Les élèves de CM2 effectuent leur dernière année à l’école primaire. Ils préparent leur passage au collège en acquérant de nombreuses compétences pour être prêts pour l’entrée en sixième. La leçon de mathématiques en CM2 est un point crucial complété par les ressources de Pass-education à télécharger. Un ensemble de fiches correspondant à une leçon précise du programme de mathématiques est élaboré pour développer de manière concrète les compétences des élèves de CM2.
Les mathématiques dans la classe de CM2
Au programme de cette classe, la leçon de mathématiques CM2 est bien entendu prépondérante. Pass-education permet le téléchargement de nombreusestraces écrites dédiées à cette matière. Les élèves de la deuxième année du cycle 3 auront accès à des leçons de maths CM2 sur les nombresentiers, sur les décimaux, sur les mesures. Les problèmes et les fractions proposés en cours de maths seront un jeu d’enfant pour l’élève qui aura la possibilité d’utiliser les exercices disponibles en format PDF. Chaque fiche est conçue pour aider à consolider les connaissances acquises au cours de l’année.
Des ressources pour la leçon de mathématiques en CM2
Les exercices qui font suite à la mise en œuvre d’une leçon sont indispensables. Une leçon sur les fractions sans approfondir les exercices d’application serait un travail certainement insuffisant. Sur Pass-education chaque fiche d’exercices disponible en téléchargement constitue une opportunité pour les élèves de progresser à leur rythme, en fonction de leurs besoins. Une fiche avec une notion accompagnée de son commentaire peut être imprimée et collée dans le cahier de l’élève. Le gain de temps est appréciable et le temps de recherche fortement diminué. Consulter les contenus gratuits mis à disposition sur le site est un bon moyen de tester la qualité de l’approche pédagogique utilisée par les enseignants qui ont conçu les contenus pour les élèves de CM2.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Mathématiques : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex : 12,056 dam →…
Leçon – CM2: Je sais soustraire des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le…
Leçon – CM2 : Je sais tracer un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Pour réaliser une figure en suivant un programme de construction, il faut : 1. Procéder dans l’ordre d’apparition des consignes. 2. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision. 3. Placer les différentes figures simples au bon endroit. Attention ! Dans une figure géométrique il ne peut y avoir deux points qui portent le même nom…
Leçon – CM2 : Je sais encadrer un nombre décimal Encadrer et intercaler un nombre décimal Comment encadrer des nombres décimaux ? 1. Encadrer à l’unité près : Pour encadrer un nombre décimal à l’unité près, on ne prend en compte que la partie entière. Exemple : 5 < 5, 4581 < 6 2. Encadrer au dixième près : Pour encadrer un nombre décimal au dixième près, on prend compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes. Exemple…
Leçon-CM2: Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions Qu’appelle –t-on « contenance » ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient. Quelques ordres de grandeur de contenances • Un verre à eau : 200 ml • Une bouteille de vin : 75cl • Une baignoire : 250 l • Une seringue d’infirmière : 2 ml Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure…
Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. Masse et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples : 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal 1- On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5…
Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à…
Lire la leçon sur le périmètre – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre 1- Définition : Le périmètre est la longueur du tour d’un polygone. Pour le trouver, on additionne les longueurs de tous les côtés. 2- Pour gagner du temps : On a vu que : – le carré et le losange ont tous leurs côtés de la même longueur. – les côtés opposés du rectangle sont de même longueur. Pour calculer leur périmètre, il…
Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Reconnaître et décrire les polygones 1- Définition : Un polygone est une surface plane délimitée par une ligne brisée fermée. 2- Les lignes 3- Les polygones : 4- Comment classer les polygones : On classe les polygones selon leur nombre de côtés : Voir les fiches Télécharger les documents Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle…
Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le cercle et le disque 1- Définitions : Le cercle est une forme dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé Centre. Le disque est la surface délimitée par un cercle. 2- Diamètre et rayon : Le diamètre est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le centre. Le rayon est un segment qui relie le centre et le…
Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Les quadrillages 1- Repérer une case : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée. 2- Repérer un croisement : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a pour coordonnées ( 4 ; 2…
Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…
Leçon : Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des capacités 1- Pour mesurer des capacités, on dispose de plusieurs unités : millilitres et centilitres pour les petites capacités, décilitres, litres et décalitres pour les capacités moyennes, hectolitres et kilolitres pour les grandes capacités. 2- Les capacités peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kl hl dal l dl cl ml 1 4 0 0…
Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des aires 1- Définition : Une aire, ou une surface est l’espace qu’occupe au sol une forme fermée. 2- Pour mesurer une aire : Pour mesurer une aire, on utilise des carrés, qui servent à remplir cette surface. Selon la taille du côté du carré, on parle de mm2 (millimètre carré = carré d’un millimètre de côté), cm2 (centimètre carré = carré d’un centimètre de…
Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des masses 1- Pour mesurer des masses, on dispose de plusieurs unités : milligrammes et centigrammes pour les petites masses, décigrammes, grammes et décagrammes pour les masses moyennes, hectogrammes, kilogrammes et tonnes pour les grandes masses. 2- Les masses peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kg hg dag g dg cg mg 1 4 0 0 1,…
Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 0 0 1, 2…
Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 5 0 1 2…
Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités : – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans 2- Certaines durées sont irrégulières…
Mesures et nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesure et nombres décimaux 1- Définition : Pour exprimer une mesure, on a souvent recours à des nombres décimaux. On peut observer que la bande foncée mesure 2 cm et 3 mm, soit 2,3 cm, ou 23 mm. 2- Tableau de numération et tableau de conversion : Le tableau de conversion peut être couplé avec un tableau de numération, pour traduire des mesures : Ex…
Convertir les durées – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir les durées 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes…
Symétrie autour d’une droite – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Symétrie autour d’une droite La symétrie est un moyen de reproduire une figure « en miroir » par rapport à une droite ou un point. Pour reproduire un polygone par symétrie, on a besoin d’un papier calque ou d’une équerre et d’un compas. 2- Représentation : Pour tracer le triangle A’B’C’, symétrique du triangle ABC par rapport à la droite d : – je trace trois droites…
Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre du cercle 1- Définition : Le périmètre d’un cercle est la longueur de son tour. On l’appelle aussi la circonférence. 2- Diamètre et circonférence : Les mathématiciens de l’Antiquité ont démontré que le périmètre d’un cercle est proportionnel à son diamètre. Il faut donc multiplier la longueur du diamètre du cercle par un nombre précis pour trouver son périmètre. Ce nombre est appelé ? (lettre grecque pi). Il est égal…
Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – Leçon L’aire du carré et du rectangle 1- Définition : L’aire d’un polygone est la place (ou surface) qu’il occupe. 2- Le pavage : Pour mesurer l’aire d’un polygone, on le pave de carrés, et on compte le nombre de carrés nécessaires pour le remplir. Si ce carré mesure 6 cm de côté, il faut 36 carrés d’un cm de côté pour le remplir. 3- Les formules : Si l’on connaît…
Leçon : Comparer les nombres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Comparer les nombres 1- Le nombre de chiffres : Les nombres qui ont plus de chiffres sont plus grands que ceux qui en ont moins. Ex : 123 > 23 1257 < 12 576 2- Si le nombre de chiffres en le même : On regarde alors le 1er chiffre. Si le 1er chiffre est plus grand, alors le nombre est plus grand. Ex : 158…
Leçon – Fractions sur la droite numérique – Ce2 Cm1 Cm2 Pour placer des fractions décimales sur la droite numérique, il faut laisser suffisamment de place entre les unités Voir les fichesTélécharger les documents Fractions sur la droite numérique – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Fractions sur la droite numérique – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3…
Leçon : Fractions et fractions décimales – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les fractions Une fraction traduit une partie de l’unité. Elle peut être plus petite ou plus grande que 1. Quand on partage l’unité en 2, on obtient deux demis. Quand on partage l’unité en 3, on obtient trois tiers. Quand on partage l’unité en 4, on obtient quatre quarts. Quand on partage l’unité en 5, on obtient cinq cinquièmes. Voir les fichesTélécharger les documents…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.