Cours - Phrase simple et complexe : Collège

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Phrase simple et complexe : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Phrase simple et complexe : Collège

Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Cours

I) Les phrases simples   Une phrase simple est une phrase ne contenant qu’un seul verbe conjugué et un sujet qui lui est propre. La phrase simple ne constitue qu’une proposition. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : J’ouvre la fenêtre.   Le thème est ce dont on parle et qui est supposé être déjà connu du locuteur. C’est généralement le sujet de la phrase. Exemple : Les barques flottent au bord de l’eau….

Lire la suite

Phrase verbale – Non verbale – 6ème – Cours – Analyse de la phrase

Une phrase commence par une majuscule et s’achève par une ponctuation forte : point, point d’exclamation, point d’interrogation, points de suspension, deux points. La phrase verbale Une phrase verbale contient un ou plusieurs verbes conjugués. Ex : Avant de parler, tu dois réfléchir.   Un verbe seul, à l’impératif, peut constituer une phrase verbale. Ex : Sortez !   La phrase non verbale Une phrase non verbale ne contient aucun verbe conjugué. Ex : Interdiction de fumer dans les lieux…

Lire la suite

Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Cours

3ème – Cours de grammaire sur les phrases simples et complexes Une phrase simple comporte une seule proposition : il pleut des cordes. Une phrase complexe comportant plusieurs propositions ; Elle contient donc au moins deux verbes conjugués. On trouve alors : Soit des propositions indépendantes. Une proposition indépendante ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. Une phrase simple est donc une proposition indépendante. Elles peuvent être : juxtaposées, c’est-à-dire séparés par une virgule, un point-virgule ou…

Lire la suite

Tables des matières Phrase simple et complexe - Analyse de la phrase - Grammaire - Français : Collège