Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer les axes de symétrie – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer les axes de symétrie – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier et tracer les axes de symétrie. L’axe de symétrie d’une figure est une droite qui partage une figure en deux moitiés parfaitement égales et superposables par pliage. Une figure peut avoir : Un seul axe de symétrie Plusieurs axes de symétrie Ou aucun axe de symétrie   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce2 Identifier et tracer les axes de symétrie pdf Leçon Ce2 Identifier et tracer les axes de symétrie rtf…


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Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur tracer des quadrilatères. Tracer des carrés ou des rectangles ABCD : Etape 1 Avec l’équerre Commence par tracer un premier angle droit avec ton équerre. Reporte les longueurs AB et AD.   Etape 2 Avec le compas Trace un arc de cercle de rayon AD et de centre B. Et un arc de cercle de rayon AB et de centre D.   Etape 3 Avec la règle Relie les côtés et vérifie que…


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Encadrer, intercaler et placer sur une droite numérique les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler et placer sur une droite numérique les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur encadrer, intercaler et placer sur une droite numérique les nombres de 0 à 999. J’encadre un nombre à l’unité près : 226 < 227 < 228 à la dizaine près : 220 < 227 < 230 à la centaine près (entre deux centaines entières) : 200 < 227 < 300 J’intercale un nombre Intercaler un nombre, c’est le placer entre deux autres nombres. Il faut bien vérifier que ce nombre est plus grand…


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Décomposer les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur décomposer les nombres de 0 à 999. Décomposer un nombre, c’est donner la valeur de chacun de ses chiffres. On peut utiliser le dessin. On peut utiliser la décomposition additive. On peut utiliser la décomposition multiplicative. Tableau de numération Placer un nombre dans un tableau de numération te permet de trouver plus facilement sa décomposition. Chaque colonne te donne la valeur du chiffre.   Décomposition / Recomposition On peut recomposer un nombre à…


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Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999. Je compare les nombres : < > = Pour comparer deux nombres, je regarde d’abord le chiffre des centaines. Si le chiffre des centaines est identique, je regarde le chiffre des dizaines. Si le chiffre des dizaines est identique, je regarde le chiffre des unités. Rappel : Le signe < se dit « plus petit que » ou « inférieur à ». Le signe…


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Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur lire et écrire les nombres entiers de 0 à 999. Je lis les nombres Les nombres de 100 à 999 comportent 3 chiffres. Classe des milliers Classe des unités c d u 3 4 7 347, c’est 3 centaines, 4 dizaines et 7 unités (3c 4d 7u). On lit d’abord les centaines, puis les dizaines, puis les unités. J’écris les nombres Les nombres composés s’écrivent avec un trait d’union. Exemples : 208 Þ…


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Mesurer des longueurs avec la règle – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Mesurer des longueurs avec la règle – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur mesurer des longueurs avec la règle.  Pour mesurer de petites longueurs, on utilise la règle graduée : Pour mesurer un segment, on positionne le zéro de la règle sur l’extrémité gauche du segment (en A) et on lit sa longueur sur l’extrémité droite (en B). Exemple :  Pour tracer un segment, commence par tracer un point, positionne ensuite le zéro de ta règle sur ce point et trace ton…


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Points, droites et segments – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Points, droites et segments – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur les points, droites et segments. ❶ Le point est représenté la plupart du temps par un tiret ou une croix. Il peut aussi être représenté par deux droites / segments qui se coupent. On lui donne le nom d’une lettre en majuscule. Voici le point A. ❷ Une droite est un alignement infini de points. Elle n’a ni début ni fin. On ne peut donc pas la mesurer. On la désigne par 2…


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Connaitre les relations entre les unités de masse – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Connaitre les relations entre les unités de masse – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur connaitre les relations entre les unités de masse. Pour mesurer des masses, on peut utiliser une balance de cuisine, des ponts de pesage (pour peser les camions, etc.) ou encore un pèse-personne. Pour peser les objets du quotidien, on utilise : les grammes g (unité de référence) : pour peser des objets légers comme un pot de crème, un tube de colle ou un fruit. ou les kilogrammes kg : pour…


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Utiliser des outils de tracés – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Utiliser des outils de tracés – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur utiliser des outils de tracés (la règle, l’équerre, le compas). ❶ La règle graduée : Elle sert à tracer et à mesurer les côtés d’une figure. On peut également s’en servir pour vérifier si plusieurs points sont alignés, c’est-à-dire s’ils sont sur une même droite. ❷ L’équerre : Elle sert à vérifier que des angles sont droits et à les tracer. ❸ Le compas : Il permet de tracer des cercles…


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Connaitre la relation entre centimes et euros – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Connaitre la relation entre centimes et euros – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur connaitre la relation entre centimes et euros. Notre monnaie s’appelle l’euro (symbole €). Les cents ou les centimes d’euros s’écrivent avec la lettre C. Dans les magasins, la virgule sépare les euros et les centimes pour afficher le prix : Exemple : 5,25 € est égal à 5 euros et vingt-cinq cents. 0,62 € est égal à soixante-deux cents.  Convertir des centimes en euros et des euros en centimes :…


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Se repérer sur les nœuds et les cases d’un quadrillage – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Se repérer sur les nœuds et les cases d’un quadrillage – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur se repérer sur les nœuds et les cases d’un quadrillage. Pour se repérer sur un quadrillage, la position de l’objet est donnée par les coordonnées du nœud ou de la case où il se trouve. Les coordonnées d’un objet s’écrivent avec des parenthèses, le nom de la colonne en premier et séparé par une virgule du nom de la ligne.  Déterminer les coordonnées d’une case sur un quadrillage :  Déterminer les…


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Tracer un triangle rectangle ou un angle droit – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Tracer un triangle rectangle ou un angle droit – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur tracer un triangle rectangle ou un angle droit. Un triangle rectangle est un triangle qui possède un angle droit. Pour tracer un angle droit, on peut utiliser : Le quadrillage de la feuille : En suivant les lignes horizontales et verticales qui forment les carreaux. Une règle et une équerre: Commence par tracer un côté de l’angle droit à la bonne longueur avec ta règle. Puis note le côté que tu as tracé,…


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Décomposer, encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer, encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur décomposer, encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99. Pour décomposer un nombre, je dois bien connaître la valeur de chaque chiffre. On peut décomposer un nombre de différentes façons : 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 1 + 1 + 1 + 1 5 dizaines 4 unités 50 + 4 54 5d 4u (5 X 10) + (4 X 1) (5 X 10) + 4 Pour encadrer…


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Comparer et ranger les nombres de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les nombres de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99. Pour comparer des nombres, on utilise les signes : plus petit que égal à plus grand que Je compare 35 et 72, je regarde d’abord le chiffre des dizaines. (3 < 7) 35 < 72 Si le chiffre des dizaines est identique dans les deux nombres, par exemple dans 98 et 93, je regarde alors le chiffre des unités. (8 > 3) 98 >…


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Mesurer le périmètre d’un polygone – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Mesurer le périmètre d’un polygone – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur mesurer le périmètre d’un polygone. La longueur du contour d’une figure s’appelle le périmètre. Pour mesurer le périmètre d’un polygone, on additionne la longueur de tous ses côtés et on n’oublie pas d’ajouter l’unité de mesure utilisée. Dans cet exemple, l’unité utilisée pour mesurer le périmètre est le carreau. Le périmètre de ce polygone mesure : P = 4 + 5 + 4 + 4 + 8 + 9 = 34 carreaux Dans…


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Tracer des cercles – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur tracer des cercles. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. Repérer le centre du cercle On fait un repère pour marquer le centre du cercle (ou il est déjà donné dans l’exercice). Préparer son compas Pose la pointe de ton compas sur le 0 de ta règle et écarte-le de façon à ce que sa mine…


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Identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles. Le point O est le centre du cercle C. Tous les points du cercle sont à la même distance du centre O. [OA], [OB] et [OC] sont des rayons du cercle. Tous les rayons ont la même longueur. [AB] est un diamètre du cercle : un segment qui relie deux points opposés du cercle et qui passe par le centre. La longueur du diamètre est…


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Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur lire et écrire les nombres entiers de 0 à 99. Rappel : Pour lire et écrire les nombres de 0 à 99, on utilise les mots suivants : 0 zéro 11 onze 1 un 12 douze 2 deux 13 treize 3 trois 14 quatorze 4 quatre 15 quinze 5 cinq 16 seize 6 six 20 vingt 7 sept 30 trente 8 huit 40 quarante 9 neuf 50 cinquante 10 dix 60 soixante  …


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Lire et construire des graphiques – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire et construire des graphiques – Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : lire et construire des graphiques. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des graphiques. Ils comportent un titre et sont composés de deux droites fléchées appelées des axes, qui représentent les valeurs de deux grandeurs. Pour lire les données d’un graphique, il faut associer les valeurs aux extrémités des lignes de quadrillage partant d’un point. On peut donc remplir un tableau…


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Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. La symétrie axiale est une transformation géométrique dans laquelle l’image est en miroir de l’autre côté d’un axe, c’est-à-dire que les deux figures se superposent si l’on plie sur l’axe. La symétrie axiale conserve les alignements (les points-image sont reliés dans le même ordre), les longueurs (l’image a la même taille) et les angles (l’image a la même forme). ❶ Comment trouver les axes de symétrie ? On ne peut…


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Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Avant d’écrire un programme de construction, il faut trouver les étapes de construction : ❶ observe la figure et trouve les figures simples qui la composent. ❷ imagine dans quel ordre il est plus facile de les tracer. ❸ mesure les longueurs nécessaires. Une fois les étapes claires dans ta tête, tu peux commencer la rédaction du programme : sois précis : utilise le vocabulaire adapté (nom des…


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Construire à partir d’un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Construire à partir d'un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Un programme de construction est comme une recette de cuisine : il indique toutes les étapes simples à suivre pour construire une figure complexe. Il faut donc bien le lire : ❶ d’abord en entier pour avoir une vue d’ensemble du programme (on peut même faire une petite figure à main levée), ❷ puis étape par étape pour suivre précisément les instructions de construction. Pour comprendre un programme…


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Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Un solide est composé de faces (sauf la boule). Lorsque l’on coupe des arêtes et que l’on déplie les faces, on obtient le patron du solide. Un solide peut avoir plusieurs formes de patrons ! Pour faire le patron d’un solide, il faut : Le même nombre et la même forme de faces, Des arêtes qui se superposent lors du pliage de même longueur, Des faces…


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Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Un solide est un objet en trois dimensions (il n’est pas plat). Il est composé de faces, liées par des arêtes, et de sommets. On distingue les polyèdres (solides dont les faces sont toutes des polygones) et les non polyèdres (des solides qui peuvent rouler). Les solides sont représentés en perspective avec de la profondeur. Parfois, les arêtes cachées ne sont pas dessinées. Des polyèdres Le cube :…


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Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Pour tracer les quatre quadrilatères de la famille du parallélogramme, il faut une règle, une équerre et un compas. Ensuite, les étapes de construction dépendent des informations données. ❶ Si on connait les longueurs des côtés : On trace à la règle deux côtés à la suite avec les longueurs données (en formant un angle droit avec l’équerre si rectangle ou carré). Avec le compas, on reporte les longueurs des…


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Identifier et décrire des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères. Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Il a aussi 4 sommets et 4 angles. Lorsque l’on relie les sommets opposés, on forme une diagonale. Il existe des quadrilatères particuliers : Le parallélogramme Côtés opposés parallèles et égaux Diagonales qui se coupent en leur milieu Angles opposés égaux Le rectangle Côtés opposés parallèles et égaux + côtés perpendiculaires Diagonales qui se coupent en leur milieu +…


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Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire.  Un cercle est un ensemble de points situés à égale distance d’un autre point : le centre. A [AO] est un rayon du cercle. C [BC] est un diamètre du cercle [DE] est une corde du cercle Le disque est une figure plane délimitée par un cercle: qui correspond à la figure grisée. Une partie d’un cercle est un arc de cercle. On note AOB…


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Identifier et décrire des triangles – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire des triangles – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des triangles. Un polygone qui a 3 côtés est un triangle. Il a aussi 3 sommets, 3 côtés et 3 angles. Voici un triangle quelconque : un sommet un côté [CB] un angle Il existe des triangles particuliers : Le triangle isocèle Le triangle équilatéral Le triangle rectangle Il a 2 côtés égaux Il a 3 côtés égaux Il a un angle droit → Pour construire un triangle rectangle on…


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Lire et construire un graphique – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire et construire un graphique - Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire un graphique au CM2. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des graphiques. Ils comportent un titre et sont composés de deux droites fléchées appelées des axes, qui représentent les valeurs de deux grandeurs. Pour lire les données d’un graphique, il faut associer les valeurs aux extrémités des lignes de quadrillage partant d’un point. On peut donc remplir un tableau avec…


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Mathématiques : Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Mathématiques : Cycle 3