Cours - Sciences et technologie : Première ES L : 1ère ES L : Première ES L - 1ère ES L

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Cours Sciences et technologie : Première ES L : 1ère ES L : Première ES L - 1ère ES L

Réalisations des phénotypes sexuels – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Devenir femme ou homme – Sciences Réalisations des phénotypes sexuels Les phénotypes sexuels, mâle et femelle, se réalisent essentiellement au cours du développement embryonnaire, et s’achèveront à la puberté. La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise donc sur une très longue période. Le déterminisme génétique de la différenciation des appareils génitaux Au cours de son développement, jusqu’à la 7e semaine, l’embryon n’est ni mâle ni…

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Création et gestion des agrosystèmes – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère Es – L – Sciences Création et gestion des agrosystèmes Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXIe siècle. L’agriculture repose sur la création et la gestion d’agrosystèmes dont le but est de fournir des produits (dont les aliments) nécessaires à l’humanité. Part d’intervention de l’homme dans les agrosystèmes Un agrosystème est un écosystème artificiel, crée et aménagé par l’Homme, dans le but d’exploiter des espèces végétales ou animales qui seront non seulement source d’aliments…

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Sol – Milieu d’échanges de matière – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Le sol : milieu d’échanges de matière L’eau et le sol sont deux éléments indissociables : l’eau circule, modèle les paysages, façonne les sous-sols, tandis que les constituants minéraux et organiques du sol donnent à l’eau ses caractéristiques chimiques. Ces constituants seront aussi des déterminants essentiels de la qualité des eaux. Qu’est-ce qu’un sol Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Pendant des millénaires, des processus physiques, chimiques et…

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Energies fossiles – Utilisation et empreinte environnementale – 1ère ES – L – Cours

Cours pour la première ES – L sur les énergies fossiles : utilisation et empreinte environnementale Extrêmement liées à la révolution industrielle du XIXe siècle et au développement industriel actuel, les sources d’énergies fossiles ont longtemps été une aubaine pour l’humanité. De leur origine à leur utilisation Les sources d’énergies fossiles (principalement le charbon, le gaz naturel, le pétrole) résultent d’une lente fossilisation, sur plusieurs millions d’années, des débris organiques. Elles sont en quantités limitées et non renouvelables. On estime…

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Couleurs et arts – Colorants et pigments – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Couleurs et arts : colorants et pigments Les substances colorantes ont pour propriétés d’absorber certains rayonnements lumineux dans le domaine du visible. Elles peuvent être minérales ou organiques, naturelles ou synthétiques. La couleur d’un objet dépend de la matière (colorants, pigments) et de la lumière qui l’éclaire. La différence entre colorants et pigments Les colorants et les pigments sont des substances colorantes qui ont la propriété d’absorber tout ou une partie du…

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Quantification des besoins énergétiques – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Quantification des besoins énergétiques Plus que jamais, les besoins en énergie de l’humanité sont colossaux et en progression. De nombreux analystes estiment qu’en 2050, la consommation énergétique mondiale pourrait se trouver multipliée par deux. Les différentes sources d’énergie Une source d’énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation. Cette transformation peut avoir lieu dans les centrales thermiques à combustibles fossiles, afin de produire de la chaleur ou…

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Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction – 1ère ES – L – Cours

Cours pour la première ES – L – Sciences Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction Le fonctionnement de l’appareil génital féminin est cyclique ; il débute à la puberté et s’achève à la ménopause. Il se traduit par les règles (ou menstruations) qui marquent la fin d’un cycle et le début du suivant : on parle de cycle menstruel. Ce dernier, d’une durée moyenne de 28 jours, comprend une phase préovulatoire (ou folliculaire) et une phase postovulatoire (ou…

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Biologie des micro-organismes et conservation des aliments – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Biologie des micro-organismes et conservation des aliments Les techniques de conservation des aliments se basent sur la connaissance de la biologie des micro-organismes qui se développent et dégradent les aliments. Les techniques de conservation ont pour but d’empêcher leur développement. Les micro-organismes Les micro-organismes (bactéries, moisissures et levures) que l’on retrouve dans les aliments peuvent provenir de l’aliment lui-même ou être apportés par l’environnement. Ils sont des organismes de petite taille visibles…

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Caractéristiques des photorécepteurs rétiniens – 1ère ES – L – Cours

Cours sur des photorécepteurs rétiniens pour la première ES – L – Caractéristiques L’œil est l’organe sensoriel spécialisé dans la vision : les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil permettent la formation d’une image sur la rétine. L’étude de l’organisation de la rétine permet de comprendre son rôle essentiel dans la perception visuelle. La rétine, une membrane photosensible La rétine est la membrane la plus interne de l’œil. Accolée contre la choroïde, c’est une enveloppe très mince parcourue de nombreux…

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Conditions pour voir un objet – 1ère ES – L – Cours – Sciences

Cours de première ES – L – Conditions pour voir un objet – Sciences L’œil système optique et formation des images Dès le ve siècle avant J.-C. La question du sens de la vision préoccupe les penseurs grecs. Certains soutiennent que les objets envoient des émanations, d’autres, à l’opposé, prétendent que c’est l’œil qui va « palper » les objets. Théories anciennes de la vision La philosophie grecque s’est beaucoup intéressée à la relation œil-objet, en particulier Aristote (384-322 av….

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