Même si la connaissance des tables de multiplication fait partie des attendus de fin CE2, les élèves ne cesseront de les travailler en cycle 3. Nécessaire au quotidien et pas seulement en mathématiques, leur mémorisation est primordiale. Dans la rubrique « tables de multiplication CM1 », vous trouverez différents types de ressources pour les entraîner.
Tables de multiplication CM1 : aides et exercices d’entraînement
En classe de CM1, la plupart des élèves ont compris le principe de la multiplication. Mais la mémorisation de chaque table peut encore faire défaut. Les élèves ne couperont donc pas à des exercices réguliers, courts, mais fréquents, plusieurs fois par semaine, au cours desquels ils devront mobiliser ces tables. Ils pourront recourir à des aides, telles les affiches disponibles en téléchargement au format PDF sur le site pass-education. Soumettez-leur les fiches d’exercices sur les tables de multiplication en CM1 proposées sur le site. Vous pouvez les laisser travailler en autonomie. Ils s’autocorrigeront avec la correction, à télécharger aussi. Proposez-leur de se chronométrer sur un même exercice réalisé plusieurs fois à quelques jours d’intervalle. Ils réaliseront qu’il est plus rapide de faire appel à sa mémoire qu’à une aide.
Mémorisation des tables de multiplication en CM1 : des ressources complémentaires
Parmi les ressources complémentaires disponibles pour les tables de multiplication CM1, vous trouverez :
une vidéo pédagogique qui explique comment construire les tables de multiplication de 6 à 9, en utilisant les tables déjà connues.
un article sur les jeux éducatifs à mener au cycle 2 et 3 pour apprendre les tables de multiplication : des jeux de cartes aux jeux ludiques en ligne. Cliquez sur les différents liens proposés.
un article qui explique l’impact du fonctionnement de la mémoire sur l’apprentissage des tables. En montrant, par exemple, que les tables sont utiles, pas seulement pour la multiplication, mais pour toutes les opérations, on donne encore plus de sens à cet apprentissage.
Enfin, dans la partie blog « Actu et conseils », côté espace enseignants, niveau CM1, en maths, un article s’intéresse aux rituels de calcul mental… desquels les tables de multiplication font bien sûr partie !
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie , pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
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Contre quelle injustice Nelson Mandela s’est-il battu toute sa vie ? Curieux de tout – Cm1 – Cm2 – 6ème – Journée contre le racisme – 21 Mars 2024 Né en 1918 à Mvezo et mort en 2013 à Johannesburg, Nelson Mandela était un homme d’État sud-africain. Il souhaitait que tous les sud-africains, peu importe leur couleur de peau, soient traités équitablement. Malheureusement, à cette époque, l’Afrique du Sud vivait sous le régime de l’apartheid, un système de ségrégation raciale…
Comment Rosa Parks est-elle devenue un symbole de l’égalité des droits ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Journée contre le racisme – 21 Mars 2024 Qui est Rosa Parks ? Née aux États-Unis au début du 20e siècle, Rosa Parks grandit au sein d’une famille afro-américaine, dans un contexte hostile : les Blancs et les Noirs sont séparés (notamment au travail ou dans les moyens de transport), c’est la ségrégation. Les Noirs sont victimes du racisme…
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Curieux de tout – Cm1 – Cm2- 6ème – Nombre Pi Histoire Pi est un nombre spécial qui est un peu plus grand que 3,14. Il se note par la lettre grecque π qui se prononce [pi]. Vers 250 avant J.C., c’est Archimède, un savant grec qui a calculé pi et c’est un mathématicien suisse nommé Leonhard Euler qui a imposé cette écriture au milieu du 18ème siècle. Poème pour se rappeler des chiffres « Que j’aime à faire apprendre…
Curieux de tout – Cm1 – Cm2 – 6ème – Anne Frank Pourquoi Anne Frank est-elle célèbre ? Qui était Anne Frank ? Anne Frank était une jeune fille juive allemande née en 1929. À l’âge de 13 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale, sa famille a dû se cacher pour échapper à la persécution des nazis. Où s’est cachée Anne Frank ? La famille Frank s’est cachée dans une annexe secrète derrière l’entreprise de son père à Amsterdam, aux…
Curieux de tout – Cm1 – Cm2 – 6ème – Le roi soleil Quel roi de France appelait-on le Roi Soleil ? Louis XIV (1638-1715) est l’une des figures emblématiques de l’histoire de France. Son règne remarquable s’étend sur une période exceptionnellement longue de 72 ans ! Sa devise était « L’État, c’est moi ! » et on l’appelait le Roi Soleil car comme le soleil, il rayonnait sur son peuple. Un miracle ! Sa naissance fut considérée comme un…
À quel évènement correspond cette devise ? « Plus vite, plus haut, plus fort » ? JO – Jeux Olympiques – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout Les Jeux olympiques (JO) sont un ensemble de compétitions sportives mondiales organisées tous les 4 ans qui réunissent les plus grands athlètes du monde. Ils existaient déjà dans l’Antiquité grecque. Les premiers « jeux modernes » ont été « réinventés » par Pierre de Coubertin et ont eu lieu en…
Curieux de tout – Ce1 – Ce2 – Qu’est-ce qu’un hiéroglyphes? Qu’est-ce qu’un hiéroglyphes? Les hiéroglyphes égyptiens étaient comme des dessins que les anciens égyptiens utilisaient comme écriture. Ils dessinaient sur les murs des temples et des tombes, et aussi sur des feuilles en papier appelées papyrus. Chaque hiéroglyphe avait une signification, et les gens pouvaient les assembler comme des pièces de puzzle pour comprendre ce qui était écrit. C’était comme un langage secret qui permettait aux Égyptiens de partager…
Curieux de tout – Ce1 – Ce2 – Qu’est-ce qu’un pharaon? Qu’est-ce qu’un pharaon? Le pharaon était un roi très important dans l’ancienne Égypte. Il était le chef du pays et portait une couronne qui le rendait unique. Le rôle d’un pharaon était de prendre soin de tous les habitants du pays et de s’assurer que tout allait bien. Il vivait dans un grand palais appelé palais royal et portait des vêtements et des bijoux magnifiques. Les Égyptiens pensaient que…
Quels étaient les outils utilisés par les hommes préhistoriques pour chasser et se nourrir? Outils de la préhistoire – Ce1 – Ce2 – Curieux de tout Les hommes préhistoriques, pendant la période appelée la Préhistoire, utilisaient des outils en pierre pour chasser et se nourrir. Ils fabriquaient ces outils en taillant la pierre pour créer des pointes de flèches, des couteaux et des grattoirs. Ces pointes de flèches étaient attachées à des bâtons pour créer des armes de chasse. Avec…
Curieux de tout – Ce1 – Ce2 – À quoi ressemblaient les maisons gauloises? À quoi ressemblaient les maisons gauloises? Les maisons gauloises étaient construites en bois et en torchis, un mélange de terre et de végétaux. Elles avaient un toit triangulaire fait de tiges de roseaux ou de paille séchée pour garder la chaleur. À l’intérieur de ces maisons, on ne trouvait qu’une grande pièce servant de cuisine, de chambre et de salle à la manger. À quoi ressemblaient…
Séquence complète pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Cours pour la 3ème sur les fonctions sur factoriser avec une identité remarquable. Rappel : Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un produit. C’est le contraire de développer : k×a+k×b=k×(a+b) et k×a-k×b=k×(a-b) → Il faut repérer le facteur commun. → On regroupe dans une parenthèse les autres facteurs, en addition ou soustraction. Exemples : 5x+5y=5×(x+y) 3x+12=3×x+3×4=3×(x+4) x^2-7x=x×x-7×x=x×(x-7) 4x(x+1)+3(x+1)=(x+1)×(4x+3) Exercices avec les corrigés pour…
Cours pour la 3ème sur les fonctions sur factoriser avec une identité remarquable. Rappel : Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un produit. C’est le contraire de développer : k×a+k×b=k×(a+b) et k×a-k×b=k×(a-b) → Il faut repérer le facteur commun. → On regroupe dans une parenthèse les autres facteurs, en addition ou soustraction. Exemples : 5x+5y=5×(x+y) 3x+12=3×x+3×4=3×(x+4) x^2-7x=x×x-7×x=x×(x-7) 4x(x+1)+3(x+1)=(x+1)×(4x+3) Factoriser à l’aide d’une identité remarquable : Soient a et b deux nombres quelconques, on…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Consignes pour ces exercices : ❶* Parmi les expressions suivantes, entoure celles qui correspondent à un produit, c’est-à-dire qui sont sous forme factorisée : ❷* Complète les factorisations suivantes : ❸* Factorise les expressions suivantes grâce à l’identité remarquable : ❹** 1. On cherche à calculer astucieusement 101^2-99^2. En identifiant ce calcul à a^2-b^2, que vaut a ? Que vaut b ? 2. Applique l’identité remarquable sous…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Évaluation des compétences Je sais factoriser une expression littérale avec une identité remarquable. Je sais résoudre des problèmes en utilisant le calcul littéral. Consignes pour cette évaluation : Parmi les expressions suivantes, entoure celles que tu reconnais comme étant la différence de deux carrés : Factorise les expressions suivantes : Effectue astucieusement ces calculs : Factorise les expressions suivantes. Factorise les expressions suivantes : On considère le…
Séquence complète pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Cours pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Tracer un graphe d’une fonction : Nous avons déjà vu qu’un tableau de valeurs permet de donner l’image de plusieurs antécédents par une fonction. Ceci facilite sa compréhension mais se limite à un petit nombre de valeurs ! Définition : On appelle représentation graphique d’une fonction f (ou graphe, ou courbe de la fonction) l’ensemble des points…
Cours pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Tracer un graphe d’une fonction : Nous avons déjà vu qu’un tableau de valeurs permet de donner l’image de plusieurs antécédents par une fonction. Ceci facilite sa compréhension mais se limite à un petit nombre de valeurs ! Définition : On appelle représentation graphique d’une fonction f (ou graphe, ou courbe de la fonction) l’ensemble des points de coordonnées (x;f(x)). Méthode : Pour un construire le graphe d’une fonction…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Consignes pour ces exercices : On s’intéresse au graphe d’une fonction f représentée ci-dessous. 1. Lequel des 2 axes correspond à celui des antécédents ? 2. Complète la lecture de l’image de -2 par f et trace les pointillés correspondants : Pour lire l’image de -2 par f, je me place sur l’axe des ….. à ….. puis je ….. jusqu’à la droite. Je lis alors…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Évaluation des compétences Je sais déterminer les coordonnées d’un point du graphe d’une fonction. Je sais lire un antécédent, une image sur le graphe d’une fonction. Consignes pour cette évaluation : A l’aide du graphe suivant d’une fonction f, recopie et complète le tableau de valeurs avec la précision permise par le graphe. On s’intéresse à la fonction f définie par f(x)=x²-2x+1. Voici les graphes de…
Séquence complète pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Cours pour la 3ème sur les généralités sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Définition Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand des côtés. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit. Les autres côtés sont appelés côtés de l’angle droit ou côtés adjacents à l’angle droit. Propriété Le théorème de Pythagore nous permet de calculer la longueur d’un côté d’un…
Cours pour la 3ème sur les généralités sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Définition Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand des côtés. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit. Les autres côtés sont appelés côtés de l’angle droit ou côtés adjacents à l’angle droit. Propriété Le théorème de Pythagore nous permet de calculer la longueur d’un côté d’un triangle qu’on sait rectangle en connaissant les deux autres. Dans un triangle rectangle, le…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Consignes pour ces exercices : Donne les réponses chiffrées en utilisant les bonnes unités. Énonce le théorème de Pythagore. À quoi sert-il ? Entoure les bonnes réponses. Dans un triangle rectangle, l’hypoténuse n’est pas : Complète la phrase : « Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal (….. ) des carrés des longueurs des deux autres…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Évaluation des compétences Calculer un côté d’un triangle rectangle à partir des longueurs des deux autres. Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions : On appelle triplet pythagoricien ou triplet de Pythagore trois nombres (a, b, c) entiers naturels non nuls vérifiant le théorème de Pythagore tel que a^2= b^2+ c^2 . Trouve la longueur…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Résoudre un problème de proportionnalité” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Résoudre un problème de proportionnalité” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Résoudre un problème de proportionnalité” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Résoudre un problème de pourcentage” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Résoudre un problème de pourcentage” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Résoudre un problème de pourcentage” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Division avec un quotient décimal” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Division avec un quotient décimal” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Division avec un quotient décimal” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Arrondis et ordre de grandeur” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Arrondis et ordre de grandeur” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Arrondis et ordre de grandeur” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Les échelles” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les échelles” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Les échelles” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…