Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : Cycle 2 - PDF gratuit à imprimer

La monnaie : résoudre des problèmes – Leçon, trace écrite au Ce1 – PDF gratuit à imprimer

La monnaie : résoudre des problèmes - Leçon, trace écrite au Ce1 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur la monnaie : résoudre des problèmes La monnaie : résoudre des problèmes FAIRE L’APPOINT Faire l’appoint c’est donner la somme exacte lors d’un achat Exemple : je dois payer 2€27. Avec les pièces disponibles je fais l’appoint. CALCULS AVEC DES EUROS Pour additionner deux sommes, on calcule d’un côté les euros et de l’autre les centimes. Attention : parfois il faut convertir les centimes. Exemple : Combien coûtent 2 crayons à 1…


Lire la suite

Connaître la relation entre les centimes et les euros au CE1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Connaître la relation entre les centimes et les euros au CE1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur connaître la relation entre les centimes et les euros PIÈCES ET BILLETS Notre monnaie est composée de : ● de 6 pièces en centimes d’une valeur de 1 centime à 50 centimes. 1 c 2 c 5 c 10 c 20 c 50 c ● de 2 pièces en euros de 1 € et 2 € 1 € 2 € ● de 7 billets d’une valeur de 5 € à 500 €…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres de 0 à 999 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les nombres de 0 à 999 au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur lire et écrire les nombres de 0 à 999 ÉCRITURE CHIFFRÉE DES NOMBRES Les nombres de 100 à 999 s’écrivent avec 3 chiffres : le chiffre des centaines; le chiffre des dizaineset le chiffre des unités. La classe des unités c d u 7 3 6 Exemple : 7 c 3 d 6 u se lit sept-cent-trente-six ATTENTION : Lorsqu’on n’entend pas de dizaines ou d’unités il faut penser à mettre un…


Lire la suite

Les nombres de 0 à 999 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les nombres de 0 à 999 au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les nombres de 0 à 999 DES NOMBRES À 3 CHIFFRES Les nombres de 100 à 999 s’écrivent avec 3 chiffres: – le chiffre des centaines (c) – le chiffre des dizaines (d) – le chiffre des unités (u). Les nombres de 0 à 999 peuvent être : – DÉCOMPOSÉS : 642 = 600 + 40 + 2 – COMPARÉS : 432 > 123 – RANGÉS ordre croissant : du plus petit…


Lire la suite

Placer les nombres de 0 à 199 sur une droite numérique au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Placer les nombres de 0 à 199 sur une droite numérique au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur placer les nombres de 0 à 199 sur une droite numérique au Ce1 LA VALEUR DES GRADUATIONS Pour trouver la valeur des graduations : 1.Calculer la différence entre deux nombres repères 2.Compter les intervalles entre les nombres repères 3.Calculer la valeur d’un intervalle. Exemple : Calculer la valeur des graduations : 40 – 30 = 10 2 graduations = 10 donc 1 graduation = 5 : on compte de 5 en 5. PLACER DES…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres de 0 à 199 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres de 0 à 199 au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres de 0 à 199 au Ce1 INTERCALER Intercaler c’est positionner un nombre ou plusieurs nombres entre des nombres repères. Exemple : intercale les nombres 152 – 166 – 139 – 148 dans la liste suivante : 130 – 139 – 140 – 148 – 150 – 152- 160 – 166 – 170 ENCADRER Encadrer un nombre donné, c’est trouver un nombre précédent et un nombre suivant. On peut encadrer…


Lire la suite

Décomposer des nombres de 0 à 199 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Décomposer des nombres de 0 à 199 au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur décomposer des nombres de 0 à 199 au Ce1 DECOMPOSER DES NOMBRES À 3 CHIFFRES Le tableau de numération nous indique la valeur de chacun des chiffres. Exemple : 136 c’est 1 centaine ; 3 dizaines et 6 unités centaine (c) dizaine (d) unités (u) 1 3 6 A partir du tableau de numération, on peut facilement trouver toutes les décompositions d’un nombre.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Décomposer des nombres…


Lire la suite

Reproduire une figure sur quadrillage au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Reproduire une figure sur quadrillage au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur reproduire une figure sur quadrillage MÉTHODE ● Repérer les nœuds importants de la figure. ● Partir d’un point repère et positionner tous les points sur le 2ème quadrillage ● Relier les points à la règle et ajouter les éléments supplémentaires. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Reproduire une figure sur quadrillage pdf Leçon CE1 Reproduire une figure sur quadrillage rtf…


Lire la suite

Reconnaître les angles droits au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Reconnaître les angles droits au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur reconnaître les angles droits au Ce1 L’ANGLE DROIT Quand deux droites se coupent, elles forment des angles. L’angle formé peut-être un angle droit. Pour indiquer un angle droit on fait un petit carré rouge. Dans les figures, il est important de repérer les angles droits. Exemple : ce carré a 4 angles droits.   L’EQUERRE L’équerre est l’instrument qui sert à vérifier si un angle est droit. Un angle est droit quand il se…


Lire la suite

Connaître les unités de contenance : le litre au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Connaître les unités de contenance : le litre au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur connaître les unités de contenance : le litre au Ce1 DES INSTRUMENTS POUR MESURER DES CONTENANCES On utilise un récipient : c’est un objet dans lequel on peut mettre un liquide. Exemple : une éprouvette, un verre doseur UNE UNITE DE CONTENANCE : LE LITRE La contenance est la quantité de liquide que peut contenir un récipient. L’unité de référence est litre ( L ). Exemple : 1 litre est la contenance d’une brique…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de masse au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Connaître les relations entre les unités de masse au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur connaître les relations entre les unités de masse au Ce1 LES MASSES Les unités de masse sont : – le gramme (g) permet de peser des objets légers. – le kilogramme (kg) permet de peser des objets plus lourds. Exemple : Le papillon pèse 3 g. Mon frère pèse 17 kg. A SAVOIR 1 kg = 1 000 g Exemple : 6 000 g = 6 kg ; 1 kg 652 = 1 652…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de longueur – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Connaître les relations entre les unités de longueur - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur connaître les relations entre les unités de longueur Connaître les relations entre les unités de longueur Pour mesurer une longueur, une distance ou une hauteur, on utilise des unités de longueur. L’unité de référence est le mètre. Pour comparer des longueurs, il faut qu’elles soient exprimées dans la même unité. Pour cela, on a souvent besoin de les convertir. 1 km = 1 000 m 1 m = 10 dm ou 100…


Lire la suite

Mesurer des segments avec la règle – Leçon, trace écrite au Ce1 – PDF gratuit à imprimer

Mesurer des segments avec la règle - Leçon, trace écrite au Ce1 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer des segments avec la règle Mesurer des segments Pour mesurer des segments, on utilise la règle graduée. L’unité de mesure est le centimètre. Pour bien mesurer il faut : – bien positionner sa règle au-dessous du segment – aligner le 0 de la règle avec l’extrémité gauche du segment – lire la longueur du segment à l’extrémité droite Exemple le segment [AB] mesure 5 cm. On note [AB] = 5 cm ATTENTION Si…


Lire la suite

Vocabulaire géométrique au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Vocabulaire géométrique au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le vocabulaire géométrique LE POINT Le point indique une position. Exemple : le point A DROITE et SEGMENT Une droite est une ligne infinie qui passe par une infinité de points. Exemple : La droite (d) ou (HD) Un segment est une portion de droite entre deux points. Son milieu se situe à égale distance de ces deux points. Exemple : le segment [AB] ; C est le milieu du segment CÔTÉS…


Lire la suite

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 LES DROITES Une droite est une ligne infinie. Elle est tracée à la règle mais ne peut pas être mesurée. Sur une droite il y a une infinité de points. Pour nommer la droite on met 2 de ses points entre parenthèses. Exemple : une droite (AB)   LES SEGMENTS ET LEUR MILIEU Un segment est une portion de droite délimité…


Lire la suite

Soustraire en ligne au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Soustraire en ligne au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire en ligne au Ce1 METHODE 1 : décomposer le nombre à soustraire On décompose le nombre à soustraire puis on soustrait par étapes. Exemple : 78 – 27 = ? 27 = 20 + 7, on va soustraire 20 puis on va soustraire 7 78 – 20 = 58 58 – 7 = 51 La différence entre 78 et 27 est 51 ; 78 – 27 = 51 METHODE 2 : décomposer les…


Lire la suite

Masses: gramme et kilogramme – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Masses: gramme et kilogramme - Ce1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les masses Les masses: gramme et kilogramme Connaître les masses : le gramme et le kilogramme. Évaluer une masse. Pour connaître une masse, j’évalue dans un 1er temps si elle est légère ou lourde, je peux alors deviner son unité de mesure. Une masse légère se mesure en grammes : g. Une masse lourde se mesure en kilogrammes : kg. Différents instruments de mesure de masses.   Voir les fichesTélécharger les documents Les…


Lire la suite

Monnaie – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Monnaie - Ce1 - Leçon  - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce1 sur la monnaie Mathématiques Trace écrite CE1 La monnaie. Pour payer en euros, voici les pièces et les billets que nous utilisons :   Les pièces : Les billets : L’euro se divise en centimes : 1 € = 100 centimes soit 2 fois 50 centimes. Rendre la monnaie, c’est calculer la différence entre l’argent donné et la somme à payer. Je peux utiliser la soustraction: Exemple: J’achète une chemise à 17 €. Je…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et nommer quelques solides – Ce1 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce1 ❶ Les solides sont des formes géométriques dans l’espace. Ils ne sont pas plats : on peut les tenir dans sa main. ❷ De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. ❸ Il existe 2 familles de solides. Ceux qui ne roulent pas : formés de polygones (segments droits). Polygone (sommet, arête, face) Le cube La pyramide Le pavé droit Ceux qui roulent : constitués de formes…


Lire la suite

Identifier et nommer les solides au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et nommer les solides au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier et nommer les solides au Ce1 IDENTIFIER LES SOLIDES Un solide est une forme en 3 dimensions (longueur, largeur et hauteur) que l’on peut tenir entre ses mains, il est délimité par une surface fermée. De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. Exemple : Nommer les parties des solides: l’arête, le sommet, la face   NOMMER QUELQUES SOLIDES Le cube Le pavé droit La pyramide La boule Le…


Lire la suite

La symétrie au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

La symétrie au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur la symétrie au Ce1 SYMETRIE D’UNE FIGURE Deux figures sont symétriques par rapport à un axe de symétrie lorsqu’ elles se superposent parfaitement quand on plie la feuille le long de l’axe. Les deux figures se regardent en miroir. Exemple : axe de symétrie   Axes de symétrie dans une figure Une figure géométrique plane peut avoir 0, 1 ou plusieurs axes de symétrie. Exemples : le papillon a un axe de symétrie la…


Lire la suite

Tracer des rectangles, des carrés et des triangles au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des rectangles, des carrés et des triangles au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur tracer des rectangles, des carrés et des triangles TRACER DES RECTANGLES / CARRÉS ●Sur du papier quadrillé : on positionne les quatre points des sommets et on relie à la règle. ●Sur du papier uni : on utilise la règle pour construire les côtés et l’équerre pour les angles droits. TRACER DES TRIANGLES RECTANGLES ●Sur du papier quadrillé : on positionne les trois points des sommets et on relie à la règle….


Lire la suite

Placer les nombres de 0 à 999 sur la droite numérique au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Placer les nombres de 0 à 999 sur la droite numérique au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur placer les nombres de 0 à 999 sur la droite numérique PLACER SUR LA DROITE NUMERIQUE ● Pour placer un nombre sur la droite numérique il faut intercaler le nombre entre deux nombres repères. ● Entre deux nombres repères il peut y avoir plusieurs nombres, il faut donc faire attention à bien les positionner dans l’intervalle. ●Exemple : placer 250 sur la droite numérique, 250 est au milieu entre 200 et 300….


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres de 0 à 999 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres de 0 à 999 au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres de 0 à 999 au Ce1 INTERCALER Intercaler c’est positionner un nombre ou plusieurs nombres entre des nombres repères. Exemple : intercale les nombres 528 – 676 – 431 – 878 350 – 431 – 450 450 – 528 – 550 650 – 676 – 750 850 – 878 – 950   ENCADRER Encadrer un nombre donné, c’est trouver un nombre précédent et un nombre suivant. On peut encadrer…


Lire la suite

Soustraire deux nombres avec retenue – Méthode par cassage avec zéro intercalé au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Soustraire deux nombres avec retenue - Méthode par cassage avec zéro intercalé au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire deux nombres avec retenue – Méthode par cassage avec zéro intercalé au Ce1 TECHNIQUE OPÉRATOIRE Etape 1 Etape 2 Etape 3 On pose la soustraction en alignant les chiffres par la droite.     Les unités : 5 – 7 est impossible. Le chiffre des dizaines étant zéro, on va devoir aller puiser dans les centaines (une centaine étant égale à 10 dizaines). On va casser une centaine en 10 dizaines et on…


Lire la suite

La division : partager ou grouper au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

La division : partager ou grouper au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur la division : partager ou grouper PARTAGES ET GROUPEMENTS La division c’est le partage ou le groupement d’éléments. PARTAGER ● Partager c’est distribuer pour donner la même quantité d’éléments à chacun. Exemple : Pierre a 9 billes, il les partage entre ses 3 camarades. Combien de billes aura chaque enfant ?   Chaque enfant aura 3 billes.     GROUPER ● Grouper c’est faire des groupes, des paquets de quantités identiques.  …


Lire la suite

Le sens de la multiplication au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le sens de la multiplication au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le sens de la multiplication au Ce1 LA MULTIPLICATION : UNE ADDITION QUI SE RÉPÈTE Exemple : Combien y a-t-il de bonbons dans ces 3 sachets ? On peut trouver le résultat en faisant : -une addition : 4 + 4 + 4 = 12 -une multiplication : 4 x 3 = 12 La multiplication est plus rapide que l’addition. Exemple : 7 + 7 + 7 + 7 + 7 =…


Lire la suite

Les problèmes soustractifs au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les problèmes soustractifs au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les problèmes soustractifs au Ce1 RESOUDRE UN PROBLEME 4 grandes étapes pour résoudre un problème : 1. Lire avec attention l’énoncé du problème. Pour comprendre le problème, on peut le représenter sous forme de dessin ou d’un schéma. Poser l’opération qui correspond à l’énoncé et calculer le résultat. 4. Faire une phrase de conclusion.   LES PROBLEMES SOUSTRACTIFS Dans un problème, quand il faut enlever/retirer des éléments à un ensemble, calculer une différence on…


Lire la suite

Soustraire deux nombres avec retenue, méthode par compensation au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Soustraire deux nombres avec retenue, méthode par compensation au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire deux nombres avec retenue, méthode par compensation au Ce1 TECHNIQUE OPÉRATOIRE Etape 1 Etape 2 Etape 3 On pose la soustraction en alignant les chiffres par la droite.   Les unités : 8 – 9 est impossible. On rajoute 10 unités (10 + 8 = 18) et on compense en ajoutant une dizaine au chiffre du bas dans la colonne des dizaines. → on enlèvera (4+1=5) 5 dizaines au lieu de 4. Aux…


Lire la suite

Progression – Calcul mental – CP – PDF à imprimer

Progression - Calcul mental - CP - PDF à imprimer

CALCUL MENTAL CP     Semaine     1 Réciter la suite des nombres à partir de 1 en allant le plus loin possible. 2 Dénombrer rapidement des petites collections de 1 à 5 objets.( billes, feutres….. ) 3 Ecrire en dictée les nombres de 1 à 5. ( en chiffres) 4 Dénombrer rapidement des petites collections de 1 à 8 objets.( billes, feutres….. ) 5 Choisir des pièces et des billets pour payer une somme donnée.( jusqu’à 8 euros)…


Lire la suite

Mathématiques : Cycle 2 - Leçon

Page 4 / 13 :1...23456...10...13

Tables des matières Mathématiques : Cycle 2