Leçons, trace écrite, cours - Orthographe - Étude de la langue : CE2 - PDF gratuit à imprimer

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Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le féminin des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…


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Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le pluriel des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Un nom est au pluriel quand il désigne plusieurs personnes, animaux ou choses. un chat – chat est un nom (SINGULIER) des chats – chats est un nom (PLURIEL) 2 – En général, les noms prennent un -S au pluriel. 3 – Certains noms terminés en -S -X -Z ne changent pas au pluriel. des filles – des chiens – des tables un…


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Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


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Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Graphèmes du son [j] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…


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Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Graphèmes du son [in] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …


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Les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux ont / on - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « avaient » on pronom personnel sujet, 3ème personne du singulier Astuce : synonyme => peut être remplacé par « il » ou « elle » Ex : ….. pense…


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Les homophones grammaticaux ou / où – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux ou / où - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ou / où – Ce2 Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien » où mot invariable un lieu => ne peut pas être remplacé par « ou bien » Tu préfères rose ….. bleu ? / Tu sais ….. il va ? Utilise l’astuce…


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Les homophones grammaticaux est / et – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux est / et - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux est / et – Ce2 Les homophones grammaticaux est / et Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) est verbe être, présent, 3ème personne du singulier Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « était » et mot invariable =>on ne peut pas remplacer par « était » Pierre ….. grand ….. fort. Détermine quel remplacement donne…


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Les homophones grammaticaux sont / son – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux sont / son - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux sont / son – Ce2 Les homophones grammaticaux (2) sont / son Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) sont Verbe être, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « étaient » son Déterminant possessif, masculin singulier Astuce : changement de personne => peut être remplacé par « mon » Ils ……..


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Les mots invariables – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les mots invariables - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les mots invariables – Ce2 Les mots invariables Quels mots sont invariables ? Un mot invariable est un mot qui ne change pas d’écriture (pas d’accord, pas de conjugaison) Mots-outils qu’il est important de savoir écrire : des prépositions, des conjonctions, des adverbes à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, chez, ….. mais, ou, et, donc, or, ni, car qui, que alors après assez aujourd’hui aussi aussitôt autant autrefois avant beaucoup bien…


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Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot : « -ill- » + voyelle / en fin d’un mot masculin : « -il » ; en fin d’un mot féminin : « -ille » eil / eill Ex : abeille,…


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Les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les sons ien/ein, ian/ain - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les autres lettres, on l’entend !!   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce2 les sons ien ein, ian ain pdf Leçon Ce2 les sons ien ein, ian ain rtf…


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Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…


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Les homophones grammaticaux a / à – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux a / à - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Les homophones grammaticaux a / à Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) a verbe avoir, présent, 3ème personne du singulier à mot invariable (préposition) Maria ….. une glace ….. la pistache. Utilise l’astuce pour reconnaitre le verbe « avoir » : Maria avait une glace avait la pistache. Dans le 1er cas, « avait…


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Les graphies du son [o] – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les graphies du son [o] - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2 Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle, ….. « au » Ex : faux, chaud, sauter, ….. « eau » Ex : chameau, bateau, ….. Certains mots se terminant par « o » s’accompagnent d’une lettre muette. Ex : un escargot, un pot, un abricot, plutôt, un galop, un…


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M devant m, b, p au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

M devant m, b, p au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ? Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour [ã] et « on » pour [ɔ̃]. MAIS « n » devient « m » devant « m, b, p » Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins / embonpoint   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon au Ce2 sur m…


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Les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre « s » - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot (parfois en fin) Ex : sac, siffler, sbire / ours, ….. Devant ou derrière une consonne Ex : piste, transfert / absolu, compulsif, ….. Deux « ss » entre des voyelles Ex : assis, accessoire, vassal, ….. 2) Le son [z] Entre deux voyelles Ex : hasard,…


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Les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre « c » - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou en fin de mot Ex : craquer, acte, éclater, accepter, parc, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : caresse, coquelicot, curieux, ….. Associé à la lettre U (devant E) Ex : accueil, cueillir, ….. 2) Le son [s] Devant les voyelles E, I et…


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Accord dans le groupe nominal au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord dans le groupe nominal au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’accord dans le groupe nominal Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Nom masculin singulier => adjectif masculin singulier Nom masculin pluriel => adjectif masculin pluriel Un chien noir / assis / tranquille / normal / beau….. Des chiens noirs / assis / tranquilles / normaux / beaux….. Nom féminin singulier => adjectif féminin singulier Nom féminin pluriel => adjectif féminin…


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Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des adjectifs Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Formation du pluriel · Ajouter un -s final Ex : grands ; longs ; mous ; faciles ….. · Ajouter un -x final ü Pour les adjectifs en -eau : beaux ; nouveaux….. · Ne rien changer ü Déjà un -s ou -x final : gris ; faux ….. · Transformer la fin…


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Le féminin des adjectifs au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des adjectifs au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des adjectifs Comment trouver le féminin des adjectifs ? Il y a 3 solutions : Formation du féminin · Ajouter un -e final Ex : grande ; forte ; éloignée….. Parfois, la consonne finale est doublée Ex : bon →bonne Ponctuel → ponctuelle · Transformer la fin -eur ou -eux => -euse : joueur → joueuse joyeux →joyeuse -f => -ve : neuf → neuve -x => -se, -sse ou…


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Les lettres finales muettes – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les lettres finales muettes - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les lettres finales muettes – Ce2 Une lettre finale muette est une lettre à la fin d’un mot qui ne se prononce pas Ex : un banc => le « c » ne se prononce pas, il est muet. Comment retrouver une lettre finale muette ?   1) Grâce au féminin : Pour certains noms et adjectifs   Ex : blanc => blanche le chat => la chatte   2) Grâce à d’autres mots de la…


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Accord du verbe – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord du verbe - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe – Ce2 Le verbe s’accorde avec son SUJET. Trouver le sujet du verbe: l’encadrer avec « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui ». Ex : Le chat joue. => C’est le chat qui joue. => « Le chat » est le sujet du verbe « joue ». Déterminer la personne et le nombre du sujet : Le sujet est-il singulier ou pluriel ? A quelle personne correspond-il ? Ex : Sofia…


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Les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre « g » - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2 Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1)[g] Devant des consonnes (sauf n) Ex : griffe, glace, Bagdad, dogme, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : garçon, goût, figurine, ….. Associé à la lettre U (devant E, I et Y) Ex : guitare, guerre, Guy, …..   2)[ʒ] Devant les voyelles E, I et Y Ex : magie, genou,…


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Son [J] – CE2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Son [J] - CE2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le son [J] Comment écrire le son [j] ? Le son [j] peut s’écrire à l’aide de 3 lettres ou groupes de lettres, selon la place occupée dans le mot. 1) « y » Ex : papaye, yaourt, ….. 2)« i » : entre une consonne et une voyelle Ex : miel, lion, ….. 3) « i » associé à « l » « ill » : en milieu de mot Ex…


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Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…


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Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…


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Le pluriel des noms au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin 2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex : des fêtes, des livres, des chiens, ….. · Pour les mots en « eau » Ex : un chapeau => des chapeaux · Pour les mots en « au » Ex : un tuyau =>…


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Le féminin des noms au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des noms Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! ü Parfois, consonne finale doublée avant le -e. Ex : le lion => la lionne, un chirurgien => une chirurgienne · « -eur » => « -euse » Ex : le danseur => la danseuse, le…


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Orthographe - Étude de la langue : CE2 - Leçon

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