Leçons, trace écrite, cours - Numération : CM2 - PDF gratuit à imprimer

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Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 – Numération On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 7 2 5 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 725 102 sept-cent-vingt-cinq- mille-cent-deux…


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Comment lire et écrire les nombres décimaux – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment lire et écrire les nombres décimaux - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais lire et écrire les nombres décimaux Lire et écrire les nombres décimaux Comment lire un nombre décimal ? Par exemple : 38,154 On peut lire : « Trente-huit virgule cent-cinquante-quatre » « Trente-huit unités et cent-cinquante-quatre millièmes » Comment écrire un nombre décimal ? Fraction Sens Ecriture à virgule (38 154)/10 38 154 : 10 3 815,4 (38 154)/100 38 154: 100 381,54 (38 154)/1000 38 154: 1000 38,154 Un nombre décimal peut s’écrire sous…


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Savoir repérer les fractions sur une droite graduée – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Savoir repérer les fractions sur une droite graduée - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je repère les fractions sur une droite. Repérer, placer et encadrer une fraction sur une droite Comment placer une fraction sur une droite graduée ? Avant de placer une fraction sur une droite graduée, il convient de s’assurer que l’unité soit bien fractionnée : Le nombre de graduation dans une unité doit correspondre au dénominateur de la fraction à placer. Ici, il y a 8 graduations dans une unité (entre 0 et 1), la droite est graduée…


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Savoir passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Savoir passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. Passer d’une fraction décimale au nombre décimal Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? Un nombre décimal est un nombre qui possède une partie entière et une partie décimale séparées par une virgule. Toutes les fractions décimales peuvent s’écrire sous la forme de nombres décimaux ! Exemple : 26/(10 ) = 2,6 Comment passer d’une fraction décimale à un nombre décimal ? Pour passer d’une fraction décimale à un…


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Comment décomposer une fraction en utilisant le calcul – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment décomposer une fraction en utilisant le calcul - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais décomposer une fraction en utilisant le calcul Décomposer une fraction par le calcul Comment décomposer une fraction par le calcul ? On prend un exemple : 26/3 et on cherche dans « 26 combien de fois 3 ». C’est-à-dire « combien de fois le dénominateur dans le numérateur ? Exemple : Dans 26, il y a 8 x 3. On décompose la fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 Exemple…


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Connaître la valeur des chiffres dans une fraction décimale – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaître la valeur des chiffres dans une fraction décimale - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je connais la valeur des chiffres dans une fraction décimale Comment connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale ? Comme pour les nombres entiers, les valeurs des différents chiffres d’une fraction décimale se déterminent facilement à l’aide du tableau de numération. En effet dans ce tableau, apparaissent la partie entière et la partie décimale. Exemple 23+4/10+5/100=2345/100 et 4+5/10+7/100+8/1000=4578/1000 Comment placer une fraction décimale dans le tableau ? On place le chiffre du numérateur le plus…


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Comment comparer les fractions à l’unité – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment comparer les fractions à l’unité - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais comparer les fractions à l’unité Comment comparer des fractions par rapport à l’unité (à 1) ? 1/ Toutes les fractions dont le numérateur est égal au dénominateur sont égales à 1 6/6 = 9/9 = 250/250 = 1 2/ Si le numérateur est inférieur au dénominateur. La fraction est inférieure à 1: 8/10 < 1 3/ Si le numérateur est supérieur au dénominateur. La fraction est supérieure à 1 : 12/10 > 1 Attention !…


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Fractions – Comparer – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Fractions - Comparer - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais comparer des fractions Comparer des fractions Comment compare-t-on des fractions ? Egalité entre les fractions 1/2 1 1/4 2/4 = 1/2 3/4 4/4= 1 0 1/3 2/3 1 1/6 2/6 = 1/3 3/6 4/6 = 2/3 5/6 6/6 = 1 Des fractions égales sont appelées : fractions équivalentes. Pour trouver des fractions équivalentes, il suffit de multiplier ou de diviser le numérateur et le dénominateur par le même nombre : 1/2 = 2/(4 ) =…


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Comment placer une fraction sur une droite graduée – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment placer une fraction sur une droite graduée - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais placer une fraction sur une droite graduée Fractions et droite graduée Comment l’unité d’une droite graduée est-elle fractionnée ? On compte le nombre de graduations qu’il y a entre 0 et 1 (l’unité). Ici, il y a 8 graduations dans une unité, la droite est graduée en huitième. ( 1/8 ) Comment placer une fraction sur une droite graduée ? Si la graduation de la droite correspond au dénominateur de la fraction, on déplacera la…


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Comment comparer les fractions à l’unité – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment comparer les fractions à l’unité - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM2: Je sais comparer les fractions à l’unité Comment comparer des fractions par rapport à l’unité (à 1) ? 1/ Toutes les fractions dont le numérateur est égal au dénominateur sont égales à 1 6/6 = 9/9 = 250/250 = 1 2/ Si le numérateur est inférieur au dénominateur. La fraction est inférieure à 1: 8/10 < 1 3/ Si le numérateur est supérieur au dénominateur. La fraction est supérieure à 1 : 12/10 > 1 Attention ! Pour représenter…


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Savoir lire, écrire et comparer à l’unité des fractions simples – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Savoir lire, écrire et comparer à l’unité des fractions simples - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais lire, écrire et comparer à l’unité des fractions simples Qu’est-ce qu’une fraction? Une fraction est un nombre qui représente des parties d’entiers (Ex : des parts de gâteaux). Dans une fraction, il y a 2 nombres : Ex : on a partagé un gâteau (une unité) en huit parts égales et on a mangé 3 parts. Comment peut-on représenter une fraction ? pizza bande numérique droite graduée Comment lire une fraction ? Dans une fraction,…


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Placer et encadrer sur une droite graduée des nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Placer et encadrer sur une droite graduée des nombres inférieurs à 1 milliard - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: J’encadre et je place sur une droite graduée des nombres inférieurs à 1 milliard  Encadrer des grands nombres Encadrer un grand nombre, c’est le situer entre deux autres grands nombres terminés par des zéros Par exemple • L’encadrer à la centaine près : c’est le situer entre la centaine qui le suit et celle qui le précède 23 584 700< 23 584 756 <23 584 800 • L’encadrer à l’unité de million près : c’est le…


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Trouver l’ordre de grandeur des nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Trouver l’ordre de grandeur des nombres inférieurs à 1 milliard - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je trouve l’ordre de grandeur des nombres inférieurs à 1 milliard Qu’est-ce l’ordre de grandeur ? L’ordre de grandeur d’un nombre est sa valeur approchée. On dit alors que l’on arrondit un nombre. (ex: un ordre de grandeur de 4 234 599 est 4 230 000) On peut arrondir un nombre : • à sa valeur inférieure :4 230 000 • à sa valeur supérieure : 4 240 000 • à sa valeur la plus proche :…


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Nombres inférieurs à 1 milliard – Comparer et ranger – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Nombres inférieurs à 1 milliard - Comparer et ranger - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais comparer et ranger les nombres inférieurs à 1 milliard 1/ Pour comparer les grands nombres : Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres  Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3…


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Nombres inférieurs au milliard – Décomposer – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Nombres inférieurs au milliard - Décomposer - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je décompose les nombres inférieurs au milliard 1/ Décomposer les grands nombres : Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe) 2/ Les différents types de décomposition • La décomposition additive 1. Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600…


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Nombres inférieurs à 1 milliard – Lire et écrire- CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Nombres  inférieurs à 1 milliard - Lire et écrire- CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 milliard On utilise le tableau suivant : Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans la classe des millions, il y a aussi trois colonnes :  celle des unités (u)  celle des dizaines (d)  celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…


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Repérer un nombre sur une droite graduée jusqu’au million – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Repérer un nombre sur une droite graduée jusqu’au million - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je sais repérer un nombre sur une droite graduée jusqu’au million Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bons successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche.   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais repérer un nombre sur une droite…


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Encadrer, ranger et comparer les nombres inférieurs à 1 million – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, ranger et comparer les nombres inférieurs à 1 million - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je compare, je range et j’encadre les nombres inférieurs à 1 million Pour comparer des nombres entiers – On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999. On le note : 64 237 > 9 999 – S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 57 362 > 54 362 et 76 482 > 76 419…


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Comment lire et écrire les nombres inférieurs à 1 million – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment lire et écrire les nombres inférieurs à 1 million - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 million  Dans chaque classe, il y a trois colonnes :  celle des unités (u)  celle des dizaines (d)  celle des centaines (c)  Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de trois chiffres, on groupe les chiffres par 3 à partir de la droite en laissant un espace entre 2 classes.   Voir les…


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Nombres inférieurs à 1 million – Décomposer – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Nombres inférieurs à 1 million - Décomposer - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je décompose les nombres inférieurs à 1 million Les classes de nombres Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 = 3 000 + 500 + 20 + 4   Voir les fichesTélécharger les documents Je décompose les nombres inférieurs à 1 million-CM2-Leçon…


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Décomposer une fraction à partir d’une droite numérique – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Décomposer une fraction à partir d’une droite numérique - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique Comment décomposer une fraction à partir d’une droite graduée ? On compte le nombre de graduations qu’il y a entre 0 et 1 (l’unité) pour identifier le dénominateur de la fraction. Exemple : dans cet exemple, l’unité est partagée en 8 graduations (en huitièmes) On place la fraction sur la droite. Exemple : 13/8 On identifie les nombres entiers qui l’encadrent. Exemple : 1 < 13/8 <…


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Comment comparer et ranger des nombres décimaux – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment comparer et ranger des nombres décimaux - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais comparer et ranger des nombres décimaux. Comparer et ranger des nombres décimaux Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : 1- On compare les parties entières : – Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,52 < 7,52…


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Comment encadrer un nombre décimal – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment encadrer un nombre décimal - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Je sais encadrer un nombre décimal Encadrer et intercaler un nombre décimal Comment encadrer des nombres décimaux ? 1. Encadrer à l’unité près : Pour encadrer un nombre décimal à l’unité près, on ne prend en compte que la partie entière. Exemple : 5 < 5, 4581 < 6 2. Encadrer au dixième près : Pour encadrer un nombre décimal au dixième près, on prend compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes. Exemple…


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Comparer les nombres – Ce1 – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comparer les nombres - Ce1 - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon : Comparer les nombres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Comparer les nombres 1- Le nombre de chiffres : Les nombres qui ont plus de chiffres sont plus grands que ceux qui en ont moins. Ex : 123 > 23 1257 < 12 576 2- Si le nombre de chiffres en le même : On regarde alors le 1er chiffre. Si le 1er chiffre est plus grand, alors le nombre est plus grand. Ex : 158…


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Fractions sur la droite numérique – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Fractions sur la droite numérique - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Fractions sur la droite numérique – Ce2 Cm1 Cm2 Pour placer des fractions décimales sur la droite numérique, il faut laisser suffisamment de place entre les unités Voir les fichesTélécharger les documents Fractions sur la droite numérique – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Fractions sur la droite numérique – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3…


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Fractions décimales – Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Fractions décimales - Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon : Fractions et fractions décimales – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les fractions Une fraction traduit une partie de l’unité. Elle peut être plus petite ou plus grande que 1. Quand on partage l’unité en 2, on obtient deux demis. Quand on partage l’unité en 3, on obtient trois tiers. Quand on partage l’unité en 4, on obtient quatre quarts. Quand on partage l’unité en 5, on obtient cinq cinquièmes.   Voir les fichesTélécharger les documents…


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Nombres décimaux – Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Nombres décimaux - Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon: Nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres décimaux sont une autre manière d’écrire une fraction décimale. Ils se composent d’une partie entière (avant la virgule) et d’une partie décimale (après la virgule). Les quantités exprimées avant la virgule sont supérieures ou égales à 1, celles exprimées après la virgule sont comprises entre 0 et 1. 2- La signification des chiffres : Les chiffres de la partie entière ont la même signification que ceux…


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Comparer les nombres décimaux – Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comparer les nombres décimaux - Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon : Comparer les nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Il faut utiliser une autre méthode. 2- Méthode de comparaison : – si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. ex : 3,52 < 7,52 12,49 > 10,49 – si les parties entières sont égales, on regarde les chiffres des…


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Lire les nombres entiers – Leçon – Cm1-Cm2 – Numération – mathématiques – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Lire les nombres entiers - Leçon - Cm1-Cm2 - Numération - mathématiques - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Lire les nombres entiers – Leçon – Cm1-Cm2 – Numération – mathématiques – Cycle 3 NUM 5 – Lire les nombres entiers Pour lire les nombres entiers, on utilise en les combinant : Le nom des chiffres : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf (on ne prononce pas le zéro) ; Des mots particuliers : onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize ; le nom des dizaines : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante ; le nom des…


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Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les chiffres romains - Leçon - Cm1 - Cm2 - Numération - Mathématiques - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 2 – Lire et écrire les chiffres romains En histoire, on utilise encore la numération romaine : Louis XIV, le XXème siècle….. La numération romaine. I V X L C D M 1 5 10 50 100 500 1000 Chaque symbole conserve sa valeur, mais : Si un symbole est placé à droite d’un symbole plus grand, on l’ajoute. LX…


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Numération : CM2 - Leçon

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