Lorsqu’on conçoit ses courspour la classe, on est à la recherche de leçons claires et efficaces. Vous trouverez sur cette page toutes les leçons de mathématiques pour le CM1 disponibles au téléchargement. Elles seront des traces écrites idéales pour réviser les activités faites en numération, calcul ou géométrie. Vous pouvez les projeter sur un TBIlors de vos séances de découverte d’une notion. Donnez-les à écrire dans un cahier ou un classeur, elles pourront servir de référent aux élèves afin qu’ils puissent travailler et s’exercer en toute autonomie.
Présenter de façon efficace une leçon de mathématiques en CM1
En calcul mental, grandeurs et mesures ou dans l’apprentissage de la technique opératoire, il est important que toutes les procédures soient explicitées au maximum. Pour cela, rien de tel qu’un coursavec une leçon claire, simple et qui donne toutes les informations nécessaires. Avec les leçonsde maths de Pass-education, vous avez tout cela. Pour apprendre à multiplier ou diviser les nombres décimaux par 10, 100 ou 1000, estimer un ordre de grandeur, comparer, ranger ou encadrer les nombres, les décomposer et bien d’autres compétences encore vous trouverez la fiche correspondant exactement à la leçon de mathématiques que vous souhaitez faire.
Les leçons de nos fiches sont toujours illustrées d’exemples concrets qui permettent à l’élève de manipuler et d’être actif dans la construction de ses compétences. En classe, on peut faire écrire la leçon aux enfants, mais il est possible aussi d’imprimer les fiches PDF en couleur. Ce sera une aide précieuse pour les élèves atteints de troubles dys par exemple.
Articuler la construction des apprentissages avec le réinvestissement des compétences mathématiques
En maths comme en français, une fois que la leçon a été donnée, explicitée, travaillée et comprise par les élèves, il faut qu’elle puisse être réinvestie par tous. Pour cela, il est utile de garder et classer ces leçons de maths CM1 dans un système efficace. Ce peut être un cahier, un classeur ou un porte-vues qui sera conservé tout au long du cycle 3. L’important étant que l’enfant puisse retrouver facilement la leçon dont il a besoin dans ses révisions ou simplement pour l’aider à la réalisation des exercices qui font suite au cours.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat On utilise les touches « mémoire » de la calculatrice pour les calculs avec des parenthèses. Ce sont des touches « tiroirs »: Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter (nombre ou calcul). Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire (nombre ou calcul). La touche MR affiche le contenu de la mémoire. La touche…
Leçon – CM1 – Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 Pour écrire ou lire les nombres, on peut utiliser le tableau de numération suivant : ➢ Chaque classe comporte des unités, des dizaines et des centaines. ➢ On n’écrit qu’un seul chiffre par colonne. • Pour lire les nombres supérieurs à 999, on sépare les classes en disant « mille » : 54 512 se dit « cinquante quatre mille cinq cent douze » • Si on…
Leçon – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. Pour se déplacer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin de donner des indications de repérage. Par exemple, dans le centre-ville de Limoges, pour aller de la gare à la préfecture, il faut : • la liste des cases du déplacement (D,2), (D,3), (C,3), (B,3) • la liste…
Leçon – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Qu’est-ce que la contenance ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient. Quelques ordres de grandeur de contenances : Un verre à eau : 200 ml Une bouteille de vin : 75cl Une baignoire : 250 l Une seringue d’infirmière : 2 ml Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure de contenance est le litre. hl…
Leçon – CM1: Ranger et comparer des nombres décimaux Ranger et comparer des nombres décimaux Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières : Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,96 < 7,96 7,02 > 5,02 Si…
Leçon – CM1: Je connais la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros en fin de nombre décimal. Le chiffre…
Leçon – CM1: Nombres décimaux sur une droite graduée Placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comment placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée ? Il faut procéder par étapes. Par exemple : placer le nombre 2, 6 1- On repère le chiffre des unités → 2 (le nombre se situe donc entre 2 et 3). 2- On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers : a) S’il y a 10 intervalles, la droite est…
Leçon – CM1: Additionner les nombres décimaux. Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 + 12,17 + 587 (=587,0) centaines dizaines unités dixièmes centièmes 1 1 5…
Leçon – CM1: Décomposer des nombres décimaux Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal : Une décomposition avec des nombres décimaux et une autre décomposition avec des fractions. Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales : Exemples : 25, 78 = 25 + 78/100 = 25 + 7/10 +8/100 25, 78 = 20 + 5 + 7/10 +8/100 Sous la forme de nombres entiers et de nombres décimaux : Exemples :…
Leçon – CM1: Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? Un nombre décimal est un nombre qui possède une partie entière et une partie décimale séparées par une virgule. C’est une autre manière d’écrire les fractions décimales ! Exemples : 82/(10 ) = 8,2 563/100 = 5,63 154/(1000 ) = 0,154 Comment passer d’une fraction décimale à un nombre décimal ? Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit de…
Leçon – CM1: Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité Problèmes de proportionnalité. Comment résoudre un problème de proportionnalité ? Pour résoudre un problème de proportionnalité, on peut utiliser plusieurs méthodes : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Ex : Si dans une situation de proportionnalité, je cherche le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est…
Leçon – CM1: Je sais additionner des nombres décimaux Additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers Comme pour l’addition de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 +…
Leçon – CM1: Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. Comment mesurer le périmètre d’une figure complexe ? Pour mesurer le périmètre d’une figure complexe, il suffit d’additionner la mesure de tous les côtés de cette figure. Exemple : Périmètre = 3+2+2+2+3+2+2+6 =22 cm Comment mesurer l’aire d’une figure complexe ? Pour mesurer l’aire d’une figure complexe : 1. On doit la partager en figures simples : carrés et/ ou rectangles. 2. On utilise les formules…
Leçon – CM1: Je sais décomposer un nombre décimal. Décomposer un nombre décimal Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal. En effet, un nombre décimal peut s’écrire aussi sous la forme d’une fraction décimale, on trouvera donc une décomposition avec des nombres décimaux et une autre avec des fractions. 425, 62 = 42562/100 Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales : Exemples : 425, 62 = 425 + 62/100 = 425…
Lire la leçon au Cm1 sur comment utiliser la calculatrice L’utilisation des touches « mémoire » de la calculatrice pour les calculs avec des parenthèses. C’est ce que l’on appelle des touches « tiroirs »: Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter (nombre ou calcul). Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire (nombre ou calcul). La touche MR affiche le contenu de la mémoire. La touche MC efface le contenu de la mémoire. …
Leçon-CM1: Je sais effectuer des divisions à deux chiffres La division à deux chiffres se fait aussi en 3 étapes : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1367 : 21 21 x 10 < 1367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres. Poser la division pour trouver • Le chiffre des dizaines du quotient 1/”Combien de fois 21 dans 13″…
Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à…
Lire la leçon sur le périmètre – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre 1- Définition : Le périmètre est la longueur du tour d’un polygone. Pour le trouver, on additionne les longueurs de tous les côtés. 2- Pour gagner du temps : On a vu que : – le carré et le losange ont tous leurs côtés de la même longueur. – les côtés opposés du rectangle sont de même longueur. Pour calculer leur périmètre, il…
Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Reconnaître et décrire les polygones 1- Définition : Un polygone est une surface plane délimitée par une ligne brisée fermée. 2- Les lignes 3- Les polygones : 4- Comment classer les polygones : On classe les polygones selon leur nombre de côtés : Voir les fiches Télécharger les documents Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle…
Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le cercle et le disque 1- Définitions : Le cercle est une forme dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé Centre. Le disque est la surface délimitée par un cercle. 2- Diamètre et rayon : Le diamètre est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le centre. Le rayon est un segment qui relie le centre et le…
Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Les quadrillages 1- Repérer une case : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée. 2- Repérer un croisement : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a pour coordonnées ( 4 ; 2…
Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…
Leçon : Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des capacités 1- Pour mesurer des capacités, on dispose de plusieurs unités : millilitres et centilitres pour les petites capacités, décilitres, litres et décalitres pour les capacités moyennes, hectolitres et kilolitres pour les grandes capacités. 2- Les capacités peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kl hl dal l dl cl ml 1 4 0 0…
Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des aires 1- Définition : Une aire, ou une surface est l’espace qu’occupe au sol une forme fermée. 2- Pour mesurer une aire : Pour mesurer une aire, on utilise des carrés, qui servent à remplir cette surface. Selon la taille du côté du carré, on parle de mm2 (millimètre carré = carré d’un millimètre de côté), cm2 (centimètre carré = carré d’un centimètre de…
Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des masses 1- Pour mesurer des masses, on dispose de plusieurs unités : milligrammes et centigrammes pour les petites masses, décigrammes, grammes et décagrammes pour les masses moyennes, hectogrammes, kilogrammes et tonnes pour les grandes masses. 2- Les masses peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kg hg dag g dg cg mg 1 4 0 0 1,…
Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 0 0 1, 2…
Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 5 0 1 2…
Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités : – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans 2- Certaines durées sont irrégulières…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.