Cours - Représentation spatiale des molécules organiques : Lycée

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Représentation spatiale des molécules organiques : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Représentation spatiale des molécules organiques : Lycée

Représentation des molécules organiques – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Représentation des molécules organiques – Terminale S Dans les molécules, les atomes de carbone, d’azote et d’oxygène s’entourent de quatre doublets de manière à respecter la règle de l’octet. En revanche, l’atome d’hydrogène n’établit qu’une seule liaison : c’est la règle du duet. Les doublets d’un carbone impliqué dans quatre liaisons simples se disposent spatialement selon une géométrie tétraédrique. Formule brute Cette formule tient uniquement compte du nombre d’atomes de chaque élément qui composent la molécule….

Lire la suite

Chiralité des molécules – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur la chiralité des molécules – Terminale S Une molécule est chirale si elle n’est pas superposable à son image dans un miroir (ou image spéculaire). Inversement, une molécule est achirale quand elle est superposable à son image dans un miroir plan. Une molécule possédant un plan de symétrie est toujours achirale, car elle est nécessairement superposable à son image spéculaire. Carbone asymétrique Un atome de carbone est appelé atome de carbone asymétrique si, et seulement si,…

Lire la suite

Conformations des molécules organiques – Terminale S – Cours

Cours sur la tleS – Conformations des molécules organiques – Terminale S Les molécules ne sont pas rigides. Sur un modèle moléculaire comme celui de l’éthane, on peut aisément effectuer des rotations autour de la liaison C – C des deux groupes méthyle l’un par rapport à l’autre. On obtient ainsi diverses dispositions dans l’espace des atomes d’une même molécule. Celles-ci ne diffèrent que par une rotation autour d’une liaison simple : ces différentes positions sont appelées conformations de la…

Lire la suite

Stéréoisomérie de configuration – Terminale S – Cours

Cours pour la tleS – Stéréoisomérie de configuration – Terminale S Des stéréoisomères sont des composés ayant la même formule brute, la même formule développée plane, mais des structures spatiales différentes. Enantiomérie Deux énantiomères sont des molécules qui sont images l’une de l’autre par un miroir plan et non superposables. Ils sont liés par une relation d’énantiomérie et sont toujours chiraux. Un composé possédant un seul carbone asymétrique peut uniquement exister sous formes de deux énantiomères. Un mélange racémique est…

Lire la suite

Tables des matières Représentation spatiale des molécules organiques - Chimie - Physique - Chimie : Lycée