Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : Cycle 2 - PDF gratuit à imprimer

Je calcule les doubles et les moitiés – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je calcule les doubles et les moitiés - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je calcule les doubles et les moitiés  Le double d’un nombre donné est le résultat de l’addition de ce nombre avec lui-même. Pour trouver le double d’un nombre, il suffit donc de faire la somme de ce nombre avec lui-même. Quel est le double de 14 ? 14 + 14 = 28 1d + 1d = 2d 4u + 4u = 8u Le double de 14 est 28. Quel est le double de 26 ? 26…


Lire la suite

Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution L’énoncé d’un problème nous présente une situation et nous pose une question à laquelle il faut répondre. Pour cela, il faut utiliser les informations nécessaires et trouver la ou les bonne(s) opération(s) à faire pour trouver la réponse à la question. Donc, pour résoudre facilement un problème, il faut suivre ces étapes : 1- bien lire l’énoncé et se représenter la situation (dans la…


Lire la suite

Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée Une droite graduée est un trait ou une flèche sur lequel/laquelle sont tracées des graduations. Au niveau de certaines de ces graduations sont écrits des nombres-repères, souvent des nombres ronds (qui finissent par 0). Chaque graduation représente donc un nombre. On appelle « le pas des graduations » la valeur du passage d’une graduation à l’autre. Sur cette droite graduée, les nombres-repères vont de…


Lire la suite

Je mesure un segment – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je mesure un segment - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je mesure un segment Un segment est un trait droit délimité par deux points, il a donc une longueur : la distance entre les deux extrémités. Pour mesurer cette longueur, on peut utiliser plusieurs outils : • Les carreaux de la feuille sur laquelle le segment est tracé : on compte les carreaux pour aller d’un bout à l’autre du segment. Toutes les feuilles n’ont pas forcément des carreaux de la même taille, donc la longueur ne…


Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

69Leçon – CE1 : Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 Les nombres jusqu’à 69 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Une dizaine, c’est un groupement de 10 unités ! Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines : « la famille des unités » : 0 dizaine « la…


Lire la suite

Comment distinguer le haut et le bas, la gauche et la droite, sur et sous, … – CP – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer le haut et le bas, la gauche et la droite, sur et sous, ... - CP - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CP: Je distingue le haut et le bas, la gauche et la droite, sur et sous, ….. EN HAUT – en hautSUR – sur SOUS – sous DEVANT – devant DERRIÈRE – derrière À GAUCHE – à gauche À DROITE – à droite EN BAS – en bas   Voir les fichesTélécharger les documents Je distingue le haut et le bas, la gauche et la droite, sur et sous, ….. CP-Leçon pdf Je distingue le haut et le…


Lire la suite

Je comprends le sens de la soustraction – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je comprends le sens de la soustraction - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je comprends le sens de la soustraction La soustraction est l’opération utilisée lorsque l’on cherche combien il reste ou combien il manque. Soustraire un nombre à un autre revient donc à enlever une quantité à une autre, et le résultat est appelé la différence. La soustraction s’écrit avec le signe « – ». Le nombre à soustraire doit être plus petit que l’autre et se met après le signe « – » : soustraire 14 à 25…


Lire la suite

Je comprends le sens de l’addition – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je comprends le sens de l’addition - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je comprends le sens de l’addition Additionner des nombres revient à mettre ensemble les quantités représentées par ces nombres, et le résultat (appelée la somme) est donc le nombre représentant la quantité totale. L’addition s’écrit avec le signe « + ». Par exemple, additionner 15 et 24 revient à mettre ensemble et ce qui donne donc c’est-à-dire 39. Donc 15 + 24 = 39. Autre exemple : additionner 27 et 36. ATTENTION aux groupements de 10 unités…


Lire la suite

Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je compare et je range les nombres jusqu’à 69  Pour comparer des nombres : • On doit utiliser les signes : plus petit que : < plus grand que : > égal à : = • On doit se questionner en suivant les étapes suivantes :  Pour ranger des nombres : • On les range soit : Dans l’ordre croissant : du plus petit au plus grand Dans l’ordre décroissant : du plus grand au…


Lire la suite

Je compare des segments – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je compare des segments - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je compare des segments  Que signifie comparer deux segments ? C’est dire quel segment est « plus long ou plus court » que l’autre ou s’ils sont de même longueur.  Comment comparer deux segments ? Pour cela, il faut mesurer les deux segments et comparer les nombres de centimètres trouvés. Ex : comparer les segments [AB] et [CD] A B C D Le segment [AB] mesure 7 cm. Le segment [CD] mesure 8 cm. 7…


Lire la suite

J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69  Qu’est-ce qu’encadrer un nombre ? C’est trouver un nombre avant et un nombre après ce nombre donné. Un encadrement se note avec deux « < » : Ex : 33 < 34 < 35 et se lit : 34 « est compris entre » 33 et 35 Il existe plusieurs types d’encadrement : • Encadrement à l’unité près : on prend le nombre à l’unité juste avant et le…


Lire la suite

J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne  Comment effectuer une addition en ligne ? Il faut ajouter les unités ensemble et les dizaines ensemble 34 + 12 = 46 Lorsque le résultat des unités fait plus que 10, il faut rajouter une dizaine ! 34 +18 = 4d+1d+2u= 52  Comment effectuer une soustraction en ligne ? Il faut enlever le nombre d’unités demandées aux unités et le nombre des dizaines demandés aux dizaines. ….


Lire la suite

Ecriture littérale des nombres de 0 à 99 – Cp – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Ecriture littérale des nombres de 0 à 99 – Cp – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Ecriture littérale des nombres de 0 à 99 – Cp – Cycle 2 N24 Révisions : L’écriture littérale des nombres   Voici les nombres qui vont nous permettre d’écrire tous les nombres à connaître au CP. Apprends-les par cœur. 1 : un 2 : deux 10 : dix 3 : trois 11 : onze 4 : quatre 12 : douze 5 : cinq 13 : treize 6 : six 14 : quatorze 7 : sept 15 : quinze…


Lire la suite

Ecriture littérale des nombres de 0 à 99 – Affiche pour la classe – Cp – Cycle 2 – PDF à imprimer

Ecriture littérale des nombres de 0 à 99 – Affiche pour la classe – Cp – Cycle 2 - PDF à imprimer

Ecriture littérale des nombres de 0 à 99 – Affiche pour la classe – Cp – Cycle 2 Numération : Révisions L’écriture littérale des nombres   Apprends ces nombres par cœur. 1 : un 2 : deux 10 : dix 3 : trois 11 : onze 4 : quatre 12 : douze 5 : cinq 13 : treize 6 : six 14 : quatorze 7 : sept 15 : quinze 8 : huit 16 : seize 9 : neuf 20…


Lire la suite

Je rédige correctement la réponse d’un problème – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je rédige correctement la réponse d’un problème - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème  Comment rédiger une phrase réponse ? Exemple Mario a ramassé dans la forêt 51 feuilles et 38 champignons, alors que Luigi a ramassé 42 champignons et 26 feuilles. Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? Repérer la question du problème. Identifier le mot interrogateur Ex : Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? A chaque mot interrogateur, un type de réponse est attendu  Combien  Quand…


Lire la suite

Je calcule les compléments à 100 – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je calcule les compléments à 100 - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je calcule les compléments à 100 Pour compléter un nombre à la centaine supérieure, ① Je compte combien d’unités sépare le nombre de la dizaine supérieure. ② Je calcule le nombre de dizaines qui manquent pour atteindre la centaine. ③ J’additionne le tout. Je veux compléter 55 pour arriver à 100 : Donc 55 + 45 = 100   Voir les fichesTélécharger les documents Je calcule les compléments à 100.-CE1-la Leçon pdf Je calcule les compléments à…


Lire la suite

Je pose une soustraction sans retenue – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je pose une soustraction sans retenue - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je pose une soustraction sans retenue Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1ère étape: soustraction des unités : 6-1 = 5 2ème étape: soustraction des dizaines : 4-3 = 7 Signe – : sur la deuxième ligne, avant le nombre soustraction des unités : 6-1 = 5 Signe = : remplacé par un long trait, sous les nombres de la soustraction Résultat : sur la ligne sous le trait du =,…


Lire la suite

Je pose une addition – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je pose une addition - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je pose une addition Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1ère étape Addition des unités : 1+6 = 7 2ème étape Addition des dizaines : 4+3 = 7 Signe + : sur la deuxième ligne, avant le nombre Signe = : remplacé par un long trait, sous les nombres de l’addition Résultat : sur la ligne sous le trait du =,en alignant les unités et les dizaines   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Je me déplace sur un quadrillage – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je me déplace sur un quadrillage - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1 – Je me déplace sur un quadrillage · Comment se déplacer sur un quadrillage ? en passant d’une case à l’autre vers le haut, le bas, la gauche ou la droite d’un nœud à l’autre sur les traits vers le haut, le bas, la gauche ou la droite · Comment coder un déplacement sur un quadrillage ? avec des flèches directionnelles vers le haut : ↑ vers le bas : ↓ vers la gauche : ← vers…


Lire la suite

Je décompose et recompose les nombres jusqu’à 99 – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je décompose et recompose les nombres jusqu’à 99 - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1 : Je décompose et recompose les nombres jusqu’à 99 Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 99 Qu’est-ce que « décomposer » ? Décomposer un nombre, c’est séparer les dizaines et les unités. On écrit un nombre décomposé sous forme d’une addition. Le plus souvent, la décomposition suit les noms des nombres, mais attention ! Il y a des pièges : le début de la famille des 10, de la famille des 70 et de la famille des…


Lire la suite

Poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 – PDF gratuit à imprimer

Poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 - PDF gratuit à imprimer

Ce1 – Leçon – Poser une opération Bien poser une opération : j’aligne les chiffres des unités entre eux je pense à écrire le signe je met la retenue dans sa colonne et je l’entoure Voir les fichesTélécharger les documents Bien poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 rtf Bien poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 pdf  …


Lire la suite

Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines. Tu connais déjà les familles jusqu’à 6 dizaines, voici les suivantes : « la famille des soixante-dix » : 7 dizaines Pourquoi…


Lire la suite

Je connais la relation entre centimes et euros – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais la relation entre centimes et euros - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1 : Je connais la relation entre centimes et euros La monnaie est un système de pièces et de billets permettant d’échanger de l’argent. En France, nous utilisons l’Euro (symbole €) : il y a 7 billets et 8 pièces. Leur montant est marqué dessus. (ATTENTION ! Les tailles ne sont pas respectées.) 500 € – 200 € – 100 € – 50 € – 20 € – 10 € – 5 € – 2€ – 1 €…


Lire la suite

Qu’est-ce que la masse – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Qu'est-ce que la masse – Ce1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Qu’est-ce que la masse – Leçon – Ce1 Qu’est -ce que la masse ? Si on veut savoir si un objet est lourd ou léger, on mesure sa masse. On mesure une masse en gramme, en kilogramme….. Un sucre pèse 5g et une bouteille de 1 litre pèse environ 1 kg. Des outils pour peser : des balances Les unités de mesure de la masse sont le kilogramme (kg), le gramme (g). 1 kg = 1000g Ressources pédagogiques en libre…


Lire la suite

Mesurer une longueur – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesurer une longueur – Ce1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Mesurer une longueur – Leçon – Ce1 – Mesures Mesurer une longueur Pour mesurer une longueur, j’utilise une règle.  J’aligne les points A et B le long de la règle.  Je déplace la règle pour placer un point (par exemple le point A), sur le repère 0 de la règle. (et pas sur le bord de la règle !)  Je lis le nombre devant le deuxième nombre qui me donne la longueur On dit que AB mesure…


Lire la suite

Lire l’heure – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lire l'heure – Ce1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire l’heure – Leçon – Ce1 – Mesures La petite aiguille indique l’heure, il suffit de lire le nombre en face de la graduation. Si l’aiguille est entre 2 nombres, on prend le plus petit des deux. La grande aiguille indique les minutes. Il suffit de compter le nombre de petites graduations à partir de la graduation en face du nombre 12. Si l’aiguille est sur la graduation 12, c’est une heure entière (pile) et il n’y a pas besoin…


Lire la suite

Calendrier – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Calendrier – Ce1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Le calendrier  Un calendrier est un tableau avec les 365 jours (ou 366 jours pour les années bissextiles), et les 12 mois d’une année. Un calendrier est découpé en mois et semaines. Une date permet de se repérer dans le temps, et de savoir de quel jour on parle. Le 10 septembre 2011 est la date pour le dixième jour du mois de septembre de l’année 2011.  On peut écrire la date en abrégé : 10/09/2011 (on remplace…


Lire la suite

Monnaie – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Monnaie – Ce1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Monnaie – Leçon – Ce1 – Mesures La monnaie Pour payer, on peut utiliser des pièces ou des billets. Notre monnaie est l’euro (€).  Les pièces Les billets L’euro se divise en centimes : 1€ = 100 c   Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Grandeurs et Mesures Mathématiques Sujet : Monnaie – Leçon – Ce1 – Mesure – Mathématiques – Cycle 2 Voir les…


Lire la suite

Mathématiques : Cycle 2 - Leçon

Page 10 / 13 :1...89101112...13

Tables des matières Mathématiques : Cycle 2