Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : CM2

Comment placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex : 12,056 dam →…


Lire la suite

Comment soustraire des nombres décimaux – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment soustraire des nombres décimaux - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais soustraire des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le…


Lire la suite

Comment tracer un programme de construction – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment tracer un programme de construction - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Je sais tracer un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Pour réaliser une figure en suivant un programme de construction, il faut : 1. Procéder dans l’ordre d’apparition des consignes. 2. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision. 3. Placer les différentes figures simples au bon endroit. Attention ! Dans une figure géométrique il ne peut y avoir deux points qui portent le même nom…


Lire la suite

Comment encadrer un nombre décimal – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment encadrer un nombre décimal - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Je sais encadrer un nombre décimal Encadrer et intercaler un nombre décimal Comment encadrer des nombres décimaux ? 1. Encadrer à l’unité près : Pour encadrer un nombre décimal à l’unité près, on ne prend en compte que la partie entière. Exemple : 5 < 5, 4581 < 6 2. Encadrer au dixième près : Pour encadrer un nombre décimal au dixième près, on prend compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes. Exemple…


Lire la suite

Comment utiliser les mesures de contenances et faire des conversions – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment utiliser les mesures de contenances et faire des conversions - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM2: Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions  Qu’appelle –t-on « contenance » ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient.  Quelques ordres de grandeur de contenances • Un verre à eau : 200 ml • Une bouteille de vin : 75cl • Une baignoire : 250 l • Une seringue d’infirmière : 2 ml  Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure…


Lire la suite

Comment placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. Masse et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples : 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal 1- On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5…


Lire la suite

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pyramide des âges - Outils pour la classe - Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 - PDF à imprimer

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à…


Lire la suite

Périmètre – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Périmètre - Ce2 - Cm1 - Cm2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur le périmètre – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre 1- Définition : Le périmètre est la longueur du tour d’un polygone. Pour le trouver, on additionne les longueurs de tous les côtés. 2- Pour gagner du temps : On a vu que : – le carré et le losange ont tous leurs côtés de la même longueur. – les côtés opposés du rectangle sont de même longueur. Pour calculer leur périmètre, il…


Lire la suite

Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Polygones - Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Reconnaître et décrire les polygones 1- Définition : Un polygone est une surface plane délimitée par une ligne brisée fermée. 2- Les lignes 3- Les polygones : 4- Comment classer les polygones : On classe les polygones selon leur nombre de côtés :   Voir les fiches Télécharger les documents Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle…


Lire la suite

Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Cercle - Disque - Ce2 Cm1 Cm2 –  Leçon - PDF gratuit à imprimer

Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le cercle et le disque 1- Définitions : Le cercle est une forme dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé Centre. Le disque est la surface délimitée par un cercle. 2- Diamètre et rayon : Le diamètre est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le centre. Le rayon est un segment qui relie le centre et le…


Lire la suite

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Les quadrillages 1- Repérer une case : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée. 2- Repérer un croisement : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a pour coordonnées ( 4 ; 2…


Lire la suite

Quadrilatères – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quadrilatères – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 - PDF à imprimer

Quadrilatères – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Les quadrilatères 1- Comment classer les quadrilatères : Pour classer les quadrilatères, on dispose de plusieurs critères :   Voir les fiches Télécharger les documents Quadrilatères – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Quadrilatères – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 pdf    …


Lire la suite

Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Heure - Durée - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…


Lire la suite

Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Convertir des capacités - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon : Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des capacités 1- Pour mesurer des capacités, on dispose de plusieurs unités : millilitres et centilitres pour les petites capacités, décilitres, litres et décalitres pour les capacités moyennes, hectolitres et kilolitres pour les grandes capacités. 2- Les capacités peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kl hl dal l dl cl ml 1 4 0 0…


Lire la suite

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesurer des aires - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des aires 1- Définition : Une aire, ou une surface est l’espace qu’occupe au sol une forme fermée. 2- Pour mesurer une aire : Pour mesurer une aire, on utilise des carrés, qui servent à remplir cette surface. Selon la taille du côté du carré, on parle de mm2 (millimètre carré = carré d’un millimètre de côté), cm2 (centimètre carré = carré d’un centimètre de…


Lire la suite

Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Convertir des masses - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des masses 1- Pour mesurer des masses, on dispose de plusieurs unités : milligrammes et centigrammes pour les petites masses, décigrammes, grammes et décagrammes pour les masses moyennes, hectogrammes, kilogrammes et tonnes pour les grandes masses. 2- Les masses peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kg hg dag g dg cg mg 1 4 0 0 1,…


Lire la suite

Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Convertir des longueurs - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 0 0 1, 2…


Lire la suite

Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesurer des longueurs - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 5 0 1 2…


Lire la suite

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – Grandeurs et mesures – PDF gratuit à imprimer

Calendrier - Durée - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - Grandeurs et mesures - PDF gratuit à imprimer

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités : – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans 2- Certaines durées sont irrégulières…


Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesures et nombres décimaux - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Mesures et nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesure et nombres décimaux 1- Définition : Pour exprimer une mesure, on a souvent recours à des nombres décimaux. On peut observer que la bande foncée mesure 2 cm et 3 mm, soit 2,3 cm, ou 23 mm. 2- Tableau de numération et tableau de conversion : Le tableau de conversion peut être couplé avec un tableau de numération, pour traduire des mesures : Ex…


Lire la suite

Convertir les durées – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Convertir les durées - Ce2 Cm1 Cm2 - Grandeurs et mesures - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Convertir les durées – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir les durées 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes…


Lire la suite

Symétrie autour d’une droite – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Symétrie autour d’une droite - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Symétrie autour d’une droite – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Symétrie autour d’une droite La symétrie est un moyen de reproduire une figure « en miroir » par rapport à une droite ou un point. Pour reproduire un polygone par symétrie, on a besoin d’un papier calque ou d’une équerre et d’un compas. 2- Représentation : Pour tracer le triangle A’B’C’, symétrique du triangle ABC par rapport à la droite d : – je trace trois droites…


Lire la suite

Périmètre du cercle – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Périmètre du cercle - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre du cercle 1- Définition : Le périmètre d’un cercle est la longueur de son tour. On l’appelle aussi la circonférence. 2- Diamètre et circonférence : Les mathématiciens de l’Antiquité ont démontré que le périmètre d’un cercle est proportionnel à son diamètre. Il faut donc multiplier la longueur du diamètre du cercle par un nombre précis pour trouver son périmètre. Ce nombre est appelé ? (lettre grecque pi). Il est égal…


Lire la suite

Aire du carré – Aire du rectangle – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Aire du carré - Aire du rectangle - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – Leçon L’aire du carré et du rectangle 1- Définition : L’aire d’un polygone est la place (ou surface) qu’il occupe. 2- Le pavage : Pour mesurer l’aire d’un polygone, on le pave de carrés, et on compte le nombre de carrés nécessaires pour le remplir. Si ce carré mesure 6 cm de côté, il faut 36 carrés d’un cm de côté pour le remplir. 3- Les formules : Si l’on connaît…


Lire la suite

Comparer les nombres – Ce1 – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comparer les nombres - Ce1 - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon : Comparer les nombres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Comparer les nombres 1- Le nombre de chiffres : Les nombres qui ont plus de chiffres sont plus grands que ceux qui en ont moins. Ex : 123 > 23 1257 < 12 576 2- Si le nombre de chiffres en le même : On regarde alors le 1er chiffre. Si le 1er chiffre est plus grand, alors le nombre est plus grand. Ex : 158…


Lire la suite

Fractions sur la droite numérique – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Fractions sur la droite numérique - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Fractions sur la droite numérique – Ce2 Cm1 Cm2 Pour placer des fractions décimales sur la droite numérique, il faut laisser suffisamment de place entre les unités Voir les fichesTélécharger les documents Fractions sur la droite numérique – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Fractions sur la droite numérique – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3…


Lire la suite

Fractions décimales – Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Fractions décimales - Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon : Fractions et fractions décimales – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les fractions Une fraction traduit une partie de l’unité. Elle peut être plus petite ou plus grande que 1. Quand on partage l’unité en 2, on obtient deux demis. Quand on partage l’unité en 3, on obtient trois tiers. Quand on partage l’unité en 4, on obtient quatre quarts. Quand on partage l’unité en 5, on obtient cinq cinquièmes.   Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Leçon

Page 9 / 11 :1...7891011

Tables des matières Mathématiques : CM2