En CM2, il est important de ne pas faire l’impasse sur l’apprentissage du vocabulaire en français. C’est en effet un bon moyen de développer le langage des élèves et de leur permettre d’accéder à des textes plus complexes en lecture. Pass-education vous propose de télécharger une leçon vocabulaire CM2 adaptée au niveau des élèves et à la période de l’année. Ces fiches de leçons vous permettront d’aborder plusieurs thématiques telles que les synonymes, les homonymes ou encore le radical d’un mot.
Travailler le vocabulaire en CM2
Les leçons de vocabulaire au CM2 vont couvrir différents thèmes. Il peut s’agir en début d’année de réviser l’ordre alphabétique et l’utilisation du dictionnaire. En cours d’année, il est intéressant de réviser une famille de mots et le radical des noms. En fin d’année, les élèves sont capables de distinguer le sens propre du sens figuré et de faire la différence entre les niveaux de langue. Un travail plus général sur le lexique doit être mené de manière hebdomadaire afin d’enrichir le vocabulaire de l’élève. Pour aider les professeurs, Pass-education met à disposition en téléchargement plus de 60 fiches-leçon PDF à imprimer. Elles sont à distribuer à l’élève et à coller dans le cahier, pour réviser ou pour l’aider lors des exercices en classe.
Découvrir nos leçons vocabulaire CM2 et les télécharger
Les traces écrites sous forme de fiches leçon vocabulaire CM2 sont idéales pour la mémorisation, car elles contiennent des encarts avec les notions les plus importantes à retenir. Lisibles et détaillées, elles permettent aux élèves de retrouver en un coup d’œil tout ce qu’il y a à apprendre en vocabulaire. Chaque fiche de leçon peut être utilisée comme aide pédagogique à la différenciation ou comme affichage de classe.
N’hésitez pas à découvrir nos fiches en téléchargement pour couvrir l’ensemble de votre programme de vocabulaire au CM2.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Vocabulaire / Lexique : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots synonymes Les mots synonymes Les synonymes sont des mots de même nature, qui ont le même sens (ou des sens très proches). Exemples : – partir et quitter. – triste et malheureux. – laid et moche. – sage et gentil….. Pour remplacer un mot par un synonyme, il faut tenir compte du contexte, du sens de la phrase. En effet : la taille d’un homme (hauteur) et la taille (grandeur) de…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les préfixes, suffixes et dérivations Préfixes, suffixes et dérivation A partir d’un mot simple, le radical, on forme d’autres mots, les mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Le préfixe est un élément placé au début du mot simple et qui en modifie le sens. honnête à malhonnête venir à prévenir Le suffixe est un élément placé à la fin du mot simple et qui en…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de la même famille Les familles de mots Les mots qui se ressemblent et qui font penser à la même chose ou à la même idée sont des mots de la même famille. Ils forment une famille de mots. Exemples : terre è terrier, atterrir, terrien, terrestre. danse è danser, danseur, danseuse. dent è dentiste, dentaire, dentifrice. Mot simple Mots dérivés Dans chaque famille, le mot le plus court est…
Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Définition : une émotion ou un sentiment est présent (e) lorsqu’une personne ressent quelque chose en elle. Cela peut être agréable ou désagréable. Ex : la joie, l’enthousiasme, la confiance, la fierté….. sont des sentiments agréables. Par contre, la peur, l’angoisse, la colère, la honte….. sont des sentiments désagréables. Pour exprimer un sentiment, on peut utiliser des expressions comme : Je ressens, j’ai le…
Leçon – CM2: Je distingue les contraires ou antonymes d’un mot Les antonymes Définition : des mots qui s’opposent par le sens, qui veulent dire l’inverse sont appelés mots contraires ou antonymes. Ex : grand / petit Pour dire le contraire on peut, selon le sens : • Utiliser la forme négative : Il n’est pas content • Utiliser un autre mot, de sens opposé. : Tu es peureux. – Tu es courageux. • Utiliser le même mot augmenté d’un…
Leçon – CM2: Je distingue les différents synonymes d’un mot Les synonymes Définition Des mots qui veulent dire la même chose ou ont un sens proche sont appelés synonymes. Exemple : triste et malheureux • Certains synonymes peuvent avoir un sens plus fort. Ex : chaleur et canicule. • Lorsque je cherche un synonyme, je dois respecter la nature du mot : Ex. : grand et élevé sont deux adjectifs Ex. : maison et domicile sont deux noms communs •…
Leçon – CM2: Je comprends des expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemples Être sage comme une image : être très sage. Avoir la langue bien pendue : parler facilement, être très bavard. Avoir les yeux plus gros que le ventre : se servir plus que l’on peut manger. Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué : crier trop vite…
Leçon – CM2 – Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques Qu’est-ce qu’un terme générique ? Un terme générique est un mot qui a un sens général. Il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. On utilise le terme générique pour donner une définition. Ex : Le chien est un animal domestique. On dit de lui qu’il est « le meilleur ami de l’homme » Ici, le terme «…
Leçon – CM2: Je sais lire un article de dictionnaire Définition Un dictionnaire est un livre qui regroupe tous les mots de la langue française et d’autres informations comme des tableaux de conjugaison, quelques règles d’orthographe et de grammaire, des cartes et illustrations….. L’objectif premier du dictionnaire est de donner « le sens » des mots qu’il contient. Pour ce faire, un « article » est consacré à chaque mot. Que peut-on trouver dans un dictionnaire ? • L’orthographe :…
Leçon – CM2: Je distingue les différents sens d’un mot Définition Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pellicule J’ai passé une pellicule de vernis sur ce vieux meuble. (= couche mince) J’ai retrouvé plein de pellicules sur ma…
Leçon – CM2: Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance Les noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre: Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier. Expéditeur : Personne qui envoie un courrier….
Leçon – CM2: Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique afin de faciliter leur recherche. De plus, on trouve en haut d’une double page, des mots repères : le premier en haut à gauche indique le premier mot de la double page, le deuxième en haut à droite indique le dernier mot de la double page. Dans le dictionnaire, la forme des mots n’est pas toujours celle des textes…
Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…
Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…
Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…
Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…
Leçon – CM2: Préfixes et suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Ex : malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard/tardif/retard ou irrégulier : sel/salé ; main/manuel Les préfixes Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe devant le radical d’un mot. Il permet la formation de mots en modifiant le sens du mot…
Leçon – CM2: Différents mots d’une même famille Définition • Une famille de mots regroupe tous les mots provenant d’une même racine ou du même mot-clé : Ex : sautoir – sauter – sursauter – sauteur – une sauterelle….. ont la même racine le mot : « saut ». • Ce n’est pas l’orthographe du mot qui importe mais le sens ! Ex : les mots « terrible et terrifié » viennent du mot « terreur » et pas du…
Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemple : Être sage comme une image = être très sage. Parmi celles-ci, on trouve beaucoup d’expressions qui utilisent les animaux : Exemples : – Muet comme une carpe = être silencieux – Dormir comme un loir = dormir profondément – Devenir chèvre = être très énervé On utilise souvent la comparaison…
Leçon – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux (ou registres) de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? • Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex :…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Synonymes et contraires V5- Synonymes et contraires Les synonymes sont des mots de même nature qui ont à peu près le même sens. énerver (verbe) à agacer, exaspérer, horripiler. Une histoire (nom) à un roman, un récit, un conte. Petit (adjectif) à minuscule, microscopique. On les utilise pour éviter les répétitions. Les mots de sens contraires (ou antonymes) sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Radical – préfixes – suffixes V3- Radical – préfixes – suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on forme d’autres mots, les mots dérivés, en ajoutant en préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Le préfixe est un élément placé au début du mot simple et qui en modifie le sens. honnête à malhonnête venir à prévenir Le suffixe est un élément placé à la fin du mot simple…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Mots génériques et mots particuliers V8 – Mots génériques et mots particuliers Un mot générique a un sens général ; il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. Chaque élément de cette classe est un mot particulier. Ex : une armoire, une table, un buffet (meubles). Un boulanger, un coiffeur, un boucher (commerçant). Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Les niveaux de langue V10 – Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex : Tu n’as…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Les homonymes V6- Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens : un fer à souder (un objet) / faire (verbe). Certains homonymes s’écrivent différemment. Ce sont des homophones : la mère – la mer – le maire. Certains homonymes ont une orthographe identique. Ce sont des homographes : Il achète une jolie plante verte (un végétal) / il…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Les familles de mots V7- Les familles de mots On peut regrouper les mots par familles : Les familles étymologiques (mots qui ont le même radical) Ex : Le vent ® un ventilateur Les familles thématiques (mots qui évoquent la même idée). Ex : le soleil, la plage, le sable, le parasol. Les familles de synonymes (mots de sens voisin). Ex : pluie, averse, giboulée, déluge. Télécharger les documents Cours de…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Le dictionnaire V1 – Le dictionnaire On utilise un dictionnaire pour connaître l’orthographe d’un mot, sa nature et ses différents sens. Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les verbes sont écrits à l’infinitif, les noms au singulier et les adjectifs au masculin singulier. Chaque mot est suivi de sa nature, de son genre, d’une définition (parfois accompagnée d’un exemple), de renseignements complémentaires (synonyme, contraire ….. ). Si le…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: La dérivation V4 – La dérivation La dérivation consiste à former des mots nouveaux à partir d’un mot simple en utilisant préfixes et suffixes. Ex : lent la lenteur ralentir lentement adjectif nom verbe adverbe Ex : sable sablier sablière ensabler sableux nom nom nom verbe adjectif Parfois, le radical n’est pas facile à repérer, car il se modifie ( ex : chair carnivore). Voir les fiches Télécharger les documents Cours de…
Synonymes – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Les synonymes sont des mots de sens proche. On les utilise pour éviter les répétitions et enrichir les écrits : dévaster – piller – ravager – saccager sont des verbes de sens voisin qui signifient “tout détruire en un lieu”. • Un verbe a pour synonyme un autre verbe, un adjectif un autre adjectif, un nom un autre nom : saisir / capturer (verbes) – saisissable / captif (adjectifs)…
Lire un article de dictionnaire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique. • Pour chaque mot, on trouve sa nature, sa définition et des exemples. • Pour gagner un peu de temps, on utilise souvent des abréviations : nom -> n. – féminin -> fém. – verbe -> v. – adjectif -> adj. – page -> p. – synonyme -> syn. • Un mot peut avoir plusieurs…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.