Leçons, trace écrite, cours - Sciences et technologie : CM1 - PDF gratuit à imprimer

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Développement d’une plante – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Développement d'une plante – Leçon –  Ce2 - Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: Le développement d’une plante. Le développement d’une plante Germe Qu’y a-t-il dans une graine ? Tégument Une graine contient une plantule (ou germe). C’est la future plante. Elle est aussi constituée d’un ou deux cotylédons. Ce sont les réserves de nourriture de la plantule. L’ensemble est entouré d’un tégument qui protège la graine. De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer ? Pour germer, la graine a besoin d’eau et de chaleur. Il faut maintenir une humidité optimale :…


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Stades du développement d’un être vivant – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Stades du développement d'un être vivant – Leçon -  Ce2 - Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: Les stades du développement d’un être vivant Les stades du développement d’un être vivant Les étapes du développement sont différentes selon les espèces animales en fonction de l’aspect du bébé à la naissance : Le développement direct : le petit ressemble à l’adulte, on l’appelle un « jeune ». Il aura uniquement des transformations de la taille et de la masse dues à la croissance. Exemples : le chat (le chaton), la poule (le poussin), la vache (le veau)……..


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Vertical et horizontal – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Vertical et horizontal - Leçon - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Vertical et horizontal Vertical Un fil immobile auquel est suspendu un objet est vertical. C’est le principe du fil à plomb. Le fil à plomb est un outil constitué d’une masse suspendue à un fil. Il permet de contrôler si un mur ou un poteau est vertical. En un même lieu, les directions verticales et horizontales sont perpendiculaires. Horizontal A l’air libre, la surface d’un liquide immobile est horizontale. Le niveau à bulle est un outil qui permet de contrôler…


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L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

L'air - Cm1 - Cm2 - Leçon - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…


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Ombres et lumière – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Ombres et lumière - Leçon - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Ombres et lumière Un objet opaque éclairé par une source de lumière crée une ombre derrière lui, car il arrête la lumière. L’ombre a la forme du contour de l’objet. La taille de l’ombre sur l’écran dépend de la distance entre l’objet et la lampe, et entre l’objet et l’écran. 1/ Des ombres au soleil Il y a alignement soleil – personnage – ombre. L’ombre est à l’opposé du soleil. L’ombre se déplace au cours de la journée car le…


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Marées – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Marées - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les marées La Lune et le Soleil exercent une attraction sur la Terre. C’est cela qui produit le mouvement des mers et des océans. L’influence de la Lune est plus importante car elle est beaucoup plus proche de notre planète que le Soleil. En raison de la rotation de la Terre, la mer subit deux mouvements opposés : Elle est d’abord attirée, c’est la marée montante (flux). Puis elle n’est plus attirée, c’est la marée descendante (reflux). La mer met…


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Eclipses- Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Eclipses- Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les éclipses Il existe deux sortes d’éclipses : lunaire et de soleil. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu’un objet (comme une planète ou un satellite naturel) cache une source de lumière (comme une étoile ou le soleil) pour un observateur. 1/ L’éclipse solaire 2/ L’éclipse lunaire Voir les fichesTélécharger les documents Leçon: Les éclipses rtf Leçon: Les éclipses pdf…


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Lune – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Lune - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

LA LUNE La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Son diamètre est environ quatre fois plus petit que celui de la Terre. Il n’y a ni atmosphère ni eau sur la Lune, c’est un astre mort. Son relief est très varié (cratères, plaines….. ). La Lune est bombardée de météorites. La Lune ne produit pas de lumière comme une étoile. Nous la voyons car elle nous renvoie la lumière du Soleil comme un miroir. La Lune fait…


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Système solaire et l’univers – Leçon – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Système solaire et l'univers - Leçon – Cm1  – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Le système solaire et l’univers Le système solaire est un système planétaire composé d’une étoile, le Soleil, et des corps célestes ou objets gravitant autour de lui. Huit planètes tournent autour du soleil, dans le même sens, et presque dans le même plan : Mercure – Vénus – Terre et Mars sont des rocheuses. Jupiter – Saturne – Uranus et Neptune sont composées de gaz. Le soleil émet de la lumière : c’est une étoile. La Terre et les autres…


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Alternance des saisons – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Alternance des saisons - Leçon – Ce2 - Cm1  – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

L’alternance des saisons Lorsque l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, il reçoit ses rayons presque verticalement, il fait chaud. C’est l’été : les journées sont plus longues que les nuits. C’est le contraire dans l’hémisphère sud. Six mois après, lorsque la Terre est située de l’autre côté du Soleil, c’est au tour de l’hémisphère sud d’être orienté vers cet astre et de recevoir verticalement ses rayons. C’est alors hiver dans l’hémisphère nord : les jours sont plus courts que…


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Boussole – Points cardinaux – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Boussole - Points cardinaux - Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

La boussole et les points cardinaux L’aiguille de la boussole indique toujours la même direction : la direction nord/sud ; le nord correspond au côté coloré de l’aiguille. Cependant, il faut faire attention d’utiliser cet objet loin des objets en fer car l’aiguille est un aimant et interagit avec ces objets. S’orienter avec une boussole Une boussole est composée d’un cadran sur lequel sont indiqués les 4 points cardinaux (nord, est, sud, ouest) et d’une aiguille. Pour trouver les autres…


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Comment fonctionne une boussole – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Comment fonctionne une boussole – Leçon - Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard. Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position. Tourner le cadran gradué de telle manière…


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Sciences et technologie : CM1 - Leçon

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