Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : CM2 - PDF gratuit à imprimer

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Savoir repérer les fractions sur une droite graduée – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Savoir repérer les fractions sur une droite graduée - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je repère les fractions sur une droite. Repérer, placer et encadrer une fraction sur une droite Comment placer une fraction sur une droite graduée ? Avant de placer une fraction sur une droite graduée, il convient de s’assurer que l’unité soit bien fractionnée : Le nombre de graduation dans une unité doit correspondre au dénominateur de la fraction à placer. Ici, il y a 8 graduations dans une unité (entre 0 et 1), la droite est graduée…


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Comment identifier le périmètre d’une figure géométrique – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment identifier le périmètre d’une figure géométrique - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique Le périmètre avec et sans mesure Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Périmètre Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Avant d’effectuer des opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures soient à la même unité. Ex : Périmètre du triangle 7 + 5…


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Comment construire les patrons des solides usuels. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment construire les patrons des solides usuels. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais construire les patrons des solides usuels. Construire les patrons de solides usuels Que doit-on connaitre pour construire un solide ? On doit connaitre : 1. Les formes géométriques qui composent le patron du solide. Exemple – Prisme : triangles et rectangles 2. Le nombre de ses faces : Exemple :2 triangles / 3 rectangles 3. La place occupée par les formes géométriques les unes par rapport aux autres 4. Les bonnes mesures des arêtes :…


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Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. Multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 ? • Pour multiplier un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la droite de 1 rang. Exemple : 25,4871 x 10 = 254,871 • Pour multiplier un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la droite de…


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Savoir passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Savoir passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. Passer d’une fraction décimale au nombre décimal Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? Un nombre décimal est un nombre qui possède une partie entière et une partie décimale séparées par une virgule. Toutes les fractions décimales peuvent s’écrire sous la forme de nombres décimaux ! Exemple : 26/(10 ) = 2,6 Comment passer d’une fraction décimale à un nombre décimal ? Pour passer d’une fraction décimale à un…


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Comment distinguer l’aire et le périmètre – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer l’aire et le périmètre - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais distinguer l’aire et le périmètre Distinguer l’aire du périmètre Le périmètre d’une figure est la mesure de son contour. • On calcule le périmètre pour connaitre la longueur du contour : Exemples : longueur d’une barrière, distance parcourue autour d’un espace ….. • Le périmètre se mesure en unité de longueur (m, km ….. ) L’aire d’une figure est la mesure de sa superficie. • On calcule l’aire pour connaitre l’étendue de sa surface :…


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Comment identifier l’aire d’une figure – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment identifier l’aire d’une figure - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais identifier l’aire d’une figure Qu’est-ce que l’aire d’une figure ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’étendue d’un espace fermé. Exemple : l’aire des figures est en bleu Comment mesurer l’aire d’une figure ? Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. Exemple Quelles sont les unités d’aire ? L’unité principale de mesure d’aire est le mètre carré. Il s’agit d’un carré-unité de 1 m…


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Savoir utiliser la calculatrice – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Savoir utiliser la calculatrice - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Savoir utiliser la calculatrice La calculatrice A quoi sert une calculatrice ? La calculatrice est un outil qui permet de réaliser des opérations (plus au moins longues) ou de vérifier des calculs. De quoi se compose une calculatrice ? Les touches vont permettre de réaliser des opérations plus longues. Comment effectuer de longues opérations avec parenthèses ? Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+,…


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Comment décomposer une fraction en utilisant le calcul – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment décomposer une fraction en utilisant le calcul - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais décomposer une fraction en utilisant le calcul Décomposer une fraction par le calcul Comment décomposer une fraction par le calcul ? On prend un exemple : 26/3 et on cherche dans « 26 combien de fois 3 ». C’est-à-dire « combien de fois le dénominateur dans le numérateur ? Exemple : Dans 26, il y a 8 x 3. On décompose la fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 Exemple…


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Comment reconnaitre le patron d’une figure – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaitre le patron d’une figure - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais reconnaitre le patron d’une figure Reconnaitre les patrons de solides Qu’est-ce qu’un patron de solide ? • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. • Un solide peut avoir plusieurs patrons : Exemple : 2 patrons de cube Solides Nom Forme des faces Patrons Cube 6 carrés Prisme 2 triangles et 3 rectangles Pyramide à base carré 1 carré et 4 triangles Pavé ou parallélépipède rectangle 2…


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Comment résoudre des problèmes de fractions – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment résoudre des problèmes de fractions - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes de fractions Comment résoudre un problème de fractions ? Un problème de fractions est un problème où intervient une notion de partage. Exemples Ainsi , 1/4 d’une quantité correspond à la quantité divisée par 4 1/4 de 20 c’est 20 : 4 = 5 3/4 = 3 x 1/4 donc les 3/4 d’une quantité correspond à la quantité divisée par 4 puis multipliée par 3. Méthode 1 3/4 de 36 c’est (36…


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Connaître la valeur des chiffres dans une fraction décimale – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaître la valeur des chiffres dans une fraction décimale - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je connais la valeur des chiffres dans une fraction décimale Comment connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale ? Comme pour les nombres entiers, les valeurs des différents chiffres d’une fraction décimale se déterminent facilement à l’aide du tableau de numération. En effet dans ce tableau, apparaissent la partie entière et la partie décimale. Exemple 23+4/10+5/100=2345/100 et 4+5/10+7/100+8/1000=4578/1000 Comment placer une fraction décimale dans le tableau ? On place le chiffre du numérateur le plus…


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Comment mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule L’aire du rectangle et du carré Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carré présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1 m = 5 m Longueur…


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Comment effectuer des opérations sur les durées – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment effectuer des opérations sur les durées - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais effectuer des opérations sur les durées Comment additionner des durées ? On additionne les minutes entre elles et les heures entre elles (s’il y a des secondes, on procèdera de la même manière). Exemples : 5 h 35 min + 2 h 15 min 7 h 50 min Attention ! Si la somme des minutes dépasse 59, il faut les convertir en heures (et minutes) 5h 35 min +2h 45 min 7h 80 min →7h…


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Comment lire et compléter des tableaux ou des graphiques – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment lire et compléter des tableaux ou des graphiques - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais lire et compléter des tableaux ou des graphiques Tableaux et graphiques Les graphiques et les tableaux sont des représentations visuelles de données traitant d’un même thème.  Qu’est-ce qu’un tableau ? Un tableau est outil regroupant différentes informations organisées et comportant des lignes et des colonnes. mois Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Sept Oct Nov déc Nombre de jours de pluies 11 9 13 10 9 8 6 6 8 9 11…


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Comment comparer les fractions à l’unité – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment comparer les fractions à l’unité - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais comparer les fractions à l’unité Comment comparer des fractions par rapport à l’unité (à 1) ? 1/ Toutes les fractions dont le numérateur est égal au dénominateur sont égales à 1 6/6 = 9/9 = 250/250 = 1 2/ Si le numérateur est inférieur au dénominateur. La fraction est inférieure à 1: 8/10 < 1 3/ Si le numérateur est supérieur au dénominateur. La fraction est supérieure à 1 : 12/10 > 1 Attention !…


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Je connais le vocabulaire relatif aux cercles – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais le vocabulaire relatif aux cercles - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je connais le vocabulaire relatif aux cercles Les cercles  Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre.  Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre.  Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le rayon est un segment qui relie le centre à un point du cercle. Il faut…


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Fractions – Comparer – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Fractions - Comparer - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais comparer des fractions Comparer des fractions Comment compare-t-on des fractions ? Egalité entre les fractions 1/2 1 1/4 2/4 = 1/2 3/4 4/4= 1 0 1/3 2/3 1 1/6 2/6 = 1/3 3/6 4/6 = 2/3 5/6 6/6 = 1 Des fractions égales sont appelées : fractions équivalentes. Pour trouver des fractions équivalentes, il suffit de multiplier ou de diviser le numérateur et le dénominateur par le même nombre : 1/2 = 2/(4 ) =…


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Comment résoudre des problèmes relevant des 4 opérations – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment résoudre des problèmes relevant des 4 opérations - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Les étapes de résolution de problèmes relevant des 4 opérations Je comprends l’énoncé  Je le lis plusieurs fois  Je repère la ou les questions Je repère les données manquantes  J’identifie les étapes qui me permettront de répondre aux questions  J’identifie les informations utiles Pour chaque donnée manquante, je choisis l’opération J’ajoute , je cherche le tout → l’addition J’enlève, je cherche une partie →la…


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Comment placer une fraction sur une droite graduée – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment placer une fraction sur une droite graduée - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais placer une fraction sur une droite graduée Fractions et droite graduée Comment l’unité d’une droite graduée est-elle fractionnée ? On compte le nombre de graduations qu’il y a entre 0 et 1 (l’unité). Ici, il y a 8 graduations dans une unité, la droite est graduée en huitième. ( 1/8 ) Comment placer une fraction sur une droite graduée ? Si la graduation de la droite correspond au dénominateur de la fraction, on déplacera la…


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Je compare et trace des angles – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je compare et trace des angles - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM2: Je compare et trace des angles Les angles Qu’est-ce qu’un « angle» ? Un angle est une figure géométrique formée par deux demi-droites issues d’un même point d’intersection. Le point A s’appelle le sommet de l’angle. On note cet angle  ou (BAC) ̂. Quels sont les différents types d’angles ? Il existe 3 types d’angles : Les angles droits : ce sont des angles dont les côtés sont perpendiculaires. Les angles aigus : Ce sont des angles dont…


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Comment effectuer des divisions à deux chiffres – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment effectuer des divisions à deux chiffres - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM2: Je sais effectuer des divisions à deux chiffres La division à deux chiffres se fait aussi en 3 étapes : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1367 : 21 21 x 10 < 1367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres.  Poser la division pour trouver • Le chiffre des dizaines du quotient 1/”Combien de fois 21 dans 13″…


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Comment comparer les fractions à l’unité – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment comparer les fractions à l’unité - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM2: Je sais comparer les fractions à l’unité Comment comparer des fractions par rapport à l’unité (à 1) ? 1/ Toutes les fractions dont le numérateur est égal au dénominateur sont égales à 1 6/6 = 9/9 = 250/250 = 1 2/ Si le numérateur est inférieur au dénominateur. La fraction est inférieure à 1: 8/10 < 1 3/ Si le numérateur est supérieur au dénominateur. La fraction est supérieure à 1 : 12/10 > 1 Attention ! Pour représenter…


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Comment tracer des quadrilatères – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment tracer des quadrilatères - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais tracer des quadrilatères  Comment tracer des quadrilatères ? Le rectangle et le carré Le carré : 1) Tracer deux droites perpendiculaires à l’aide de l’équerre 2) Place les points A-B-D tel que AB=AD 3)Place la pointe de ton compas en B. 4)Trace un arc de cercle de rayon [AB] 5)Pointe ton compas en D et trace le deuxième arc de cercle (Rayon=écartement =[AB]) 6) Note C le point d’intersection entre ces deux arcs de…


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Savoir lire, écrire et comparer à l’unité des fractions simples – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Savoir lire, écrire et comparer à l’unité des fractions simples - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais lire, écrire et comparer à l’unité des fractions simples Qu’est-ce qu’une fraction? Une fraction est un nombre qui représente des parties d’entiers (Ex : des parts de gâteaux). Dans une fraction, il y a 2 nombres : Ex : on a partagé un gâteau (une unité) en huit parts égales et on a mangé 3 parts. Comment peut-on représenter une fraction ? pizza bande numérique droite graduée Comment lire une fraction ? Dans une fraction,…


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Placer et encadrer sur une droite graduée des nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Placer et encadrer sur une droite graduée des nombres inférieurs à 1 milliard - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: J’encadre et je place sur une droite graduée des nombres inférieurs à 1 milliard  Encadrer des grands nombres Encadrer un grand nombre, c’est le situer entre deux autres grands nombres terminés par des zéros Par exemple • L’encadrer à la centaine près : c’est le situer entre la centaine qui le suit et celle qui le précède 23 584 700< 23 584 756 <23 584 800 • L’encadrer à l’unité de million près : c’est le…


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J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif Qu’est-ce qu’un problème multiplicatif ? Un problème multiplicatif est un problème qui se résout en utilisant une multiplication. Comment résoudre un problème multiplicatif ? Pour résoudre un problème multiplicatif, il faut procéder, comme tout autre type de problème, par étapes : 1/ Reformuler le problème 2/ Identifier la question 3/ Chercher les données utiles 4/ Repérer les données manquantes. Ce sont les opérations intermédiaires qui permettront de les…


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Je reconnais et je trace les différents types de triangles – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je reconnais et je trace les différents types de triangles - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je reconnais et je trace les différents types de triangles Définition : • Les triangles particuliers: Le triangle rectangle possède un angle droit. C’est la moitié d’un rectangle. Le triangle rectangle isocèle possède un angle droit et 2 côtes égaux Le triangle équilatéral possède 3 côtés égaux. Le triangle isocèle possède deux côtés égaux • Comment tracer des triangles ?   Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et je trace les différents types de triangles-CM2-Leçon…


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Trouver l’ordre de grandeur des nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Trouver l’ordre de grandeur des nombres inférieurs à 1 milliard - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je trouve l’ordre de grandeur des nombres inférieurs à 1 milliard Qu’est-ce l’ordre de grandeur ? L’ordre de grandeur d’un nombre est sa valeur approchée. On dit alors que l’on arrondit un nombre. (ex: un ordre de grandeur de 4 234 599 est 4 230 000) On peut arrondir un nombre : • à sa valeur inférieure :4 230 000 • à sa valeur supérieure : 4 240 000 • à sa valeur la plus proche :…


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Comment identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques Définition • Les quadrilatères particuliers Le parallélogramme Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Les diagonales se coupent en leur milieu. Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Les diagonales se coupent en leur milieu et sont de la même longueur. Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés…


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Mathématiques : CM2 - Leçon

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