Cours - Temps composés : Collège

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Temps composés : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Temps composés : Collège

Temps composés – 5ème – Cours

Grammaire – Les temps composés de l’indicatif Passé composé – Plus-que-parfait – Futur antérieur – Passé antérieur Un verbe conjugué à un temps composé est constitué de deux parties : l’auxiliaire conjugué (avoir ou être) et le participe passé.   La majorité des verbes se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement (allez, partir, venir,….. ) se conjugue avec l’auxiliaire être.   Il y a quatre temps composés à l’indicatif : le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur…

Lire la suite

Temps composés de l’indicatif – 4ème – Cours – Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur

Conjugaison – Les temps composés de l’indicatif Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur Un verbe conjugué à un temps composé est constitué de deux parties : l’auxiliaire conjugué (avoir ou être) et le participe passé. La majorité des verbes se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement (allez, partir, venir,….. ) se conjugue avec l’auxiliaire être. Il y a quatre temps composés à l’indicatif : le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur….

Lire la suite

Temps simples – Temps composés – 3ème – Cours

Exercices sur les temps simples et les temps composés en 3ème Les temps simples Les temps simples se forment avec le radical du verbe. Je fais – que je fasse – faisant Pour identifier un temps simple, il faut analyser la terminaison du verbe. Les temps composés Les temps composés se forment avec l’auxiliaire être ou avoir suivi du participe passé du verbe. La plupart des verbes forment leurs temps composés avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement et les…

Lire la suite

Temps composés – 6ème – Cours

Conjugaison – Les quatre temps composés Il existe 4 temps composés : le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur et le futur antérieur.   Ils sont composés de l’auxiliaire avoir ou être et d’un participe passé. Au passé composé, l’auxiliaire et au présent : j’ai mangé au plus-que-parfait l’auxiliaire et à l’imparfait : j’avais mangé. Au passé antérieur l’auxiliaire et au passé simple : j’eus mangé. Au futur antérieur à l’auxiliaire et au futur : j’aurai mangé.   Il…

Lire la suite

Tables des matières Temps composés - Conjugaison - Français : Collège