Leçons - Phrase / Types de phrase : Cycle 2

Leçons à imprimer et modifier de la catégorie Phrase / Types de phrase : Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Phrase / Types de phrase : Cycle 2

Phrase – Cp – Leçon

Leçon – Phrase – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : La phrase   La phrase contient des mots. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Elle veut dire quelque chose.   Il y a un oiseau dans la cage. Hélène mange une pomme. ….. Est-ce une phrase : oui ou non ?La maîtresse est malade. Mange la je dans classe. Le garçon cherche Sheba le chat. le koala Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…

Lire la suite

Phrase – Ce1 – Leçon

Phrase – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La phrase   La phrase est une suite de mots qui a un sens. Ex : La sorcière prépare une soupe de limaces et non prépare soupe la sorcière une de limaces. La phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point.   Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 rtf Phrase – Leçon – Ce1 – Grammaire -…

Lire la suite

Phrase interrogative – Ce1 – Leçon

Phrase interrogative – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La phrase interrogative La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ?   En général, on construit une phrase interrogative en inversant le sujet et le verbe. On met alors un trait d’union entre les deux. Ex : Connaissez-vous le remplaçant de Madame Dumas ? On peut aussi construire des phrases interrogatives avec les mots suivants…

Lire la suite

Les deux parties de la phrase simple – Ce1 – Leçon – Grammaire

Les deux parties de la phrase simple – Ce1 Leçon grammaire ce1 Les deux parties de la phrase simple   Une phrase simple est composée de deux groupes : Le groupe sujet (GS) et le groupe verbal (GV).   Le groupe sujet (souvent composé autour d’un nom) indique de qui ou de quoi l’on parle.   Le groupe verbal (toujours composé autour d’un verbe) indique ce que l’on fait ou ce que l’on est.   Exemple : Mademoiselle Isabelle /…

Lire la suite

Phrase interrogative – Ce1 – Leçon

Ce1 – Leçon de grammaire: La phrase interrogative La phrase interrogative ? Une phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Exemple : Quel est ton nom ? Il y a plusieurs façons de poser une question : Est-ce qu’il a pris le train ? A-t-il pris le train ? Il a pris le train ? On peut aussi utiliser des mots comme : Combien ….. ?, Qui ….. ? Pourquoi ….. ? Télécharger…

Lire la suite

Phrase – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer sur la phrase pour le ce1 – Grammaire La phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Ex : Aujourd’hui, je mange à la cantine La phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Types de phrases – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les types de phrases – Grammaire Types de phrases : déclaratives et interrogative La phrase déclarative : donne des informations. Elles se terminent par un point. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ? Ex : Comment t’appelles-tu ? On peut construire des phrases interrogatives avec les mots suivants: où, quand, comment, combien, est-ce que ….. Ex : Est-ce…

Lire la suite

Phrase affirmative et négative – Ce1 – Leçon

Ce1 – Leçon de grammaire: La phrase affirmative et négative La phrase affirmative et négative Une phrase peut être affirmative (oui) ou négative (non). Affirmative : La sorcière est dans le placard. Négative : La sorcière n’est pas dans le placard. La phrase négative dit le contraire de la phrase affirmative. Pour la construire, on utilise des mots comme : « ne….. pas », « ne….. plus », ou « n’….. pas », « n’….. plus », ou « ne……..

Lire la suite

Forme affirmative et négative – Ce1 – Leçon

Forme affirmative et négative – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La forme affirmative et négative   La forme affirmative exprime un fait ou une action qui est, qui se réalise.   La forme négative permet de dire le contraire   Pour écrire une phrase négative, on peut utiliser plusieurs locutions :   Je n’aime pas les pommes. Je ne prends aucun plaisir à jouer. Je ne choisis jamais le parfum vanille. Je n’ai rien mangé. A dix…

Lire la suite

Phrase / Types de phrase : Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : Cycle 2