Cours - Nouveaux matériaux et molécules biologiquement actives : Lycée

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Nouveaux matériaux et molécules biologiquement actives : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Nouveaux matériaux et molécules biologiquement actives : Lycée

Nanomatériaux – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les nanomatériaux Un nanomatériau est un matériau constitué de nanoparticules, c’est-à-dire de particules dont la taille est inférieure ou égale à 100 nm. Les nanomatériaux ont des propriétés physiques spécifiques par rapport aux matériaux classiques. Définitions Les nanoparticules : Une nanoparticule est un objet dont la taille nanométrique lui donne souvent des propriétés physico-chimiques différentes que s’il avait des dimensions plus importantes. Typiquement, les nanoparticules ont une taille ne dépassant pas 100 nm, c’est-à-dire bien…

Lire la suite

Polymères – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les polymères Les polymères sont formés de très grosses molécules (jusqu’à des centaines de milliers d’atomes) appelées macromolécules, qui se présentent sous forme de chaînes reliées entre elles par des liaisons de faible intensité. Les polymères Les polymères représentent les matières plastiques. Vos chaussures d’été, votre ordinateur ou une bouteille d’eau, tout cela et beaucoup plus est composé de polymères. On distingue les polymères naturels et les polymères synthétiques. Parmi les naturels, on peut trouver…

Lire la suite

Piles – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les piles Qu’est-ce qu’une pile ? Une pile est un générateur électrochimique au sein duquel des transformations chimiques assurent la conversion de l’énergie chimique stockée en énergie électrique. Une pile est constituée de deux demi-piles, contenant chacune une électrode plongeant dans une solution ionique : un électrolyte. Ces demi-piles sont reliées par un pont salin qui permet le transfert d’ions d’une solution à l’autre. Fonctionnement d’une pile La pile Daniell, schématisée ci-dessous, débite un courant…

Lire la suite

Molécules biologiquement actives – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les molécules biologiquement actives Une molécule biologiquement active est une molécule qui a les propriétés d’interagir avec l’organisme. Comme l’ibuprofène qui est utilisé comme anti-inflammatoire. Groupes caractéristiques Les molécules biologiquement actives (médicaments par exemple) tirent leurs propriétés de leur structure, mais aussi des fonctions organiques qu’elles possèdent. Le tableau ci-dessous en présente les principales. Certaines sont déjà connues. Synthèse des molécules biologiquement actives Dans la Nature, on trouve la plupart des molécules dont on a…

Lire la suite

Matériaux amorphes ou cristallisés – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les matériaux amorphes ou cristallisés Dans un solide cristallin, un même motif est répété à l’identique selon un réseau régulier. Un solide cristallin est caractérisé par sa température de fusion. Un solide amorphe ou vitreux est un solide non cristallin qui peut être considéré comme un liquide figé. Les différents types de matériaux Les matériaux ont des propriétés différentes qui s’expliquent par leur structure microscopique. Les matériaux cristallins: Les solides cristallins (métaux, sels ioniques) et…

Lire la suite

Tables des matières Nouveaux matériaux et molécules biologiquement actives - Défis du XXIe siècle - Physique - Chimie : Lycée