Cours : Première ES L - 1ère ES L

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Cours Première ES L - 1ère ES L

Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Si l’œil est bien un système optique, notre représentation visuelle du monde est le résultat d’une construction cérébrale. Les signaux lumineux perçus par les photorécepteurs de la rétine génèrent des messages nerveux transmis par des voies nerveuses vers certaines régions cérébrales. Du signal lumineux au message nerveux visuel Les cellules photosensibles de la rétine (cônes et bâtonnets) sont des neurones qui convertissent le signal lumineux qu’ils perçoivent…

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Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Devenir femme ou homme – Sciences Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés Le comportement sexuel chez les Mammifères comprend toutes les actions associées à l’accouplement. Il est contrôlé par les hormones et par le système de récompense qui est prépondérant dans la sexualité de l’Homme. Influence des hormones sur le comportement sexuel des Mammifères Chez les Mammifères adultes non Hominoïdes, il y a une relation directe entre le comportement sexuel et les sécrétions…

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Réalisations des phénotypes sexuels – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Devenir femme ou homme – Sciences Réalisations des phénotypes sexuels Les phénotypes sexuels, mâle et femelle, se réalisent essentiellement au cours du développement embryonnaire, et s’achèveront à la puberté. La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise donc sur une très longue période. Le déterminisme génétique de la différenciation des appareils génitaux Au cours de son développement, jusqu’à la 7e semaine, l’embryon n’est ni mâle ni…

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Création et gestion des agrosystèmes – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère Es – L – Sciences Création et gestion des agrosystèmes Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXIe siècle. L’agriculture repose sur la création et la gestion d’agrosystèmes dont le but est de fournir des produits (dont les aliments) nécessaires à l’humanité. Part d’intervention de l’homme dans les agrosystèmes Un agrosystème est un écosystème artificiel, crée et aménagé par l’Homme, dans le but d’exploiter des espèces végétales ou animales qui seront non seulement source d’aliments…

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De l’eau naturelle à l’eau potable – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences De l’eau naturelle à l’eau potable Chaque année, plus de 5,5 milliards de mètres cubes d’eau sont captés à l’état brut pour répondre aux besoins en eau potable des Français. Le captage s’effectue pour les deux tiers dans les eaux souterraines, et pour le reste dans les eaux superficielles. L’eau brute prélevée est d’abord acheminée dans une usine de potabilisation. L’eau dans notre environnement Une eau est considérée comme potable lorsqu’elle peut…

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Eau de consommation – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences L’eau de consommation Les eaux destinées à la consommation humaine sont d’origines diverses : elles sont principalement souterraines et superficielles, mais elles peuvent aussi provenir du dessalement de l’eau de mer. Chaque eau possède une composition chimique qui lui est propre. L’eau dans notre environnement L’eau est très abondante sur notre planète, mais elle est très inégalement répartie, et seule une part très limitée de cet élément est réellement utilisable pour notre…

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Sol – Milieu d’échanges de matière – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Le sol : milieu d’échanges de matière L’eau et le sol sont deux éléments indissociables : l’eau circule, modèle les paysages, façonne les sous-sols, tandis que les constituants minéraux et organiques du sol donnent à l’eau ses caractéristiques chimiques. Ces constituants seront aussi des déterminants essentiels de la qualité des eaux. Qu’est-ce qu’un sol Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Pendant des millénaires, des processus physiques, chimiques et…

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Energies renouvelables – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur les énergies renouvelables – Sciences Face à la raréfaction annoncée des sources d’énergies fossiles et fissiles, aux enjeux environnementaux, à l’augmentation de la demande mondiale d’énergie, les énergies renouvelables constituent une autre voie possible. Les différentes sources d’énergie renouvelable Une énergie est renouvelable si elle est produite à partir d’une source qui se régénère suffisamment rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle humaine. Une bonne gestion de la ressource est parfois un…

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Energie nucléaire – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur l’énergie nucléaire – Sciences L’augmentation du prix des énergies fossiles et le souhait d’une meilleure indépendance énergétique, comme des rejets nuls en dioxyde de carbone, poussent les Etats à choisir la voie de l’énergie nucléaire. A l’origine de l’énergie, le noyau atomique Les centrales nucléaires utilisent l’énergie libérée lors de la transformation du noyau de l’atome d’uranium : on parle de réaction de fission nucléaire. Un élément chimique comme l’uranium est constitué d’un…

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Energies fossiles – Utilisation et empreinte environnementale – 1ère ES – L – Cours

Cours pour la première ES – L sur les énergies fossiles : utilisation et empreinte environnementale Extrêmement liées à la révolution industrielle du XIXe siècle et au développement industriel actuel, les sources d’énergies fossiles ont longtemps été une aubaine pour l’humanité. De leur origine à leur utilisation Les sources d’énergies fossiles (principalement le charbon, le gaz naturel, le pétrole) résultent d’une lente fossilisation, sur plusieurs millions d’années, des débris organiques. Elles sont en quantités limitées et non renouvelables. On estime…

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