Cours - Trigonométrie : Lycée

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Trigonométrie : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Trigonométrie : Lycée

Radian, Mesure d’un angle orienté – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Mesure d’un angle orienté – radian Le plan est muni d’un repère orthonormé Repérage d’un point Pour repérer un point M sur le cercle trigonométrique, on imagine l’enroulement d’une droite graduée (avec la même unité que celle des axes du repère) autour du cercle à partir du point I. Soit un réel t, abscisse d’un point de la droite s’applique sur M. Ce réel t repère M sur le cercle trigonométrique C. Le radian….. Mesures…

Lire la suite

Cercle trigonométrique – Seconde – Cours

Cours à imprimer sur le cercle trigonométrique en seconde Cercle trigonométrique – 2nde Un cercle trigonométrique est un cercle de rayon 1 sur lequel on a défini un sens positif : le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce sens est appelé sens trigonométrique. Repérage d’un point sur le cercle trigonométrique (C) est le cercle trigonométrique de centre O et de rayon 1 et (O, I, J) un repère orthonormé du plan. Considérons la droite tangente au cercle (C) en…

Lire la suite

Cosinus et sinus d’un réel – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur le cosinus et sinus d’un réel Soit x un réel et M le point correspondant du cercle trigonométrique. Dans le repère orthogonal direct (O ; I , J) : cosx est l’abscisse de M ; Sinx est l’ordonnée de M. Propriétés Pour tout réel x : Pour tout réel x et tout entier relatif k : Angles remarquables Angle en degré – Mesure x en radians – cos x – sin x Pour obtenir tous les…

Lire la suite

Mesure d’un angle orienté de deux vecteurs non nuls – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Mesure d’un angle orienté de deux vecteurs non nuls Le plan est muni d’un repère orthonormé Angle orienté de deux vecteurs non nuls Soit A et B deux points du cercle trigonométrique C. Si a est une mesure de et b une mesure de , alors les mesures en radians de l’angle orienté sont les nombres b – a + k x 2π, où k est un nombre entier relatif. On note: = b –…

Lire la suite

Trigonométrie – Première S – Cours – Cosinus et sinus d’un réel

Cours de 1ère S sur la trigonométrie Le plan est muni d’un repère orthonormé Cosinus et sinus Soit t un nombre réel et M le point repéré par le nombre t sur le cercle trigonométrique C. Le cosinus de t, noté cos(t) et le sinus de t, noté sin(t), sont respectivement l’abscisse et l’ordonnée de M dans le repère. Les fonction définies sur ℝ par : . S’appellent les fonctions cosinus et sinus. On les obtient sur la calculatrice réglée…

Lire la suite

Cercle trigonométrique et angles orientés – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les angles orientés et le cercle trigonométrique Le plan est muni d’un repère orthonormé Cercle trigonométrique Le cercle trigonométrique C de centre O est le cercle de rayon 1, orienté positivement (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Angle orienté On appelle I, J, et I’ les points définis par : Soit M un point du cercle trigonométrique. Les vecteurs et dans cet ordre définissent un angle orienté de vecteurs noté . L’angle orienté…

Lire la suite

Trigonométrie dans le triangle rectangle – Seconde – Cours

Cours de 2nde à imprimer de trigonométrie – Fonctions Trigonométrie dans le triangle rectangle 2nde Soit ABC un triangle rectangle en B. hypoténuse – Côté opposé à – Côté adjacent à Propriétés Les angles d’un triangle rectangle sont aigus, c’est-à-dire strictement compris entre 0° et 90°. En tant que rapport de deux longueurs, les sinus et cosinus d’un angle sont des nombres positifs. Ils sont donc plus grands que 0. De plus, dans un triangle rectangle, le plus grand côté…

Lire la suite

Tables des matières Trigonométrie - Fonctions - Mathématiques : Lycée