Cours - Propositions subordonnées : Collège

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Propositions subordonnées : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Propositions subordonnées : Collège

Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe – 3ème – Cours

Cours de 3ème sur les subordonnées – Grammaire 1/ La proposition subordonnée relative Toujours introduite par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, auquel, duquel, desquels, à laquelle….. ). Elle complète un nom ou un pronom, appelés antécédents. Sa fonction est complément de l’antécédent. Le pronom relatif a sa fonction propre dans la proposition relative : sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel….. La fête [dont tu parles] a lieu chez Caroline. COI du verbe…

Lire la suite

Propositions subordonnées de condition – 3ème – Cours

On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition. À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Cours

Subordonnée circonstancielle de but     Elles peuvent être placées avant ou après la proposition principale et elles comportent un verbe conjugué au subjonctif.   – conjonctions de subordination exprimant le but : pour que, afin que, de sorte que, de façon (à ce) que, de manière (à ce) que → Il m’a donné son manteau pour que je puisse me réchauffer..   – conjonctions de subordination exprimant la crainte : de peur que (ne), de crainte que (ne). La…

Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui représente un nom ou un pronom, appelé antécédent, contenu dans la proposition principale. Exemple : Je vois un enfant qui s’échappe. → Le pronom relatif qui représente l’antécédent enfant.   Les pronoms relatifs, placés en tête d’une subordonnée relative, ont deux formes :   – Les formes simples : invariables (qui, que, qu’, quoi, dont, où)   – Les formes composées : variables (lequel, auquel, duquel, lesquels, à laquelle,…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Cours

Les propositions circonstancielles de temps Elles peuvent exprimer une action antérieure, simultanée ou postérieure à l’action de la principale. Exemples : Avant qu’il ne vienne, nous jouions aux cartes. (L’action de la subordonnée se passe après celle de la principale : postériorité.) Après qu’il a mangé, il va dormir. (L’action de la subordonnée se passe avant celle de la principale : antériorité.) Pendant que les enfants dorment, nous travaillons. (Les deux actions se passent en même temps : simultanéité.) Tableau…

Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Cours

3ème – Cours sur l’expression de l’opposition et de la concession On exprime l’opposition et la concession à l’aide de propositions subordonnées conjonctives. Ces propositions sont toujours complément circonstanciels d’opposition ou de concession. La subordonnée d’opposition Elle met en relation deux faits qui ne sont pas contradictoires mais qui manifestent une forte différence, un contraste. Ex : Tandis qu’il pleut à Paris, il fait beau à Marseille. Elle est généralement introduite par les conjonctions de subordination alors que, tandis que…

Lire la suite

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Cours

Le complément circonstanciel de cause Dans la phrase simple, il peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif, un gérondif ou un groupe gérondif. En voulant aller trop vite, tu as laissé beaucoup de fautes dans ton devoir. Groupe gérondif, CC de cause Le complément circonstanciel de cause, dans la phrase complexe, peut-être : – Une subordonnée conjonctive introduite par parce que, puisque, comme, vu que, étant donné que, sous prétexte que, attendu que, non…

Lire la suite

Propositions – 5ème – Cours – Indépendantes, subordonnées et principales

Comment reconnaît-on une proposition indépendante ?   Une proposition indépendante exprime une idée complète. Une phrase simple est une proposition indépendante.   Dans une phrase complexe, deux propositions indépendantes peuvent être reliées :   – Par juxtaposition (par un signe de ponctuation) Exemple : il a réussi : il le méritait.   – Par coordination (par une conjonction de coordination). Exemple : il a réussi car il le méritait. Comment s’articulent les propositions principales et subordonnées ? Dans une phrase…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Cours

La subordonnée circonstancielle de cause   La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s’accomplit l’action : Exemple : Le poisson rouge est mort parce qu’on a oublié de le nourrir.   Subordonnants : comme, du moment que, d’autant plus que, parce que, puisque, sous prétexte que, etc. Mode : indicatif ou conditionnel Exemple : Comme il est malade, il ne s’est pas présenté à l’examen. L’élève est absent parce qu’il aurait la grippe.   NOTE. – Lorsque…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, si, comme, ….. ) ou par une locution conjonctive (parce que, tandis que, après que….. ).   Exemple : Tu ne peux pas manger tout de suite [parce que tu ne t’es pas lavé les mains].   Une proposition subordonnée conjonctive est appelée subordonnée complétive lorsqu’elle occupe une fonction essentielle dans la phrase ; le plus souvent, il s’agit de la fonction COD. Exemple : Je sais…

Lire la suite

Tables des matières Propositions subordonnées - Analyse de la phrase - Grammaire - Français : Collège