Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Situer mes lieux de vie – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation pour le ce1 – Situer mes lieux de vie

Plan de séquence : Situer mes lieux de vie – Séquence, séances – Cycle 2

  • Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe.

Repérer la position de sa région, de la France.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Phase 1 : Emergence des représentations

DUREE : 30 min

Nous allons aider les élèves à  rechercher la position de la France et de ses régions

Le maitre interroge les élèves sur ce qu’ils connaissent de la position de la France et de la région dans laquelle ils vivent

  • Dans quel pays vivons-nous ? La France
  • Comment s’appelle la ville ou le village où tu vis ?
  • La France est découpée en plusieurs petits territoires, savez-vous comment est-ce –que l’on appelle ces territoires ? Département ou région (les régions sont elles-mêmes découpées en plusieurs territoires : les départements)
  • Dans quel département vivons-nous ?
  • Chaque région a une ville capitale, quelle est celle de notre région ?

 

PDF – l’Europe

  • Carte de L’Europe : le maitre insiste sur la forme hexagonale reconnaissable en indiquant les 6 côtés.

Avec Questionnaire : – Connaissez-vous le nom des pays qui se trouvent tout près de la France ? Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie

-Cite les mers et océans qui la bordent : la mer méditerranée, la Manche  et l’océan atlantique.

  • Carte de la France et des 13 régions :

-Quelle est la capitale de la France ? Paris

– Dans quelle ville habites-tu ?

-Pourquoi la France est–elle divisée en plus petit territoires ? Pour répartir les  responsabilités.  A Paris, on ne peut pas s’occuper de toutes les villes de France.

-Comment s’appelle ces petits territoires ? Les régions

 

-Combien en comptes-tu ? 13 en France métropolitaine.

Ecrit / ind.

Sur leur cahier de brouillon, le maitre demande aux élèves d’écrire les différentes informations  qu’ils viennent d’apprendre ( Pays, ville et région où ils vivent)

Ex : Je vis en France, dans une ville ou un village qui s’appelle……………………………… La France compte 13 régions, la mienne est…………………………………………………………… et sa capitale est …………………………………….

Séance 2

Fiche 1                                               Se repérer en Europe

Durée 30 min

Nous allons aider les élèves à identifier la France en Europe en insistant sur sa forme et sur les différents pays et mers qui l’entourent.

Le maitre demande aux élèves d’apporter des globes terrestres de chez eux, cela facilitera les différentes recherches et permettra aux élèves de réinvestir leur connaissances sur « se repérer sur un globe ».

Ecrit / binôme.

1/ Les élèves tentent de répondre au crayon  en utilisant leurs connaissances.

Ecrit / Coll.

2/ Par groupe de 4 ou 5, les élèves comparent leurs réponses et tentent de se corriger, ils peuvent s’aider alors d’un globe, d’un planisphère  ou de différentes cartes mises à la disposition des élèves              

Oral  / Coll.

3/Correction collective et validation  par le maître

Séance 3

Fiche 2                                             Je m’entraine : Mes lieux de vie

Durée : 30min

Nous allons demander aux élèves de réinvestir leurs connaissances  sur la France  et la région dans laquelle  ils vivent.

Ecrit / Ind.

1/ Les élèves tentent de répondre seuls                   

Ecrit / Coll

2/En groupe de  4 ou 5, les élèves comparent leurs réponses et se corrigent.

Oral  / Coll.

3/Correction collective et validation  par le maître.

 

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche : La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon et la carte en coloriant la région où ils vivent.

                                                                Séance 5

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



Situer mes lieux de vie – Ce1 – Fiche de préparation   rtf

Situer mes lieux de vie – Ce1 – Fiche de préparation   pdf

Cartes – La France en Europe et ses régions    pdf

Se repérer en Europe - Ce1 - Exercices   rtf

Se repérer en Europe - Ce1 - Exercices   pdf

Se repérer en France - Ce1 - Exercices   rtf

Se repérer en France - Ce1 - Exercices   pdf

Mes lieux de vie - Ce1 - Leçon   pdf

Mes lieux de vie - Ce1 - Evaluation   pdf


Exercices en ligne : Questionner le monde : CE1