Cours - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L

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Cours Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L

Cours Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L

Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Si l’œil est bien un système optique, notre représentation visuelle du monde est le résultat d’une construction cérébrale. Les signaux lumineux perçus par les photorécepteurs de la rétine génèrent des messages nerveux transmis par des voies nerveuses vers certaines régions cérébrales. Du signal lumineux au message nerveux visuel Les cellules photosensibles de la rétine (cônes et bâtonnets) sont des neurones qui convertissent le signal lumineux qu’ils perçoivent…

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Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Devenir femme ou homme – Sciences Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés Le comportement sexuel chez les Mammifères comprend toutes les actions associées à l’accouplement. Il est contrôlé par les hormones et par le système de récompense qui est prépondérant dans la sexualité de l’Homme. Influence des hormones sur le comportement sexuel des Mammifères Chez les Mammifères adultes non Hominoïdes, il y a une relation directe entre le comportement sexuel et les sécrétions…

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Réalisations des phénotypes sexuels – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Devenir femme ou homme – Sciences Réalisations des phénotypes sexuels Les phénotypes sexuels, mâle et femelle, se réalisent essentiellement au cours du développement embryonnaire, et s’achèveront à la puberté. La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise donc sur une très longue période. Le déterminisme génétique de la différenciation des appareils génitaux Au cours de son développement, jusqu’à la 7e semaine, l’embryon n’est ni mâle ni…

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Création et gestion des agrosystèmes – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère Es – L – Sciences Création et gestion des agrosystèmes Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXIe siècle. L’agriculture repose sur la création et la gestion d’agrosystèmes dont le but est de fournir des produits (dont les aliments) nécessaires à l’humanité. Part d’intervention de l’homme dans les agrosystèmes Un agrosystème est un écosystème artificiel, crée et aménagé par l’Homme, dans le but d’exploiter des espèces végétales ou animales qui seront non seulement source d’aliments…

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De l’eau naturelle à l’eau potable – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences De l’eau naturelle à l’eau potable Chaque année, plus de 5,5 milliards de mètres cubes d’eau sont captés à l’état brut pour répondre aux besoins en eau potable des Français. Le captage s’effectue pour les deux tiers dans les eaux souterraines, et pour le reste dans les eaux superficielles. L’eau brute prélevée est d’abord acheminée dans une usine de potabilisation. L’eau dans notre environnement Une eau est considérée comme potable lorsqu’elle peut…

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Eau de consommation – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences L’eau de consommation Les eaux destinées à la consommation humaine sont d’origines diverses : elles sont principalement souterraines et superficielles, mais elles peuvent aussi provenir du dessalement de l’eau de mer. Chaque eau possède une composition chimique qui lui est propre. L’eau dans notre environnement L’eau est très abondante sur notre planète, mais elle est très inégalement répartie, et seule une part très limitée de cet élément est réellement utilisable pour notre…

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Sol – Milieu d’échanges de matière – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Le sol : milieu d’échanges de matière L’eau et le sol sont deux éléments indissociables : l’eau circule, modèle les paysages, façonne les sous-sols, tandis que les constituants minéraux et organiques du sol donnent à l’eau ses caractéristiques chimiques. Ces constituants seront aussi des déterminants essentiels de la qualité des eaux. Qu’est-ce qu’un sol Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Pendant des millénaires, des processus physiques, chimiques et…

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Energies renouvelables – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur les énergies renouvelables – Sciences Face à la raréfaction annoncée des sources d’énergies fossiles et fissiles, aux enjeux environnementaux, à l’augmentation de la demande mondiale d’énergie, les énergies renouvelables constituent une autre voie possible. Les différentes sources d’énergie renouvelable Une énergie est renouvelable si elle est produite à partir d’une source qui se régénère suffisamment rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle humaine. Une bonne gestion de la ressource est parfois un…

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Energie nucléaire – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur l’énergie nucléaire – Sciences L’augmentation du prix des énergies fossiles et le souhait d’une meilleure indépendance énergétique, comme des rejets nuls en dioxyde de carbone, poussent les Etats à choisir la voie de l’énergie nucléaire. A l’origine de l’énergie, le noyau atomique Les centrales nucléaires utilisent l’énergie libérée lors de la transformation du noyau de l’atome d’uranium : on parle de réaction de fission nucléaire. Un élément chimique comme l’uranium est constitué d’un…

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Energies fossiles – Utilisation et empreinte environnementale – 1ère ES – L – Cours

Cours pour la première ES – L sur les énergies fossiles : utilisation et empreinte environnementale Extrêmement liées à la révolution industrielle du XIXe siècle et au développement industriel actuel, les sources d’énergies fossiles ont longtemps été une aubaine pour l’humanité. De leur origine à leur utilisation Les sources d’énergies fossiles (principalement le charbon, le gaz naturel, le pétrole) résultent d’une lente fossilisation, sur plusieurs millions d’années, des débris organiques. Elles sont en quantités limitées et non renouvelables. On estime…

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Perception des couleurs – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur la perception des couleurs en sciences La couleur n’est pas une « pellicule » déposée à la surface des objets, elle n’a pas d’existence matérielle, elle est le fruit d’une interprétation sensorielle de notre cerveau. La sensation de couleur En 1672, Isaac Newton observe que la lumière blanche qui traverse un prisme est déviée et décomposée : elle est donc constituée de lumières colorées. Aujourd’hui, nous parlons de spectre et de radiations colorées….

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Couleurs et arts – Colorants et pigments – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Couleurs et arts : colorants et pigments Les substances colorantes ont pour propriétés d’absorber certains rayonnements lumineux dans le domaine du visible. Elles peuvent être minérales ou organiques, naturelles ou synthétiques. La couleur d’un objet dépend de la matière (colorants, pigments) et de la lumière qui l’éclaire. La différence entre colorants et pigments Les colorants et les pigments sont des substances colorantes qui ont la propriété d’absorber tout ou une partie du…

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Transport et stockage de l’énergie – Gestion des déchets radioactifs – 1ère Es – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Transport et stockage de l’énergie – Gestion des déchets radioactifs Les besoins croissants en énergie, l’épuisement des ressources fossiles et les multiples atteintes à l’environnement poussent nos sociétés à mieux gérer la consommation d’énergie et à promouvoir d’autres modèles de développement énergétiques. Transport et stockage de l’énergie Généralement, les sites de production et de consommation d’énergie sont géographiquement éloignés (voire même très éloignés). Le transport et le stockage de l’énergie représentent donc…

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Conversion de l’énergie – Centrales électriques – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Conversion de l’énergie – Centrales électriques Les activités humaines nécessitent plusieurs types d’énergie (thermique, électrique, mécanique ….. ) et les énergies disponibles sont sous plusieurs formes (chimique, nucléaire, thermique, mécanique….. ) d’où la nécessité de les convertir pour les adapter à nos besoins. L’énergie désigne une capacité à agir quelle qu’en soit la forme. Elle peut chauffer, éclairer, mettre en mouvement, transmettre une information ….. . Elle n’est donc pas quelque chose…

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Quantification des besoins énergétiques – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Quantification des besoins énergétiques Plus que jamais, les besoins en énergie de l’humanité sont colossaux et en progression. De nombreux analystes estiment qu’en 2050, la consommation énergétique mondiale pourrait se trouver multipliée par deux. Les différentes sources d’énergie Une source d’énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation. Cette transformation peut avoir lieu dans les centrales thermiques à combustibles fossiles, afin de produire de la chaleur ou…

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Infections sexuellement transmissibles et mesures de prévention – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Infections sexuellement transmissibles et mesures de prévention Les infections sexuellement transmissibles peuvent avoir de graves conséquences et être cause de stérilité. Leur propagation peut être évitée par des comportements individuels adaptés. La propagation des infections sexuellement transmissibles (IST) Les IST sont dues à différents micro-organismes qui se transmettent entre partenaires au cours de rapports sexuels (oraux, vaginaux ou anaux). Les micro-organismes responsables des IST sont localisés dans le sperme et dans les…

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Stérilité et procréation médicalement assistée – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Stérilité et procréation médicalement assistée En plus de leur utilisation dans la contraception, les hormones de synthèses sont également utilisées dans les techniques de procréations médicalement assistées (PMA), permettant d’apporter une solution à la plupart des cas de stérilité en facilitant la fécondation et/ou la gestation. Infertilité du couple Une mauvaise synchronisation hormonale des cycles féminins ou un dérèglement de la régulation de la testostéronémie peuvent être à l’origine de l’infertilité d’un…

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Hormones de synthèse et maîtrise de la procréation – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur les hormones de synthèse et maitrise de la procréation La contraception est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour empêcher la fécondation de l’ovocyte. La contraception chimique s’appuie sur la connaissance et la régulation des cycles sexuels. Grâce aux recherches scientifiques et aux connaissances acquises sur les hormones naturelles, les chercheurs ont pu mettre au point des molécules de synthèse permettant une maîtrise de la procréation mieux adaptée et comportant moins d’effets secondaires….

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Hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire L’hypophyse est une petite glande située à la base du cerveau : elle est reliée par voie sanguine et nerveuse à l’hypothalamus. L’hypothalamus forme avec l’hypophyse un ensemble fonctionnel appelé complexe hypothalamo-hypophysaire. L’action des hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire sur les ovaires Les neurones de l’hypothalamus sécrètent une hormone, la GnRH, qui est conduite par voie sanguine jusqu’à l’hypophyse antérieure. La GnRH stimule la libération de deux hormones hypophysaires…

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Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction – 1ère ES – L – Cours

Cours pour la première ES – L – Sciences Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction Le fonctionnement de l’appareil génital féminin est cyclique ; il débute à la puberté et s’achève à la ménopause. Il se traduit par les règles (ou menstruations) qui marquent la fin d’un cycle et le début du suivant : on parle de cycle menstruel. Ce dernier, d’une durée moyenne de 28 jours, comprend une phase préovulatoire (ou folliculaire) et une phase postovulatoire (ou…

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Se nourrir au quotidien – Des émulsions – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Se nourrir au quotidien : exemple des émulsions Les émulsions font partie de notre alimentation quotidienne : la mayonnaise en est un bel exemple. Pour la préparer, deux éléments sont indispensables : le jaune d’œuf (constitué d’eau, de protéines, de lipides ….. ) et l’huile. La compréhension de la stabilité de cette préparation réside au niveau moléculaire. L’eau : molécule remarquable Une molécule d’eau est constituée d’un atome d’oxygène O, lié à…

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Conservation des aliments – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur la conservation des aliments – Sciences La conservation des aliments implique des facteurs biotiques (bactéries, levures ….. ), mais aussi des facteurs abiotiques (lumière, dioxygène, rayonnements ….. ). Ces derniers participent tout autant à l’altération de la qualité des aliments. Altération des aliments Exposer à l’air libre, certains fruits et légumes brunissent, les graisses rancissent, ce qui leur donne un aspect, une odeur et un goût désagréables : ces aliments s’oxydent. L’oxydation est…

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Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire – 1ère – Es – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire La conservation des aliments a pour but de prolonger leur durée de vie en reculant leur date de péremption, tout en préservant leur comestibilité et leurs qualités nutritives et gustatives. Cependant, certaines techniques de conservation peuvent modifier ces qualités et influencer ainsi l’attirance (ou appétence) des consommateurs. Techniques de conservation, comestibilité et appétence des aliments La stérilisation : permet de détruire totalement des micro-organismes d’où…

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Biologie des micro-organismes et conservation des aliments – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Biologie des micro-organismes et conservation des aliments Les techniques de conservation des aliments se basent sur la connaissance de la biologie des micro-organismes qui se développent et dégradent les aliments. Les techniques de conservation ont pour but d’empêcher leur développement. Les micro-organismes Les micro-organismes (bactéries, moisissures et levures) que l’on retrouve dans les aliments peuvent provenir de l’aliment lui-même ou être apportés par l’environnement. Ils sont des organismes de petite taille visibles…

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Engrais et produits phytosanitaires – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur les engrais et produits phytosanitaires – Sciences La FAO (organisme des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que la production agricole mondiale devra augmenter de 70 % d’ici 2050 pour couvrir les besoins des 9 milliards d’habitants que comptera la planète. Cela ne pourra pas se faire sans une bonne gestion de la fertilisation des sols et une protection des plantes, dans le respect de l’environnement. Utilité des engrais et des produits…

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Amélioration des races animales et des variétés végétales – 1ère ES – L – Cours

Cours de première L – ES – Sciences Amélioration des races animales et des variétés végétales Sélectionner, multiplier des organismes à fort rendement peut être une solution pour améliorer les productions agricoles dans une gestion durable de l’environnement. Améliorer la production par la sélection génétique d’organismes performants Pour obtenir des producteurs plus performants (de meilleur rendement, plus résistant aux maladies ….. ), le sélectionneur choisit deux individus « parents » possédant chacun les qualités recherchées et qu’il souhaite retrouver associées…

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Impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L sur les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé L’accroissement démographique de la population mondiale va nécessiter une augmentation des productions agricoles afin de satisfaire les besoins alimentaires. Il est donc indispensable de prendre en compte les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé. Impacts liés aux apports d’engrais L’utilisation de produits phytosanitaires peu biodégradables a des conséquences sur les chaînes alimentaires connexes. Les produits sont de plus en plus…

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Choix d’une alimentation et développement durable – 1ère ES – L – Cours

Cours pour la première L – ES – Alimentation et développement durable Nourrir l’humanité est l’un des cinq grands défis du monde actuel, ce défi majeur ne pourra pas être relevé sans une perspective de développement durable. Le choix des pratiques agricoles doit donc prendre en compte leur coût énergétique et leur impact environnemental. Productivité et rendement dans les agrosystèmes La gestion d’un agrosystème dans l’agriculture industrielle nécessite des interventions humaines coûteuses en énergie : labours, irrigation, engrais, utilisation d’engins…

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Perturbations chimiques de la perception – Première ES – L – Cours

Cours sur la perturbations chimiques de la perception en 1ère ES – L La transmission du message nerveux visuel fait intervenir des substances chimiques, les neurotransmetteurs. C’est pour cette raison que certaines drogues peuvent entraîner des troubles de la perception visuelle, mais aussi du comportement. La consommation de drogues présente donc des dangers aussi bien au niveau individuel que sociétal. Substances hallucinogènes et perturbations Certaines substances perturbent le fonctionnement du système nerveux. Elles sont dite hallucinogènes. De nombreuses substances hallucinogènes…

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Chimie de la perception – Transmission synaptique – 1ère ES – L – Cours

Cours de première L – ES sur la chimie de la perception: la transmission synaptique La perception visuelle nécessite une communication nerveuse entre la rétine et le cortex visuel. Elle implique aussi, comme lors d’une activité de lecture, une communication nerveuse au sein même du cerveau entre différentes aires cérébrales. Communication nerveuse et synapses La perception visuelle n’est possible que si le message nerveux visuel transporté par le nerf optique est transmis, au niveau du relais cérébral, aux neurones reliés…

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