Quelles sont les occasions de voter – Cm1 cm2 – Document, questions

Quelles sont les occasions de voter

Cm1 cm2 – Document, questions: Quelles sont les occasions de voter

Quelles sont les occasions de voter ? On distingue le suffrage universel direct (qui permet d’élire directement une personne comme le Président de la République) et le suffrage universel indirect (où l’on vote pour plusieurs personnes qui choisiront elles-mêmes un représentant, comme le Maire).

Les élections présidentielles Les élections présidentielles sont sûrement celles dont tu entends le plus parler. Car il est très important de choisir le chef de l’État. Il est élu pour 5 ans. Mais il y a d’autres élections tout aussi importantes pour organiser la vie en collectivité !

Les élections législatives Les élections législatives ont aussi lieu tous les 5 ans. Juste après avoir élu le Président, le peuple choisit  les députés. Leurs débats se font à l’assemblée nationale.

L’assemblée nationale au palais Bourbon

L’Assemblée Nationale a trois missions essentielles: – Représenter son peuple, qui choisit les parlementaires par le vote. -Voter les lois, qui vont encadrer la vie en société en adoptant les grandes règles pour assurer par exemple, la justice ou la sécurité, pour organiser l’économie ou encore l’éducation… -Contrôler ce que fait le gouvernement. Qui sont les députés? Les députés sont élus pendant 5 ans, comme le Président de la République. Ils représentent, chacun, un “petit morceau” de la France de métropole et d’outre- mer qu’on appelle “circonscription”. Au total, on compte 577 circonscriptions; il y a donc 577 députés.

Les élections territoriales Aux élections municipales, les habitants élisent le maire ; aux élections cantonales, les conseillers généraux (du département)  et aux élections régionales les conseillers de la région. En tout, 6 000 conseillers régionaux et conseillers généraux sont élus tous les 6 ans ! Mais à partir de 2014, cela va changer. On élira des conseillers territoriaux : ils seront 3 000.

Le référendum : répondre “oui” ou “non” à une question Il arrive que les Français soient appelés aux urnes pour donner leur avis sur une question posée par le Président ou par une collectivité territoriale. Cela s’appelle un « référendum ». Les Français votent alors pour dire « oui » ou « non ». Les élections sénatoriales Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Les électeurs participent à l’élection des sénateurs de manière indirecte en élisant 150 000 « grands électeurs » : des maires, des conseillers régionaux et généraux et des députés. Ce sont ces « grands électeurs » qui élisent les sénateurs. Ils sont élus pour une durée de six ans. Tous les trois ans, la moitié des sénateurs change. Les Sénateurs ont les mêmes pouvoirs législatifs que les Députés. L’Assemblée nationale et le Sénat participent aux deux missions constitutionnelles essentielles du Parlement : le vote de la loi et le contrôle de l’action du Gouvernement.

1/ Combien d’occasions a un électeur d’aller voter ? ……………………………………………………………………………

2/ Quelle(s) élection(s) se fait au suffrage universel direct ? ………………………………………………………………

3/ Quelle(s) élection(s) se fait au suffrage universel indirect ? …………………………………………………………………………………………………………………

4/ Donne la définition de ces deux termes. – Suffrage universel direct : ……………………………………… …………………………………………………………… – suffrage universel indirect : ………………………………………

5/ Où siègent l’assemblée nationale et le sénat ? ……………………………………………………………………

6/ A quoi servent ces deux institutions ? ……………………………………………………………

7/ A quelle élection élit-on le maire ? ……………………………………………………



Cm1 cm2 – Document, questions: Quelles sont les occasions de voter rtf

Cm1 cm2 – Document, questions: Quelles sont les occasions de voter pdf

Tables des matières Etre un citoyen français - EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3