Cours - Vision du monde : de l'œil au cerveau : Première ES L - 1ère ES L

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Vision du monde : de l'œil au cerveau : Première ES L - 1ère ES L, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Vision du monde : de l'œil au cerveau : Première ES L - 1ère ES L

Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Si l’œil est bien un système optique, notre représentation visuelle du monde est le résultat d’une construction cérébrale. Les signaux lumineux perçus par les photorécepteurs de la rétine génèrent des messages nerveux transmis par des voies nerveuses vers certaines régions cérébrales. Du signal lumineux au message nerveux visuel Les cellules photosensibles de la rétine (cônes et bâtonnets) sont des neurones qui convertissent le signal lumineux qu’ils perçoivent…

Lire la suite

Perturbations chimiques de la perception – Première ES – L – Cours

Cours sur la perturbations chimiques de la perception en 1ère ES – L La transmission du message nerveux visuel fait intervenir des substances chimiques, les neurotransmetteurs. C’est pour cette raison que certaines drogues peuvent entraîner des troubles de la perception visuelle, mais aussi du comportement. La consommation de drogues présente donc des dangers aussi bien au niveau individuel que sociétal. Substances hallucinogènes et perturbations Certaines substances perturbent le fonctionnement du système nerveux. Elles sont dite hallucinogènes. De nombreuses substances hallucinogènes…

Lire la suite

Chimie de la perception – Transmission synaptique – 1ère ES – L – Cours

Cours de première L – ES sur la chimie de la perception: la transmission synaptique La perception visuelle nécessite une communication nerveuse entre la rétine et le cortex visuel. Elle implique aussi, comme lors d’une activité de lecture, une communication nerveuse au sein même du cerveau entre différentes aires cérébrales. Communication nerveuse et synapses La perception visuelle n’est possible que si le message nerveux visuel transporté par le nerf optique est transmis, au niveau du relais cérébral, aux neurones reliés…

Lire la suite

Aires cérébrales et plasticité du cerveau – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère ES – L – Aires cérébrales et plasticité du cerveau En une fraction de seconde, notre cerveau reconnaît les mots et accède à leur sens. Cette opération, plus complexe qu’il n’y paraît, résulte d’un long apprentissage. Aires cérébrales et activité de lecture Les techniques d’imagerie fonctionnelle montrent que lors d’une activité de lecture plusieurs aires cérébrales sont activées. En effet, lire une phrase écrite active non seulement les aires visuelles mais aussi les aires du langage oral….

Lire la suite

Aires cérébrales – Perception visuelle – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Aires cérébrales et perception visuelle C’est à partir de cas cliniques de lésions cérébrales ainsi qu’à partir de données d’imagerie fonctionnelle du cerveau que l’identification des régions cérébrales responsables de la perception visuelle a été établie. Identification des aires visuelles La partie superficielle du cerveau se nomme le cortex. Cette surface est découpée en différentes aires qui ont des fonctions différentes. Les aires visuelles se situent à l’arrière des deux hémisphères, au niveau…

Lire la suite

Etude comparée des pigments rétiniens des Primates – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Etude comparée des pigments rétiniens des Primates – Première ES Le dysfonctionnement de certains photorécepteurs est à l’origine des troubles de la vision des couleurs. Lors de l’étude de ces troubles, un déterminisme génétique des pigments rétiniens a pu être démontré. Il est le résultat d’une longue histoire évolutive. Les pigments rétiniens déterminés génétiquement Comme toute protéine, chaque pigment photosensible ou opsine est codé par un gène. Chez l’Homme, les gènes codant pour…

Lire la suite

Caractéristiques des photorécepteurs rétiniens – 1ère ES – L – Cours

Cours sur des photorécepteurs rétiniens pour la première ES – L – Caractéristiques L’œil est l’organe sensoriel spécialisé dans la vision : les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil permettent la formation d’une image sur la rétine. L’étude de l’organisation de la rétine permet de comprendre son rôle essentiel dans la perception visuelle. La rétine, une membrane photosensible La rétine est la membrane la plus interne de l’œil. Accolée contre la choroïde, c’est une enveloppe très mince parcourue de nombreux…

Lire la suite

Propriétés des photorécepteurs et vision du monde – 1ère ES – L – Cours

Cours de première L – ES – Sciences – Propriétés des photorécepteurs et vision du monde Les photorécepteurs ont un rôle essentiel dans la perception visuelle. Certaines caractéristiques de notre vision dépendent des propriétés et de la répartition de ces cellules réceptrices dans la rétine. Des photorécepteurs aux propriétés différentes Les bâtonnets sont plus sensibles à la lumière que les cônes, par contre leur temps d’adaptation aux changements de conditions d’éclairement (par exemple, lorsqu’on passe d’un endroit éclairé à un…

Lire la suite

Tables des matières Vision du monde : de l'œil au cerveau - Représentation visuelle - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L