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Fin des noms – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Fin des noms -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…


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Ecrire le son – ill ou y – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Ecrire le son - ill ou y -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y…


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c ou qu – g ou gu – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

c ou qu  -  g ou gu -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer qui…


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Pluriel des noms en -eu, eau, -au – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des noms en -eu, eau, -au - Leçon - Cm1 - Orthographe - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe cm1 le pluriel des noms en -eu, eau, -au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques exceptions…


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Accord sujet – verbe – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: L’accord sujet – verbe G5 – L’accord sujet – verbe Le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet Il est donc obligatoire de reconnaître le sujet pour accorder correctement le verbe ! Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est-ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Pour identifier…


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Accord sujet / verbe – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Accord sujet / verbe – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le verbe s’accorde toujours – en nombre et en personne – avec son sujet : Les hommes naissent libres. Qui est-ce qui naissent ? Les hommes -> 3ème personne du pluriel. • Le sujet peut être un nom, un pronom ou un groupe nominal ; dans ce cas, le verbe s’accorde avec le nom principal du groupe sujet : Le clerc de notaire arrive. Qui est-ce…


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Accord sujet / verbe (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Accord sujet / verbe (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le verbe peut être séparé de son sujet : Je regarde. – Je les regarde. • Si le verbe a plusieurs sujets singuliers, il s’écrit au pluriel : papa et maman sont prêts. • Quand le sujet d’un verbe est le pronom relatif qui, il faut chercher le nom (ou le pronom) que remplace le pronom relatif. C’est avec lui que le verbe s’accorde…


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Pluriel des noms – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des noms – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Généralement, le pluriel d’un nom se marque en ajoutant un s au nom au singulier : la pensée -> les pensées – sa colère -> ses colères – un officier -> des officiers • Les noms terminés par -eu, -au, -eau au singulier prennent un x au pluriel : le cheveu -> les cheveux – le tuyau -> les tuyaux – le manteau -> les manteaux •…


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Pluriel des noms (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des noms (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms terminés par -ou au singulier prennent un s au pluriel : un trou -> des trous. Exceptions : des bijoux – des cailloux – des choux – des genoux – des hiboux – des joujoux – des poux • Les noms terminés par -ail au singulier prennent un s au pluriel : un détail -> des détails. Exceptions : des travaux – des…


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Distinguer ont / on – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Distinguer ont / on – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Ont est une forme conjuguée du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une forme de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Les Etats ont développé leurs réseaux. -> Les Etats avaient (auront) développé leurs réseaux. • On est un pronom personnel de la 3ème personne du singulier. Il est toujours sujet du verbe et peut être remplacé par…


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Participe passé en -é ou infinitif en -er ? – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Participe passé en -é ou infinitif en -er ? – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Pour les verbes du 1er groupe, la terminaison de l’infinitif en -er et celle du participe passé en -é sont identiques à l’oral. Pour les distinguer, on peut remplacer : • l’infintif en -er par l’infinitif d’un verbe du 2ème ou du 3ème groupe : finir, prendre, faire….. Il ira chercher -> il ira finir – il ira prendre – il ira…


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Participe passé employé avec l’auxiliaire être – Cm2 – Leçon – Orthographe  – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Participe passé employé avec l’auxiliaire être – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe (ou le nom principal du groupe sujet) : Ma mère est arrivée. – Mon père est arrivé. – Les parents de Caroles sont invités. • Lorsque le sujet est un pronom personnel, il faut savoir quelle personnes il représente pour connaître son genre, donc celui du…


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Participe passé employé avec l’auxiliaire avoir – Cm2 – Leçon – Orthographe  – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Participe passé employé avec l’auxiliaire avoir – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe : j’ai pensé – tu as pensé – il/elle/on a pensé – nous avons pensé – vous avez pensé – ils/elles ont pensé • Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le COD placé avant le participe passé : Il a ramassé…


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Accord des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Accord des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : au féminin, on ajoute généralement un e à la forme du masculin : froid -> froide. Parfois, la terminaison de l’adjectif au féminin est modifiée. religieux -> religieuse – spirituel -> spirituelle. au pluriel, on ajoute généralement un s ou un x à la forme du singulier : pauvre ->…


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Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • La plupart des adjectifs de couleur, comme les autres adjectifs qualificatifs, s’accordent avec les noms auxquels ils se rapportent : un drap rouge / des draps rouges – un tissu bleu / une toile bleue • Mais certains adjectifs indiquant la couleur restent invariables, lorsque la couleur est exprimée par deux adjectifs ou par un nom utilisé comme adjectif de couleur : des drapeaux rouge…


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Déterminants numéraux – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Déterminants numéraux – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les déterminants numéraux cardinaux qui indiquent le nombre sont invariables : quatre – cinq mille….. sauf vingt et cent lorqu’ils indiquent un nombre exact de vingtaines ou de centaines : quatre-vingts mais quatre-vingt-huit deux cents mais deux cent cinquante. ATTENTION ! Certains nombres se terminent par s ou x : deux – trois – six – dix….. • Les déterminants numéraux ordinaux, qui indiquent l’ordre ou le rang…


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Mots invariables – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Mots invariables – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Dans une phrase, certains mots ne prennent pas les marques du genre et du nombre, ils ne s’accordent pas ; on dit qu’ils sont invariables. Ce sont principalement : des prépositions : Les victimes de guerre sont nombreuses. des conjonctions : Les maladies et le climat s’en chargent. des adverbes : Ils auront beaucoup à faire….


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Distinguer se (s’)/ce (c’) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Distinguer se (s’)/ce (c’) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Se (s’), pronom personnel réfléchi de la 3ème personne, fait partie d’un verbe pronominal. Il peut être remplacé par un autre pronom réfléchi (me, m’, te, t’….. ) en conjuguant le verbe : s’améliorer : il s’améliore – je m’améliore – tu t’améliores….. se raconter des histoires : ils se racontent….. – je me raconte….. – tu te racontes….. • Ce est un déterminant. Il peut…


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Distinguer la, là, l’a – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Distinguer la, là, l’a – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • La est un article féminin ou un pronom personnel ; il peut être remplacé par un autre article (une) : la (une) guerre ; ou par un autre pronom personnel (le, les) : La guerre, l’Europe la vécut comme une épreuve. -> Le conflit, l’Europe le vécut comme une épreuve. • Là est un adverbe ; il peut souvent être remplacé par un autre adverbe (ci…


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Distinguer c’est, s’est, ces, ses – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Distinguer c’est, s’est, ces, ses – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • C’est est formé du verbe être au présent précédé du pronom démonstratif c’. Il peut souvent être remplacé par cela est : C’est ici. -> Cela est ici. • S’est est formé du verbe être au présent précédé du pronom personnel réfléchi s’. Il peut être remplacé par me suis, se sont, en conjuguant le verbe : Il s’est assis. -> Je me suis assis….


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Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • A la fin de certains mots, il y a une ou des consonnes muettes : le brevet – le rang – aussitôt • Pour trouver cette lettre finale, on peut essayer de former le féminin ou de chercher un mot de la même famille. On entend alors la bonne consonne : le brevet -> breveter – le rang -> ranger. • Parfois, ce n’est pas possible, il…


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Accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Les accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • L’accent aigu se place seulement sur la lettre e : la désolation. • L’accent grave se place sur la lettre e : la lumière. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : déjà – où. • L’accent circonflexe se place sur la lettre e : même – empêcher. On peut aussi trouver un accent circonflexe sur les autres voyelles :…


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Distinguer leur (déterminant) et leur (pronom) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Distinguer leur (déterminant) et leur (pronom) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Leur(s), souvent placé devant un nom ou un adjectif, est un déterminant possessif qui s’accorde avec le nom. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif, son, sa ou ses : leur prisonnier -> son prisonnier – leurs prisonniers -> ses prisonniers. • Leur, placé près du verbe, est un pronom personnel de la 3ème personne du pluriel que l’on peut remplacer par…


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Le pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Seuls les noms et les adjectifs qui forment les noms composés peuvent prendre (dans certains cas) la marque du pluriel, les autres mots (verbes, prépositions, adverbes) demeurent invariables : un camion-citerne -> des camions-citernes – un laissez-passer -> des laissez-passer • Le sens impose parfois le singulier ou le pluriel pour le dernier mot du nom composé : des couvre-feu (on ne couvre qu’un seul…


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Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Peut et peux sont des formes conjuguées du verbe pouvoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Je peux nager. (présent) -> Je pouvais nager. (imparfait) Il peut nager. (présent) -> Il pourra nager. (futur) • Peu est un adverbe de quantité. On peut le remplacer par beaucoup (ou très) : Il…


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Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Quel s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne : Quel changement ! – Quels travaux ! – Quelle réalisation ! – Quelles vacances ! • Qu’elle(s) peut se décomposer en “que elle(s)”. En remplaçant le pronom féminin (elle – elles) par le pronom masculin (il – ils), on sait que qu’elle(s) s’écrit en deux mots : L’autoroute, je crois qu’elle traverse…


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Les consonnes doubles après une voyelle initiale – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Les consonnes doubles après une voyelle initiale – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les mots commençant par at- prennent souvent deux t : l’attaque – attendre. Principales exceptions : l’atelier – l’athlète – l’atome – atroce – l’atout – l’atmosphère. • Les mots commençant par ac- prennent souvent deux c : accroître – accélérer. Principales exceptions : l’acrobate – l’académie – l’acacia – l’acompte – l’acajou – acquitter. • Les mots commençant par af-, ef-, of-…


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Participe présent ou adjectif verbal ?- Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Participe présent ou adjectif verbal ?- Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le participe présent, assez souvent précédé de en, est une forme verbale invariable : Le cuisinier est parti en fermant la porte. • L’adjectif verbal, dérivé d’un verbe, s’accorde avec le nom comme une adjectif qualificatif : C’est rassurant. – Il m’a tenu des propos rassurants. – Sa présence est rassurante. • Pour distinguer ces deux mots quand ils sont homophones, on remplace le nom…


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Participe passé en -é ou imparfait en -ait – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

• Oralement, on peut confondre les terminaisons de certaines formes de l’imparfait avec celles du participe passé des verbes du 1er groupe et des verbes être et aller : il changeait – il a changé ils étaient – ils ont été il allait – il est allé. • Pour les distinguer, on peut essayer de changer de personne ou de temps : il changeait – nous changions il changeait – je change il a changé – nous avons changé….


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