Le niveau classe CM2 est l’avant-dernière année du cycle 3. Celui-ci se termine avec l’année de sixième. En français les élèves poursuivent l’étude de la langue à travers des activités de grammaire, de conjugaison et d’orthographe. La leçon d’orthographe CM2 est menée régulièrement et son niveau de difficulté doit être progressif. Les élèves peuvent réaliser des révisions fréquentes grâce aux fiches de Pass-education disponibles en téléchargement. Les nombreuses fiches de la plateforme proposent à l’élève de CM2 de travailler par exemple sur des leçons ciblées, des dictées, des fiches de lecture, etc. N’oublions pas que pour chaque fiche d’activité, une correction est proposée.
L’exercice d’orthographe en CM2
Les cours pour l’acquisition de compétences en orthographe sont nombreux pendant la dernière année de l’école élémentaire. L’élève se prépare à entrer au collège. La leçon d’orthographe CM2 est fondamentale pour acquérir les connaissances nécessaires pour une bonne maîtrise du langage. Le travail sur les notions aussi diverses que les adjectifs, le verbe ou le pluriel des noms est progressif et régulier pour que les élèves soient en mesure de lire et écrire facilement. Les cours d’orthographe en CM2 contribuent en partie à la maîtrise du socle commun des connaissances et des compétences.
Les fiches pédagogiques pour la leçon d’orthographe CM2
Les fiches pédagogiques de Pass-education accessibles en téléchargement sont des outils spécialement conçus pour faciliter l’acquisition de compétences en orthographe lexicale et grammaticale. L’élève peut choisir de travailler sur une leçon dédiée à l’accord du groupe nominal ou du participe passé. Il peut choisir une activité sur l’accord du nom et les pluriels particuliers. Une fiche propose en général le rappel d’une règle, des exemples variés, etc. Les indications rédigées sur les fichesleçon d’orthographe CM2 respectent les textes des programmes officiels en vigueur. En utilisant une trace écrite proposée par Pass-education, l’élève de CM2 se donne toutes les chances de réussir son évaluation d’orthographe.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Orthographe : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…
Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire les mots invariables Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire les mots invariables version modifiable Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire les mots invariables pdf…
Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y…
Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer qui…
Cours de français-orthographe cm1 le pluriel des noms en -eu, eau, -au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques exceptions…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: L’accord sujet – verbe G5 – L’accord sujet – verbe Le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet Il est donc obligatoire de reconnaître le sujet pour accorder correctement le verbe ! Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est-ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Pour identifier…
Accord sujet / verbe – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le verbe s’accorde toujours – en nombre et en personne – avec son sujet : Les hommes naissent libres. Qui est-ce qui naissent ? Les hommes -> 3ème personne du pluriel. • Le sujet peut être un nom, un pronom ou un groupe nominal ; dans ce cas, le verbe s’accorde avec le nom principal du groupe sujet : Le clerc de notaire arrive. Qui est-ce…
Accord sujet / verbe (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le verbe peut être séparé de son sujet : Je regarde. – Je les regarde. • Si le verbe a plusieurs sujets singuliers, il s’écrit au pluriel : papa et maman sont prêts. • Quand le sujet d’un verbe est le pronom relatif qui, il faut chercher le nom (ou le pronom) que remplace le pronom relatif. C’est avec lui que le verbe s’accorde…
Pluriel des noms – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Généralement, le pluriel d’un nom se marque en ajoutant un s au nom au singulier : la pensée -> les pensées – sa colère -> ses colères – un officier -> des officiers • Les noms terminés par -eu, -au, -eau au singulier prennent un x au pluriel : le cheveu -> les cheveux – le tuyau -> les tuyaux – le manteau -> les manteaux •…
Pluriel des noms (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms terminés par -ou au singulier prennent un s au pluriel : un trou -> des trous. Exceptions : des bijoux – des cailloux – des choux – des genoux – des hiboux – des joujoux – des poux • Les noms terminés par -ail au singulier prennent un s au pluriel : un détail -> des détails. Exceptions : des travaux – des…
Distinguer ont / on – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Ont est une forme conjuguée du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une forme de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Les Etats ont développé leurs réseaux. -> Les Etats avaient (auront) développé leurs réseaux. • On est un pronom personnel de la 3ème personne du singulier. Il est toujours sujet du verbe et peut être remplacé par…
Participe passé en -é ou infinitif en -er ? – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Pour les verbes du 1er groupe, la terminaison de l’infinitif en -er et celle du participe passé en -é sont identiques à l’oral. Pour les distinguer, on peut remplacer : • l’infintif en -er par l’infinitif d’un verbe du 2ème ou du 3ème groupe : finir, prendre, faire….. Il ira chercher -> il ira finir – il ira prendre – il ira…
Participe passé employé avec l’auxiliaire être – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe (ou le nom principal du groupe sujet) : Ma mère est arrivée. – Mon père est arrivé. – Les parents de Caroles sont invités. • Lorsque le sujet est un pronom personnel, il faut savoir quelle personnes il représente pour connaître son genre, donc celui du…
Participe passé employé avec l’auxiliaire avoir – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe : j’ai pensé – tu as pensé – il/elle/on a pensé – nous avons pensé – vous avez pensé – ils/elles ont pensé • Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le COD placé avant le participe passé : Il a ramassé…
Accord des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : au féminin, on ajoute généralement un e à la forme du masculin : froid -> froide. Parfois, la terminaison de l’adjectif au féminin est modifiée. religieux -> religieuse – spirituel -> spirituelle. au pluriel, on ajoute généralement un s ou un x à la forme du singulier : pauvre ->…
Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • La plupart des adjectifs de couleur, comme les autres adjectifs qualificatifs, s’accordent avec les noms auxquels ils se rapportent : un drap rouge / des draps rouges – un tissu bleu / une toile bleue • Mais certains adjectifs indiquant la couleur restent invariables, lorsque la couleur est exprimée par deux adjectifs ou par un nom utilisé comme adjectif de couleur : des drapeaux rouge…
Déterminants numéraux – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les déterminants numéraux cardinaux qui indiquent le nombre sont invariables : quatre – cinq mille….. sauf vingt et cent lorqu’ils indiquent un nombre exact de vingtaines ou de centaines : quatre-vingts mais quatre-vingt-huit deux cents mais deux cent cinquante. ATTENTION ! Certains nombres se terminent par s ou x : deux – trois – six – dix….. • Les déterminants numéraux ordinaux, qui indiquent l’ordre ou le rang…
Mots invariables – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Dans une phrase, certains mots ne prennent pas les marques du genre et du nombre, ils ne s’accordent pas ; on dit qu’ils sont invariables. Ce sont principalement : des prépositions : Les victimes de guerre sont nombreuses. des conjonctions : Les maladies et le climat s’en chargent. des adverbes : Ils auront beaucoup à faire….
Distinguer se (s’)/ce (c’) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Se (s’), pronom personnel réfléchi de la 3ème personne, fait partie d’un verbe pronominal. Il peut être remplacé par un autre pronom réfléchi (me, m’, te, t’….. ) en conjuguant le verbe : s’améliorer : il s’améliore – je m’améliore – tu t’améliores….. se raconter des histoires : ils se racontent….. – je me raconte….. – tu te racontes….. • Ce est un déterminant. Il peut…
Distinguer la, là, l’a – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • La est un article féminin ou un pronom personnel ; il peut être remplacé par un autre article (une) : la (une) guerre ; ou par un autre pronom personnel (le, les) : La guerre, l’Europe la vécut comme une épreuve. -> Le conflit, l’Europe le vécut comme une épreuve. • Là est un adverbe ; il peut souvent être remplacé par un autre adverbe (ci…
Distinguer c’est, s’est, ces, ses – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • C’est est formé du verbe être au présent précédé du pronom démonstratif c’. Il peut souvent être remplacé par cela est : C’est ici. -> Cela est ici. • S’est est formé du verbe être au présent précédé du pronom personnel réfléchi s’. Il peut être remplacé par me suis, se sont, en conjuguant le verbe : Il s’est assis. -> Je me suis assis….
Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • A la fin de certains mots, il y a une ou des consonnes muettes : le brevet – le rang – aussitôt • Pour trouver cette lettre finale, on peut essayer de former le féminin ou de chercher un mot de la même famille. On entend alors la bonne consonne : le brevet -> breveter – le rang -> ranger. • Parfois, ce n’est pas possible, il…
Les accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • L’accent aigu se place seulement sur la lettre e : la désolation. • L’accent grave se place sur la lettre e : la lumière. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : déjà – où. • L’accent circonflexe se place sur la lettre e : même – empêcher. On peut aussi trouver un accent circonflexe sur les autres voyelles :…
Distinguer leur (déterminant) et leur (pronom) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Leur(s), souvent placé devant un nom ou un adjectif, est un déterminant possessif qui s’accorde avec le nom. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif, son, sa ou ses : leur prisonnier -> son prisonnier – leurs prisonniers -> ses prisonniers. • Leur, placé près du verbe, est un pronom personnel de la 3ème personne du pluriel que l’on peut remplacer par…
Le pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Seuls les noms et les adjectifs qui forment les noms composés peuvent prendre (dans certains cas) la marque du pluriel, les autres mots (verbes, prépositions, adverbes) demeurent invariables : un camion-citerne -> des camions-citernes – un laissez-passer -> des laissez-passer • Le sens impose parfois le singulier ou le pluriel pour le dernier mot du nom composé : des couvre-feu (on ne couvre qu’un seul…
Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Peut et peux sont des formes conjuguées du verbe pouvoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Je peux nager. (présent) -> Je pouvais nager. (imparfait) Il peut nager. (présent) -> Il pourra nager. (futur) • Peu est un adverbe de quantité. On peut le remplacer par beaucoup (ou très) : Il…
Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Quel s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne : Quel changement ! – Quels travaux ! – Quelle réalisation ! – Quelles vacances ! • Qu’elle(s) peut se décomposer en “que elle(s)”. En remplaçant le pronom féminin (elle – elles) par le pronom masculin (il – ils), on sait que qu’elle(s) s’écrit en deux mots : L’autoroute, je crois qu’elle traverse…
Les consonnes doubles après une voyelle initiale – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les mots commençant par at- prennent souvent deux t : l’attaque – attendre. Principales exceptions : l’atelier – l’athlète – l’atome – atroce – l’atout – l’atmosphère. • Les mots commençant par ac- prennent souvent deux c : accroître – accélérer. Principales exceptions : l’acrobate – l’académie – l’acacia – l’acompte – l’acajou – acquitter. • Les mots commençant par af-, ef-, of-…
Participe présent ou adjectif verbal ?- Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le participe présent, assez souvent précédé de en, est une forme verbale invariable : Le cuisinier est parti en fermant la porte. • L’adjectif verbal, dérivé d’un verbe, s’accorde avec le nom comme une adjectif qualificatif : C’est rassurant. – Il m’a tenu des propos rassurants. – Sa présence est rassurante. • Pour distinguer ces deux mots quand ils sont homophones, on remplace le nom…
• Oralement, on peut confondre les terminaisons de certaines formes de l’imparfait avec celles du participe passé des verbes du 1er groupe et des verbes être et aller : il changeait – il a changé ils étaient – ils ont été il allait – il est allé. • Pour les distinguer, on peut essayer de changer de personne ou de temps : il changeait – nous changions il changeait – je change il a changé – nous avons changé….
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.