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Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient Les homophones a/à et on/ont On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait ou aura, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Il n’y aura pas de glace. Dans tout les autres cas, à s’écrit avec un accent grave. C’est un mot invariable. Il pleut de…


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J’identifie le genre des noms – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie le genre des noms - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: J’identifie le genre des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant « un » devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant « une » devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du…


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Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après Le son [j] – g devant e , i ou y: une girouette, une girafe, rugir, une bougie, une page, la largeur, une cage, gymnastique….. – ge devant a et o : une orangeade, un pigeon, il mangeait, une mangeoire, un plongeon….. Attention : Pour qu’elle fasse [g], j’écris gu. Ex : vague, guitare, Guy. Le son [g] s’écrit : -…


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Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : le travail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille: la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison…


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Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer le son [é] et [è] - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Il existe trois accents : L’accent aigu: il se place toujours sur la lettre e et se prononce [é]. Ex : du métal. L’accent grave: il se place sur le « e » et se prononce [è]. Ex : une flèche. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». L’accent circonflexe: on le met sur le « e » et se prononce [è] Ex :…


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Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a…


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Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Et / Est – et est une conjonction. Elle signifie puis. Ex : Romain mange et joue. → Romain mange, puis joue. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par était (verbe être à l’imparfait). Ex : Cet enfant est content. → Cet enfant était content.   Son / Sont – son…


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Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. Ex : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. Ex : la soif – t souvent avant -ion. Ex : solution – ss entre deux voyelles. Ex : la poussière – sc : devant e, è, ê, i, y. Ex : sciences – c devant e, i,…


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Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z – On effectue la recherche en fonction de la première lettre du mot, puis de la deuxième, la troisième ….. – Des mots-repères sont placés en haut des pages, pour indiquer le premier et le…


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Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase 1. A la fin d’une phrase – Le point (. ) : à la fin d’une phrase déclarative. – Le point d’exclamation ( ! ) : à la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment. – Le point d’interrogation ( ?) : pour poser une question – Les points de suspension (….. ) indiquent qu’une suite est possible. 2. A l’intérieur d’une phrase – La virgule (,) :…


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Les accords dans le groupe nominal – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les accords dans le groupe nominal - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Les accords dans le groupe nominal Les accords dans le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce des lions féroces   Voir les fiches Télécharger…


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La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : • en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée • ou en -ez : un nez • ou en -ed : un pied Les noms féminins terminés par le son [e]…


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Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots invariables - Ce2 Cm1 Cm2 - Orthographe - Cycle 3 - PDF à imprimer

Liste de mots invariables Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 Mots invariables : cycle 3 Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon LISTE DES MOTS INVARIABLES À CONNAÎTRE Ne sont, dans cette liste, que des mots appartenant à des “classes” de mots invariables (adverbe, préposition, conjonction, déterminant….. ) Les mots en gras peuvent aussi être des NOMS communs. S’ils sont précédés par un déterminant pluriel, il faut les mettre…


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Accord du participe passé avec être et avoir – Leçon – Cm1 – Orthographe – PDF gratuit à imprimer

Accord du participe passé avec être et avoir  - Leçon - Cm1 - Orthographe - PDF gratuit à imprimer

Accord du participe passé avec être et avoir – Leçon – Cm1 – Orthographe Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec son sujet. Ex : Elle est rentrée faire ses devoirs. Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe. Ex : Elles ont mangé à la cantine aujourd’hui. Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le complément d’objet direct quand il est placé avant…


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Cours de français-orthographe cm1 cycle 3: Ecrire les mots en in-, im- , ir-, -il – PDF à imprimer

Cours de français-orthographe cm1  cycle 3: Ecrire les mots en in-, im- , ir-, -il - PDF à imprimer

Orthographe cm1 Ecrire les mots en in- ; im- ; ir- ; -il – Leçon Les mots en in- / im- / il- / ir- respectent la règle : Préfixe + radical Ce qui fait parfois apparaître des doubles consonnes Ex : il + lisible = illisible Ir + réel = irréel De plus, le préfixe in- devient im- devant un radical commençant par p, b, m. Ex : in + mangeable = immangeable. Mots à retenir : Illégal, irrésistible,…


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Noms terminés en –ail, -aille, -eil, -eille – Leçon – Cm1 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

– les noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille Les noms masculins qui se finissent en –ail, -eil ou –euil prennent un seul « l » Ex : Le corail, un écureuil, un réveil….. Exceptions : un portefeuille et un millefeuille ATTENTION ! Après les lettres c ou g, -euil devient -ueil : un recueil, l’orgueil….. Les noms féminins finissent en –aille, -eille ou –euille , ils prennent deux « l » Ex…


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Homophones grammaticaux – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Homophones grammaticaux – Leçon – Cm1  – Orthographe – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Homophones grammaticaux – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3 ;Les homophones grammaticaux Nature Exemple Particularité Ses Déterminant possessif Elle appelle ses frères. Il est le pluriel de son ou sa Ces Déterminant démonstratif Dans ces fruits, il y a des vers. Il est le pluriel de ce, cet, cette S’est Se + verbe être Il s’est levé On peut mettre la phrase à la première personne du sing, s’est à me suisJe me suis levé C’est Cela +…


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Pluriel des noms et des adjectifs – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des noms et des adjectifs  – Leçon – Cm1  – Orthographe – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe cm1: Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour former le pluriel, on ajoute un « s » à la fin des noms. Ex : un chien – des chiens / content – contents Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Ex : une souris – des souris / heureux – heureux / un gaz – des gaz Les noms et adjectifs…


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Accord sujet – verbe – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe cm1 L’accord sujet – verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet, selon la personne (1re, 2e, 3e) et le nombre (singulier ou pluriel). Ex : Le détective trouve le coupable. (sujet à la 3ème personne du singulier : verbe au singulier) Les détectives trouvent le coupable. (sujet à la 3ème personne du pluriel : verbe au pluriel) Tu trouves le coupable. (sujet à la 2ème personne du singulier : verbe au singulier) Plusieurs verbes peuvent avoir…


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Accents – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Accents – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • L’accent aigu se place seulement sur la lettre e qui se prononce [e] : du métal. • L’accent grave se place sur la lettre e qui se prononce [ai] : un règne. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : là-bas – où. • L’accent circonflexe se place sur la lettre e qui se prononce [ai] : même. On trouve aussi…


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Cédille – Tréma – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cédille – Tréma – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • La cédille placée sous le c permet que la lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o, u : le français – la leçon – un reçu. • Le tréma placé sur la lettre i indique que les deux voyelles qui se suivent doivent être prononcées séparément : la coïncidence (co-incidence) – naïf (na-if) – le maïs (ma-is)….


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Homonymes – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Homonymes - Cm1 - Leçon - Orthographe - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Homonymes – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens: un fer à souder (un objet) / faire (verbe). Certains homonymes s’écrivent différemment. Ce sont des homophones: la mère – la mer – le maire. Certains homonymes ont une orthographe identique. Ce sont des homographes: Il achète une jolie plante verte (un végétal) / il a mal à la…


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Accord verbe / sujet – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Accord verbe / sujet – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Quelle que soit sa place dans la phrase, le verbe s’accorde toujours – en nombre et en personne – avec le sujet, même si celui-ci est séparé du sujet par des groupes de mots : Les chevaux furent vendus. -> Qui est-ce qui furent vendus ? -> Les chevaux -> 3ème personne du pluriel. Que fit l’Oncle Sung ? -> Qui est-ce qui fit ? ->…


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est / et – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

est / et – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • EST est une forme conjuguée du verbe être au présent de l’inducatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : était (imparfait) ou sera (futur simple) : Le vizir est assis. (présent) – Le vizir était assis. (imparfait) – Le vizir sera assis. (futur simple) • ET est un mot invariable qui relie des groupes de mots ou des phrases. Il peut être…


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a / à – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

a / à – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • on écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait ou aura, c’est-à-dire une autre forme conjuguée du verbe avoir : Il n’y a pas de chauffage. – Il n’y avait pas de chauffage. – Il n’y aura pas de chauffage. • Dans tous les autres cas, à s’écrit avec un accent grave. C’est un mot invariable : Il pleut de juin à septembre. -…


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Consonnes doubles – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Consonnes doubles – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les consonnes placées entre deux voyelles peuvent être doublées, ainsi que les consonnes placées entre une voyelle et les consonnes l et r : différent – comme – la sonnerie – la selle – le souffle – attraper • Après une voyelle accentuée, on ne double pas la consonne : une île – la fête – le bâton…


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Pluriel des noms – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des noms – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Généralement, le pluriel d’un nom se marque en ajoutant un s au nom singulier : une terrain -> des terrains – une façade -> des façades • Les noms terminés par -au, -eau, -eu au singulier prennent un x au pluriel : un tuyau -> des tuyaux – un château -> des châteaux – un lieu -> des lieux • Les noms terminés par -s, -x, -z…


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Pluriel des noms (accords particuliers) – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des noms (accords particuliers) – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Pour certains noms, les marques du pluriel suivent des règles particulières : • Les noms terminés par -ou au singulier prennent un s au pluriel : un trou -> des trous. Exceptions : des bijoux – des cailloux – des choux – des genoux – des hiboux – des joujoux – des poux • Les noms terminés par -ail au singulier prennent un s au pluriel…


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Participe passé en -é ou infinitif en -er – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Participe passé en -é ou infinitif en -er – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Pour les verbes du 1er groupe, la terminaison de l’infinitif en -er et celle du participe passé en -é sont identiques à l’oral. Pour les distinguer, on peut remplacer : • l’infinitif en -er par l’infinitif d’un verbe du 2ème ou du 3ème groupe : finir, prendre, faire….. Il doit rentrer. – il doit finir. – Il doit prendre. – Il doit faire….


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