Cours - Probabilités : Première ES L - 1ère ES L

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Probabilités : Première ES L - 1ère ES L, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Probabilités : Première ES L - 1ère ES L

Echantillonnage – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère Es – L sur l’échantillonnage Echantillons La série statistique obtenue en réalisant n fois une expérience dans les mêmes conditions constitue un échantillon de taille n. La distribution des fréquences des événements varie d’un échantillon à l’autre. Ce phénomène est appelé fluctuation d’échantillonnage. Tableau de variation : Intervalle de fluctuation à 95 % et loi binomiale Probabilité cumulée Soit X une variable aléatoire qui suit une loi binomiale de paramètres (n, p). Soit k un entier de…

Lire la suite

Modélisation d’expériences aléatoires de référence – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – Es sur la modélisation d’expériences aléatoires de référence Introduction Soit Ω un ensemble fini qui possède r éléments. Ω2 désigne l’ensemble des couples (x, y) d’éléments de Ω, et Ω2 possède r2 éléments. Ω3 désigne l’ensemble des triplets (x, y, z) d’éléments de Ω, et Ω3 possède r3 éléments. D’une manière générale, pour tout entier naturel n non nul, Ωn désigne l’ensemble des n-listes d’éléments de Ω, et Ωn possède rn éléments. Modélisation d’une expérience…

Lire la suite

Variable aléatoire – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – ES – sur la variable aléatoire – Probabilité Définition On considère une expérience aléatoire modélisée par une loi de probabilité P sur un ensemble fini Ω des issues. On appelle variable aléatoire toute fonction X de Ω dans ℝ. Pour tout réel x, l’ensemble des éléments de Ω qui ont pour image x est un événement, noté {X = x}. L’ensemble image de Ω par X est l’ensemble de toutes les images des éléments de…

Lire la suite

Loi de probabilité sur un ensemble fini – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère ES – L sur la loi de probabilité sur un ensemble fini – Probabilité Définition Une distribution de probabilité sur un ensemble Ω dont les éléments sont notés est définie par la donnée des probabilités respectives de ces éléments. Un événement est une partie de l’ensemble Ω. La probabilité P (A) d’un événement A est la somme des probabilités des éléments qui le constituent. Propriétés Pour tout évènement A : 0 ≤ P (A) ≤ 1. P…

Lire la suite

Tables des matières Probabilités - Mathématiques : Première ES L - 1ère ES L