Cours - Représentation visuelle : Première ES L - 1ère ES L

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Cours Représentation visuelle : Première ES L - 1ère ES L

Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Si l’œil est bien un système optique, notre représentation visuelle du monde est le résultat d’une construction cérébrale. Les signaux lumineux perçus par les photorécepteurs de la rétine génèrent des messages nerveux transmis par des voies nerveuses vers certaines régions cérébrales. Du signal lumineux au message nerveux visuel Les cellules photosensibles de la rétine (cônes et bâtonnets) sont des neurones qui convertissent le signal lumineux qu’ils perçoivent…

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Perception des couleurs – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur la perception des couleurs en sciences La couleur n’est pas une « pellicule » déposée à la surface des objets, elle n’a pas d’existence matérielle, elle est le fruit d’une interprétation sensorielle de notre cerveau. La sensation de couleur En 1672, Isaac Newton observe que la lumière blanche qui traverse un prisme est déviée et décomposée : elle est donc constituée de lumières colorées. Aujourd’hui, nous parlons de spectre et de radiations colorées….

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Couleurs et arts – Colorants et pigments – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Couleurs et arts : colorants et pigments Les substances colorantes ont pour propriétés d’absorber certains rayonnements lumineux dans le domaine du visible. Elles peuvent être minérales ou organiques, naturelles ou synthétiques. La couleur d’un objet dépend de la matière (colorants, pigments) et de la lumière qui l’éclaire. La différence entre colorants et pigments Les colorants et les pigments sont des substances colorantes qui ont la propriété d’absorber tout ou une partie du…

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Etude comparée des pigments rétiniens des Primates – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Etude comparée des pigments rétiniens des Primates – Première ES Le dysfonctionnement de certains photorécepteurs est à l’origine des troubles de la vision des couleurs. Lors de l’étude de ces troubles, un déterminisme génétique des pigments rétiniens a pu être démontré. Il est le résultat d’une longue histoire évolutive. Les pigments rétiniens déterminés génétiquement Comme toute protéine, chaque pigment photosensible ou opsine est codé par un gène. Chez l’Homme, les gènes codant pour…

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Caractéristiques des photorécepteurs rétiniens – 1ère ES – L – Cours

Cours sur des photorécepteurs rétiniens pour la première ES – L – Caractéristiques L’œil est l’organe sensoriel spécialisé dans la vision : les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil permettent la formation d’une image sur la rétine. L’étude de l’organisation de la rétine permet de comprendre son rôle essentiel dans la perception visuelle. La rétine, une membrane photosensible La rétine est la membrane la plus interne de l’œil. Accolée contre la choroïde, c’est une enveloppe très mince parcourue de nombreux…

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Propriétés des photorécepteurs et vision du monde – 1ère ES – L – Cours

Cours de première L – ES – Sciences – Propriétés des photorécepteurs et vision du monde Les photorécepteurs ont un rôle essentiel dans la perception visuelle. Certaines caractéristiques de notre vision dépendent des propriétés et de la répartition de ces cellules réceptrices dans la rétine. Des photorécepteurs aux propriétés différentes Les bâtonnets sont plus sensibles à la lumière que les cônes, par contre leur temps d’adaptation aux changements de conditions d’éclairement (par exemple, lorsqu’on passe d’un endroit éclairé à un…

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Accommodation, défauts et corrections de l’œil – 1ère ES – L – Cours

Cours de première L – ES – Sciences – L’œil L’œil : accommodation, défauts et corrections L’œil est un système optique complexe dont le rôle est d’assurer la formation des images. Suivant l’éloignement avec l’objet observé, il lui est nécessaire d’effectuer une mise au point. L’œil normal Etant donné que l’objet regardé n’est pas toujours à la même distance, l’œil doit s’adapter. La profondeur de l’œil n’étant pas modifiable, le cristallin assure la fonction de mise au point en modifiant…

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Lentilles minces, convergentes, divergentes – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur les lentilles minces, convergentes, divergentes Une lentille est un milieu transparent en verre ou en matière plastique dont l’une au moins des deux faces n’est pas plane. On appelle lentille mince, toute lentille dont l’épaisseur est de petite dimension par rapport à son diamètre. On distingue deux types de lentilles. Les lentilles convergentes Elles se reconnaissent à leurs bords plus minces que le centre. Les lentilles convergentes grossissent un texte situé à quelques…

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Système optique et formation des images – 1ère ES – L – Cours

Cours de première L – ES sur l’œil : système optique et formation des images La vision est pour l’Homme une fonction sensorielle fondamentale. Elle lui permet la perception de son environnement. Considéré comme un système optique, l’œil, assure la formation d’images qui sont ensuite interprétées par le cerveau. Anatomie de l’œil L’œil humain a une forme quasi sphérique. Il est constitué de l’extérieur vers l’intérieur de trois membranes : La sclérotique, enveloppe blanche et résistante, épaisse d’un millimètre. En…

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Conditions pour voir un objet – 1ère ES – L – Cours – Sciences

Cours de première ES – L – Conditions pour voir un objet – Sciences L’œil système optique et formation des images Dès le ve siècle avant J.-C. La question du sens de la vision préoccupe les penseurs grecs. Certains soutiennent que les objets envoient des émanations, d’autres, à l’opposé, prétendent que c’est l’œil qui va « palper » les objets. Théories anciennes de la vision La philosophie grecque s’est beaucoup intéressée à la relation œil-objet, en particulier Aristote (384-322 av….

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