Mon prof est un extraterrestre – Cm1 – Cm2 – Lecture – Compréhension – Cycle 3

Cm1 cm2 – Lecture – Compréhension mon prof est un extraterrestre

Mon prof est un extraterrestre

Susan déteste son nouveau professeur. En classe, elle s’amuse à le caricaturer. Manque de chance, sa feuille est ramassée en même temps que son interrogation écrite. Il ne lui reste plus qu’à s’introduire au domicile de son professeur pour lui reprendre le document compromettant.

Mais l’expédition est remplie d’imprévus…

JE VIS M. SMITH assis devant une petite coiffeuse, en train de se regarder dans un miroir. Stacy avait raison. Il était plutôt beau garçon. Il avait un visage sans défaut, la mâchoire carrée, le nez droit, des pommettes hautes et bien dessinées.

Mais ce visage n’était pas vraiment le sien. Tandis que je l’observais, M. Smith porta soudain les mains à ses oreilles et se mit à tirer dessus. La peau se tendit, céda, se décolla peu à peu.

Un cri d’horreur m’échappa. Fort heureusement, il fut noyé par le vacarme assourdissant qui envahissait la pièce.

Mon cerveau m’ordonna de prendre mes jambes à mon cou, mais j’étais désormais trop terrifiée pour bouger.

Je tremblais de la tête aux pieds. Le visage que M. Smith découvrait lentement devant moi n’avait rien d’humain.

Il ne pouvait appartenir à une créature née sur cette terre! Sa peau grenue avait la couleur des citrons verts. D’énormes yeux orange s’écartaient obliquement de son appendice nasal, évoquant des ailes de papillon. Une série de crevasses descendaient de ces yeux à une bouche sans lèvres.

Bientôt, le beau masque de «M. Smith» reposa sur la coiffeuse. La créature qu’il avait dissimulée jusqu’alors commença à se masser le visage – son vrai visage. « Ahhh, soupira-t-elle. Quel soulagement! » Elle s’adressa un sourire dans le miroir, découvrant deux rangées de dents rougeâtres.

Je remarquai que le fracas grinçant provenait de deux haut-parleurs aplatis, de forme rectangulaire. Ils étaient fichés dans le mur au-dessus de la coiffeuse – dont le plateau ressemblait à un complexe tableau de bord, muni de cadrans et de manettes. Soudain, M. Smith se mit à «chantonner» en accord avec les sons, comme si ces derniers l’inspiraient, et je compris que ce bruit insupportable était de la musique ! Ou du moins, ce qui devait passer pour de la musique là où mon professeur extraterrestre avait vu le jour.

Je faisais appel à toute ma volonté pour battre en retraite quand l’extraterrestre arrêta la musique et abaissa un interrupteur sur son tableau de bord. Une lueur sourde apparut dans le miroir, et l’image de l’ex-M. Smith céda la place à celle d’un autre extraterrestre, tout aussi laid. Derrière lui, je pouvais voir une vaste salle peuplée d’extraterrestres qui allaient et venaient. Apparemment, il devait s’agir d’un vaisseau spatial.

Le personnage dans le miroir déclara quelque chose qui ressemblait à: « Ign rrzznyx iggn gnrrr. » Il parlait d’une voix gutturale et cassée, mi-chuintement, mi-grincement.

– Broxholm au rapport, dit M. Smith.

Le personnage dans le miroir émit quelques grincements supplémentaires.

C’est bon d’entendre de nouveau notre langue maternelle, soupira M. Smith – ou Broxholm. Il me tarde de retourner au vaisseau spatial et de me faire enlever cet implant qui me permet de parler le langage barbare des Terriens.

«Hé, doucement ! Pensai-je. Quelle langue oses-tu qualifier de barbare?» Mais mon indignation fut de courte durée, car j’entendis quelque chose d’autre – quelque chose qui me fit courir un frisson glacial dans le dos.

– Les tests se poursuivent comme prévu, déclara Broxholm. J’aurai bientôt choisi les élèves que je veux ramener chez nous pour mes expériences.

Les élèves qu’il voulait ramener chez lui ?

Je n’en croyais pas mes oreilles. Mon professeur était un extraterrestre venu sur Terre pour enlever des enfants et les emmener dans l’espace ! …

Questionnaire

 

Réponds au questionnaire en écrivant des phrases.

1/ Quel est le genre de ce roman ?

………………………………………………………………

2/ Qui est l’auteur de cet extrait ?

………………………………………………………

3/ Pourquoi le premier paragraphe est-il écrit en italique ? Quel  est son rôle ?

……………………………………………………………………

……………………………………………………………………

4/ Comment s’appelle le prof dont il est question dans ce texte ?

………………………………………………………………………

5/ Quelle est la mission du prof extraterrestre ?

………………………………………………………………………

6/ Pourquoi Susan a-t-elle suivi son prof ?

……………………………………………………………

7/ Quel est le moyen de communication du prof avec les extraterrestres ?

…………………………………………………………………

8/ Vocabulaire : Explique les expressions :

– Prendre les jambes à son cou : ……………………………………………

– Une voix gutturale : ……………………………………………………………………………………………………………………………………

– Battre en retraite : ……………………………………………

9/ Relève dans ce texte tout ce qui évoque la laideur et le dégoût :

……………………………………………………………………

……………………………………………………………………

10/ Dessine le portrait de la créature.



Cm1 cm2 – Lecture – Compréhension mon prof est un extraterrestre rtf

Cm1 cm2 – Lecture – Compréhension mon prof est un extraterrestre pdf

Tables des matières Récits - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3