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Leçons, trace écrite, cours - Orthographe - Étude de la langue : CM1 - PDF gratuit à imprimer

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Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi - sot/seau/sceau/saut - voie/voix/ vois/voit au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils s’insèrent dans le contexte de la phrase. foie / fois / Foix / foi Foix : une ville du sud de la France. Foie : organe du corps humain ou animal. Fois : cas où quelque chose se reproduit. Foi :…


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Les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : ou /où - la/là/l’a/l’as au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. où / ou où est un adverbe ou un pronom, il donne la notion de lieu et parfois de temps. ou est une conjonction de coordination, on peut le remplacer par ou bien. Exemples : Où est le…


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Les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : ce /se - ces/ses - mais/mes au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. 1) ce / se ce est un déterminant démonstratif, on le trouve devant un nom ou un adjectif, on peut le remplacer par un / le. se est un pronom personnel, on le trouve devant un…


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Le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 Le groupe nominal est un ensemble de mots organisés autour d’un nom principal, le nom noyau. Il se compose au minimum d’un nom et de son déterminant. Ex : Une fillette blonde Le nom peut être précisé par un (ou plusieurs) adjectif(s) qualificatif(s). Ex : Mon nouveau ballon bleu. Les adjectifs ne sont pas indispensables, on peut les supprimer ; ils permettent simplement de donner…


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Les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : et /es /est - son/sont au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature grammaticale du mot: elle permet souvent de faire le bon choix. On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement. et / es / est es/est sont des formes du verbe êtreau présent à la 2ème…


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Les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : a /à /as - on/ont au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature grammaticale du mot: elle permet souvent de faire le bon choix. On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement. A / as/ à a/as sont des formes du verbe avoirau présent à la 2ème et…


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Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont patiné rapidement. Ils sont tombés d’un seul coup. – dans un groupe nominal : des colis envoyés Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : patiner, tomber, envoyer Le participe passé employé avec l’auxiliaire être Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde…


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Les homonymes au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homonymes au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les homonymes au Cm1 Certains mots se prononcent de la même manière, mais n’ont pas le même sens : on dit que ce sont des homonymes. Exemple : un conte de fée ; le comte (et la comtesse) ; un compte bancaire. Certains homonymes s’écrivent de la même manière mais ont des sens différents. C’est le contexte qui permet de comprendre de quel sens il s’agit. Exemple : le palais de la reine, le…


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Homophones en -se et -ce – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Homophones en -se et -ce - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Homophones en -se et -ce Se est un pronom personnel réfléchi à la 3ème personne, il est généralement suivi d’un verbe. Exemple : Le chien et le chat se battent. Astuce : On peut changer de personne : Tu te bats. Ce est un déterminant démonstratif, il est suivi d’un nom commun ou d’un adjectif + nom Exemple : Ce pull est bleu. Ce grand pull est bleu. Astuce : on peut le remplacer par un article…


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Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon : Ils ne s’accordent ni en genre ni en nombre. La femelle est généralement plus petite et moins massive. Les femelles sont généralement plus petites et moins massives. Les adverbes qui se terminent par -ment sont souvent formés à partir de l’adjectif qualificatif au féminin. Exclusive exclusivement Les mots invariables sont très fréquents….


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Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lettre finale et muette d’un mot - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Lettre finale et muette d’un mot De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une lettre qui ne se prononce pas. On dit qu’elle est muette et on ne l’entend pas. Mots se terminant par une consonne finale muette Exemples : un accident, du chocolat, (on n’entend pas le t final ; il ne se prononce pas). gros, porc, peureux : ici, les lettres : s c x sont muettes. Comment faire pour savoir si un mot…


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Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer participe passé et infinitif - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Distinguer le participe passé et l’infinitif : é et er Il ne faut pas confondre le participe passé des verbes du premier groupe en é avec l’infinitif de ces verbes en er. Comment reconnaitre le participe passé en é ? Ø Le participe passé se rencontre : Après les auxiliaires être ou avoir (le verbe est conjugué à un temps composé) Exemple : Il a préparé sa valise. Elles ont mangé trop…


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Le féminin des noms et des adjectifs – CM1- Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1- Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…


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Le pluriel des adjectifs au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les adjectifs terminés en –eau prennent un -x au pluriel. Ex : Un beau cheval : des beaux chevaux Les adjectifs terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel. (sauf bancal,…


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Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le plus souvent on ajoute un –e: lourd → lourde Certains adjectifs doublent leur dernière consonne: un bon numéro → une bonne note D’autres adjectifs changent leur dernière lettre : doux → douce ; Joyeux…


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Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en ail et al Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals, des festivals, des récitals, des carnavals ….. Les noms terminés par –ail s’écrivent -ails au pluriel : Ex : un détail = des détails. Attention ! Il y a des exceptions : des baux, des…


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Le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en eau, au et eu Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Un noyau : des noyaux. Attention aux exceptions : des landaus et des sarraus (=tabliers d’enfant). Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux. Attention aux exceptions : des bleus, des pneus des lieus…


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Le féminin des noms au Cm1 -Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms au Cm1 -Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…


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Le genre et le nombre des noms au Cm1- Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le genre et le nombre des noms au Cm1- Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…


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Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Les mots terminés en [é]  De nombreux noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent – ée. Exemple : une année, la tranchée, la maisonnée, la vallée, la fée, l’allée….. Exceptions : Certains mots EXCEPTIONS s’écrivent sans e : une acné, une clé (ou clef) Les mots terminés en [té]  La plupart des noms…


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Accord du sujet avec son verbe – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord du sujet avec son verbe - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent aux cubes.   Quand un sujet contient plusieurs groupes nominaux au singulier, le verbe est au pluriel. Ex : Un chasseur et son chien se cachent derrière les branches.   Le verbe reste au singulier si un sujet singulier représente un groupe de personnes. Ex : Le…


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Accord du participe passé – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord du participe passé - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé – CM1 Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex : Ma mère est partie. Mes parents sont partis.   Avec l’auxiliaire AVOIR, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Les chiens ont mangé tous leurs os.   Le participe passé peut être employé comme adjectif. Dans le cas, il s’accorde avec le nom auquel il se…


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Accord dans le groupe nominal au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord dans le groupe nominal au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Le déterminant et l’adjectif s’accordent toujours en genre et en nombre avec le nom noyau du groupe nominal (GN). Une vitrine décorée → nom noyau au féminin sing Un magasin décoré → nom noyau au masculin sing Ces vitrines décorées → nom…


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Les accents et le tréma – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les accents et le tréma - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les accents et le tréma – Cm1 L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet de distinguer deux homophones Exemples : le frère, le père, la mère là, où, à…..   L’accent aigu Sur la voyelle E, il permet de former le son [e] : Exemples : le café, le thé, la clé…..   L’accent circonflexe On le trouve sur toutes les voyelles…


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Les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 Le son [g] ● s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la grippe ● s’écrit gu devant les voyelles E, I, Y Exemple : une guimauve, Guy, bague Le son [Ʒ] ● s’écrit g devant les voyelles E, I, Y Exemple : un genou, une girafe, la gymnastique….. ● s’écrit…


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Féminin des noms en é, té, tié – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Féminin des noms en é, té, tié - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Féminin des noms en é, té, tié Les noms féminins en é, té, tié   Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent ée, sauf la clé (ou clef). Ex : Une année, la tranchée, la maisonnée.   Les noms féminins terminés par les sons [te] ou [tje] s’écrivent généralement é. Ex : La pureté, l’autorité, la saleté ….. Cependant, il y a quelques exceptions : – la dictée, la jetée, la…


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Pluriel des adjectifs – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des adjectifs - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur le pluriel des adjectifs L’accord des adjectifs L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte :….. Un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms sera au féminin pluriel si tous les noms sont du genre féminin : Ex: un chatte et chienne gentilles Un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms sera masculin pluriel si tous les noms sont du genre masculin : Ex : un chat…


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Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Le pluriel des adjectifs Les adjectifs qualificatifs s’accordent en nombre avec le nom qu’il qualifie. On forme généralement le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -s à la forme du singulier (au masculin et au féminin). un joli bouquet des jolis bouquets ; une souris grise des souris grises Attention il y a beaucoup de cas particuliers. 1 : Les adjectifs qualificatifs terminés par -s ou –x au singulier…


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J’orthographie correctement les noms au pluriel – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’orthographie correctement les noms au pluriel - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: J’orthographie correctement les noms au pluriel Le pluriel des noms Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques…


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Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Leçon

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