Leçons, trace écrite, cours - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Vocabulaire / Lexique : CM2

Synonymes – Leçon – Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Synonymes - Leçon - Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots synonymes Les mots synonymes Les synonymes sont des mots de même nature, qui ont le même sens (ou des sens très proches). Exemples : – partir et quitter. – triste et malheureux. – laid et moche. – sage et gentil….. Pour remplacer un mot par un synonyme, il faut tenir compte du contexte, du sens de la phrase. En effet : la taille d’un homme (hauteur) et la taille (grandeur) de…


Lire la suite

Préfixes – Suffixes – Dérivation – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Préfixes - Suffixes - Dérivation - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les préfixes, suffixes et dérivations Préfixes, suffixes et dérivation A partir d’un mot simple, le radical, on forme d’autres mots, les mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Le préfixe est un élément placé au début du mot simple et qui en modifie le sens. honnête à malhonnête venir à prévenir Le suffixe est un élément placé à la fin du mot simple et qui en…


Lire la suite

Familles de mots – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Familles de mots - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de la même famille Les familles de mots Les mots qui se ressemblent et qui font penser à la même chose ou à la même idée sont des mots de la même famille. Ils forment une famille de mots.   Exemples : terre è terrier, atterrir, terrien, terrestre. danse è danser, danseur, danseuse. dent è dentiste, dentaire, dentifrice. Mot simple Mots dérivés Dans chaque famille, le mot le plus court est…


Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Définition : une émotion ou un sentiment est présent (e) lorsqu’une personne ressent quelque chose en elle. Cela peut être agréable ou désagréable. Ex : la joie, l’enthousiasme, la confiance, la fierté….. sont des sentiments agréables. Par contre, la peur, l’angoisse, la colère, la honte….. sont des sentiments désagréables. Pour exprimer un sentiment, on peut utiliser des expressions comme : Je ressens, j’ai le…


Lire la suite

Comment distinguer les contraires ou antonymes d’un mot – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les contraires ou antonymes d’un mot - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je distingue les contraires ou antonymes d’un mot Les antonymes Définition : des mots qui s’opposent par le sens, qui veulent dire l’inverse sont appelés mots contraires ou antonymes. Ex : grand / petit Pour dire le contraire on peut, selon le sens : • Utiliser la forme négative : Il n’est pas content • Utiliser un autre mot, de sens opposé. : Tu es peureux. – Tu es courageux. • Utiliser le même mot augmenté d’un…


Lire la suite

Comment distinguer les différents synonymes d’un mot – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les différents synonymes d’un mot - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je distingue les différents synonymes d’un mot Les synonymes Définition Des mots qui veulent dire la même chose ou ont un sens proche sont appelés synonymes. Exemple : triste et malheureux • Certains synonymes peuvent avoir un sens plus fort. Ex : chaleur et canicule. • Lorsque je cherche un synonyme, je dois respecter la nature du mot : Ex. : grand et élevé sont deux adjectifs Ex. : maison et domicile sont deux noms communs •…


Lire la suite

Je comprends des expressions imagées – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je comprends des expressions imagées - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je comprends des expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemples Être sage comme une image : être très sage. Avoir la langue bien pendue : parler facilement, être très bavard. Avoir les yeux plus gros que le ventre : se servir plus que l’on peut manger. Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué : crier trop vite…


Lire la suite

Comment distinguer les termes génériques et les termes spécifiques – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les termes génériques et les termes spécifiques - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques Qu’est-ce qu’un terme générique ? Un terme générique est un mot qui a un sens général. Il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. On utilise le terme générique pour donner une définition. Ex : Le chien est un animal domestique. On dit de lui qu’il est « le meilleur ami de l’homme » Ici, le terme «…


Lire la suite

Comment lire un article de dictionnaire – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment lire un article de dictionnaire - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais lire un article de dictionnaire Définition Un dictionnaire est un livre qui regroupe tous les mots de la langue française et d’autres informations comme des tableaux de conjugaison, quelques règles d’orthographe et de grammaire, des cartes et illustrations….. L’objectif premier du dictionnaire est de donner « le sens » des mots qu’il contient. Pour ce faire, un « article » est consacré à chaque mot. Que peut-on trouver dans un dictionnaire ? • L’orthographe :…


Lire la suite

Comment distinguer les différents sens d’un mot – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les différents sens d’un mot - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je distingue les différents sens d’un mot Définition Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pellicule J’ai passé une pellicule de vernis sur ce vieux meuble. (= couche mince) J’ai retrouvé plein de pellicules sur ma…


Lire la suite

Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance Les noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre: Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier. Expéditeur : Personne qui envoie un courrier….


Lire la suite

Comment chercher un mot dans le dictionnaire – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment chercher un mot dans le dictionnaire - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique afin de faciliter leur recherche. De plus, on trouve en haut d’une double page, des mots repères : le premier en haut à gauche indique le premier mot de la double page, le deuxième en haut à droite indique le dernier mot de la double page. Dans le dictionnaire, la forme des mots n’est pas toujours celle des textes…


Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Vocabulaire du roman policier - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…


Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Proverbes et citations - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…


Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Proverbes et citations - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…


Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Champ lexical et vocabulaire de la peinture - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…


Lire la suite

Préfixes et suffixes – Leçon – CM2 – PDF gratuit à imprimer

Préfixes et suffixes - Leçon - CM2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Préfixes et suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Ex : malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard/tardif/retard ou irrégulier : sel/salé ; main/manuel Les préfixes Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe devant le radical d’un mot. Il permet la formation de mots en modifiant le sens du mot…


Lire la suite

Différents mots d’une même famille – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Différents mots d’une même famille - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Différents mots d’une même famille Définition • Une famille de mots regroupe tous les mots provenant d’une même racine ou du même mot-clé : Ex : sautoir – sauter – sursauter – sauteur – une sauterelle….. ont la même racine le mot : « saut ». • Ce n’est pas l’orthographe du mot qui importe mais le sens ! Ex : les mots « terrible et terrifié » viennent du mot « terreur » et pas du…


Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’enrichis mon vocabulaire - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemple : Être sage comme une image = être très sage. Parmi celles-ci, on trouve beaucoup d’expressions qui utilisent les animaux : Exemples : – Muet comme une carpe = être silencieux – Dormir comme un loir = dormir profondément – Devenir chèvre = être très énervé On utilise souvent la comparaison…


Lire la suite

Comment distinguer les 3 registres de langue familier, courant, soutenu – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les 3 registres de langue familier, courant, soutenu - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux (ou registres) de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? • Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex :…


Lire la suite

Synonymes et contraires – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Synonymes et contraires – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Synonymes et contraires V5- Synonymes et contraires Les synonymes sont des mots de même nature qui ont à peu près le même sens. énerver (verbe) à agacer, exaspérer, horripiler. Une histoire (nom) à un roman, un récit, un conte. Petit (adjectif) à minuscule, microscopique. On les utilise pour éviter les répétitions. Les mots de sens contraires (ou antonymes) sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un…


Lire la suite

Radical – préfixes – suffixes – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Radical – préfixes – suffixes V3- Radical – préfixes – suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on forme d’autres mots, les mots dérivés, en ajoutant en préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Le préfixe est un élément placé au début du mot simple et qui en modifie le sens. honnête à malhonnête venir à prévenir Le suffixe est un élément placé à la fin du mot simple…


Lire la suite

Mots génériques et mots particuliers – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Mots génériques et mots particuliers  – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Mots génériques et mots particuliers V8 – Mots génériques et mots particuliers Un mot générique a un sens général ; il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. Chaque élément de cette classe est un mot particulier. Ex : une armoire, une table, un buffet (meubles). Un boulanger, un coiffeur, un boucher (commerçant).   Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français…


Lire la suite

Niveaux de langue – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Niveaux de langue  – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Les niveaux de langue V10 – Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ?   Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex : Tu n’as…


Lire la suite

Homonymes – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Homonymes  – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Les homonymes V6- Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens : un fer à souder (un objet) / faire (verbe). Certains homonymes s’écrivent différemment. Ce sont des homophones : la mère – la mer – le maire. Certains homonymes ont une orthographe identique. Ce sont des homographes : Il achète une jolie plante verte (un végétal) / il…


Lire la suite

Familles de mots – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Les familles de mots V7- Les familles de mots On peut regrouper les mots par familles : Les familles étymologiques (mots qui ont le même radical) Ex : Le vent ® un ventilateur Les familles thématiques (mots qui évoquent la même idée). Ex : le soleil, la plage, le sable, le parasol. Les familles de synonymes (mots de sens voisin). Ex : pluie, averse, giboulée, déluge.   Télécharger les documents Cours de…


Lire la suite

Dictionnaire – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Dictionnaire -  Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Le dictionnaire V1 – Le dictionnaire On utilise un dictionnaire pour connaître l’orthographe d’un mot, sa nature et ses différents sens. Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les verbes sont écrits à l’infinitif, les noms au singulier et les adjectifs au masculin singulier. Chaque mot est suivi de sa nature, de son genre, d’une définition (parfois accompagnée d’un exemple), de renseignements complémentaires (synonyme, contraire ….. ). Si le…


Lire la suite

Dérivation – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Dérivation -  Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: La dérivation V4 – La dérivation La dérivation consiste à former des mots nouveaux à partir d’un mot simple en utilisant préfixes et suffixes. Ex : lent la lenteur ralentir lentement adjectif nom verbe adverbe Ex : sable sablier sablière ensabler sableux nom nom nom verbe adjectif Parfois, le radical n’est pas facile à repérer, car il se modifie ( ex : chair carnivore). Voir les fiches Télécharger les documents Cours de…


Lire la suite

Synonymes – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Synonymes – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Les synonymes sont des mots de sens proche. On les utilise pour éviter les répétitions et enrichir les écrits : dévaster – piller – ravager – saccager sont des verbes de sens voisin qui signifient “tout détruire en un lieu”. • Un verbe a pour synonyme un autre verbe, un adjectif un autre adjectif, un nom un autre nom : saisir / capturer (verbes) – saisissable / captif (adjectifs)…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Lire un article de dictionnaire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique. • Pour chaque mot, on trouve sa nature, sa définition et des exemples. • Pour gagner un peu de temps, on utilise souvent des abréviations : nom -> n. – féminin -> fém. – verbe -> v. – adjectif -> adj. – page -> p. – synonyme -> syn. • Un mot peut avoir plusieurs…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - Leçon

Page 2 / 3 :123

Tables des matières Vocabulaire / Lexique : CM2