Cours : Première ES L - 1ère ES L

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Première ES L : 1ère ES L, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Première ES L - 1ère ES L

Création et gestion des agrosystèmes – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère Es – L – Sciences Création et gestion des agrosystèmes Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXIe siècle. L’agriculture repose sur la création et la gestion d’agrosystèmes dont le but est de fournir des produits (dont les aliments) nécessaires à l’humanité. Part d’intervention de l’homme dans les agrosystèmes Un agrosystème est un écosystème artificiel, crée et aménagé par l’Homme, dans le but d’exploiter des espèces végétales ou animales qui seront non seulement source d’aliments…

Lire la suite

Quantification des besoins énergétiques – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Quantification des besoins énergétiques Plus que jamais, les besoins en énergie de l’humanité sont colossaux et en progression. De nombreux analystes estiment qu’en 2050, la consommation énergétique mondiale pourrait se trouver multipliée par deux. Les différentes sources d’énergie Une source d’énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation. Cette transformation peut avoir lieu dans les centrales thermiques à combustibles fossiles, afin de produire de la chaleur ou…

Lire la suite

Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction – 1ère ES – L – Cours

Cours pour la première ES – L – Sciences Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction Le fonctionnement de l’appareil génital féminin est cyclique ; il débute à la puberté et s’achève à la ménopause. Il se traduit par les règles (ou menstruations) qui marquent la fin d’un cycle et le début du suivant : on parle de cycle menstruel. Ce dernier, d’une durée moyenne de 28 jours, comprend une phase préovulatoire (ou folliculaire) et une phase postovulatoire (ou…

Lire la suite

Caractéristiques des photorécepteurs rétiniens – 1ère ES – L – Cours

Cours sur des photorécepteurs rétiniens pour la première ES – L – Caractéristiques L’œil est l’organe sensoriel spécialisé dans la vision : les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil permettent la formation d’une image sur la rétine. L’étude de l’organisation de la rétine permet de comprendre son rôle essentiel dans la perception visuelle. La rétine, une membrane photosensible La rétine est la membrane la plus interne de l’œil. Accolée contre la choroïde, c’est une enveloppe très mince parcourue de nombreux…

Lire la suite

Conditions pour voir un objet – 1ère ES – L – Cours – Sciences

Cours de première ES – L – Conditions pour voir un objet – Sciences L’œil système optique et formation des images Dès le ve siècle avant J.-C. La question du sens de la vision préoccupe les penseurs grecs. Certains soutiennent que les objets envoient des émanations, d’autres, à l’opposé, prétendent que c’est l’œil qui va « palper » les objets. Théories anciennes de la vision La philosophie grecque s’est beaucoup intéressée à la relation œil-objet, en particulier Aristote (384-322 av….

Lire la suite

Loi binomiale – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère ES – L sur la loi binomiale Epreuve de Bernoulli, loi de Bernoulli On appelle épreuve de Bernoulli une expérience à deux issues : L’une, appelée succès, de probabilité P (0 < P < 1). L’autre, appelée échec, de probabilité P – 1. La variable aléatoire X qui prend la valeur 1 en cas de succès, 0 en cas d’échec, suit la loi de Bernoulli de paramètre P. Modèle de Bernoulli, loi binomiale On appelle modèle ou…

Lire la suite

Proportionnalité et pourcentage – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – ES – Proportionnalité et pourcentage Proportionnalité et pourcentage Définitions: Considérons un ensemble E, pris comme ensemble de référence, ayant un nombre fini non nul b d’éléments, et une partie A de E, ayant a éléments. La proportion représentée par la partie A dans E (ou la part de A dans E) est : La part de A dans E, en pourcentage, est le nombre t tel que : Dire que le nombre a vaut t…

Lire la suite

Caractéristiques d’une série statistique – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – ES – Caractéristiques d’une série statistique Caractéristiques d’une série statistique Définitions: On appelle population l’ensemble des personnes ou des objets étudiés. Un individu est un élément de la population. La particularité de cette population étudiée lors d’une étude statistique est appelé caractère ou variable. Le nombre d’individus correspondant à une valeur xi du caractère s’appelle l’effectif de la valeur xi. On le note ni se lit somme de i à p des ni La fréquence…

Lire la suite

Parité et imparité d’une fonction – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Parité et imparité d’une fonction Fonction paire Définition Soit f est une fonction dont l’ensemble de définition est symétrique par rapport à O, origine du repère. f est paire si, et seulement si, pour tout x de : Exemple :….. Propriété Dans un repère orthogonal, la courbe représentative d’une fonction paire est symétrique par rapport à l’axe des ordonnées. Fonction impaire Définition Soit f est une fonction dont l’ensemble de définition est symétrique…

Lire la suite

Modes de génération d’une suite numérique – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Modes de génération d une suite numérique Suites numériques Une suite numérique est une fonction de N dans R qui, à un nombre entier n, associe un réel. est un nombre réel et désigne la suite. Si le premier terme de la suite est, désignera le n-ième terme. Si le premier terme de la suite est, désignera le (n+1)-ième terme. On appelle relation de récurrence toute relation exprimant en fonction de de la…

Lire la suite

Première ES L - 1ère ES L - Cours

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Première ES L - 1ère ES L