Cours - Qualité et innocuité des aliments : Lycée

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Qualité et innocuité des aliments : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Qualité et innocuité des aliments : Lycée

Biologie des micro-organismes et conservation des aliments – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Biologie des micro-organismes et conservation des aliments Les techniques de conservation des aliments se basent sur la connaissance de la biologie des micro-organismes qui se développent et dégradent les aliments. Les techniques de conservation ont pour but d’empêcher leur développement. Les micro-organismes Les micro-organismes (bactéries, moisissures et levures) que l’on retrouve dans les aliments peuvent provenir de l’aliment lui-même ou être apportés par l’environnement. Ils sont des organismes de petite taille visibles…

Lire la suite

Se nourrir au quotidien – Des émulsions – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Se nourrir au quotidien : exemple des émulsions Les émulsions font partie de notre alimentation quotidienne : la mayonnaise en est un bel exemple. Pour la préparer, deux éléments sont indispensables : le jaune d’œuf (constitué d’eau, de protéines, de lipides ….. ) et l’huile. La compréhension de la stabilité de cette préparation réside au niveau moléculaire. L’eau : molécule remarquable Une molécule d’eau est constituée d’un atome d’oxygène O, lié à…

Lire la suite

Conservation des aliments – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur la conservation des aliments – Sciences La conservation des aliments implique des facteurs biotiques (bactéries, levures ….. ), mais aussi des facteurs abiotiques (lumière, dioxygène, rayonnements ….. ). Ces derniers participent tout autant à l’altération de la qualité des aliments. Altération des aliments Exposer à l’air libre, certains fruits et légumes brunissent, les graisses rancissent, ce qui leur donne un aspect, une odeur et un goût désagréables : ces aliments s’oxydent. L’oxydation est…

Lire la suite

Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire – 1ère – Es – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire La conservation des aliments a pour but de prolonger leur durée de vie en reculant leur date de péremption, tout en préservant leur comestibilité et leurs qualités nutritives et gustatives. Cependant, certaines techniques de conservation peuvent modifier ces qualités et influencer ainsi l’attirance (ou appétence) des consommateurs. Techniques de conservation, comestibilité et appétence des aliments La stérilisation : permet de détruire totalement des micro-organismes d’où…

Lire la suite

Tables des matières Qualité et innocuité des aliments - Nourrir l'humanité - Sciences et technologie : Lycée