Anagrammes – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des anagrammes

Les anagrammes

L’anagramme, du grec ???, « en arrière », et ??????, « lettre », anagramma : « renversement de lettres », est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d’un mot ou d’un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau.

Boris Vian, un grand écrivain français, se plaisait à signer son courrier « Bison ravi » ou encore « Brisavion ». Proust, un autre grand écrivain, aurait pu signer « Pur sot », mais il ne le fit jamais. Voltaire, en revanche, s’appelait en réalité Arouet L.J.(Le Jeune).A son époque (le XVIIIe siècle), on écrivait facilement V au lieu de U et I au lieu de J, comme en latin, ce qui donne AROVET L.I. En employant ces lettres et rien que celles-là, notre écrivain se créa un nouveau nom qui lui plaisait mieux: VOLTAIRE.
Avez-vous compris ce qu’est une anagramme ?
Il s’agit de créer un autre mot (ou une autre phrase) à partir des lettres d’un mot ou d’une phrase.

La plus célèbre des anagrammes est la suivante :

N A P O L ÉO N    E M P E R E U R    D E S    F R A N ÇA I S
U N    P A P E    S E R F    A    S A C R É    L E    N O I R    D ÉM O N

La deuxième phrase est constituée des lettres de la première et seulement d’elles (en ne tenant pas compte des accents ni de la cédille), mais en plus, pour ceux qui s’intéressent un peu à l’histoire de France, cette phrase exprime quelque chose de très étonnant. À l’époque, on avait en effet reproché au pape d’avoir été  » servile  » en répondant trop facilement à l’appel de Napoléon, qui voulait être sacré empereur à Paris. Et Napoléon était considéré par certains comme un démon.

 

A ton tour Ecris un ou plusieurs anagramme de ton prénom

Attention, tu ne peux employer que les lettres du mot ou de la phrase de départ :



Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des anagrammes rtf

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des anagrammes pdf

Tables des matières Ecrits poétiques / Jeux d'écriture - Ecriture Rédaction - Français : CM2 - Cycle 3