Cours - Tectonique des plaques : Première S - 1ère S

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Tectonique des plaques : Première S - 1ère S, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Tectonique des plaques : Première S - 1ère S

Lithosphère océanique – Première S – Cours

Cours de 1ère S à imprimer – SVT L’évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique La lithosphère océanique est produite en permanence au niveau des dorsales et détruite dans les zones de subduction. Dans la dorsale se met en place une lithosphère océanique nouvelle à partir de matériaux d’origine mantellique. La formation de magma basaltique à partir de péridotites Il est possible de représenter sur un graphique pression température les états de la péridotite. On distingue essentiellement…

Lire la suite

Renforcement du modèle par son efficacité prédictive – Première S – Cours – Lithosphère

Cours de 1ère S – SVT – Lithosphère et efficacité prédictive Le renforcement du modèle par son efficacité prédictive Le modèle à 6 plaques tectoniques permet de faire des prévisions sur des phénomènes non encore observés directement. L’observation directe de ces phénomènes, rendue possible par des progrès techniques, permet de vérifier la validité du modèle. Les forages sous-marins profonds Le modèle prévoit que la croûte océanique est d’autant plus vieille qu’on s’éloigne de la dorsale. Pour confirmer cela, il a…

Lire la suite

Lithosphère découpée en plaques rigides – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Un premier modèle global : une lithosphère découpée en plaques rigides A la fin des années 1960 a émergé un modèle à 6 plaques rigides à la surface du globe terrestre. Leurs mouvements relatifs sont de trois types : divergent, convergent ou coulissant. Les plaques rigides de la lithosphère L’étude de la répartition des phénomènes géologiques, volcanisme et séismes, permet de penser que la lithosphère est découpée en plaques. Cependant les frontières de ces dernières…

Lire la suite

Lithosphère – Asthénosphère – Première S – Cours

Cours de 1ère S à iimprimer – SVT – Lithosphère – Asthénosphère- Fosses océaniques Le concept de lithosphère et d’asthénosphère Au voisinage des fosses océaniques, la distribution L’interprétation des données sismiques des zones de subduction a permis de montrer que la lithosphère océanique s’enfonce dans l’asthénosphère au niveau des zones de subduction. La structure interne de la Terre Les différentes couches composant la structure interne du globe ont été mises en évidence par des discontinuités dans les vitesses des ondes…

Lire la suite

Hypothèse d’une expansion océanique – Première S – Cours

Cours de 1ère S – L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux Les progrès dans la connaissance des océans à partir de 1945 vont permettre de faire émerger une théorie cohérente, explicative de la mobilité horizontale des continents. Connaissances des fonds océaniques Etude sismique des fonds océaniques: Les premiers navires de recherches océanographiques furent utilisés au début des années 1950. Ils permirent d’étudier la structure des fonds océaniques en utilisant une technique nouvelle : la sismique…

Lire la suite

Altitude entre les continents et les océans – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur l’interprétation actuelle des différences d’altitude moyennes entre les continents et les océans Le progrès des études sismologiques et pétrographiques ont permis de comprendre les véritables relations entre continents et océans. L’évolution de l’interprétation Au début du 20e siècle, deux théories s’opposent : La théorie de la contraction thermique : appuyée par Suess, qui propose que la Terre en se refroidissant se contracte. Ceci conduit à des mouvements aléatoires à la surface de la Terre. Dans…

Lire la suite

Naissance de la tectonique des plaques – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la naissance de l’idée en SVT Au début du XXe siècle, l’Allemand Wegener est le premier à élaborer un ensemble cohérent d’arguments en faveur d’une mobilité horizontale des continents. Il s’appuie sur des constatations géologiques, paléoclimatiques et géophysiques. Historique Avant Wegener: Au début du 20ème siècle, les géologues pensent que la surface de la Terre est formée d’une croûte terrestre homogène et solide. Pour expliquer les reliefs, ils proposent que cette surface soit animée de…

Lire la suite

Tables des matières Tectonique des plaques - Evolution des êtres vivants - SVT : Première S - 1ère S