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Qui était Martin Luther King? – Ce1 – Ce2 – Curieux de tout – Journée contre le racisme 21 mars – PDF à imprimer

Qui était Martin Luther King? - Ce1 - Ce2 - Curieux de tout - Journée contre le racisme 21 mars - PDF à imprimer

Qui était Martin Luther King? Curieux de tout – Ce1 – Ce2 – Journée contre le racisme – 21 Mars 2024 Martin Luther King Jr. est un homme très spécial qui vit de 1929 à 1968 aux États-Unis. Il veut que toutes les personnes, peu importe la couleur de leur peau, soient traitées de manière égale et juste. Il organise des manifestations pacifiques pour montrer que tout le monde devrait se respecter, peu importe d’où ils viennent. Un jour, il…


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Nelson Mandela – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – Journée contre le racisme – 21 Mars – PDF à imprimer

Nelson Mandela - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - Journée contre le racisme - 21 Mars - PDF à imprimer

Contre quelle injustice Nelson Mandela s’est-il battu toute sa vie ? Curieux de tout – Cm1 – Cm2 – 6ème – Journée contre le racisme – 21 Mars 2024 Né en 1918 à Mvezo et mort en 2013 à Johannesburg, Nelson Mandela était un homme d’État sud-africain. Il souhaitait que tous les sud-africains, peu importe leur couleur de peau, soient traités équitablement. Malheureusement, à cette époque, l’Afrique du Sud vivait sous le régime de l’apartheid, un système de ségrégation raciale…


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Qui est Rosa Parks ? – 5ème – 4ème -3ème – Curieux de tout – Journée contre le racisme – 21 Mars – PDF à imprimer

Qui est Rosa Parks ? - 5ème - 4ème -3ème - Curieux de tout - Journée contre le racisme - 21 Mars - PDF à imprimer

Comment Rosa Parks est-elle devenue un symbole de l’égalité des droits ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Journée contre le racisme – 21 Mars 2024 Qui est Rosa Parks ? Née aux États-Unis au début du 20e siècle, Rosa Parks grandit au sein d’une famille afro-américaine, dans un contexte hostile : les Blancs et les Noirs sont séparés (notamment au travail ou dans les moyens de transport), c’est la ségrégation. Les Noirs sont victimes du racisme…


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D’où vient le fameux hamburger ? – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

D’où vient le fameux hamburger ? - 5ème - 4ème - 3ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – D’où vient le fameux hamburger ? La culture du fast-food De nos jours, le hamburger est servi partout , à toutes les sauces, et est très apprécié. C’est un symbole de la cuisine américaine : aux États-Unis, on consomme un burger tous les deux à trois jours ! Du côté européen, la France est le deuxième pays où on en consomme le plus, avec en moyenne 14 hamburgers par personne…


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Quelle est la devise républicaine ? – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

Quelle est la devise républicaine ? - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Curieux de tout – Cm1 – Cm2 – 6ème – Quelle est la devise républicaine ? Sais-tu quelles sont les valeurs de la République française ? – La liberté : chacun vit comme il veut, choisit son métier, fait des études ou non, se marie avec qui il veut, a des enfants ou pas….. C’est pouvoir faire des choix et être capable de décider par soi-même, dans le respect des règles et des droits des autres. – L’égalité : tous…


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À combien est égal le nombre Pi ? Cm1 – Cm2- 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

À combien est égal le nombre Pi ? Cm1 - Cm2- 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Curieux de tout – Cm1 – Cm2- 6ème – Nombre Pi Histoire Pi est un nombre spécial qui est un peu plus grand que 3,14. Il se note par la lettre grecque π qui se prononce [pi]. Vers 250 avant J.C., c’est Archimède, un savant grec qui a calculé pi et c’est un mathématicien suisse nommé Leonhard Euler qui a imposé cette écriture au milieu du 18ème siècle. Poème pour se rappeler des chiffres « Que j’aime à faire apprendre…


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Pourquoi Anne Frank est-elle célèbre ? – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

Pourquoi Anne Frank est-elle célèbre ? - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Curieux de tout – Cm1 – Cm2 – 6ème – Anne Frank Pourquoi Anne Frank est-elle célèbre ? Qui était Anne Frank ? Anne Frank était une jeune fille juive allemande née en 1929. À l’âge de 13 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale, sa famille a dû se cacher pour échapper à la persécution des nazis. Où s’est cachée Anne Frank ? La famille Frank s’est cachée dans une annexe secrète derrière l’entreprise de son père à Amsterdam, aux…


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Quel roi de France appelait-on le Roi Soleil ? – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

Quel roi de France appelait-on le Roi Soleil ? - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Curieux de tout – Cm1 – Cm2 – 6ème – Le roi soleil Quel roi de France appelait-on le Roi Soleil ? Louis XIV (1638-1715) est l’une des figures emblématiques de l’histoire de France. Son règne remarquable s’étend sur une période exceptionnellement longue de 72 ans ! Sa devise était « L’État, c’est moi ! » et on l’appelait le Roi Soleil car comme le soleil, il rayonnait sur son peuple. Un miracle ! Sa naissance fut considérée comme un…


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JO – Jeux Olympiques – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

JO - Jeux Olympiques - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

À quel évènement correspond cette devise ? « Plus vite, plus haut, plus fort » ? JO – Jeux Olympiques – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout Les Jeux olympiques (JO) sont un ensemble de compétitions sportives mondiales organisées tous les 4 ans qui réunissent les plus grands athlètes du monde. Ils existaient déjà dans l’Antiquité grecque. Les premiers « jeux modernes » ont été « réinventés » par Pierre de Coubertin et ont eu lieu en…


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Qu’est-ce qu’un hiéroglyphes? – Ce1 – Ce2 – Curieux de tout – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un hiéroglyphes? - Ce1 - Ce2 - Curieux de tout - PDF à imprimer

Curieux de tout – Ce1 – Ce2 – Qu’est-ce qu’un hiéroglyphes? Qu’est-ce qu’un hiéroglyphes? Les hiéroglyphes égyptiens étaient comme des dessins que les anciens égyptiens utilisaient comme écriture. Ils dessinaient sur les murs des temples et des tombes, et aussi sur des feuilles en papier appelées papyrus. Chaque hiéroglyphe avait une signification, et les gens pouvaient les assembler comme des pièces de puzzle pour comprendre ce qui était écrit. C’était comme un langage secret qui permettait aux Égyptiens de partager…


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Qu’est-ce qu’un pharaon? – Ce1 – Ce2 – Curieux de tout – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un pharaon? - Ce1 - Ce2 - Curieux de tout - PDF à imprimer

Curieux de tout – Ce1 – Ce2 – Qu’est-ce qu’un pharaon? Qu’est-ce qu’un pharaon? Le pharaon était un roi très important dans l’ancienne Égypte. Il était le chef du pays et portait une couronne qui le rendait unique. Le rôle d’un pharaon était de prendre soin de tous les habitants du pays et de s’assurer que tout allait bien. Il vivait dans un grand palais appelé palais royal et portait des vêtements et des bijoux magnifiques. Les Égyptiens pensaient que…


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Outils de la préhistoire – Ce1 – Ce2 – Curieux de tout – PDF à imprimer

Outils de la préhistoire - Ce1 - Ce2 - Curieux de tout - PDF à imprimer

Quels étaient les outils utilisés par les hommes préhistoriques pour chasser et se nourrir? Outils de la préhistoire – Ce1 – Ce2 – Curieux de tout Les hommes préhistoriques, pendant la période appelée la Préhistoire, utilisaient des outils en pierre pour chasser et se nourrir. Ils fabriquaient ces outils en taillant la pierre pour créer des pointes de flèches, des couteaux et des grattoirs. Ces pointes de flèches étaient attachées à des bâtons pour créer des armes de chasse. Avec…


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À quoi ressemblaient les maisons gauloises? Ce1 – Ce2 – Curieux de tout – PDF à imprimer

À quoi ressemblaient les maisons gauloises? Ce1 - Ce2 - Curieux de tout - PDF à imprimer

Curieux de tout – Ce1 – Ce2 – À quoi ressemblaient les maisons gauloises? À quoi ressemblaient les maisons gauloises? Les maisons gauloises étaient construites en bois et en torchis, un mélange de terre et de végétaux. Elles avaient un toit triangulaire fait de tiges de roseaux ou de paille séchée pour garder la chaleur. À l’intérieur de ces maisons, on ne trouvait qu’une grande pièce servant de cuisine, de chambre et de salle à la manger. À quoi ressemblaient…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Cours pour la 3ème sur les fonctions sur factoriser avec une identité remarquable.  Rappel : Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un produit. C’est le contraire de développer : k×a+k×b=k×(a+b) et k×a-k×b=k×(a-b) → Il faut repérer le facteur commun. → On regroupe dans une parenthèse les autres facteurs, en addition ou soustraction. Exemples : 5x+5y=5×(x+y) 3x+12=3×x+3×4=3×(x+4) x^2-7x=x×x-7×x=x×(x-7) 4x(x+1)+3(x+1)=(x+1)×(4x+3) Exercices avec les corrigés pour…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les fonctions sur factoriser avec une identité remarquable.  Rappel : Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un produit. C’est le contraire de développer : k×a+k×b=k×(a+b) et k×a-k×b=k×(a-b) → Il faut repérer le facteur commun. → On regroupe dans une parenthèse les autres facteurs, en addition ou soustraction. Exemples : 5x+5y=5×(x+y) 3x+12=3×x+3×4=3×(x+4) x^2-7x=x×x-7×x=x×(x-7) 4x(x+1)+3(x+1)=(x+1)×(4x+3)  Factoriser à l’aide d’une identité remarquable : Soient a et b deux nombres quelconques, on…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Consignes pour ces exercices : ❶* Parmi les expressions suivantes, entoure celles qui correspondent à un produit, c’est-à-dire qui sont sous forme factorisée : ❷* Complète les factorisations suivantes : ❸* Factorise les expressions suivantes grâce à l’identité remarquable : ❹** 1. On cherche à calculer astucieusement 101^2-99^2. En identifiant ce calcul à a^2-b^2, que vaut a ? Que vaut b ? 2. Applique l’identité remarquable sous…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Évaluation des compétences Je sais factoriser une expression littérale avec une identité remarquable. Je sais résoudre des problèmes en utilisant le calcul littéral. Consignes pour cette évaluation : Parmi les expressions suivantes, entoure celles que tu reconnais comme étant la différence de deux carrés : Factorise les expressions suivantes : Effectue astucieusement ces calculs : Factorise les expressions suivantes. Factorise les expressions suivantes : On considère le…


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Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Cours pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Tracer un graphe d’une fonction : Nous avons déjà vu qu’un tableau de valeurs permet de donner l’image de plusieurs antécédents par une fonction. Ceci facilite sa compréhension mais se limite à un petit nombre de valeurs ! Définition : On appelle représentation graphique d’une fonction f (ou graphe, ou courbe de la fonction) l’ensemble des points…


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Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Tracer un graphe d’une fonction : Nous avons déjà vu qu’un tableau de valeurs permet de donner l’image de plusieurs antécédents par une fonction. Ceci facilite sa compréhension mais se limite à un petit nombre de valeurs ! Définition : On appelle représentation graphique d’une fonction f (ou graphe, ou courbe de la fonction) l’ensemble des points de coordonnées (x;f(x)). Méthode : Pour un construire le graphe d’une fonction…


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Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Consignes pour ces exercices : On s’intéresse au graphe d’une fonction f représentée ci-dessous. 1. Lequel des 2 axes correspond à celui des antécédents ? 2. Complète la lecture de l’image de -2 par f et trace les pointillés correspondants : Pour lire l’image de -2 par f, je me place sur l’axe des ….. à ….. puis je ….. jusqu’à la droite. Je lis alors…


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Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Évaluation des compétences Je sais déterminer les coordonnées d’un point du graphe d’une fonction. Je sais lire un antécédent, une image sur le graphe d’une fonction. Consignes pour cette évaluation : A l’aide du graphe suivant d’une fonction f, recopie et complète le tableau de valeurs avec la précision permise par le graphe. On s’intéresse à la fonction f définie par f(x)=x²-2x+1. Voici les graphes de…


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Calcul de longueur – Théorème de Pythagore – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Calcul de longueur - Théorème de Pythagore – 3ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Cours pour la 3ème sur les généralités sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Définition Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand des côtés. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit. Les autres côtés sont appelés côtés de l’angle droit ou côtés adjacents à l’angle droit. Propriété Le théorème de Pythagore nous permet de calculer la longueur d’un côté d’un…


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Calcul de longueur – Théorème de Pythagore – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Calcul de longueur - Théorème de Pythagore – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les généralités sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Définition Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand des côtés. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit. Les autres côtés sont appelés côtés de l’angle droit ou côtés adjacents à l’angle droit. Propriété Le théorème de Pythagore nous permet de calculer la longueur d’un côté d’un triangle qu’on sait rectangle en connaissant les deux autres. Dans un triangle rectangle, le…


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Calcul de longueur – Théorème de Pythagore – 3ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Calcul de longueur - Théorème de Pythagore – 3ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Consignes pour ces exercices : Donne les réponses chiffrées en utilisant les bonnes unités. Énonce le théorème de Pythagore. À quoi sert-il ? Entoure les bonnes réponses. Dans un triangle rectangle, l’hypoténuse n’est pas : Complète la phrase : « Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal (….. ) des carrés des longueurs des deux autres…


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Calcul de longueur – Théorème de Pythagore – 3ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Calcul de longueur - Théorème de Pythagore – 3ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Évaluation des compétences Calculer un côté d’un triangle rectangle à partir des longueurs des deux autres. Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions : On appelle triplet pythagoricien ou triplet de Pythagore trois nombres (a, b, c) entiers naturels non nuls vérifiant le théorème de Pythagore tel que a^2= b^2+ c^2 . Trouve la longueur…


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Résoudre un problème de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Résoudre un problème de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Résoudre un problème de proportionnalité” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Résoudre un problème de proportionnalité” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Résoudre un problème de proportionnalité” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


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Résoudre un problème de pourcentage – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Résoudre un problème de pourcentage - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Résoudre un problème de pourcentage” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Résoudre un problème de pourcentage” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Résoudre un problème de pourcentage” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


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Division avec un quotient décimal – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Division avec un quotient décimal - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Division avec un quotient décimal” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Division avec un quotient décimal” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Division avec un quotient décimal” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


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Arrondis et ordre de grandeur – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Arrondis et ordre de grandeur - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Arrondis et ordre de grandeur” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Arrondis et ordre de grandeur” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Arrondis et ordre de grandeur” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


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Les échelles – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Les échelles - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Les échelles” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les échelles” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Les échelles” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


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- Leçon et exercice

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