quoi ?, de quoi ? après le verbe : Il explique à Juan. -> Il explique à qui ? : à Juan (COI). Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou un pronom (il …

Lire la suite >>

Complément d’objet indirect (COI) – Cm1 – Exercices – Grammaire – Cycle 3

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le complément d’objet indirect (COI) 1/ Souligne le complément d’objet indirect (COI) en vert: - Je me suis approché de la vendeuse pour lui demander un conseil. - Pour aller à l’école, Pierre a peur des voitures. - Elle ne se doute de rien mais elle sera ravie. - Pour se laver les mains, tu te sers d’un savon. Le savon a une bonne odeur. - Je pense souvent à toi. - Les enfants raffolent du chocolat. - Ce chien ressemble à …

Lire la suite >>

Page 1 / 2 :12

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.