Cours - Nourrir l'humanité : Première ES L - 1ère ES L

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Cours Nourrir l'humanité : Première ES L - 1ère ES L

Création et gestion des agrosystèmes – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère Es – L – Sciences Création et gestion des agrosystèmes Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXIe siècle. L’agriculture repose sur la création et la gestion d’agrosystèmes dont le but est de fournir des produits (dont les aliments) nécessaires à l’humanité. Part d’intervention de l’homme dans les agrosystèmes Un agrosystème est un écosystème artificiel, crée et aménagé par l’Homme, dans le but d’exploiter des espèces végétales ou animales qui seront non seulement source d’aliments…

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De l’eau naturelle à l’eau potable – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences De l’eau naturelle à l’eau potable Chaque année, plus de 5,5 milliards de mètres cubes d’eau sont captés à l’état brut pour répondre aux besoins en eau potable des Français. Le captage s’effectue pour les deux tiers dans les eaux souterraines, et pour le reste dans les eaux superficielles. L’eau brute prélevée est d’abord acheminée dans une usine de potabilisation. L’eau dans notre environnement Une eau est considérée comme potable lorsqu’elle peut…

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Eau de consommation – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences L’eau de consommation Les eaux destinées à la consommation humaine sont d’origines diverses : elles sont principalement souterraines et superficielles, mais elles peuvent aussi provenir du dessalement de l’eau de mer. Chaque eau possède une composition chimique qui lui est propre. L’eau dans notre environnement L’eau est très abondante sur notre planète, mais elle est très inégalement répartie, et seule une part très limitée de cet élément est réellement utilisable pour notre…

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Sol – Milieu d’échanges de matière – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Le sol : milieu d’échanges de matière L’eau et le sol sont deux éléments indissociables : l’eau circule, modèle les paysages, façonne les sous-sols, tandis que les constituants minéraux et organiques du sol donnent à l’eau ses caractéristiques chimiques. Ces constituants seront aussi des déterminants essentiels de la qualité des eaux. Qu’est-ce qu’un sol Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Pendant des millénaires, des processus physiques, chimiques et…

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Se nourrir au quotidien – Des émulsions – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Se nourrir au quotidien : exemple des émulsions Les émulsions font partie de notre alimentation quotidienne : la mayonnaise en est un bel exemple. Pour la préparer, deux éléments sont indispensables : le jaune d’œuf (constitué d’eau, de protéines, de lipides ….. ) et l’huile. La compréhension de la stabilité de cette préparation réside au niveau moléculaire. L’eau : molécule remarquable Une molécule d’eau est constituée d’un atome d’oxygène O, lié à…

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Conservation des aliments – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur la conservation des aliments – Sciences La conservation des aliments implique des facteurs biotiques (bactéries, levures ….. ), mais aussi des facteurs abiotiques (lumière, dioxygène, rayonnements ….. ). Ces derniers participent tout autant à l’altération de la qualité des aliments. Altération des aliments Exposer à l’air libre, certains fruits et légumes brunissent, les graisses rancissent, ce qui leur donne un aspect, une odeur et un goût désagréables : ces aliments s’oxydent. L’oxydation est…

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Biologie des micro-organismes et conservation des aliments – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Biologie des micro-organismes et conservation des aliments Les techniques de conservation des aliments se basent sur la connaissance de la biologie des micro-organismes qui se développent et dégradent les aliments. Les techniques de conservation ont pour but d’empêcher leur développement. Les micro-organismes Les micro-organismes (bactéries, moisissures et levures) que l’on retrouve dans les aliments peuvent provenir de l’aliment lui-même ou être apportés par l’environnement. Ils sont des organismes de petite taille visibles…

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Amélioration des races animales et des variétés végétales – 1ère ES – L – Cours

Cours de première L – ES – Sciences Amélioration des races animales et des variétés végétales Sélectionner, multiplier des organismes à fort rendement peut être une solution pour améliorer les productions agricoles dans une gestion durable de l’environnement. Améliorer la production par la sélection génétique d’organismes performants Pour obtenir des producteurs plus performants (de meilleur rendement, plus résistant aux maladies ….. ), le sélectionneur choisit deux individus « parents » possédant chacun les qualités recherchées et qu’il souhaite retrouver associées…

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Impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L sur les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé L’accroissement démographique de la population mondiale va nécessiter une augmentation des productions agricoles afin de satisfaire les besoins alimentaires. Il est donc indispensable de prendre en compte les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé. Impacts liés aux apports d’engrais L’utilisation de produits phytosanitaires peu biodégradables a des conséquences sur les chaînes alimentaires connexes. Les produits sont de plus en plus…

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Choix d’une alimentation et développement durable – 1ère ES – L – Cours

Cours pour la première L – ES – Alimentation et développement durable Nourrir l’humanité est l’un des cinq grands défis du monde actuel, ce défi majeur ne pourra pas être relevé sans une perspective de développement durable. Le choix des pratiques agricoles doit donc prendre en compte leur coût énergétique et leur impact environnemental. Productivité et rendement dans les agrosystèmes La gestion d’un agrosystème dans l’agriculture industrielle nécessite des interventions humaines coûteuses en énergie : labours, irrigation, engrais, utilisation d’engins…

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