Leçons, trace écrite, cours - Sciences et technologie : Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Reproduction humaine – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Reproduction humaine - Leçon - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: La reproduction humaine La reproduction humaine 1/ La fécondation La naissance d’un bébé n’est possible que si un ovule de la maman est fécondé par un spermatozoïde produit par le papa. L’œuf microscopique qui résulte de cette fécondation se fixe dans l’utérus de la maman et devient un embryon. 1 ovule + 1 spermatozoïde = 1 œuf 2/ l’embryon L’embryon se développe dans l’utérus de la maman, à l’intérieur d’une poche remplie de liquide qui le met à l’abri…


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Classification des animaux – Leçon – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Classification des animaux – Leçon –  Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: La classification des animaux La classification des animaux Les biologistes classent les êtres vivants à partir de nombreux critères. Les plus simples sont visibles (exemple : animaux avec ou sans pa­ttes). Les autres sont invisibles, ils reposent sur l’organisation interne des êtres vivants (exemple : animaux avec ou sans vertèbres). On distingue deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés. Chacun des deux groupes comprend plusieurs sous-groupes. 1/ LES VERTEBRÉS a) Les mammifères : Caractéristiques communes de tous…


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Reproduction végétale – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduction végétale - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon: La reproduction végétale La reproduction végétale (reproduction sexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. Comment une plante se reproduit-elle ? Le pistil est l’organe femelle de la…


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Reproduction végétale asexuée – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Reproduction végétale asexuée  - Leçon - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: La reproduction végétale asexuée La reproduction végétale (reproduction asexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. La reproduction asexuée est un mode de reproduction qui ne fait pas…


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Reproduction animale – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduction animale  - Exercices - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon: La reproduction animale La reproduction animale Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement. Un nouvel animal se forme toujours par le développement d’un œuf. Celui-ci résulte de l’union d’un ovule produit par la femelle et d’un spermatozoïde produit par le mâle. Chez de nombreux animaux, l’accouplement permet la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes. Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui…


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Développement d’une plante – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Développement d'une plante – Leçon –  Ce2 - Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: Le développement d’une plante. Le développement d’une plante Germe Qu’y a-t-il dans une graine ? Tégument Une graine contient une plantule (ou germe). C’est la future plante. Elle est aussi constituée d’un ou deux cotylédons. Ce sont les réserves de nourriture de la plantule. L’ensemble est entouré d’un tégument qui protège la graine. De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer ? Pour germer, la graine a besoin d’eau et de chaleur. Il faut maintenir une humidité optimale :…


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Stades du développement d’un être vivant – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Stades du développement d'un être vivant – Leçon -  Ce2 - Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: Les stades du développement d’un être vivant Les stades du développement d’un être vivant Les étapes du développement sont différentes selon les espèces animales en fonction de l’aspect du bébé à la naissance : Le développement direct : le petit ressemble à l’adulte, on l’appelle un « jeune ». Il aura uniquement des transformations de la taille et de la masse dues à la croissance. Exemples : le chat (le chaton), la poule (le poussin), la vache (le veau)……..


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Vertical et horizontal – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Vertical et horizontal - Leçon - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Vertical et horizontal Vertical Un fil immobile auquel est suspendu un objet est vertical. C’est le principe du fil à plomb. Le fil à plomb est un outil constitué d’une masse suspendue à un fil. Il permet de contrôler si un mur ou un poteau est vertical. En un même lieu, les directions verticales et horizontales sont perpendiculaires. Horizontal A l’air libre, la surface d’un liquide immobile est horizontale. Le niveau à bulle est un outil qui permet de contrôler…


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L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

L'air - Cm1 - Cm2 - Leçon - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…


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Mélanges et solutions – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Mélanges et solutions - Leçon - Ce2 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Mélanges et solutions Certains solides (sucre, sel) sont solubles dans l’eau. Le mélange est limpide, on l’appelle une solution. C’est un mélange homogène : La matière est dissoute dans l’eau. D’autres solides (sable, riz) sont insolubles dans l’eau. Le solide reste visible. On dit que ce sont des mélanges hétérogènes. Si on agite le mélange eau + grenadine, on obtient un mélange limpide. On dit que ces deux liquides sont miscibles entre eux. Quand on agite le mélange huile +…


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L’eau et ses changements d’état – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

L'eau et ses changements d'état - Leçon - Ce2 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

L’eau et les changements d’état de l’eau. 1/ Les états de l’eau Nous trouvons de l’eau dans la nature sous différents états : – Etat solide : glace, neige, glaçon ….. – Etat liquide : pluie, océan ….. – Etat gazeux : vapeur d’eau 2/ Les changements d’état de l’eau Au-dessous de 0°, l’eau est à l’état solide Entre 0 ° et 100 °, l’eau est à l’état liquide Au-dessus de 100 °, l’eau est à l’état gazeux (vapeur d’eau)…


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Ombres et lumière – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Ombres et lumière - Leçon - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Ombres et lumière Un objet opaque éclairé par une source de lumière crée une ombre derrière lui, car il arrête la lumière. L’ombre a la forme du contour de l’objet. La taille de l’ombre sur l’écran dépend de la distance entre l’objet et la lampe, et entre l’objet et l’écran. 1/ Des ombres au soleil Il y a alignement soleil – personnage – ombre. L’ombre est à l’opposé du soleil. L’ombre se déplace au cours de la journée car le…


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Séismes – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Séismes - Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les séismes Définition Un tremblement de terre (ou séisme) est caractérisé par des secousses plus ou moins violentes dont la durée est souvent inférieure à une minute. Les causes d’un séisme La cause d’un séisme est presque toujours la même : il est provoqué par la rupture brutale des roches en profondeur en un point appelé foyer (à la verticale de l’épicentre) .Le résultat de la rupture des roches en surface s’appelle une faille. L’épicentre est l’endroit où le séisme…


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Volcans du massif central – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Volcans du massif central  – Leçon - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les volcans du massif central « Le volcanisme français se localise surtout dans le Massif central. Les volcans y sont plus de 1 000, endormis ou éteints. Les plus vieux sont nés il y a 25 millions d’années ; le plus jeune, le lac cratère de Pavin, est apparu il y a 3 500 ans. Mais 3 500 ans de sommeil pour un volcan ce n’est même pas une nuit de la vie d’un homme. Les vulcanologues pensent qu’une éruption…


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Marées – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Marées - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les marées La Lune et le Soleil exercent une attraction sur la Terre. C’est cela qui produit le mouvement des mers et des océans. L’influence de la Lune est plus importante car elle est beaucoup plus proche de notre planète que le Soleil. En raison de la rotation de la Terre, la mer subit deux mouvements opposés : Elle est d’abord attirée, c’est la marée montante (flux). Puis elle n’est plus attirée, c’est la marée descendante (reflux). La mer met…


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Eclipses- Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Eclipses- Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les éclipses Il existe deux sortes d’éclipses : lunaire et de soleil. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu’un objet (comme une planète ou un satellite naturel) cache une source de lumière (comme une étoile ou le soleil) pour un observateur. 1/ L’éclipse solaire 2/ L’éclipse lunaire Voir les fichesTélécharger les documents Leçon: Les éclipses rtf Leçon: Les éclipses pdf…


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Lune – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Lune - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

LA LUNE La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Son diamètre est environ quatre fois plus petit que celui de la Terre. Il n’y a ni atmosphère ni eau sur la Lune, c’est un astre mort. Son relief est très varié (cratères, plaines….. ). La Lune est bombardée de météorites. La Lune ne produit pas de lumière comme une étoile. Nous la voyons car elle nous renvoie la lumière du Soleil comme un miroir. La Lune fait…


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Système solaire et l’univers – Leçon – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Système solaire et l'univers - Leçon – Cm1  – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Le système solaire et l’univers Le système solaire est un système planétaire composé d’une étoile, le Soleil, et des corps célestes ou objets gravitant autour de lui. Huit planètes tournent autour du soleil, dans le même sens, et presque dans le même plan : Mercure – Vénus – Terre et Mars sont des rocheuses. Jupiter – Saturne – Uranus et Neptune sont composées de gaz. Le soleil émet de la lumière : c’est une étoile. La Terre et les autres…


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Alternance jour et nuit – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Alternance jour et nuit - Leçon – Ce2  – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

L’alternance jour et nuit La Terre tourne autour du soleil en une année de 365 jours et 6 heures. Elle effectue une rotation sur elle –même en 24 heures. La lumière du Soleil traverse l’atmosphère en ligne droite. Le soleil se déplace d’Est En Ouest. Sur la Terre, il fait jour pour tous les points situés sur la face éclairée par le Soleil, il fait nuit pour ceux situés dans l’ombre. L’axe de rotation de la Terre étant incliné, et…


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Alternance des saisons – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Alternance des saisons - Leçon – Ce2 - Cm1  – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

L’alternance des saisons Lorsque l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, il reçoit ses rayons presque verticalement, il fait chaud. C’est l’été : les journées sont plus longues que les nuits. C’est le contraire dans l’hémisphère sud. Six mois après, lorsque la Terre est située de l’autre côté du Soleil, c’est au tour de l’hémisphère sud d’être orienté vers cet astre et de recevoir verticalement ses rayons. C’est alors hiver dans l’hémisphère nord : les jours sont plus courts que…


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Boussole – Points cardinaux – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Boussole - Points cardinaux - Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

La boussole et les points cardinaux L’aiguille de la boussole indique toujours la même direction : la direction nord/sud ; le nord correspond au côté coloré de l’aiguille. Cependant, il faut faire attention d’utiliser cet objet loin des objets en fer car l’aiguille est un aimant et interagit avec ces objets. S’orienter avec une boussole Une boussole est composée d’un cadran sur lequel sont indiqués les 4 points cardinaux (nord, est, sud, ouest) et d’une aiguille. Pour trouver les autres…


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Comment fonctionne une boussole – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Comment fonctionne une boussole – Leçon - Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard. Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position. Tourner le cadran gradué de telle manière…


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Sciences et technologie : Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Sciences et technologie : Cycle 3