La classe de CM1 marque l’entrée au cycle 3. Grammaire, conjugaison et orthographe vont y être approfondies pour préparer les élèves à l’entrée au collège. L’orthographe fait partie de l’étude de la langue dans le programme de français. Pass-education vous propose un ensemble de fiches leçon orthographe CM1 pour balayer la totalité du programme de l’année.
Revoir l’orthographe en CM1
À partir du cycle 3, l’orthographe va être enseignée comme un système. L’élève devra donc comprendre ce système et s’en approprier le fonctionnement. Plus vos élèves vont rencontrer des régularités, plus l’orthographe aura du sens pour eux. Ils doivent en conséquence être confrontés à de nombreuses occasions de pratiquer : exercices, dictées ou fiches dans le cahier sont hebdomadaires en classe de CM1. Pass-education vous propose d’utiliser ses ressources en orthographe pour construire une progression dans les notions à aborder. Le système orthographique français n’étant pas toujours très simple à intégrer, vos élèves vont avoir besoin de structure et de régularité. Prenez appui sur la leçon orthographe CM1 préparée avec soin par nos professeurs pour construire vos séquences.
Des fiches leçon orthographe CM1 à télécharger
Pass-education vous propose de découvrir ses leçons d’orthographe niveau CM1à télécharger en PDF. Vous en trouverez plus d’une centaine sur l’ensemble de ces notions :
accord des noms au féminin et au pluriel ;
accord des adjectifs qualificatifs ;
participe passé ;
accord sujet-verbe ;
lettre finale muette ;
M devant m, b, p.
Et bien d’autres encore. Ces fiches de trace écrite en orthographe CM1 sont des supports visuellement attrayants avec de nombreuses illustrations et encadrés. Elles reprennent les points forts de chaque sujet à travailler en cours d’orthographe pour le niveau CM1. Utilisez-les comme aide-mémoire dans le cahier ou classeur de l’élève ou agrandissez-les pour l’affichage de classe. Ces ressources peuvent être téléchargées et imprimées directement en noir et blanc ou en couleur.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Orthographe : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon d’orthographe sur : Le féminin des noms – Cm1. Le féminin d’un nom est généralement formé, en ajoutant un -e au nom masculin. Ex : un cousin à une cousine un ami à une amie Cas particuliers Je double la consonne finale + e : Ex : le magicien→ la magicienne un chat → une chatte Je transforme la fin : Ex : er → ère Le boulanger à la boulangère Un cavalier → une cavalière Ex :…
Leçon d’orthographe sur : Le féminin des adjectifs – Cm1. Pour former le féminin d’un adjectif, on ajoute en général un -e à l’adjectif masculin. Ex : petit à petite → blond à blonde Les adjectifs se terminant par un -e restent invariables au féminin. Ex : Un pull large à une robe large Cas particuliers Je double la consonne finale + e : Ex : net→ nette las → lasse bon → bonne gentil → gentille Je…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre et le nombre de l’adjectif L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemple : l’accord des adjectifs « passionnant et petit » avec le nom : un récit passionnant → une leçon passionnante → des récits passionnants → des leçons passionnantes. le petit chat → la petite chatte → les petits chats → les petites chattes Le genre Pour mettre un adjectif au féminin le…
Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 Le son [k] ● La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une consonne Exemple : un camion ; un cochon, la cuisine ; la classe, le mercredi Attention au C+H : il peut se prononcer [k] comme dans : Une chorale ; un orchestre….. Le son [s] ● La lettre c se prononce [s] quand…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur m devant m, b, p Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B et P Exemples : M devant M M devant B M devant P emmener immatriculation emmental emménager septembre concombre jambe timbre pompier lampe trompette compagnon Exceptions : bonbons, bonbonne, bonbonnière, embonpoint, néanmoins Voir les fichesTélécharger…
Trace écrite, leçon à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 Infinitif en -er Un verbe à l’infinitif est un verbe qui n’est pas conjugué. Les verbes du premier groupe se terminent en « -er » à l’infinitif. Exemples : parler, chanter, abandonner….. On trouve un verbe à l’infinitif derrière une préposition (à, de, en, par….. ) ou un verbe conjugué à un temps simple. Exemples : Elle demande à parler…
Leçon au CM1: Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex : un…
Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..
Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1. Je retiens ► mais → CONJONCTION DE COORDINATION C’est donc un mot invariable. Elle traduit une idée contraire, une opposition. Astuce : La plupart du temps, il peut se remplacer par « pourtant » « cependant » ou « par contre ». Ex. Tu étais là, mais je ne t’ai pas vu. → Tu étais là, pourtant je ne t’ai pas vu. ►…
Lire la leçon de “Je distingue les homophones est- es- et-ai” au Cm1 Je retiens ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex. J’ai mal aux dents. Auxiliaire AVOIR. Ex. Je t’ai acheté un cadeau. Astuce : On remplace AI par AVAIS Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e PS). Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe…
Lire la leçon de “Je distingue les homophones : sont/son” au Cm1 Je retiens Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Je distingue les homophones…
Lire la leçon de “Connaitre les valeurs de la lettre g” au Cm1 La lettre g peut se prononcer de trois façons différentes en fonction des lettres qui la suivent : [g] [j] ou [gn] Ex. : un regard, une grappe, un orage, un peigne. Dans certains mots, la lettre g est muette : Ex. : le doigt, le bourg 1- La lettre g se prononce [g] ► La lettre g se prononce [g] devant les lettres a, o, u…
Lire la leçon de “Distinguer les mots terminés par le son [eur]” au Cm1 On confond parfois les terminaisons utilisées pour écrire le son [eur] en position finale de mot. : eur/eure/eurre/oeur/eurs/eurt. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Règle générale Les noms masculins ou féminins se terminant par le son [eur] s’écrivent généralement « eur ». – EUR Exemple : Masculins : le bonheur, le facteur,…
Leçon en Orthographe – Son [z] au Cm1 Le son [Z] peut s’écrire de différentes façons : -J’entends z et je peux voir z : zéro, bizarre, douze – J’entends z et je peux voir s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. – J’entends z et je peux voir x : le deuxième – J’entends z et je peux voir zz : une pizza Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Son [z] pdf…
Leçon – Cm1: Pluriel des noms ▪ Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms au singulier. Exemple : un éléphant → des éléphants ▪ Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms terminés au singulier par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel. Exemples : un avis – des avis une noix – des noix un…
Leçon – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c La lettre c peut se prononcer de trois façons différentes : [k] [s] [ch], en fonction des lettres qui la suivent : ex : un car, un pic/ une scie, une leçon/ un chat. Parfois, cependant cette lettre est muette. Ex : un banc C se prononce [k] ▪ devant les lettres a, o, u : Exemples : une cabane ; un copain ; un cube ▪ devant une consonne…
Trace écrite, leçon à imprimer sur écrire le son [war] au CM1 Au féminin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oire. Exemples : la baignoire, la poire, la gloire, ….. Au masculin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oir. Exemples : le miroir, le plongeoir, l’arrosoir, ….. Mais il existe de nombreuses exceptions au masculin….. Exceptions : un réfectoire, un interrogatoire, un laboratoire, un pourboire, un conservatoire, un territoire, un suppositoire, ….. Voir les fichesTélécharger…
Trace écrite, leçon à imprimer sur écrire le son [oer] au CM1 Au masculin comme au féminin les noms qui se terminent en [oer] s’écrivent -eur. Exemples : le chanteur, la fleur, le radiateur, ….. Exceptions : -les noms masculins suivants : le beurre, le leurre, le heurt -les noms féminins suivants : l’heure, la demeure Le son [oer] s’écrit – œur dans les mots suivants : la sœur, le cœur, le chœur Voir les fichesTélécharger les documents…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les lettres finales muettes au CM1 De nombreux mots s’orthographient avec des lettres finales muettes : ce sont des lettres écrites mais qui ne se prononcent pas. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie pour entendre ces lettres muettes. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : le féminin des mots ou les mots de la même famille. Mettre au féminin Transformer le mot à écrire au féminin permet…
Trace écrite, leçon à imprimer sur écrire le son [j] au CM1 Les différentes écritures du son [j] Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : i y il ill crier hier un crayon un voyage le soleil un fauteuil une chenille un maillot Les noms féminins qui se terminent en [j] s’écrivent -ille Exemple : feuille, volaille, grenouille….. Les noms masculins qui se terminent en [j] s’écrivent -il Exemple : écureuil, fenouil Exception : les noms masculins…
Leçon – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Mots terminés par les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj] : à la fin son [ɛj] : eil/eile son [aj] : ail /aille son [œj] : euil/euille son[ouj] : ouil/ouile n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins soleil abeille attirail maille bataille chevreuil feuille fenouil grenouille exceptions règle un porte-feuille un chèvre-feuille exceptions graphiques: œil recueil orgueil Mots terminés par les…
Leçon-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Le son [j] peut s’écrire de différentes façons : En fin de mot -il: pour les noms masculins derrière les voyelles e,a,u -ile: pour les noms féminins ou masculins derrière la voyelle i. Au milieu d’un mot -i: derrière une consonne -ill: derrière les voyelles e,a,u ou -il derrière i -y: Lorsque le son [j] est placé entre 2 voyelles. Voir les fichesTélécharger les documents Mots contenant…
Leçon – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule On confond parfois les terminaisons, en position finale de mot, utilisées pour écrire le son [ure] ainsi que celles utilisées pour le son [ule]. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Comment écrire les noms terminés par le son [ure] ? Tous les noms qui se terminent par le son [ure], qu’ils soient masculins ou féminins…
Leçon-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire On confond parfois les terminaisons -oir et -oire utilisées pour écrire le son [war] en position finale de mot. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Tous les noms féminins ayant cette terminaison s’écrivent –oire. Exemples : une armoire, une bouilloire, la mâchoire, la mémoire, une échappatoire, une écritoire. ….. Beaucoup de noms masculins se terminent en –oir. ▪…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité….. Exceptions : la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée. Les noms féminins en [e] Les noms féminins se terminant en [e] s’écrivent -ée Exemples : la journée, l’allée, la soirée….. Exceptions la clé ou la clef l’acné la psyché…
Leçon – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une lettre qui ne se prononce pas. On dit qu’elle est muette et on ne l’entend pas. Comment faire pour savoir si un mot se termine par une lettre finale muette ? ➢ On peut essayer de trouver cette consonne : ● en mettant le nom ou l’adjectif au…
Leçon, trace écrite sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise leur signification pour voir s’ils correspondent au sens de la phrase. pain / pin et vingt/ vin Pain : aliment cuisiné par le boulanger. Pin : arbre dont les aiguilles sont toujours vertes….
Leçon – CM1: Utiliser les accents A quoi servent les accents ? Les accents modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). Exemples : mur/mûr (rôle) fâché ( le e se prononce é) Il y a 3 sortes d’accents : L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Exemples : une fée, un éléphant, léger, téléphoner……..
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.